Aphte: Un remède naturel pour vous soulager

Qu’est ce qu’un aphte ?


Un aphte, aussi appelé ulcère buccal, est une plaie ouverte se situant principalement à l’intérieur de la lèvre inférieure, mais il peut également apparaître au niveau des gencives, des joues ou de la langue. Un aphte se présente sous forme ronde ou ovale, le plus souvent de petite taille et de couleur blanche ou jaunâtre entourée d’une rougeur. Les aphtes sont très douloureux, et rendent donc difficile l’alimentation. L’ulcère buccal n’est pas contagieux, il se résorbe généralement de façon naturelle en une à deux semaines. Pour aider votre ulcère buccal à disparaître plus rapidement, vous pouvez utiliser un remède naturel contre l’aphte. Plusieurs causes peuvent être à l’origine de l’apparition d’un aphte, notamment les changements hormonaux comprenant la grossesse et les menstruations, une diminution du système immunitaire, de possibles carences en minéraux ou vitamines, une infection virale, le stress ou bien encore une blessure dans la bouche.

En cas d’aggravation de l’aphte, plaie étendue ou bien douleurs insupportables, contactez votre médecin.

Soulager un aphte avec un remède naturel


Le bicarbonate de soude pour la cicatrisation de l’aphte

Le bicarbonate de soude est utilisé aussi bien pour ses différentes propriétés pour la santé que dans la cuisine ou encore dans les taches ménagères. Pour traiter un aphte, le bicarbonate de soude est conseillé car celui-ci va permettre de soulager la douleur causée par l’inflammation de la plaie, éviter une infection microbienne, mais il va aussi et surtout aider à la cicatrisation de l’aphte plus rapide.

Pour obtenir rapidement une cicatrisation de votre aphte, il vous suffit simplement de mélanger une cuillère à café de bicarbonate de soude dans un verre d’eau tempérée. Faites un bain de bouche chaque matin jusqu’à cicatrisation complète.

Le choix Terra Naturel
Aphte: Un remède naturel pour vous soulager
– 820g
– 100% BIO
4.5/5
EXCELLENT
Bicarbonate de soude remède naturel cicatrisant aphte
Bicarbonate de soude, pour une cicatrisation rapide

Le miel, excellant anti-inflammatoire

Le miel est un très bon remède naturel contre l’aphte. Il possède des propriétés anti-inflammatoires, antioxydantes très bonnes pour remédier aux ulcères buccaux. Le miel à toujours été très souvent utilisé pour traiter les plaies, par exemple, en hiver pour soulager la perlèche (fissure à la commissure des lèvres) due au froid qui assèche les lèvres. Ce produit de la ruche contient de l’acide lactique, qui prévient des infections microbiennes, et son effet antioxydant permet de limiter le vieillissement des cellules, et donc, de favoriser une cicatrisation des plaies plus rapide.

Pour traiter votre aphte grâce au miel, commencez par rincer votre bouche à l’eau tiède. Appliquez ensuite un peu de miel en fine couche directement sur la zone à soulager. Répétez l’opération plusieurs fois par jour entre les repas jusqu’à ce que l’aphte est totalement disparu.

Miel anti-inflammatoire remède naturel contre l'aphte
Miel anti-inflammatoire

L’huile essentielle de clou de girofle pour un effet anesthésique

Très connu pour ses propriétés anesthésique, anti-bactérienne, anti-inflammatoire et antioxydante. Utilisé pendant longtemps par les dentistes, le clou de girofle est un remède naturel idéal contre l’aphte. Il va vous permettre de soulager immédiatement et totalement la douleur causée par cet ulcère buccal, et vous protéger des éventuelles bactéries qui pourrait être transportées lors des repas.

Soulager un aphte avec de l’huile essentielle de clou de girofle est très simple. Rincez-vous la bouche en faisant un bain de bouche à l’eau tiède salée. Prenez un coton et imbibez-le avec une demi cuillère à café d’huile d’olive et 5 gouttes d’huile essentielle de clou de girofle, appliquez directement sur la zone douloureuse. Vous pouvez répéter l’application jusqu’à 3 fois par jour.

clou de girofle remède naturel aphte
Clous de girofle, meilleur anesthésique naturel

Attention les huiles essentielles peuvent provoquer des réactions allergiques. Faites un test en appliquant une goutte au creux du coude et attendre 24 h. S’il n’y a aucune réaction, vous pouvez l’utiliser, en cas de doute demandez conseil à votre médecin.

L’huile essentielle d’arbre à thé, cicatrise et prévient l’apparition d’autres aphtes

L’huile essentielle d’arbre à thé, est une huile souvent utilisée pour traiter les problèmes de peau comme l’eczéma. Cette huile à la capacité de soulager la douleur grâce à son pouvoir anti-inflammatoire, et permet d’éviter les éventuelles infections car celle-ci est également antiseptique. Dans le cas de l’aphte, l’huile essentielle d’arbre à thé va vous aider à soulager la douleur, éviter l’infection, permettre une bonne cicatrisation et prévenir l’apparition d’autres aphtes.

Brossez vous les dents comme à votre habitude, puis imbibez un coton-tige d’huile essentielle d’arbre à thé et appliquez directement sur l’aphte. Vous pouvez également, si vous préférez, diluer 5 à 7 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé dans un verre d’eau et faire un bain de bouche jusqu’à 3 fois par jour.

Aphte: Un remède naturel pour vous soulager
– 100% pure
– 100% BIO
Fabriquées en France
4.4/5
EXCELLENT
Arbre à thé (tea tree) très bon antiseptique
5/5 - (1 vote)

Certains de nos articles sont susceptibles de contenir des liens d’affiliation, si vous utilisez ces liens pour effectuer un achat, Terra Naturel percevra une rémunération en retour. Avant l’utilisation de tout type de produit, crème, complément alimentaire ou huile essentielle, nous vous conseillons de consulter votre médecin.

 

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Terra naturel
Logo
Shopping cart