Contraception naturelle: méthodes et efficacité

Depuis de nombreuses années, c’est la pilule qui reste en tête des contraceptions féminines les plus utilisées, même si le stérilet est une contraception beaucoup demandée. Aujourd’hui, il reste encore énormément de polémiques autour des pilules contraceptives de 3 ème et 4 ème génération, qui ont été accusées d’être responsables de la survenue d’AVC (Accident Vasculaire Cérébral), et d’embolie pulmonaire chez plusieurs jeunes femmes.

De nos jours, les méthodes de contraception naturelle, font leur grand retour. En effet, la contraception hormonale ne correspondant pas à toutes les femmes, et comportant certains risques pour la santé en fonction des antécédents médicaux de chacune, ces femmes préfèrent choisir une contraception naturelle.

Qu’est-ce qu’une contraception naturelle ?


Une contraception naturelle correspond à une méthode contraceptive sans hormones, c’est-à-dire que la pilule, l’implant, le stérilet hormonal, le patch ne sont plus utilisés par les femmes souhaitant se protéger d’une éventuelle grossesse non voulue. Nous verrons dans la suite de cet article quelles sont ces différentes méthodes de contraception naturelle.

Aujourd’hui, beaucoup de femmes se tournent vers ces méthodes sans hormones, notamment pour éviter la survenue de graves problèmes de santé, mais également car la pilule est connue comme une méthode de contraception faisant prendre du poids, diminuer le désir sexuel, et ayant pour beaucoup de nombreux autres effets secondaires. Cependant, des méthodes existent pour faciliter la perte de poids.

La contraception naturelle, pour qui ?


En théorie comme en pratique, tout le monde peut utiliser la contraception naturelle. Cependant, celle-ci peut parfois être un peu plus complexe, demander une certaine observation et peut donc être contraignante pour certains couples.

De plus, en cas de forts troubles menstruels, ou bien de pathologies gynécologiques telles que l’endométriose ou bien également le syndrome des ovaires polykystiques, certaines de ces femmes n’ont pas la possibilité d’utiliser une méthode de contraception naturelle, car seules les hormones peuvent les aider à améliorer au mieux leur qualité de vie, et notamment à préserver leur fertilité, car ces pathologies sont évolutives et sont l’une des premières causes d’infertilité chez la femme.

Avant d’arrêter la pilule ou tout autre contraception hormonale, et de vous engager dans une contraception naturelle, demandez l’avis de votre gynécologue, qui saura parfaitement vous indiquer si cela est faisable en fonction de vos antécédents, et de votre état de santé actuel. Il saura également vous orienter vers la méthode de contraception naturelle la plus adaptée à votre style de vie.

Les méthodes de contraception naturelle féminine


Température

La température augmentant de 0,5 °C au moment de l’ovulation sous l’effet de la progestérone, et restant à ce niveau jusqu’aux règles suivantes, cette méthode est l’une des plus utilisées par les femme souhaitant une contraception naturelle, mais également par celles qui à l’inverse souhaite repérer le moment le plus propice pour avoir le plus de chance de concevoir.

Pour être la plus efficace possible, la température doit être prise chaque matin avant de se lever, idéalement à la même heure et surtout toujours avec le même thermomètre pour éviter les erreurs de température. Lors de l’apparition du pic de température, cela signifie que vous entrez en période d’ovulation, les rapports sont donc à éviter durant environ 5 jours si vous ne souhaitez pas de grossesse.

Quelle est la fiabilité de cette méthode ?

Cette contraception naturelle n’est véritablement pas la plus fiable, de part le fait qu’elle nécessite d’avoir des cycles très réguliers pour un calcul précis, mais également parce que le moindre changement dans votre corps peut entraîner une modification de la température et vous induire en erreur (infection, fièvre, levers nocturnes…).

Tout comme le retrait, ce moyen de contraception est plus adapté chez les couples souhaitant espacer les grossesse tout en restant ouvert à une éventuelle grossesse non programmée.

