Aloe Vera : Bienfaits, Propriétés, Effets, Posologie

L’aloe vera est une plante ordinaire aux bienfaits extraordinaires. Cette plante est un trésor de nutriments précieux pour la santé et la beauté. Elle était déjà connue dans l’Antiquité d’où ses propriétés médicinales et cosmétiques incontournables. Apparemment, Alexandre le Grand à recommandé son utilisation à ses soldats blessés au combat, les pousses d’aloès désinfectaient les plaies et accéléraient la guérison. 

Les origines de l’Aloe vera


Les origines de cette plante sont un peu floues, mais on peut considérer qu’elle provient d’Arabie même si à l’heure actuelle elle est vendue dans le monde entier. C’est une plante qui se développe mieux dans les zones sèches et surtout subtropicales avec un climat plutôt doux. En Espagne par exemple, ou dans toute la région méditerranéenne. 

L’aloe vera se distingue en plus de 250 espèces alors que seulement trois d’entre elles possèdent de véritables qualités médicinales, les autres plantes quant à elles proposent des particularités qui peuvent être plus ou moins intéressantes mais aucune qui n’égale les trois principales plantes d’aloe vera. 

Composition et format


aloe vera plante

L’aloe vera est une plante dite «succulente», semblable au cactus, haute en moyenne de 25 cm et possédant à peu près 20 feuilles, le tout formant une rosette épaisse et verticale. Ses feuilles peuvent atteindre une longueur comprise entre 40 et 50 cm. Elles sont assez épaisses, plutôt charnues, retiennent l’eau et, leur couleur est vert grisâtre.

La pulpe contenue dans ses feuilles est son élément le plus précieux. Elle contient près de 96 % d’eau, mais contient également un certain nombre d’ingrédients qui rendent l’aloe vera si précieuse. 

Chacune des plantes de la famille dite des « aloès » sont des plantes succulentes, stockant l’eau à l’intérieur de leurs feuilles épaisses. Ses feuilles sont recouvertes d’une épaisse couche de cuticules ce qui leur permet de limiter l’évaporation.

Propriétés et bienfaits de l’aloe vera


Bienfaits aloe vera

Protection de la peau


L’aloe vera possède certaines propriétés antivirales, antifongiques et de régénération cellulaire. Le gel est un bon anti-inflammatoire, et il est donc très utile pour éviter les réactions produites par une production excessive de graisse par les glandes du visage. Combiné au savon, il aide à éliminer la couche huileuse qui recouvre la peau, de sorte que celle-ci soit plus propre et que les pores risquent moins de provoquer une inflammation.

L’aloe vera favorise la cicatrisation des plaies: Le gel d’aloe vera extrait directement de la plante est antiseptique et contient des éléments qui favorisent une cicatrisation rapide des blessures. Il aide à rétablir la circulation autour de la zone touchée, favorise la régénération cellulaire, désinfecte et a également un grand pouvoir de pénétration dans les différentes couches de la peau, ses effets sont donc très puissants.

Traiter les brûlures avec l’aloe vera: L’aloe vera est également très populaire pour traiter les brûlures mineures ou graves. En fait, il pourrait même être plus efficace que les médicaments classiques.

Aide à traiter les aphtes: Nous connaissons tous les aphtes, ils se forment généralement sous la lèvre, à l’intérieur de la bouche, et durent environ 7 à 10 jours. Des études ont montré de façon convaincante que le traitement à base d’aloe vera peut accélérer la guérison des aphtes mais également réduire la douleur qui y est associée.

Parfaite pour le traitement de l’acné: L’utilisation du gel d’aloe peut vous aider à éliminer l’acné. Certains produits contre l’acné peuvent se révéler irritants pour la peau, ce qui n’est pas le cas de l’aloe. Une étude de 2012 vient prouver ces vertus en mélangeant du gel d’aloe, avec des traitements antiacnéiques, ce qui a eu pour effet d’augmenter significativement les propriétés antiacnéiques sur la peau.

Traitement des dartres: L’aloe vera est aussi très efficace pour traiter les dartres, qui sont de petites plaques de sécheresse souvent situées au niveau du visage en hiver. Le gel pur d’aloe va permettre de réhydrater en profondeur la peau, apaiser les inflammations et contribuer à la bonne cicatrisation des imperfections.

Réduire les chalazions: Les chalazions sont de petites rougeurs et gonflements au niveau de la paupière supérieure ou inférieure, et peut-être interne ou externe. Le gel d’aloe vera ne peut-être utilisé qu’en cas de chalazion externe. Il va permettre de réduire la douleur, la rougeur, et faire dégonfler la paupière ainsi que réduire les risques de développer une infection.

Laxative


L’aloe vera est considérée comme un laxatif naturel. Traditionnellement, les préparations à base d’aloe vera ont été utilisées pour les troubles digestifs. La diarrhée et la constipation sont des problèmes fréquents pour lesquels la plante est réputée. Les feuilles d’aloès sont riches en composés et en mucilages végétaux. Ils aident à atténuer l’inflammation du tube digestif. Aussi, cela permet de réduire les douleurs liées aux hémorroïdes. Dans la grande famille des huiles végétales on peut aussi compter sur l’huile de ricin comme laxatif naturel.

