Achillée mille-feuille: Propriétés, Bienfaits, Posologie, Astuces

Qu’est-ce que l’achillée mille-feuille ?


L’achillée mille-feuille est une plante médicinale connue depuis des siècles pour soigner les problèmes de digestions, spasmes, ou bien inflammations, et est réputée de nos jours pour traiter les contractions utérines douloureuses lors des menstruations.

Origine de l’achillée mille-feuille


Le nom de cette plante proviendrait du héros Grec Achille qui l’utilisait pour soigner ses soldats blessés lors de la guerre de Troie. Cependant, cette plante était déjà bien connue et utilisée par les hommes de Néandertal pour cicatriser et stopper les saignements. Puis, de multiples tribus d’Amérique du Nord utilisaient l’achillée mille-feuille pour combattre divers maux. La plante moulue était appliquée sur des blessures et des brûlures. Les feuilles séchées étaient utilisées en infusions pour apaiser les rhumes, la fièvre et les maux de tête. Les Chinois considèrent que les plantes d’achillée sont un porte-bonheur. Utilisée en médecine traditionnelle depuis de nombreux siècles, cette plante porte plusieurs noms. Yarrow, herbe de charpentier, ortie du diable, hortophile..

Composition et format


achillée mille-feuille décongestionnant

L’achillée est une plante bien connue des marcheurs et des jardiniers. Appartenant à la famille des astéracées (Asteraceae), l’achillée présente des grappes de petites fleurs blanches plates ou en forme de dôme qui éclosent d’avril à octobre. Cette plante vivace peut atteindre environ 1 mètre de hauteur. Ses feuilles parfumées, fines et plumeuses donnent à la plante un aspect doux, similaire à celui de la fougère. On la trouve partout en Amérique du Nord, de la côte à la zone alpine, ainsi qu’en Europe et en Asie. Ce sont généralement ses fleurs qui sont utilisées pour traiter les différents maux. Il existerait environ 140 variétés d’achillée mille-feuille. Cette plante est composée de multiples principes actifs, tels que les alcaloïdes, flavonoïdes, polyacétylènes, acides gras, acide folique, salicylique et succinique, coumarines et tanins, faisant ainsi d’elle une plante pouvant traiter plusieurs affections.

On retrouve l’achillée principalement en poudre, gélules, infusion, huile essentielle et teinture mère.

Achillée mille-feuille propriétés et bienfaits


achillée mille-feuille vous aide

L’achillée millefeuille contre les douleurs menstruelles

L’achillée mille-feuille est une plante aux principes actifs permettant un décongestionnement et une bonne circulation sanguine au niveau de l’utérus diminuant les douleurs parfois violentes dues aux contractions utérines lors du cycle menstruel en particulier pour les cas d’endométriose, dysménorhée ou syndrome prémenstruel.

Pour une meilleur digestion, pensez à l’achillée millefeuille

L’achillée permet d’améliorer la tonicité de l’estomac et procure un effet antispasmodique permettant ainsi une meilleure digestion et limitant également les symptômes liés au syndrome du côlon irritable tels que les spasmes du tube digestif.

L’achillée millefeuille, un puissant anti-inflammatoire

D’après certaines études dont « The journal of Ethnopharmacology » a publier un article en 2017, l’achillée mille-feuille posséderait effectivement des propriétés anti-inflammatoires pour la peau en équilibrant le taux de PH et d’humidité de celle-ci.

L’achillée millefeuille est une plante cicatrisante

Cette plante contient des antioxydants permettant de favoriser une cicatrisation plus rapide et limite la douleur grâce à ses vertus anti-inflammatoires. De plus, une étude à démontré les effets bénéfiques de la plante sur la cicatrisation et la douleur chez des femmes ayant subit une épisiotomie lors de leur accouchement.

Anxiété et dépression, pensez à l’achillée millefeuille

L’achillée mille-feuille contient également des alcaloïdes et flavonoïdes permettant de réduire l’anxiété et la dépression. Certaines études ont permis de démontrer que le stress chronique pouvait être géré grâce aux alcaloïdes provenant des végétaux tels que l’achillée.

Circulation sanguine

De part son effet emménagogue, l’achillée permet de stimuler le retour veineux, aidant ainsi les personnes souffrant de troubles de la circulation sanguine, et permet également de décongestionner l’utérus afin d’éviter une stagnation du sang lors des menstruations.

Protège le foie

Cette plante, de part ses propriétés anti-inflammatoires, est également indiquée lors d’une insuffisance hépatique, provoquant régulièrement une inflammation du foie. De plus, elle va permettre de décongestionner le foie après un abus d’alcool ou un gros repas. L’achillée protège donc le foie des agents toxiques et des dommages subits grâce à son action hépato-protectrice.

Autres propriétés

  • Antiseptique

Dosage et posologie


  • Usage interne (perte d’appétit, troubles digestifs, douleurs menstruelles): 1 à 2 cuillères à soupe de feuilles séchées pour 150 ml d’eau bouillante. Boire une tasse 3 fois par jour.
  • Usage externe: compresse imbibée à l’infusion, quelques gouttes d’HE diluée dans une HV, bain de siège avec l’infusion diluée dans l’eau du bain.

Contre-indication, danger(s) et effet(s) secondaire(s)


Contre-indications

Ne pas utiliser en cas de grossesse ou allaitement, ni chez les personnes sous anticoagulants, ou bien les enfants. Ne pas prendre de l’achillée dans les deux semaines avant et après une opération chirurgicale car il existe un risque plus élevé de saignements pendant et après l’intervention. Si vous êtes allergique à l’herbe à poux, marguerite, camomille, pissenlit, évitez d’utiliser cette plante.

Effets secondaires de l’achillée mille-feuille

Des allergies et une légère photosensibilité peuvent être possibles mais restent très rares. En cas de doute, et avant toute prise, demandez un avis médical.

Interaction possible


Médicaments anticoagulants

Associations


Le Gattilier pour les problèmes féminins

3.7/5 - (3 votes)

Certains de nos articles sont susceptibles de contenir des liens d’affiliation, si vous utilisez ces liens pour effectuer un achat, Terra Naturel percevra une rémunération en retour. Avant l’utilisation de tout type de produit, crème, complément alimentaire ou huile essentielle, nous vous conseillons de consulter votre médecin.

 

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Terra naturel
Logo
Shopping cart