La prise de température comme contraception naturelle
La température, fiable sur des cycles réguliers

Méthode MAMA: quand l’allaitement joue un rôle contraceptif

La méthode MAMA ou Méthode d’Allaitement Maternel et de l’Aménorrhée, est un moyen de contraception très utilisé par les jeunes parents. Cependant, il nécessite quelques explications, car celui-ci n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît. Tout d’abord, comme son nom l’indique c’est une contraception basée sur l’allaitement maternel. Voici les critères auxquels vous devez répondre pour que cette méthode soit la plus efficace possible:

  • L’allaitement maternel doit être exclusif et à la demande
  • Aucun retour de couche (retour de règles) doit voir eu lieu
  • L’enfant doit avoir entre 0 et 6 mois

Et son efficacité ?

Ces trois critères sont obligatoires pour une contraception aussi efficace que la pilule. Si les tétées sont rapprochées, l’efficacité est augmentée. Si votre bébé à plus de 6 mois, ou que les tétées sont de moins en moins fréquentes, l’efficacité diminuera et disparaîtra totalement au moment du retour de couche.

La méthode de contraception MAMA post-partum
La méthode MAMA, en cas d’allaitement maternel exclusif

Stérilet au cuivre

Le stérilet, aussi appelé DIU ou Dispositif Intra-Utérin, peut être soit hormonal (diffuse de la progestérone) ou au cuivre, pour une contraception naturelle. Le stérilet au cuivre est présenté sous forme de « T » mesurant de 3 à 4 cm en plastique chirurgical recouvert de cuivre inséré dans la cavité utérine à l’aide d’un applicateur par un gynécologue ou une sage-femme. Les petits fils se trouvant à son extrémité sont simplement là pour en facilité le retrait par le professionnel de santé.

Le cuivre présent sur le stérilet permet de bloquer la fécondation de l’ovule en empêchant les spermatozoïdes de rencontrer celui-ci, mais également en rendant impossible la nidation (fixation dans l’utérus) d’un ovule éventuellement fécondé. Il existe deux tailles en fonction de la taille de l’utérus. Le DIU « standard », notamment indiqué pour les femmes ayant eu au moins un enfant, et le DIU « short », plus petit et donc plus adapté aux petits utérus dont c’est souvent le cas chez les femmes n’ayant jamais eu d’enfants.

Son efficacité dans tout ça ?

Plus le stérilet contient du cuivre, plus celui-ci est efficace. En règle générale, il contient entre 375 et 380 mm² de cuivre. Lorsqu’il est bien posé, le stérilet est efficace immédiatement, et est l’un des contraceptifs les plus efficaces toute sorte confondue. Afin de maintenir son efficacité au maximum, il doit être changé tous les 5 à 10 ans selon le modèle qui vous à été prescrit.

A savoir: Avant toute prescription de stérilet, votre praticien doit impérativement mesurer la taille de votre utérus afin de s’assurer de vous prescrire le DIU qui vous correspond. Attention, le stérilet au cuivre n’est pas recommandé chez les femmes souffrant de règles abondantes, et de fortes douleurs au moment des règles, le cuivre ayant grandement tendance à aggraver ces symptômes.

Le stérilet au cuivre, l'un des contraceptifs naturels les plus demandés
Le stérilet au cuivre, très efficace, mais peut être contre-indiqué dans certains cas

Méthode Billings (glaire cervicale)

La méthode Billings, à été mise en place par John et Evelyn Billings un couple d’Australiens. Cette méthode consiste à repérer sa période d’ovulation en observant l’aspect de sa glaire cervicale, sécrétée par le col de l’utérus.

En dehors de la période d’ovulation, cette glaire est plutôt blanchâtre et de consistance épaisse. Plus la période de fertilité se rapproche, plus la glaire cervicale devient liquide et transparente, jusqu’à devenir visqueuse et ressembler fortement à du blanc d’œuf cru.

Cet aspect indique vous entrez dans la période d’ovulation. Cette méthode est régulièrement utilisée par les femmes qui souhaitent tomber enceinte, mais plus rarement comme moyen de contraception naturel.

L’observation de la glaire cervicale est elle efficace ?