Anti-inflammatoire


L’inflammation est à la base de beaucoup d’affections cutanées (psoriasis, eczéma..). Le gel d’aloe contient des composés, tels que l’acémannane, qui suppriment l’inflammation. (Assurez-vous de faire un test cutané avant de le mettre sur une peau enflammée, car le gel d’aloe peut provoquer une dermatite de contact allergique chez certaines personnes). La plante contient aussi des composés appelés polysaccharides qui encouragent la réparation de la peau et création de nouvelles cellules cutanées. Le gel contient également un analgésique appelé carboxypeptidase, ce qui explique pourquoi l’aloe vera est si apaisant.

Hydratante


Parmi tous ses bienfaits, l’aloe vera est parfaite pour garder votre peau propre et hydratée. Cette plante pousse dans des climats secs ce qui explique qu’elle stocke l’eau dans ses feuilles pour survivre à des conditions difficiles. Ses feuilles chargées d’eau, combinées à des composés végétaux spéciaux appelés hydrates de carbone complexes, en font un hydratant efficace pour le visage. L’aloe vera est aussi très efficace pour apaiser les démangeaisons, hydrater et traiter naturellement les problèmes du cuir chevelu.

l'aloe vera pour l'hydratation
L’une des plantes les plus hydratantes

Abaisse la glycémie


L’aloe vera peut avoir des effets bénéfiques pour les diabétiques.
Les diabétiques pourraient avoir une raison de prendre une dose régulière d’aloe vera, car on a découvert que cette plante succulente permettait de contrôler le taux de sucre dans le sang.

L’aloe vera présente des vertus antidiabétiques intéressantes, une dose régulière pourrait diminuer le taux de sucre dans les sang chez les diabétiques. Selon les différentes données, la prise d’aloe de manière orale peut réduire de façon significative le niveau de glucose dans le sang (46,6 mg/dl), ainsi que réduire l’HbA1c (1,05%), ou hémoglobine glyquée, qui indique le niveau moyen de glucose dans le sang au cours des trois mois précédents.

La prise quotidienne d’aloe vera peut stimuler la sécrétion d’insuline, ce qui est particulièrement utile pour les personnes souffrant de diabète. Selon les chercheurs, ce sont les patients ayant un taux de glycémie de 200 mg/dl qui bénéficient le plus des effets de l’aloe vera.

Antioxydante


Connu pour ces vertus antivirales, antiseptiques et antibactériennes, ce qui explique son utilisation dans le cas de plaies à traiter ou encore les problèmes de peau, le gel d’aloe possède aussi d’autres bienfaits.

L’aloe vera possède des propriétés antibactériennes et antioxydantes incroyables. Les antioxydants sont très importants pour la santé. Le gel d’aloe vera contient de puissants antioxydants appartenant à une grande famille de substances appelées polyphénols. Cet antioxydant naturel et plusieurs autres composés de l’aloe, aident à combattre la croissance de certaines bactéries qui peuvent provoquer des infections chez l’homme.

Riche en nutriments et vitamines


L’aloe est une plante très riche et contient plus de 75 composés actifs. Voyons ensemble les quels:

  • Les vitamines : Elle contient des vitamines A (bêta-carotène), C et E, qui sont des antioxydantes. Elle contient également de la vitamine B12, de l’acide folique et de la choline.
  • Enzymes : La plante contient 8 enzymes différentes: aliase, phosphatase alcaline, amylase, bradykinase, carboxypeptidase, catalase, cellulase, lipase et peroxydase. La bradykinase contribue à réduire l’inflammation excessive lorsqu’elle est appliquée sur la peau de manière topique, tandis que d’autres aident à la dégradation des sucres et des graisses en agissant de manière synergique.
  • Des minéraux : Elle est riche en calcium, chrome, cuivre, sélénium, magnésium, manganèse, potassium, sodium et zinc. Ils sont essentiels au bon fonctionnement du corps humain et des différentes voies métaboliques et peu sont aussi antioxydants.
  • Les sucres : Ils fournissent des monosaccharides (glucose et fructose) et des polysaccharides : (glucomannane/polymannose). L’acémannane, un glucomannane important, a également été trouvé. Récemment, une glycoprotéine aux propriétés antiallergiques, appelée alprogène et un nouveau composé anti-inflammatoire. La C-glucosyl chromone, a été isolée du gel d’Aloe vera.
  • Anthraquinones : Elle fournit 12 anthraquinones, qui sont des composés phénoliques traditionnellement connus sous le nom de laxatifs. L’aloïne et l’émodine agissent comme analgésiques, antibactériens et antiviraux.
  • Acides gras : Ils fournissent 4 stéroïdes végétaux ; cholestérol, campestérol, β-sisostérol et lupéol. Tous ont une action anti-inflammatoire et le lupéol possède également des propriétés antiseptiques et analgésiques.
  • Des hormones : Auxines et gibbérellines qui aident à la cicatrisation des plaies et ont en plus une action anti-inflammatoire.
  • Et plus encore: Elle fournit 20 des 22 acides aminés nécessaires à l’homme et 7 des 8 acides aminés essentiels. Elle contient également de l’acide salicylique qui possède des propriétés anti-inflammatoires et antibactériennes. La lignine, une substance inerte, lorsqu’elle est incluse dans des préparations topiques, renforce l’effet de pénétration des autres ingrédients dans la peau.

