Qu’est-ce que l’aubépine ?
L’aubépine est un buisson épineux, de 2 à 4 mètres de hauteur. Il est originaire d’Europe et s’est répandu dans les régions tempérées du nord. Les fleurs odorantes, blanches ou roses, sont groupées en grappes. En thérapie, on utilise les sommités fleuries, qui sont récoltées à la fin du printemps..
Origine de l’aubépine
L’aubépine (espèce Crataegus) a été utilisée principalement au 1er siécle pour le traitement des maladies cardiaques . Au début du XIX siécle, les médecins américains y recouraient pour traiter de nombreux troubles circulatoires et les maladies respiratoires. Traditionnellement, les baies étaient utilisées pour traiter les troubles cardiaques allant de l’irrégularité du rythme cardiaque à l’hypertension, en passant par les douleurs thoraciques, le durcissement des artères et l’insuffisance cardiaque. De nos jours, les feuilles et les fleurs de l’aubépine sont utilisées à des fins médicinales. Des recherches suggèrent même que l’aubépine pourrait être efficace lorsqu’elle est utilisée dans le traitement de l’insuffisance cardiaque légère à modérée. .
Composition et format
Ces plantes ont un feuillage vert foncé, brillant et lobé ,Les fleurs d’aubépine sont particulièrement parfumées, et fleurissent au début du printemps, les fleurs sont suivies de petits fruits, quelques boutons, comestibles, même si le goût est parfois légèrement acidulé, les fruits sont rouge vif, mais il existe des espèces aux fruits jaunes, verts ou violets, les fruits de l’aubépine étaient autrefois cultivés comme une source de fruits bon marché, et avec les minuscules pommes étaient préparées des sauces, des compotes et des confitures.
Les arbustes ne deviennent pas très larges, généralement ils ne dépassent pas les 3-6 mètres de hauteur, ils sont généralement utilisés dans le jardin comme spécimens uniques, il est peu fréquent de voir des aubépines placées pour former des haies, malgré leur posture érigée et compacte.
Aubépine Propriétés et bienfaits
Les vertus antioxydantes de l’aubépine
L’aubépine est une plante médicinale composée de polyphénols en grande quantité, une substance antioxydante permettant de lutter contre les radicaux libres nuisibles à votre organisme lorsqu’ils sont en quantité trop importante. Les radicaux libres sont des toxines qui peuvent être issues d’une mauvaise alimentation ou bien encore liées aux facteurs environnementaux, comme la fumée de cigarette ou la pollution de l’air.
Action tranquillisante
De nombreuses études ont démontré l’effet apaisant de l’aubépine. Celle-ci peut avoir de nombreux atouts tels que le diminution de l’anxiété et le stress. En effet, selon une étude, l’aubépine combinée au magnésium et à la fleur de pavot de Californie, le stress et l’anxiété ont été considérablement réduits chez ces personnes. Actuellement, des recherches complémentaires sont effectuées afin de permettre la proposition de l’aubépine comme possible traitement des troubles du système nerveux central comme l’anxiété et la dépression.
L’aubépine pour les troubles du sommeil
Grâce à son pouvoir de réduire le flux sanguin, l’aubépine a un effet sédatif très léger, qui permet de se détendre, de calmer la nervosité et d’être apaiser émotionnellement afin d’aider à obtenir un endormissement plus rapide. Pour réduire les troubles du sommeil, préférez consommer la plante en tisane avant le coucher.
Utiliser l’aubépine pour traiter l’insuffisance cardiaque
L’aubépine est surtout connue pour son utilisation aux côtés des médicaments traditionnels dans le traitement de l’insuffisance cardiaque. En effet, certaines études ont été menées sur un groupe de personnes atteintes d’insuffisance cardiaque et ont démontré une diminution des essoufflements, de la fatigue ainsi que des palpitations cardiaques grâce à la prise d’aubépine comparé aux personnes qui n’en n’ont pas pris.
Autres propriétés
- Aide à prévenir la perte de cheveux
- Utilisé pour faciliter la digestion
- Peut diminuer les graisses sanguines
- Peut abaisser la tension artérielle
- Peut avoir des propriétés anti-inflammatoires
Dosage et posologie de l’aubépine
En infusion: De 10 à 20 g de fleurs séchées par litre d’eau. Faites bouillir l’eau, puis plongez-y les fleurs séchées et laissez infuser dix minutes. Filtrez et buvez votre infusion.
Pour l’utilisation de l’aubépine sous d’autre forme telles que teinture mère, gélules, comprimés, veuillez vous référer au dosage inscrit sur l’emballage.
Avant toute prise d’aubépine, prenez contact avec votre médecin.
Contre-indication, danger(s) et effet(s) secondaire(s)
Contre-indications
A ce jour, nous ne connaissons pas les effets secondaires concernant les femmes enceintes ou allaitantes. Pour cela, nous vous conseillons de ne pas consommer d’aubépine pendant la grossesse ou l’allaitement sans avis médical. Ne pas utiliser chez les enfants.
Effets secondaires de l’aubépine
L’aubepine peut être bénéfique mais chez certaines personnes, elle peut provoquer des nausées, des maux d’estomac, de la fatigue, de la transpiration, des maux de tête, des étourdissements, des palpitations, des saignements de nez, de l’insomnie, de l’agitation et d’autres problèmes. .
Interaction possible
Ne prenez pas d’aubépine sans avis médical si vous utilisez des médicaments pour insuffisance cardiaque comme la Digoxine, des bêtabloquants tels que l’Aténolol, le Métoprolol, Nadolol, des inhibiteurs calciques comme la Nifédipine, Vérapamil, Diltiazem, les médicaments pour lutter contre la dysfonction sexuelle masculine, ou bien encore des nitrates qui augmentent le flux sanguin.
Associations
Pensez à la Racine de Valériane cas d’insomnie , si vous êtes en sevrage de médicament anxiolytique la Passiflore pourra vous aider