Cette méthode de contraception naturelle n’est pas vraiment efficace, par le simple fait que la femme produit également d’autres sécrétions vaginales, ce qui peut donc compromettre son efficacité. De plus, la prise de certains médicaments peut provoquer une modification de la glaire cervicale, ce qui pourrait facilement induire en erreur.

Tout comme la méthode du retrait ou de la prise de température, cette méthode peut être utile pour les couples étant ouverts à une éventuelle grossesse non programmée.

Préservatif féminin

Tout comme le préservatif masculin, le préservatif féminin reste lui aussi le seul moyen de contraception permettant d’éviter les IST, MST, et grossesse non désirée. Cette méthode contraception féminine est l’une des moins utilisées. Celui-ci se présente quasiment sous la même forme que le préservatif masculin.

Il est introduit dans le vagin avant le rapport, et, comme le préservatif masculin, permet de bloquer le liquide séminal contenant les spermatozoïdes de façon à ce qu’ils ne remontent pas dans l’utérus et les trompes pour féconder un ovule.

Lors de son utilisation, vérifiez le bon état de l’emballage, les normes CE ou NF doivent être visibles, et n’ouvrez pas le préservatif avec les dents, les ongles, ou bien un ciseau au risque de le déchirer et de détruire son efficacité. Si vous souhaitez utiliser du lubrifiant, veillez à ce qu’il soit à base d’eau afin de ne pas détériorer le préservatif.

Quelle est son efficacité ?

Lorsqu’il est bien utilisé, le préservatif féminin est aussi efficace que le masculin. Cependant, ce moyen de contraception étant peu utilisé, il est parfois mal inséré, ce qui diminue considérablement son efficacité. De plus, ce préservatif est plus coûteux que le préservatif masculin et ne se trouve pas en grande surface.

Préservatif féminin, très peu utilisé, mais très efficace
Le préservatif féminin protège de la grossesse, des IST et MST

Le calendrier ou méthode Ogino

Le calendrier est une méthode de contraception naturelle idéale lorsque les cycles menstruels sont parfaitement réguliers. Cette méthode se base sur le simple fait de retranscrire les périodes de règles et calculer sa période de fécondité à l’aide d’un calendrier papier, ou bien une application téléphone.

L’efficacité de la méthode Ogino ?

Comme dit plus haut, cette méthode est parfaite pour les femmes ayant des cycles réguliers. De manière générale, la durée moyenne d’un cycle menstruel régulier est de 28 jours, et l’ovulation à lieu au 14 ème jour du cycle.

Pour calculer la durée exacte de votre cycle, il faut compter les jours en partant du 1er jour de règles, jusqu’au 1 er jour des règles suivantes. Afin de déterminer si vous avez des cycles réguliers ou non, il faut observer votre cycle pendant au moins 6 mois. Si vos cycles ne sont pas réguliers, cette méthode ne sera pas fiable pour vous.

Calculer sa durer de cycle et période d'ovulation grâce au calendrier
Le calendrier, pour suivre la régularité des cycles et déterminer la période d’ovulation

Diaphragme

Le diaphragme est une contraception naturelle aussi appelée contraception mécanique. Il se présente sous la forme d »une petite coupelle en silicone ou latex, muni d’un anneau permettant de tenir au niveau du col de l’utérus. Il agit en empêchant tout simplement les spermatozoïdes de pénétrer dans l’utérus. Tout comme le stérilet, plusieurs tailles sont disponibles et celle-ci doit être définie lors d’une consultation chez le gynécologue.

Quelle est l’efficacité du diaphragme ?

L’efficacité de cette méthode de contraception est plus faible que celle de la pilule, ou bien que le préservatif. En effet, pour une assez bonne efficacité, il est généralement recommandé d’y associer du gel spermicide. De plus, son utilisation nécessite de programmer les rapports, puisque sa mise en place doit s’effectuer environ 2 heures avant, et le retrait ne doit se faire que 8 heures après minimum, et dans les 24 heures maximum.

