Beurre de karité: 14 bienfaits insoupçonnés et utilisation

Le beurre de karité provient de la noix de l’arbre à karité. Originaire de l’Afrique de l’Ouest, le beurre de karité est de couleur ivoire ou blanc cassé et, contrairement à l’huile de coco, il reste solide malgré les températures chaudes. Riche en vitamines et acides gras, ce produit naturel est utilisé depuis des siècles par les femmes Africaines pour conserver la beauté naturelle de leur peau et leurs cheveux. Voici dans cet article tous les bienfaits du beurre de karité, ainsi que son utilisation.

Beurre de karité, ses bienfaits pour la peau et les cheveux


Nourrit la peau et les cheveux

Que ce soit pour la peau ou les cheveux, l’utilisation principale du beurre de karité vient de ses bienfaits hydratants et nourrissants en profondeur. En effet, c’est grâce à sa forte composition en acides gras tels que l’acide linoléique, stéarique, palmitique ou bien encore oléique que le beurre de karité est l’un des meilleurs produits hydratants naturels.

De plus, l’avantage de ce beurre est qu’il ne laisse ni les cheveux, ni la peau grasse après son application. Le beurre de karité crée sur la peau et les cheveux une barrière protectrice qui retient l’humidité afin de réduire la sécheresse.

Bienfaits nourrissants du beurre de karité
Le beurre de karité pour nourrir la peau et les cheveux en profondeur

Anti-inflammatoire chez l’adulte et l’enfant

Une fois appliqué sur la peau, le beurre de karité devient anti-inflammatoire en déclenchant les cellules cytokines pour réduire les douleurs pouvant être ressenties en cas de problèmes de peau tels que l’eczéma par exemple, l’érythème fessier chez bébé, mais aussi pour soulager des douleurs musculaires, ou bien liées à de l’arthrite.

Combat les bactéries

Selon une étude réalisée sur les animaux en 2012, la consommation d’extrait d’écorce de karité aurait des vertus antibactériennes. C’est pourquoi l’application cutanée de beurre de karité peut être recommandée pour réduire les bactéries présentent sur la peau responsables de l’apparition d’acné. D’autres recherches sont à effectuer afin de confirmer cette hypothèse.

Agent antioxydant

Etant riche en vitamines A et E, le beurre de karité possède des bienfaits antioxydants permettant de réduire le risque de vieillissement cellulaire prématuré. Les propriétés antioxydantes sont également très bénéfiques pour éviter une peau terne et la protéger de certains radicaux libres responsables du vieillissement.

Antifongique

Le beurre de karité possède des vertus antifongiques qui permettraient de lutter contre les champignons responsables d’infections cutanées telles que la teigne et le pied d’athlète. A ce jour, nous ne savons pas si le beurre de karité permet de combattre toutes les infections cutanées causées par des champignons.

Lutte contre les problèmes de peau

De part sa composition, le beurre de karité permet de réguler l’excès de sébum, responsable des problèmes de peau comme l’acné, ou bien encore l’apparition des pellicules dans les cheveux. Le beurre de karité permet également d’hydrater correctement et en profondeur la peau, tout en maintenant l’équilibre de production de sébum. Cette action favorise donc l’élimination des boutons et imperfections déjà présentes, mais prévient également leur réapparition. Le beurre de karité permet également de lutter contre les dartres.

Bienfaits anti-imperfections du beurre de karité
Le beurre de karité parfait pour les peaux à problèmes

Favorise la production de collagène

Le collagène est produit naturellement par l’organisme permettant d’avoir une peau lisse et rebondie. En prenant de l’âge, cette production naturelle diminue jusqu’à une destruction des fibres de collagène. Le beurre de karité, riche en triterpènes permettrait de ralentir voire stopper la destruction de ces fibres ce qui favoriserait la réduction de l’apparence des ridules et rendrait une peau plus rebondie.

Réduit la visibilité des vergetures et cicatrices

Grâce à sa capacité à nourrir la peau en profondeur, il est recommandé pendant la grossesse d’appliquer du beurre de karité sur les parties du corps où les vergetures risquent le plus d’apparaitre. Notamment sur le ventre, les hanches et les fesses, mais aussi la poitrine qui va prendre du volume assez rapidement. Enfin, appliquer du beurre de karité sur des cicatrices permettrait également d’en réduire leur apparence.

Le beurre de karité n’empêche pas l’apparition des vergetures, mais favorise une cicatrisation plus rapide et les rends moins visibles.

Diminue l’apparence des rides et ridules

Comme dit plus haut, la production de collagène diminue avec l’âge. Le beurre de karité stimule sa production pour le maintient d’une peau jeune, rebondie et éclatante. De plus, ce produit naturel favorise la régénération cellulaire, ce qui permet de lutter contre l’apparition de nouvelles rides et ridules, tout en réduisant l’apparence de celles déjà présentes.

Protège du soleil

Bien que le beurre de karité ne soit pas une protection solaire à très haut SPF, il peut être utilisé comme protection supplémentaire pour compléter votre crème solaire. Le beurre de karité possède un SPF estimé à environ 3 à 4.

