Qu’est-ce que l’acupuncture ?
L’acupuncture est une médecine alternative existant depuis environ 5000 ans avant JC dans la médecine ayurvédique de l’Inde.
En Chine, c’est en l’an 90 avant JC que cette pratique est découverte pour la première fois dans les mémoires historiques.
Au cours du 17e siècle, le médecin hollandais Willem Ten Rhyne fait la découverte de cette médecine douce au Japon, dans la ville de Nagasaki.
L’acupuncture permet de stimuler les points énergétiques du corps grâce à de fines aiguilles insérées sous la peau pour restaurer le flux d’énergie.
Cela permet notamment de traiter et soulager différents maux. Cette pratique ne traite pas seulement les symptômes, mais aussi la source du problème.
Sur le corps, il existe 361 points d’acupuncture, dont la plupart sont répartis sur les 14 méridiens.
Les effets du stress sur le corps
Le stress peut-être une sensation passagère comme lors d’un examen, ou bien présent sur le long terme, dans la vie quotidienne. Cependant, le stress à des conséquences émotionnelles et peut exposer votre corps à différentes affections. En voici quelques unes:
- Les troubles du sommeil
- L’irritabilité
- La dépression
- Troubles alimentaires (perte ou prise de poids)
- Les douleurs de dos et tensions musculaires
- Problèmes de concentration et de mémoire
- Troubles digestifs
- Les maladies du cœur
Le stress peut également engendrer des situations conflictuelles avec la famille, les amis ou bien les collègues de travail.
En effet le stress peut être géré de différentes manières, mais l’acupuncture fait parti de l’un des meilleurs moyens les plus efficaces.
Comment se déroule une séance d’acupuncture pour le stress ?
Comme pour chaque séance d’acupuncture, le praticien commence par un temps d’échange afin que vous puissiez vous exprimer sur vos émotions, vos ressentis, votre objectif.
Cela permet à votre acupuncteur de mieux vous connaître pour mieux vous prendre en charge. Ensuite, le professionnel commence par identifier tous les symptômes physiques engendrés par le stress que vous ressentez via des questions.
Ces symptômes sont notamment le manque de sommeil, la sueur que vous dégagez, votre frilosité, vos troubles digestifs, cardiaques ou bien pulmonaires ou autres.
Par la suite, le professionnel va également analyser vos différentes émotions telles que la colère, les angoisses, la tristesse et autres.
Ces étapes sont indispensables et permettent à votre acupuncteur de mieux cibler la raison de votre mal-être, et ainsi de commencer la séance avec les bons points d’acupuncture.
Une fois le choix des points d’acupuncture fait en fonction de vos besoins, le professionnel les insèrent sous votre peau. Cela n’est pas douloureux rassurez-vous. De plus, elles sont stériles, donc aucun risque d’infection.
Vous gardez généralement les aiguilles en place durant une vingtaine de minutes pour une bonne efficacité. Selon l’intensité et la persistance de votre stress, plusieurs séances d’acupuncture anti-stress vous seront recommandées.
En fin de consultation, un débrief est réalisé avec le praticien. Vous pourrez lui exprimer votre ressenti et vos différentes sensations, votre avis sur la séance.
Durant quelques heures après votre séance, vous pouvez ressentir une fatigue extrême. Cela est tout à fait normal et est dû à l’énergie stimulée.
Les séances d’acupuncture anti-stress sont-elles prises en charge ?
L’acupuncture est un peu différente des autres médecines douces concernant les prises en charge. En effet, l’assurance maladie à la possibilité de prendre en charge vos séances d’acupuncture si ces dernières sont réalisées par un médecin-acupuncteur, mais aussi s’il s’agit de séances dans le cadre d’un parcours de soins coordonnés.
Dans ce cas-là, la base de prise en charge est de 70 % sur la base tarifaire des 25 €. Si vous n’avez pas de prescription médicale, vos séances d’acupuncture contre le stress vous seront éventuellement prises en charge à hauteur de 30 % sur la base des 25 €.
Concernant la mutuelle, celle-ci peut rembourser sa part selon votre contrat. Renseignez-vous auprès de votre conseiller mutuelle pour plus d’information.