Le diaphragme, contraception naturelle mécanique
Le diaphragme, efficace associé au gel spermicide, mais assez contraignant

La ligature des trompes, une méthode définitive

La ligature des trompes est une méthode de contraception définitive, généralement réalisée chez les femmes ne désirant plus de grossesse, mais ne souhaitant pas non plus avoir une contraception hormonale ou contraignante jusqu’à la ménopause. Cette technique, réalisée par cœlioscopie, consiste à bloquer le passage de l’ovule depuis l’ovaire vers la trompe où il pourrait être fécondé, grâce à la mise en place de petites pinces au niveau des trompes de Fallope.

L’efficacité de cette méthode ?

Tout comme la vasectomie chez l’homme, cette contraception est efficace immédiatement après l’intervention, réalisée sous anesthésie générale en ambulatoire. Cette contraception définitive est la plus efficace. Elle n’affecte pas la libido, et les règles ne sont pas supprimées. Cependant, des perturbations dans les cycles peuvent survenir et nécessitent une consultation chez le gynécologue.

Une plante contraceptive, ça existe ?


Le grémil

Le grémil est une plante connue pour avoir de multiples effets, notamment diurétiques mais également comme contraception naturelle. En effet, cette plante à la capacité de neutraliser l’action des hormones gonadotropes à l’approche de l’ovulation pour empêcher celle-ci. De plus, elle permet également de traiter les douleurs de règles.

Infusion de grémil

Pour 500 ml d’eau bouillie, faites infuser 50 gr de plante pendant 10 minutes. Filtrez et buvez tout au long de la journée.

Comme toute contraception, cette plante n’est pas efficace à 100%, et nécessite un avis médical avant sa consommation.

Le grémil, la plante contraceptive
Le grémil, la plante connue pour ses effets contraceptifs

Quelles méthodes de contraception naturelle pour l’homme ?


La contraception masculine thermique (CMT)

Cette méthode de contraception naturelle masculine consiste à faire remonter la température testiculaire de 2°C, la température de base étant entre 2°C et 4°C en dessous de la température corporelle. Cette température plus basse permet en effet la production de spermatozoïdes, au niveau des tubes séminifères des testicules.

La méthode de contraception thermique est réalisée grâce au port d’un sous-vêtement spécifique, composé de 95% de coton et 5% d’élastomère, qui déplace les testicules du scrotum vers la poche inguinale superficielle. La montée en température des testicules va alors provoquer un effet inhibiteur sur la production des spermatozoïdes.

La CMT est-elle efficace ?

Son efficacité ne débute qu’au bout de 2 à 4 mois de port du sous-vêtement. De plus, celui-ci doit être porté au moins 15 heures par jour. Lors de l’arrêt de cette contraception naturelle, la fertilité masculine est rétablit dès 6 à 9 mois.

Attention, cette méthode ne doit être utilisée que sur une durée maximale de 4 ans, s’il existe un souhait de conception. Au delà de cette durée, la contraception thermique est considérée comme définitive.

Cependant, sur une courte durée, cette contraception masculine est aussi efficace qu’une contraception hormonale chez la femme.

Le préservatif masculin

Le préservatif masculin est le seul moyen de contraception à ce jour capable de protéger non seulement d’une grossesse indésirée mais également des Maladies Sexuellement Transmissibles (MST) et des Infections Sexuellement Transmissibles (IST). Cependant, comme toute contraception naturelle ou hormonale, cette méthode doit être utilisée correctement pour une efficacité optimale.

Avant l’utilisation du préservatif, il est indispensable de vérifier le bon état de son emballage, (pas de date d’utilisation dépassée, pas de déchirure, les normes CE ou NF doivent figurer sur sur la boîte et sur chaque emballage. Le préservatif doit également être de bonne taille pour que celui-ci puisse rester en place.

Lors de l’ouverture, ne pas utiliser d’objet tranchant tels que les dents, un couteau ou des ciseaux, au risque de déchirer le préservatif, et annuler son efficacité. De plus, si vous souhaitez utiliser un lubrifiant, vérifiez que celui-ci soit à base d’eau et non d’huile ou de crème, au risque d’endommager le préservatif.

Quelle efficacité pour le préservatif masculin ?

Lorsqu’il est utilisé correctement, ce moyen de contraception naturel est efficace pour 98 % des personnes. Lorsqu’il est mal utilisé, ou déchiré, un risque de grossesse et/ou de MST et IST sont présents. Si vous êtes allergique au latex, des préservatifs en polyuréthane sont disponibles en pharmacie.

