Citronnelle

Qu’est-ce que la citronnelle ?


La citronnelle est une plante très connue pour son parfum répulsif contre les moustiques lors des soirées d’été. Mais elle possède également des propriétés indéniables pour la santé, telles qu’antalgiques ou bien anti-infectieuses. Elle peut être retrouvée et consommée de multiples manières que ce soit pour bénéficier de toutes ses vertus étonnantes.

Origine de la citronnelle


La citronnelle est une plante vivace de la famille des graminées. Elle est généralement retrouvée dans climats tropicaux. L’Inde, qui l’utilise beaucoup sous forme de plante médicinale, est devenu le premier producteur du monde de citronnelle. Depuis de très nombreuses années, les Vietnamiens et Thaïlandais utilisent la citronnelle dans leurs préparations culinaires, telles que les soupes, ou bien les plats de fruits de mer et à base de viande. De plus, les Africains consomment également très régulièrement cette plante sous forme de thé. Plusieurs types de citronnelles existent dans le monde, notamment: la citronnelle de Ceylan, la citronnelle de Java, ou bien encore la citronnelle des Indes. Ces variétés de citronnelles ne doivent pas être confondues avec par exemple la mélisse, qui est aussi régulièrement appelée citronnelle, ou mélisse citronnelle.

Composition et format


La composition de la citronnelle

Les tiges de cette plante médicinale peuvent pousser jusqu’à 2 à 4 mètres de hauteur, et celles-ci poussant en grappes, ressembles à une plante araignée. La base de chacune des tiges est de couleur rose. La citronnelle possède des enveloppes (cosses), de couleur verte et dures sur chaque tige, ainsi qu’un noyau blanc, utilisé lors de certaines préparations culinaires.

Son goût se caractérise par des notes d’agrumes semblables à celles du citron. La citronnelle s’utilise et se consomme sous forme d’huile essentielle, d’infusion, ou bien en cuisine pour aromatiser les différents plats.

Propriétés et bienfaits de la citronnelle


Éloigne les insectes

Cette plante est très connue et très utilisée pour son effet répulsif contre les moustiques et autres insectes. Selon une étude, le fait d’appliquer de la citronnelle sur la peau, l’effet de répulsif était très efficace pendant environ 2 heures. Cependant, l’application d’huile de citronnelle pure peut provoquer des irritations cutanées. Vous pouvez également choisir d’utiliser un répulsif à moustiques à base de citronnelle sous forme de bougie, encens, ou bien diffuseur d’huile essentielle de citronnelle.

Avant d’appliquer de l’huile essentielle de citronnelle sur votre peau, faites un test d’allergie en déposant une goutte dans le creux du coude, et préférez demander un avis médical avant toute forme d’utilisation du produit.

Diurétique

Lorsque vous souffrez d’oedèmes causés par une rétention d’eau liée à une insuffisance cardiaque, hépatique ou rénale, si vous faites régulièrement de l’hypertension artérielle ou si vous êtes atteint d’une maladie hormonale telle que le syndrome des ovaires polykystiques ou bien une endométriose, il est possible que votre médecin vous prescrive des médicaments diurétiques. Tout comme les médicaments, boire une infusion à la citronnelle vous apportera un effet diurétique vous permettant d’éliminer l’eau et le sel accumulés dans votre organisme en augmentant la production d’urine en agissant sur les reins.

Ne consommez pas de thé à la citronnelle dans un but diurétique sans avis médical, en particulier si vous êtes déjà sous traitement ayant cet objectif.

Réduit les troubles digestifs

Certains problèmes de santé ou la prise de certains médicaments même sur une courte période peuvent provoquer des troubles digestifs, tels que des crampes, douleurs, nausées ou vomissements, diarrhées ou constipations. Prendre de la citronnelle sous forme de thé ou simple infusion, permet de réduire tous ces maux d’estomac et autres troubles digestifs. D’après certaines recherches faites sur des rats, cette plante lutterait efficacement contre les ulcères gastriques en protégeant la muqueuse tapissant l’estomac.

Régule le taux de glycémie dans le sang ainsi que le cholestérol

Son utilisation sous forme d’huile essentielle, permet à cette plante de réduire le taux de sucre dans le sang chez les personnes atteintes de diabète de type 2. D’après l’étude réalisée sur des rats, la prise orale de 125 à 500 mg par jour de cette huile pendant 42 jours à été très efficace. De plus, la consommation de cette huile essentielle à permis de réguler les taux de lipides en augmentant les niveaux de bon cholestérol, (HDL).

Consultez votre médecin avant d’utiliser l’huile essentielle pour traiter votre diabète ou cholestérol.

Calmante et sédative

Lorsque nous sommes stressés ou anxieux, nous avons tendance à avoir une tension artérielle plus élevée que la norme. Pour combattre cette sensation de de stress et faire baisser votre tension, l’utilisation de citronnelle et d’amande douce sous forme d’huile de massage s’avère être d’une très bonne efficacité selon cette étude de 2015. Parmi les deux groupes de participants, celui qui à reçu un massage par semaine pendant 3 semaines à vu une grande efficacité sur la détente, et la pression artérielle.

Demandez un avis médical avant utilisation d’une huile de massage à base d’huile essentielle de citronnelle.

