Acupuncture et fertilité

L’acupuncture démontre des intérêts dans une grande variété de domaines. Depuis longtemps, en Chine et dans les pays qui pratiquent la médecine traditionnelle chinoise, cette pratique douce est utilisée pour améliorer la fertilité et augmenter les chances de concevoir un enfant des couples qui rencontrent des difficultés dans ce domaine.

L’infertilité vue par la médecine traditionnelle chinoise


En médecine traditionnelle chinoise, l’infertilité est liée à une perturbation de l’équilibre vital, ainsi qu’à un blocage du flux circulatoire sanguin et de l’énergie Qi. En soulageant le stress et en régulant les déséquilibres hormonaux, l’acupuncture serait susceptible de restaurer la fertilité. Chez l’homme, cette pratique thérapeutique contribue à améliorer la qualité du sperme. Chez la femme, elle augmente le flux sanguin dans l’utérus et les ovaires, en plus d’améliorer la fonction ovarienne.

Grâce à l’insertion de fines aiguilles sous la peau en différents points clés (méridiens), l’acupuncture permet de restaurer l’équilibre vital et de débloquer les flux circulatoires et énergétiques. En plusieurs séances, le praticien peut favoriser un meilleur équilibre hormonal et décupler les chances de conception d’un enfant pour les couples qui rencontrent des difficultés sur ce plan. Elle accompagne également les patients dans leur traitement hormonal et leur prise en charge médicale.

Dans ce domaine, on peut aussi avoir recours au moxa (la moxibustion), une technique de stimulation des points d’acupuncture par la chaleur. Cela permet notamment de renforcer l’action des points stratégiques que l’on stimule.

Les bienfaits de l’acupuncture sur la fertilité


Les bienfaits de l’acupuncture sur la fertilité ont fait l’objet de nombreuses études scientifiques. Aujourd’hui, elle sert de traitement complémentaire pour les personnes qui souhaitent concevoir un enfant, et notamment dans le cadre de la procréation médicalement assistée.

Des bienfaits sur la régulation hormonale

L’acupuncture agit en faveur de la fertilité féminine de plusieurs manières. C’est d’ailleurs ce qui la rend aussi intéressante dans ce domaine ! On sait par exemple qu’elle influe positivement sur le syndrome prémenstruel chez les femmes qui en sont atteintes. Elle a aussi une incidence bénéfique sur l’équilibre hormonal général de la femme. Cette médecine douce est couramment employée comme traitement complémentaire lors des procréations médicalement assistées. Elle accompagne les femmes et permet de favoriser le départ des grossesses. Des protocoles incluant l’acupuncture aux processus d’insémination artificielle et de PMA ont d’ailleurs été imaginés et testés dans le cadre de recherches scientifiques sérieuses.

Ses effets sur le cycle menstruel naturel

En première période de cycle, l’acupuncture favorise la croissance des follicules, la qualité de la glaire cervicale, et la production ovocytaire. Avant l’ovulation, cette même pratique permet d’améliorer la vascularisation et la qualité de l’endomètre, ce qui favorise une meilleure nidation pour un éventuel embryon.

En seconde partie de cycle, l’acupuncture stimule la qualité de la nidation en cas de fécondation. Si ce n’est pas le cas, elle va permettre de préparer le cycle suivant en stimulant certains points. De cette façon, elle permet la production d’ovocytes de meilleure qualité. L’acupuncture est donc idéale pour normaliser l’équilibre œstroprogestatif et rééquilibrer les sécrétions hormonales de la femme.

Une pratique pour augmenter les chances de conception

En acupuncture, il existe des méridiens qui, lorsqu’ils sont stimulés, régulent les fonctions hormonales de la femme. Cette pratique permet de réduire les douleurs de règles, les spottings et les douleurs liées à l’endométriose. Elle est aussi une médecine de choix dans les cas suivants :

  • Limiter la production d’ovocytes et activer la croissance folliculaire en cas d’ovaires polykystiques ;
  • Contrer les risques de fausse-couche grâce à un effet de précurseur de la progestérone ;
  • Agir sur les taux d’AMH (Hormone Anti-Müllérienne) chez les patientes atteintes d’insuffisance ovarienne. Ce taux reflète la disponibilité et la qualité des follicules susceptibles d’être utilisés par l’action de l’hypophyse.

La pratique de l’acupuncture donne de meilleures chances de fécondation, mais aussi de survie aux embryons. Elle offre une solution naturelle supplémentaire face à l’infertilité féminine et peut aider les couples à avoir un enfant plus facilement.

L’acupuncture pour améliorer la fertilité masculine

L’acupuncture est très sollicitée pour traiter les troubles de la fertilité féminine et masculine. Du côté des hommes, l’acupuncture démontre aussi d’excellents résultats, en particulier pour contrer les troubles érectiles. Cette solution naturelle permet de cibler les troubles de l’érection d’origine psychologique, mais pas seulement. Son efficacité est réelle, quelle que soit la cause ou l’origine de ce trouble. L’acupuncture s’utilise souvent comme traitement complémentaire psychologique. À ce titre, elle accompagne le patient dans la résolution de ses troubles érectiles par traitements médicamenteux.

Il est également vrai que la pratique de l’acupuncture permet de cibler l’hypothalamus, de façon à équilibrer les hormones et le système endocrinien de l’homme. De cette façon, elle permet de traiter directement l’infertilité masculine à sa source. Le traitement par l’acupuncture permet d’augmenter la production de spermatozoïdes sains, en agissant à la fois sur leur quantité et leur qualité. L’acupuncture permet plus exactement d’améliorer la mobilité et la vitalité des spermatozoïdes. Le tout, en modifiant favorablement le rapport entre les spermatozoïdes typiques et atypiques.

Contrer le stress grâce à l’acupuncture

À l’heure actuelle, on sollicite l’acupuncture dans le traitement du stress et de l’infertilité. Et plus particulièrement pour contrer les effets du cortisol (hormone du stress). Sa pratique permet de libérer des endorphines dans le cerveau. Cela a pour effet de favoriser un sentiment d’apaisement. Le stress est un facteur sous-jacent et avéré de problèmes de fertilité. Sa réduction permet d’améliorer de façon considérable la fertilité féminine et masculine. Le stress peut effectivement altérer l’équilibre neurochimique du cerveau, ce qui perturbe l’équilibre de l’hypophyse et bouleverse les taux d’hormones.

L’équilibre délicat entre les glandes reproductrices, l’hypophyse et l’hypothalamus fait que le stress peut sensiblement altérer la mobilité et le nombre de spermatozoïdes. De plus, il peut aussi induire l’impuissance. Il est certain que le stress psychologique et émotionnel joue un rôle néfaste sur la spermatogenèse et altère la fertilité masculine. L’acupuncture et toutes les méthodes douces de relaxation (méditation, yoga, sophrologie, cohérence cardiaque, etc.) qui influent de façon positive sur le stress sont susceptibles de favoriser une meilleure fertilité.

5/5 - (4 votes)

Certains de nos articles sont susceptibles de contenir des liens d’affiliation, si vous utilisez ces liens pour effectuer un achat, Terra Naturel percevra une rémunération en retour. Avant l’utilisation de tout type de produit, crème, complément alimentaire ou huile essentielle, nous vous conseillons de consulter votre médecin.

 

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Terra naturel
Logo
Shopping cart