Préservatif masculin, premier moyen de contraception utilisé
Le préservatif masculin, pour éviter les MST, IST et grossesses non désirées

Le retrait: est-ce une bonne contraception naturelle ?

Le retrait est l’une des contraceptions sans hormones les plus connues pour l’homme. Cette méthode consiste à ce que l’homme se retire avant l’éjaculation, de manière à éviter une fécondation. Cependant, cette méthode nécessite que l’homme connaisse parfaitement les signes prévenant l’éjaculation. Etant un réflexe, cela peut-être particulièrement compliqué de se retirer à temps.

Quelle en est son efficacité ?

Le contrôle total de l’éjaculation est très compliqué pour l’homme. De plus, le liquide pré-séminal qui s’écoule avant l’éjaculation peut contenir des spermatozoïdes. C’est pourquoi cette méthode est très loin d’être la plus efficace s’il n’y a pas de désir de grossesse.

A savoir: Pour réduire le plus de risques possible de grossesse non désirée, l’éjaculation ne doit avoir lieu ni dans le vagin, ni à l’entrée de celui-ci. Cette méthode de contraception naturelle est donc idéale pour les couples souhaitant espacer les grossesses, mais n’étant pas fermés à une grossesse non prévue.

La vasectomie, contraception définitive

La vasectomie est une méthode de contraception définitive chez l’homme, possible de à réaliser lorsqu’il n’y a plus de désir de conception. Cette méthode s’apparente particulièrement à la ligature des trompes chez la femme. La vasectomie consiste à ligaturer les canaux déférents de manière à empêcher les spermatozoïdes d’accéder au liquide séminal. Cette méthode est réalisée généralement sous anesthésie locale, l’intervention chirurgicale est très rapide et banale.

La vasectomie est-elle efficace ?

Si cette intervention est parfaitement bien réalisée, aucun spermatozoïde n’est par la suite présent dans le liquide séminal, la survenue d’une grossesse n’est alors plus possible. Cependant, il peut arriver qu’une nouvelle intervention soit nécessaire. Celle-ci peut être plus douloureuse et plus coûteuse. Dans la plupart des cas, la contraception est efficace quasi immédiatement, mais dans d’autres cas, des spermatozoïdes peuvent encore être présents dans le liquide séminal, c’est pourquoi un spermogramme de contrôle doit être réalisé afin de de vérifier la présence ou non de spermatozoïdes.

A savoir: La vasectomie est différente de la castration. Cette méthode de contraception naturelle et définitive ne modifie pas la libido, la fréquence ou la durée des érections.

Conclusion


Chaque méthode de contraception naturelle ou hormonale présente des avantages et des inconvénients. Elles ne sont pas toutes adaptées à votre style de vie et vos antécédents médicaux. C’est pourquoi, la consultation d’un médecin avant l’utilisation d’une contraception est indispensable.

  • Womenshealth-Birth control methods (2017)
  • Healthfinder-Choose the right birth control (2017)
  • CDC-Contraception (2017)
  • ST.Olaf-College-Wild ginger for contraception
  • Blessed maine herbs-Blessed thistle (Cnicus benedictus)
  • Auanet-American Urological Association.Vasectomy [Guidelines]
  • Urologyhealth-What is a vasectomy? Urology Care Foundation
  • HHS-Male condom. U.S. Department of Health and Human Services (2016)
  • NCBI-Are men ready to use thermal male contraception?
  • HHS
  • Copper IUD
  • Lactational Amenorrhea Method (LAM)
  • WebMD-What Is Tubal Ligation?
5/5 - (3 votes)

Certains de nos articles sont susceptibles de contenir des liens d’affiliation, si vous utilisez ces liens pour effectuer un achat, Terra Naturel percevra une rémunération en retour. Avant l’utilisation de tout type de produit, crème, complément alimentaire ou huile essentielle, nous vous conseillons de consulter votre médecin.

 

1 commentaire
  1. Je trouve très efficace vos apports

Laisser un commentaire

Terra naturel
Logo
Shopping cart