Antibactérienne et antifongique

Depuis de nombreuses années, cette plante est utilisée pour traiter et prévenir les infections, et l’apparition de champignons. D’après certaines recherches effectuées, la citronnelle sous forme d’huile essentielle est principalement efficace contre les bactéries étant à l’origine des infections intestinales, pneumonies, infections cutanées ou bien encore infections sanguines. De plus, ses propriétés permettent de combattre les champignons comme les levures et moisissures responsables de nombreux problèmes de santé.

Demandez un avis médical avant l’utilisation de la citronnelle comme antibactérien ou antifongique.

Anti-inflammatoire et anti-douleurs

De part l’un de ses principaux composés, le citral, cette plante aux vertus médicinales possède également une action anti-inflammatoire. Utilisée par voie orale ou bien en application cutanée, l’huile essentielle de citronnelle permet d’apaiser considérablement les douleurs inflammatoires.

Contactez votre médecin avant d’utiliser l’huile essentielle par voie orale ou application cutanée pure.

Antioxydante et purifiante

Grâce à son action antioxydante, la citronnelle possède des capacités à réduire les radicaux libres nocifs pour le corps et la peau. Cette plante est donc également très utilisée pour la fabrication des produits de beauté à effet détox, pour permettre de retrouver l’éclat et la fraîcheur de la peau. Riche en vitamines A et C, elle favorise le renouvellement cellulaire, ainsi que la production naturelle de collagène. Cette plante permet également de réduire l’excès de sébum, et aide à obtenir une meilleure circulation sanguine pour prévenir une nouvelle accumulation de sébum. Avec son action régulatrice de sébum, antibactérienne et antifongique, elle permet aussi de prévenir et limiter l’apparition d’acné.

Réduit le risque de cancer

Selon certaines recherches, la consommation d’une infusion de citronnelle régulièrement permettrait de réduire le risque de cancer. En effet, le principe actif citral contenu dans la plante aurait pour effet de renforcer le système immunitaire, voire même de provoquer directement la mort des cellules cancéreuses en formation. Dans certains cas, et sous la surveillance de l’oncologue, l’infusion de citronnelle peut être consommée pendant un traitement par chimiothérapie ou radiothérapie.

Dosage et posologie


  • En infusion: pour une tasse ajoutez 1 à 3 cuillères à café de plante fraîche ou séchée. Laissez infuser pendant 5 min, filtrez et buvez chaud ou froid. Commencez par une tasse par jour afin d’éviter tout effet secondaire. Si vous ressentez des effets négatifs en augmentant le nombre de tasse, réduisez ou stoppez la prise.
  • En application cutanée: Mélangez quelques gouttes d’huile essentielle de citronnelle avec une huile végétale et appliquez sur les zones douloureuses ou au niveau des poignets pour un effet répulsif à moustiques.
  • Diffusion: Ajoutez quelques gouttes dans votre diffuseur d’huile essentielle et laissez agir environ 5 à 10 minutes.

Contre-indication, danger(s), effet(s) secondaire(s)


Contre-indication

Ne consommez pas de citronnelle sous forme d’infusion ou d’huile essentielle sans avis médical, en particulier dans les cas suivants:

  • Si vous êtes enceinte ou allaitez
  • Si vous êtes sous traitement de chimiothérapie ou bien diurétique
  • Vous êtes diabétique, en hypoglycémie ou bien si vous avez du cholestérol
  • Vous souffrez d’une maladie respiratoire comme l’asthme

Ne pas appliquer l’huile essentielle sur les muqueuses et éviter tout contact avec les yeux. Ne pas utiliser quelle que forme que ce soit chez l’enfant sans avis médical. Ne pas inhaler le produit directement au flacon.

Effets secondaires

Certains effets secondaires peuvent survenir même s’ils restent assez rares dans la majorité des cas. Voici les éventuels effets indésirables liés à l’utilisation de citronnelle:

  • Fatigue
  • Sensation de bouche sèche et pâteuse
  • Vertiges
  • Augmentation de l’appétit
  • Augmentation de la miction
  • Réaction allergique en cas d’application cutanée

Interactions possibles


A ce jour, aucune interaction n’est connue avec un ou plusieurs médicaments. Si tel et le cas, nous vous en informerons. En cas de doute et éviter une éventuelle interaction avec vos médicaments, rapprochez-vous de votre médecin avant de débuter l’utilisation de la plante.

Associations


Verveine | Huile d’amande douce | Huile de jojoba | Huile de coco

  • WebMD-Lemongrass
  • MNT-What are the best natural mosquito repellents?
  • TandF-Lemongrass (Cymbopogon citratus) essential oil as a potent anti-inflammatory and antifungal drug (2014)
  • AcademicJournals-Hypocholesterolaemic effect of ethanolic extract of fresh leaves of Cymbopogon citratus (lemongrass) (2007)

5/5 - (1 vote)

Certains de nos articles sont susceptibles de contenir des liens d’affiliation, si vous utilisez ces liens pour effectuer un achat, Terra Naturel percevra une rémunération en retour. Avant l’utilisation de tout type de produit, crème, complément alimentaire ou huile essentielle, nous vous conseillons de consulter votre médecin.

 

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Terra naturel
Logo
Shopping cart