Renforce les cheveux

Concernant les soins capillaires, masques, après-shampoings, shampoings, le beurre de karité est quasiment toujours retrouvé dans les formules hydratantes et nourrissantes pour les cheveux très secs et frisés en particulier. Cela n’a rien d’étonnant, puisque le karité est l’un des meilleurs produits naturels pour réhydrater et nourrir au plus profond de la fibre capillaire vos cheveux secs et abimés, tout en les renforçant pour limiter leur casse et favoriser leur pousse.

le beurre de karité pour des cheveux moins cassants
Des cheveux plus forts grâce au beurre de karité

Bienfaits antipelliculaires

Comme vu plus haut, le beurre de karité est très hydratant, mais possède aussi des bienfaits régulateurs de sébum, pouvant être responsable de l’apparition de pellicules, une affection du cuir chevelu aussi appelée dermatite atopique. Le rôle du beurre de karité va de réhydrater votre cuir chevelu tout en régulant la production de sébum. Selon une récente étude, ce produit naturel pourrait décupler son efficacité sur les pellicules lorsqu’il est combiné avec d’autres produits naturels hydratants.

Apaise les brûlures

De part ses bienfaits anti-inflammatoires, le beurre de karité permet d’apaiser et d’accélérer la cicatrisation d’un coup de soleil ou brûlure de premier degré. Aussi, en plus de réduire la douleur, le karité hydrate en profondeur pour une meilleure cicatrisation de la brûlure.

Favorise la cicatrisation des plaies

En cas de petite plaie, le beurre de karité peut apaiser l’inflammation ressentie et permet de stimuler la production de cellules tissulaires pour une cicatrisation plus rapide et esthétique. De plus, grâce à ses bienfaits antibactériens, il permet de limiter le développement de bactéries dans la plaie.

Comment profiter des bienfaits du beurre de karité ?


Utilisation de beurre de karité pour les cheveux

Méthodes d’application:

Le beurre de karité est l’un des soins parfaits pour nourrir profondément vos cheveux secs ou abimés. Pour cela, plusieurs méthodes s’offrent à vous. Vous pouvez directement appliquer une noisette de beurre dans vos cheveux des racines aux pointes en soin avant-shampoing en la faisant fondre directement dans le creux de vos mains. Laissez poser 30 minutes puis rincez bien et faites un shampoing doux.

Recette facile et rapide d’un masque cheveux à réaliser pour profiter des bienfaits du beurre de karité

Ingrédients:

  • 2 cuillères à soupe de beurre de karité
  • 1 à 2 cuillères à soupe d’huile végétale type coco, ricin, jojoba
  • 1 jaune d’œuf (facultatif)

Réalisation:

Dans un bol au bain-marie, faites fondre le beurre de karité et l’huile végétale si celle-ci est solide (ex: huile de coco en dessous de 23 °c). Une fois le beurre et/ou l’huile fondus, mélangez bien et laissez tiédir hors du feux, rajoutez en suite le jaune d’œuf. Pendant ce temps là pour gagner du temps et décupler les bienfaits du beurre de karité, humidifiez vos cheveux.

Appliquez en suite le masque des racines aux pointes en insistant bien sur ces dernières. Laissez agir 30 minutes minimum, ou quelques heures, voire toute la nuit c’est encore mieux. Rincez abondamment le masque et faites un shampoing doux.

Masque cheveux au karité
Le beurre de karité pour faire un masque hydratant cheveux

Utilisation du beurre de karité pour la peau

Méthodes d’application:

Sauf cas d’allergie au latex car il fait partie de la composition naturelle du beurre de karité, toute la famille peut l’utiliser. Il peut s’appliquer directement sur la peau. Pour cela, comme le beurre est de consistance solide, prenez une noisette et réchauffez-la dans le creux de vos mains. Appliquez en suite sur la partie du corps souhaitée en massage jusqu’à pénétration complète. Aucun film gras ne sera laissé par le beurre de karité. Vous pouvez aussi l’utiliser sous forme de gommage pour le corps, ou bien dans un baume à lèvres fait maison. Sachez qu’il est aussi très souvent utilisé dans les meilleurs savons pour nourrir la peau en profondeur.

Profitez des bienfaits du beurre de karité grâce à deux recettes faciles et rapides

Ingrédients:

  • 1 cuillère à café de beurre de karité pur
  • 1 cuillère à café de miel
  • 2 cuillères à café de sucre blanc ou roux

Réalisation:

Mélangez tous les ingrédients dans un bol. Appliquez sur le corps une à deux fois par semaine en massant délicatement. Rincez en suite à l’eau claire et hydratez votre peau.

un gommage corps au karité
Le beurre de karité pour exfolier le corps

Ingrédients:

  • 1 ml de cire d’abeille modifiée (cera bellina)
  • 1 ml de beurre de karité pur
  • 0.5 ml d’huile végétale de votre choix (coco, argan, olive)
  • 0.5 ml de miel

Réalisation:

Dans un bol au bain-marie, faites fondre la cire d’abeille, le beurre de karité et l’huile végétale. Une fois ces ingrédients fondus, rajouter le miel. Mélangez bien, jusqu’à ce que le mélange commence à s’épaissir. Versez dans un petit pot ou un stick pour baume à lèvres, et mettez au frais quelques heures. Voilà, votre baume à lèvres est prêt à être utilisé.

beurre de karité dans un baume à lèvres maison
Le beurre de karité excellent pour les lèvres

3.9/5 - (7 votes)

Certains de nos articles sont susceptibles de contenir des liens d’affiliation, si vous utilisez ces liens pour effectuer un achat, Terra Naturel percevra une rémunération en retour. Avant l’utilisation de tout type de produit, crème, complément alimentaire ou huile essentielle, nous vous conseillons de consulter votre médecin.

 

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Terra naturel
Logo
Shopping cart