Quelle peut être la cause d’une brûlure d’estomac ?
La brûlure d’estomac est une sensation très désagréable dû au reflux gastro-œsophagien. C’est-à-dire que l’acidité contenue dans l’estomac (acide gastrique) remonte dans le tube digestif et produit donc un effet de brûlure et de mauvais goût acide dans la bouche. Cela peut aussi provoquer une mauvaise haleine.
Une brûlure d’estomac est quelque chose de fréquemment rencontré. Lorsque cela se produit de manière occasionnelle, il n’y a pas de quoi s’inquiété. A l’inverse, si cela vous arrive chaque semaine, il est grandement conseillé de consulter le médecin pour écarter tout problème de santé plus sérieux.
Le reflux gastro-œsophagien peut avoir plusieurs causes. Tout d’abord, il faut savoir que l’œsophage se connecte à l’estomac après le repas, grâce à ce que l’on appelle le sphincter cardiaque ou œsophagien. Ce clapet, permet de contenir les aliments dans l’estomac. Lorsqu’il ne fonctionne pas très bien, l’acide gastrique remonte alors le long de l’œsophage, c’est la brûlure d’estomac.
Voici quelques facteurs pouvant être responsables de votre brûlure d’estomac:
- Si vous êtes enceinte: la progestérone produite en grande quantité peut entraîner un relâchement du sphincter œsophagien
- Si vous êtes en surpoids
- Si vous consommez de la caféine, des sodas et boissons gazeuses, du chocolat ou bien de l’alcool
- Si vous mangez des aliments épicés ou trop gras, des agrumes
Pensez à consulter rapidement votre médecin dans les cas suivants:
- Si vous avez des nausées ou vomissements qui persistent
- Si vous avez des difficultés à avaler ou si vous manquez d’appétit induisant une perte de poids
- Si les symptômes sont toujours présents malgré le traitement
- Si la brûlure d’estomac est présente plusieurs fois par semaine
Voyons ensemble quel remède de grand-mère peut soulager la brûlure d’estomac.
Brûlure d’estomac: l’alimentation comme remède de grand-mère
Des aliments pour soulager
En effet, des aliments peuvent être à l’origine de cette sensation de brûlure, comme les céréales complètes, les aliments riches en fibres, ainsi que les légumes secs. Vous vous demandez alors que manger lors d’une brûlure d’estomac ? Voici quelques aliments qui pourrons vous aider:
- Les légumes cuits: endives, courgettes, carottes, épinards, aubergines..
- Les fruits: bananes fraîches, pommes, poires, (en fruits crus ou en compote)
- Les féculents: pâtes, riz, pommes de terre, semoule (petite quantité)
- Les fromages à pâte cuite et yaourts
- Les poissons, fruits de mer et crustacés
- Les viandes maigres: poulet, dinde..
- De l’eau plate régulièrement dans la journée
Pour une brûlure d’estomac chez la femme enceinte, il est recommandé de diviser les trois repas et de manger en plus petite quantité cinq à six fois dans la journée, d’éviter les aliments épicés et gras, et d’attendre environ une heure après le repas avant de s’allonger.
D’autres remèdes de grand-mère contre la brûlure d’estomac
Le bicarbonate de soude
En effet, lors d’une brûlure d’estomac, de plus en plus de personnes utilisent le bicarbonate de soude pour réduire les symptômes. Pour une meilleure efficacité, certaines études réalisées préconisent d’y associer du jus de citron jaune. Ce mélange pourrait provoquer de l’acide carbonique ainsi réduisant les troubles digestifs. Le jus de citron, lui, permettrait de mieux digérer et neutraliserait les acidités de l’estomac.
- Un verre d’eau
- Une cuillère à café de jus de citron
- Une cuillère à café de bicarbonate de soude
Mélangez la cuillère à café de jus de citron et la cuillère à café de bicarbonate de soude dans le verre d’eau et buvez.
Le gingembre
En effet, le gingembre est un excellent remède de grand-mère utilisé depuis de très nombreuses années pour soulager les nausées et brûlure d’estomac. Il est donc sans aucun doute l’une des épices à avoir chez soi tant pour l’utiliser pour son goût si particulier dans nos préparations culinaires que pour réduire les troubles digestifs. Vous pouvez simplement le râpé sur vos aliments ou bien vous préparer une infusion au gingembre.
Pour cette infusion vous aurez besoin de :
- Un petit morceau de racine de gingembre
- Une tasse d’eau
- Du miel pour sucrer (facultatif)
Commencez par faire bouillir l’équivalent d’une tasse d’eau. Pendant ce temps, coupez le gingembre en morceaux. Une fois que l’eau est bouillante, retirez la casserole du feu et ajoutez les morceaux de gingembre. Laissez infuser une bonne dizaine de minutes, filtrez, ajoutez une cuillère à café de miel si vous le souhaitez et dégustez.
Le vinaigre de cidre
Selon une recherche, le vinaigre de cidre pour une brûlure d’estomac serait un très bon remède de grand-mère. Grâce à ses composants, celui-ci permettrait de effectivement de réduire ce symptôme désagréable et parfois douloureux. D’après la recherche, il suffirait simplement de boire un verre d’eau avec une à deux cuillères à café de vinaigre de cidre après le repas pour réduire la brûlure d’estomac.
D’autres recherches plus approfondies sur le sujet restent en cours d’études afin de réellement prouver son efficacité à grande échelle.
Brûlure d’estomac: les aliments à éviter, un remède de grand-mère qui fonctionne
Les aliments frits
Les aliments frits sont parmi les pires aliments à consommer lorsque l’on est sujet à la brûlure d’estomac. En effet, la friture provoque chez beaucoup de personnes des troubles digestifs, dont le reflux de l’acide gastrique. Évitez donc au maximum les frites, oignons ou encore poulet frit.
La tomate
La tomate ainsi que toutes les sauces réalisées à base de tomate sont à éviter en cas de brûlure d’estomac. En effet, bien qu’elle soit au goût naturellement sucrée voire parfois avec une saveur fruitée, la tomate est tout de même riche en acidité, ce qui risque donc d’augmenter vos symptômes si vous en consommez lors de vos reflux gastriques.
Les agrumes
En effet, tous les agrumes de type orange ou pamplemousse par exemple, sont déjà de nature relativement acides au goût. De plus, ils ont tendance à créer un relâchement du sphincter œsophagien, qui ne permet donc plus d’éviter la remontée du flux gastro-œsophagien provoquant ainsi la brûlure d’estomac.
Le café et le thé
Toutes les boissons contenant de la caféine et de la théine sont à éviter car celles-ci ont tendance à aggraver les symptômes de reflux gastro-œsophagien. Privilégiez donc les boissons comme les thés glacés par exemple ne contenant pas de théine ni caféine.