A quel moment doit-on prendre sa température ?
La température est prise lorsque l’ont se sent fiévreux, fatigué, dans un état grippal, avec une sensation de chaud et froid. Ces symptômes sont en effet souvent le signe d’une température corporelle plus élevée que d’habitude en étant dans un lieu à température ambiante. Il suffit donc d’utiliser un thermomètre afin de vérifier la température corporelle et définir si la fièvre est présente. La température corporelle normale se situe généralement entre 36,9°c et 38,9°c. Au delà de 40°c, la fièvre est considérée comme particulièrement dangereuse, une prise en charge par les services d’urgences est nécessaire.
En période de Coronavirus (COVID-19), prendre sa température régulièrement est nécessaire. En cas de fièvre et autres symptômes, contactez le 15 ou appelez votre médecin traitant qui saura vous conseiller en fonction de votre état de santé.
Quelle est la plage de température corporelle normale ?
La plage de température corporelle normale peut varier selon plusieurs facteurs tels que:
- Le sexe: les femmes peuvent avoir une température plus élevée en fonction du moment du cycle menstruel
- La position lors de la prise de température corporelle
- L’ingestion des aliments et boissons selon leur température
- La saison: la température du corps est plus élevée en hiver qu’en été
- Le moment de la journée: elle augmente de + 0,5°c entre 6 heures et 18 heures
Les plages de température corporelle en fonction de la méthode utilisée
- La prise de température par le rectum (rectale): Entre 36,6°c et 38°c
- Prise de la température par la bouche (buccale): Entre 35,5°c et 37,5°c
- La prise de température par l’oreille (auriculaire): Entre 35,8°c et 38°c
- Prise de la température sous le bras (axillaire): Entre 34,7°c et 37,3°c
Quels sont les différents thermomètres et quelle est leur efficacité ?
Tout d’abord, avant d’utiliser un thermomètre, voici quelques précautions à prendre afin de prendre sa température de manière la plus efficace possible:
- Utilisez toujours un thermomètre numérique. Les thermomètres au mercure ne sont plus recommandés
- Avant l’utilisation de votre thermomètre, lisez la notice. Celle-ci contient des informations telles que la différence de degrés à ajouter selon la méthode de prise, cette différence peut varier d’une marque à l’autre
- Avant et après chaque prise de température, lavez-vous les mains et nettoyez l’embout au savon et l’eau tiède
- Pour les prises de température par voie rectale, prévoyez un thermomètre spécifique à cette méthode
- Après une prise de médicaments de type ibuprofène, aspirine ou bien encore d’acétaminophène, mieux vaut attendre au moins 6 heures avant de prendre sa température, car ces médicaments peuvent faire momentanément baisser la température ce qui peut induire en erreur
Prendre sa température par voie buccale (par la bouche)
Pour la prise de température buccale, il est préférable d’attendre au moins trente minutes après avoir manger ou bu, car la température des boissons ou aliments ingérés peut contribuer à fausser le résultat qui apparaît sur le thermomètre. La procédure pour prendre sa température de manière buccale est très simple. Lavez-vous les mains et lavez l’embout du thermomètre. Activez-le et placez-le sous la langue, patientez environ trois minutes jusqu’à ce que vous l’entendiez sonner. Retirez-le, et lisez le résultat de température. Généralement, la notice d’utilisation recommande d’ajouter 0,5°c à la température affichée sur l’appareil. Pensez à laver à nouveau l’embout du thermomètre avant de le ranger.
Quelle est l’efficacité de la prise de température par voie buccale?
Cette méthode de prise de température est moins précise que la prise par voie rectale mais reste tout de même assez efficace et n’engendre pas de sensation d’inconfort contrairement à la prise par voie rectale. La prise de température par voie buccale est donc une méthode très utilisée par beaucoup de personnes.
