Autohypnose: définition, principe et bienfaits

L’autohypnose est un précieux outil pour gérer la douleur ou les situations stressantes. Son avantage ? Sa maîtrise et son auto-application. Avec les bonnes clés, vous pourrez pratiquer l’hypnose sur vous-même, afin de vous aider à atteindre certains de vos objectifs. Zoom sur cette pratique de plus en plus courante.

Qu’est-ce que l’autohypnose ?


L’autohypnose est une méthode d’hypnose particulière qui consiste à se mettre seul(e) dans un état modifié de conscience, sans l’aide de personne. Ce qui est intéressant, c’est que nous la pratiquons déjà tous inconsciemment. Le but, ici, est de le faire consciemment pour en tirer des bénéfices.

On utilise cette technique pour appréhender les soucis du quotidien : les troubles du sommeil, le stress, les phobies, les peurs, les douleurs chroniques… Cette technique permet également d’agir en profondeur sur nos émotions, sur la confiance en soi et même sur nos addictions (comme le tabac, par exemple).

Aujourd’hui largement démocratisée, cette pratique est très ancienne, puisqu’elle était déjà pratiquée à l’époque de l’Antiquité.

L’autohypnose est l’une des différentes approches de l’hypnose, tout comme l’hypnose ericksonienne ou la Nouvelle Hypnose. Elle présente seulement quelques spécificités et caractéristiques uniques, comme le recours à l’autosuggestion et la totale autonomie. Par conséquent, elle présente ses propres intérêts et peut tout à fait se pratiquer en parallèle des séances d’hypnothérapie avec un praticien (hypnothérapeute).

Les principes de l’autohypnose

L’autohypnose a pour mission de modifier les schémas imprimés dans notre inconscient et que la conscience seule ne permet pas de modifier. Le conscient et l’inconscient ne communiquent pas entre eux, sauf dans le cadre de l’hypnothérapie (et ses différentes formes). L’hypnose peut aider un individu à sortir de ses phobies, à prendre confiance en lui, à mieux gérer le stress et même à réduire les douleurs chroniques qui l’affectent. Le tout, par la simple transmission de messages par le biais de l’état de transe, un état naturel que nous pouvons tous atteindre.

Pour parvenir à un état modifié de conscience, il faut accepter de lâcher prise et réussir à contrer les pensées parasites qui nous assaillent. Cela demande du travail, de la technique et une excellente connaissance de soi.

À qui s’adresse l’autohypnose ? Des contre-indications ?

L’autohypnose est une pratique à la portée de tous, même des enfants ! Il suffit pour cela d’un bon entraînement, à raison d’une vingtaine de minutes par jour, pendant plusieurs semaines.

La pratique de cette forme d’hypnose est sécuritaire pour tous. Concrètement, les seules contre-indications à l’autohypnose sont les mêmes que celles pour l’hypnose en règle générale : personnes psychotiques, rapports à la réalité altérée, hypnose sous l’emprise de drogues ou d’alcool…

Les bienfaits de l’autohypnose


Les bienfaits de l’autohypnose sont nombreux et celle-ci présente quelques avantages non négligeables, sur lesquels nous allons également revenir.

Apprendre à gérer le stress, les angoisses, les phobies

La gestion du stress, de l’anxiété, des angoisses, des phobies et des états dépressifs fait partie des principales indications de l’autohypnose (et de l’état d’hypnose en règle générale). Entrer en transe permet aux patients de visualiser les événements à venir, et d’ajuster leurs propres attentes vis-à-vis de ceux-ci. Les thérapies par l’hypnose permettent globalement d’atténuer la peur et l’angoisse que génère une situation en particulier ou un événement censé se produire. Par exemple, les futures mères qui ont peur de l’accouchement peuvent trouver dans la pratique de l’hypnose et de l’autohypnose un soutien, et une meilleure appréhension de l’avenir. Les perceptions corporelles de la femme enceinte peuvent aussi être améliorées par cet état de réceptivité.

L’autohypnose permet de cibler les causes à l’origine du stress ou de ces émotions oppressantes. Chaque jour, nous avons le pouvoir d’en modifier nos perceptions, en agissant sur notre subconscient. Se libérer des peurs superflues, améliorer son humeur, gérer ses phobies et ses angoisses… Tout cela fait partie des objectifs que l’autohypnose nous aide à atteindre chaque jour. Et sans avoir besoin d’être guidé par un professionnel à chaque fois.

Soulager les troubles du sommeil

Les troubles du sommeil sont de plus en plus courants dans une société où le rythme de vie est effréné, et les stimulations constantes. Toutes les techniques de méditation sont conseillées pour les soulager, tout comme la phytothérapie et le yoga. Toutefois, l’hypnose en général (et donc, l’autohypnose également), permet de les atténuer et de les réduire. On peut donc avoir recours à l’autohypnose pour retrouver un sommeil de qualité et lutter contre tous les troubles du sommeil. Cette pratique agit directement sur l’activité cérébrale et nous aide à profiter de phases de sommeil plus longues et plus stables. Si beaucoup de personnes décident de confier leur sommeil à un hypnotiseur, d’autres font le choix de pratiquer les autosuggestions (suggestions hypnotiques appliquées à soi-même) par le biais de l’état de conscience modifiée rendu possible par l’autohypnose.