Favorise la santé bucco-dentaire


L’aloe vera est souvent présente dans nos dentifrices, que ce soit pour mettre en avant une touche de naturel ou pour réduire les plaques.

Une étude à démontré que les personnes ayant utilisé un dentifrice à l’aloe présentaient de nettes améliorations de leur santé bucco-dentaire. Cette étude a mis en avant 2 groupes d’adolescents, l’un utilisant du dentifrice à l’aloe, l’autre un dentifrice classique. Après 30 jours de traitement, le groupe utilisant de l’aloe à vu son niveau de plaque dentaire diminuer, ainsi que la diminution de la candida et la gingivite.

Pour l’utiliser rien de plus simple, procurez-vous du gel d’aloe vera et utilisez-le en bain de bouche. Évitez de l’avaler, car comme nous l’avons vu plus haut l’aloe est laxative.

gel aloe vera
Le gel d’aloe, parfait pour vos dents

Méthodes d’administrations de l’Aloe vera


Récolter le jus d’aloe vera

  1. Retirez environ 3 feuilles à la fois, en choisissant les plus épaisses dans les sections extérieures de la plante
  2. Vérifiez que les feuilles n’ont subit aucun dommage ou ne sont pas moisies
  3. Coupez-les au niveau de la tige là où se trouve la plupart des nutriments bénéfiques et évitez les racines
  4. Lavez et séchez les feuilles
  5. Sectionnez les bords épineux avec un couteau
  6. Maintenant à l’aide de vos doigts ou d’un couteau, séparez le gel intérieur du gel extérieur de la feuille. Le gel intérieur est celui que nous allons utiliser
  7. Une sève jaune va s’écouler de la feuille. C’est le latex de la plante. Si vous prévoyez de l’utiliser, conservez-le, sinon jetez-le.
  8. Il ne vous reste plus qu’a couper le gel en tranches ou en cubes

Si vous voulez du gel d’aloès lisse, après avoir séparé l’aloès de la partie extérieure de la feuille, vous pouvez mettre l’aloès dans un mixeur, puis filtrer la substance pour éliminer la pulpe.

Vous pouvez appliquer du gel d’aloès frais directement sur votre peau pour profiter de ses bienfaits ou suivre une recette pour fabriquer un produit de beauté maison naturel. Il peut également être ajouté à de la nourriture, aux smoothies ou aux boissons.

Gel crème hydratant corps

  • 1/3 tasse gel d’aloe vera 100% pur pressé à froid
  • 1/2 tasse huile de coco 100% pure
  • Quelques gouttes d’huile essentielle (lavande, vanille, rose…)
  • 1 pot hermétique en verre propre et sec

Dans un bol, mélangez le gel d’aloe et l’huile de coco sans la chauffer. Ensuite, à l’aide d’un fouet électrique, battez le mélange pendant 5 à 10 minutes.

Vous devez obtenir un mélange léger. Ajoutez les gouttes d’huile essentielle. Versez maintenant le mélange dans un pot, et conservez-le à température ambiante, ou bien au réfrigérateur s’il fait trop chaud dans la pièce.

Cette crème pourra être conservée plusieurs semaines.

Gel crème pour le corps aloe vera huile de coco
Gel d’aloe et huile de coco, pour une hydratation intense

Contre-indication, danger(s) et effet(s) secondaire(s)


Malgré tous ses bienfaits l’aloe vera peut présenter certains risques mentionnés ci-dessous:

Si vous souffrez de la maladie de Crohn, de colique ou d’hémorroïdes, vous ne devez pas consommer d’aloe. Il peut provoquer de graves crampes abdominales et des diarrhées. Vous devez arrêter de prendre de l’aloe si vous prenez d’autres médicaments. Cela peut diminuer la capacité de votre corps à absorber les médicaments.

Ne pas appliquer du gel d’aloe sur des coupures profondes ou des brûlures graves. Les personnes allergiques à l’ail, aux oignons et aux tulipes sont plus susceptibles d’être allergiques à l’aloe vera.

Étant donné le manque de preuves sur son innocuité, les suppléments à base d’aloe ne devraient pas être utilisés par voie orale par les enfants et les femmes enceintes ou qui allaitent.

Associations suggérées

Huile de coco

4.2/5 - (8 votes)

Certains de nos articles sont susceptibles de contenir des liens d’affiliation, si vous utilisez ces liens pour effectuer un achat, Terra Naturel percevra une rémunération en retour. Avant l’utilisation de tout type de produit, crème, complément alimentaire ou huile essentielle, nous vous conseillons de consulter votre médecin.

 

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Terra naturel
Logo
Shopping cart