Prendre sa température sous le bras (voie axillaire)
Comme avant toute méthode de prise de température, commencez par vous laver les mains ainsi que le bout de l’appareil qui sera en contact direct avec la peau. Le thermomètre utilisé est de même type que pour la prise par voie buccale ou rectale. Afin de prendre sa température sous le bras, il faut activer et placer le thermomètre dans le creux de l’aisselle. Attendez que l’appareil sonne, retirez-le puis lisez le résultat. En règle générale, il vous est conseillé de rajouter 1 degré au résultat afin d’obtenir la température exacte. Lavez et rangez l’appareil.
La prise de température sous le bras est-elle efficace ?
Malgré le fait que c’est une technique très utilisée, prendre sa température sous le bras n’est pas la méthode la plus fiable pour savoir si l’on à de la fièvre. En effet, le thermomètre n’est pas complètement en contact avec l’artère axillaire, ce qui peut induire le résultat en erreur. De plus, lorsque cette méthode est utilisée chez l’enfant, celle-ci à tendance à surestimer sa température alors qu’il n’a peut être pas de fièvre.
La prise de température par voie rectale (par le rectum)
Prendre sa température par voie rectale est la méthode la plus fiable pour déterminer si l’on a de la fièvre ou non. Il est préférable d’avoir un thermomètre dédié uniquement à cette méthode. Pour prendre la température par voie rectale, lavez-vous les mains ainsi que l’embout du thermomètre. Activez-le et placez-le à l’entrée du rectum, attendez quelques minutes jusqu’à ce que l’appareil sonne. Lisez le résultat, lavez-vous les mains, lavez soigneusement le thermomètre et rangez-le.
La température par voie auriculaire (dans l’oreille)
Cette méthode de prise de température était jusqu’à présent très souvent utilisée par les particuliers mais également par les professionnels de santé dans les établissements de soins tels que les médecins généralistes, hôpitaux, EHPAD, à l’aide d’un thermomètre numérique spécifique avec des embouts jetables ou lavables. Pour prendre sa température dans l’oreille de la manière la plus efficace possible, cela demande un petit peu de précision et de technique. Lavez-vous les mains, placez l’embout jetable sur l’appareil et activez-le. Insérez le thermomètre auriculaire à l’entrée du conduit auditif. Pour vous aider, vous pouvez tirer légèrement l’oreille vers le haut de manière à ce que le détecteur soit bien perpendiculaire au tympan, et attendez que l’appareil sonne. Lisez le résultat, retirez l’embout jetable et rincez l’embout fixe de l’appareil avec de l’eau tiède savonneuse, lavez-vous à nouveau les mains et rangez le thermomètre.
Quelle est l’efficacité de la prise de température dans l’oreille ?
Ce type de thermomètre nécessitant un peu de technique pour son utilisation, est souvent mal manipulé par les particuliers, entraînant parfois une sous-estimation ou sur-estimation du résultat obtenu. Aussi, le cérumen présent dans le conduit auditif ou une forte pilosité à cet endroit peut contribuer à une prise de température erronée. De plus, le risque de mauvais geste pratiqué par un particulier peut engendrer des douleurs du tympan. Il est donc plutôt conseillé aux personnes extérieures au corps médical d’utiliser une autre méthode pour la prise de température. Cependant, s’il est bien utilisé, le thermomètre auriculaire reste un bon appareil.
Prendre sa température de manière frontale (sur le front)
Il y a quelques années, lorsque l’ont parlait du thermomètre frontal, on faisait référence à la bandelette placée sur le front qui ne donnait que très rarement la bonne température. En effet ce type de thermomètre n’est plus utilisé pour son gros manque d’efficacité. Aujourd’hui, un système de prise de température frontale infrarouge à été développé et est sans aucun doute beaucoup plus efficace que la méthode ancienne. L’avantage de ce type d’appareil, est que le contact direct avec la peau n’est plus obligatoire. En effet, le système infrarouge permet d’avoir une température à courte distance entre l’appareil et la peau. Pour prendre sa température frontale de manière efficace et sans risque, nous vous conseillons tout de même de vous lavez les mains et l’appareil avant et après son utilisation. Allumez le thermomètre, placez-le à quelques centimètres du front de la personne fiévreuse et patientez jusqu’à ce que celui-ci sonne. Vous pouvez lire le résultat et procéder au lavage des mains, du thermomètre, puis ranger celui-ci.