Soulager les douleurs chroniques

L’hypnothérapie en général a beaucoup été étudiée dans la prise en charge et la gestion de la douleur chronique. L’autohypnose est une forme d’hypnose que l’on réserve à un exercice fréquent, quasi quotidien, en fonction des objectifs que l’on poursuit. Beaucoup de personnes sont chaque jour affectées par des douleurs chroniques, dont les origines peuvent être variées. Cette pratique est reconnue comme efficace sur les pathologies et douleurs chroniques, comme l’arthrite, l’arthrose, la fibromyalgie, et même le cancer.

On peut aussi avoir recours à l’autohypnose pour soulager les maux de tête, les migraines et les céphalées lorsqu’elles se présentent. L’hypnose est donc une excellente alternative pour soulager les douleurs.

L’autohypnose pour arrêter de fumer, mettre un terme à une addiction

L’autohypnose est une pratique souvent conseillée par les thérapeutes pour venir à bout d’une addiction comme la dépendance à la cigarette, par exemple. Il est bien sûr possible de se faire guider par un praticien dans le cadre d’une hypnothérapie. Mais on peut aussi décider de maîtriser seul(e) son addiction et d’agir sur son inconscient grâce à l’autohypnose et son état de transe. Cette dernière constitue d’ailleurs une excellente suite durable aux séances généralement proposées dans la prise en charge d’une dépendance.

Les autres objectifs et bienfaits de l’autohypnose

La liste des bienfaits attribués à l’autohypnose est longue :

  • Stimuler nos capacités physiques et intellectuelles ;
  • Améliorer nos résultats professionnels ou scolaires ;
  • Renforcer sa confiance en soi ;
  • Favoriser la perte de poids ;
  • Agir sur les symptômes de la ménopause ;
  • Supprimer certains blocages comme la timidité et les phobies ;
  • Apprendre à mieux contrôler ses émotions ;
  • Atténuer les symptômes d’un stress post-traumatique ;
  • Soulager les troubles digestifs et les symptômes de maladies digestives ;
  • Agir sur les habitudes et comportements « dérangeants » comme le bégaiement, ou le fait de ronger ses ongles ;
  • Optimiser ses capacités naturelles de guérison : guérir plus rapidement ;
  • Atteindre plus facilement ses objectifs de vie ;
  • Associer l’hypnose à une anesthésie locale pour une intervention mineure ;
  • Améliorer sa vie sexuelle et s’épanouir sur ce plan ;
  • Etc.

Les avantages de l’autohypnose


Pourquoi pratiquer l’autohypnose plutôt que se faire hypnotiser par des praticiens professionnels ?

La possibilité d’agir chaque jour, n’importe où

Être hypnotisé est un passage souvent obligatoire pour chacun de nous avant de recourir à l’autohypnose dans la vie de tous les jours. Et si les séances d’hypnothérapie démontrent un véritable intérêt, des effets durables et d’excellents résultats, elles ne sont pas éternelles. Une fois les principes de l’hypnose et l’état de transe maîtrisés par une personne, celle-ci peut apprendre à s’auto-hypnotiser dès qu’elle le souhaite ou lorsqu’elle en ressent le besoin. Grâce aux techniques apprises aux côtés d’un thérapeute, elle peut appliquer les techniques de l’autohypnose chaque jour pour différentes raisons. Gérer son stress, dépasser ses peurs, prendre confiance en elle, soulager ses douleurs chroniques, etc.

La possibilité d’aller à son rythme et de choisir sa technique

L’autohypnose offre la possibilité d’agir seul(e) sur ses soucis et problèmes du quotidien. Le tout, en allant à son propre rythme et en utilisant la technique de son choix ! Hypnose ericksonienne, nouvelle hypnose, hypnose classique… À chaque séance correspond son approche ! Vous pouvez d’ailleurs pratiquer l’autohypnose en explorant les différentes approches de l’hypnothérapie et choisir ensuite celle qui vous convient le mieux. Ensuite, vous pourrez simplement recourir à l’état de conscience modifié que permet l’autohypnose dès que vous en avez envie ou besoin, n’importe où, à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit.

Comment pratiquer l’autohypnose ?


Que ce soit en hypnose ou en autohypnose, l’objectif reste le même : atteindre un état de conscience modifiée grâce à la suggestion hypnotique. Celle-ci permet de faciliter la connexion entre le corps et l’esprit. L’état de concentration et d’attention que l’on atteint permet de se couper des stimulis extérieurs. Le tout, dans le cadre de séances d’hypnose personnelles et intimes.

La pratique de l’autohypnose nécessite une certaine maîtrise et une très bonne connaissance de soi. Une formation en hypnose (coaching) peut être bénéfique pour apprendre l’hypnose appliquée à soi-même. Il faut aussi (et surtout) se fixer un objectif précis avant de commencer. Il est vivement recommandé de débuter par des séances encadrées par un praticien de l’hypnose professionnel. Celles-ci vous permettent de vous familiariser avec la technique et d’explorer l’état hypnotique en toute sérénité. Il existe également des guides et des manuels qui vous aideront à vous lancer dans cette pratique avec succès.

Si vous souhaitez prendre votre temps, vous pouvez aussi commencer par découvrir les techniques de relaxation et de respiration profonde. Ainsi que les « suggestions ». Ces dernières consistent à atteindre une forme de sérénité mentale, par le biais de l’imagination et de la visualisation.

5/5 - (1 vote)

Certains de nos articles sont susceptibles de contenir des liens d’affiliation, si vous utilisez ces liens pour effectuer un achat, Terra Naturel percevra une rémunération en retour. Avant l’utilisation de tout type de produit, crème, complément alimentaire ou huile essentielle, nous vous conseillons de consulter votre médecin.

 

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Terra naturel
Logo
Shopping cart