Le thermomètre frontal est-il efficace pour prendre sa température ?
Le thermomètre frontal est l’un des appareils de prise de température les plus fiables. En effet, il est de plus en plus utilisé dans les établissements de soins de types médecins ou hôpitaux, et conseillé par les professionnels de santé pour les particuliers. Son utilisation possible à distance de la personne à examiner permet de limiter les contacts et donc de réduire une éventuelle contamination. Cependant un nettoyage et désinfection de façon régulière restent indispensables même chez les utilisateurs particuliers.
Prendre sa température par voie temporale (sur la tempe)
Cette méthode de prise de température est réalisée avec le même thermomètre infrarouge que pour la prise par voie frontale. Tout comme la méthode précédente, celle-ci est également de plus en plus utilisée par les professionnels de la santé dans les hôpitaux et autres établissements de soins. La prise de température temporale est simple à effectuer. Il suffit d’activer l’appareil, le positionner à plat contre la tempe (dans la continuité de la queue du sourcil) et patientez quelques instants avant de lire le résultat. Vous avez aussi la possibilité de prendre la température à distance de la personne grâce au détecteur infrarouge. Procédez au lavage des mains avant et après utilisation, nettoyez et désinfectez l’appareil régulièrement.
La prise de température temporale est-elle efficace ?
De même que la prise de température par voie frontale, cette méthode est très fiable. Le thermomètre pouvant s’utiliser à distance permet de limiter les contaminations et rend son utilisation facile et rapide tant pour les professionnels de santé que pour les particuliers.
Quelle méthode pour prendre la température de mon enfant ?
Lorsque votre enfant commence sa poussée dentaire, il est fort probable qu’il ai de la fièvre, tout comme quand il est malade. Généralement elle diminue dans les 3 jours qui suivent la montée du pic de température. Cependant, si votre enfant à moins de 6 mois, il est conseillé de consulté le médecin généraliste ou pédiatre qui le suit. Concernant la meilleure méthode pour prendre la température de votre enfant, celle-ci dépend de son âge.
- Chez Bébé jusqu’à 2 ans: Il est préférable d’utiliser la prise de température rectale pour une meilleure précision. Cependant, si votre enfant ne supporte pas cette méthode ou si ce n’est pas vous qui la prenez, la méthode à préconiser est la prise de température sous le bras.
- Enfants de 2 ans à 5 ans: Entre 2 et 5 ans, la meilleure prise de température reste avant tout la prise par voie rectale. Cependant, les enfants grandissent et acceptent de moins en moins cette méthode. C’est pourquoi, le second type de thermomètre que vous pouvez utiliser dans cette tranche d’âge de manière assez efficace, est le thermomètre auriculaire. En effet, cette méthode est moins intrusive pour l’enfant, l’appareil étant placé à l’entrée du conduit auditif. Si vous n’avez pas de thermomètre auriculaire et que vous ne pouvez ou ne voulez pas utiliser la voie rectale, vous pouvez alors prendre sa température sous le bras.
- Enfants de plus de 5 ans: A partir de 5 ans, vous pouvez commencer à utiliser la prise de température buccale. Celle-ci est même recommandée en première intention, puisque c’est la plus précise à partir de cet âge là. Vous pouvez également utiliser le thermomètre auriculaire, mais si vous n’en avez pas, vous avez aussi la possibilité de prendre sa température sous le bras.
- MayoClinic-How to take temperature
- NCBI-How to take a child’s temperature
- Fever: First Aid. 19 Mai, 2020.
- Office of Patient Education. Caring for your five- to seven-year old. Mayo Clinic 2017.
- CARE: Check and record everyday. Centers for Disease Control and Prevention. 19 Mars 2020.