Curcuma

Qu’est-ce que le curcuma ?


Le curcuma est une épice de la famille du gingembre et fait partie du groupe des plus anciennes plantes à épices cultivées. Depuis de longues années, la racine de cette plante est employée comme un remède sûr et actif pour le traitement de nombreuses maladies chroniques. Le curcuma est peut-être la meilleure plante médicinale disponible aujourd’hui, cette plante, que la plupart d’entre vous trouvent dans leur cuisine, est utilisée depuis plus de 5 000 ans. Elle est référencée à travers l’histoire et, est de nos jours utilisée dans toute l’Asie, L’Inde et la Chine. La raison pour laquelle le curcuma est si efficace est qu’il contient un composé actif appelé curcumine, ou curcuménoïde.

Origine du curcuma


Le curcuma est une plante originaire d’Asie du Sud.
En France, elle est surtout connue pour être utilisée comme une simple épice d’un jaune intense, pour les préparations de condiments comme le curry, la racine ayant été réduite en poudre. Utilisée surtout dans la cuisine indienne, cette épice propose de multiples vertus.

En Inde, la racine est considérée comme un symbole de prospérité et un purificateur physique et spirituel. Un mélange de la racine et d’eau de chaux est encore utilisé dans les rites de culte dans de nombreux temples.

En outre, le bain de la mariée comprend la coloration de la mariée avec ce mélange. Un fil de la racine teint en jaune est de bon augure et se porte en bracelet. Certaines fois, c’est un bout du rhizome qui est attaché au poignet. En Polynésie, le curcuma est étalé sur les épaules lors des danses rituelles pour éloigner les mauvais esprits.

Composition et format


épice curcuma

Originaire de l’Asie tropicale, cette plante vivace peut atteindre près d’un mètre de hauteur: ses feuilles longues, vert clair, et nervurées peuvent atteindre jusqu’à 70 cm de longueur. La tige de la fleur naît à la base de la touffe : cette fleur en épi, rose à l’extrémité de l’épi, verte à la base, renferme les véritables fleurs, plus petites, blanches et violettes.

Le curcuma indien est une plante vivace d’environ un mètre de haut avec des racines tubéreuses, des rhizomes cylindriques et de grandes feuilles elliptiques vert jaunâtre, avec de longues tiges sortant directement du sol.

La natte entière des rhizomes, qui pousse le mieux dans un climat chaud et humide, est soigneusement soulevée pour éviter tout dommage, et les morceaux des plus gros rhizomes sont coupés.

Le plus souvent, la racine est utilisée sous forme de poudre, mais nous pouvons également profiter de ses bienfaits sous d’autres formes telles qu’en gélules, comprimés, teinture, liquide ou bien huile essentielle.

Propriétés et bienfaits du Curcuma


les bienfaits du curcuma

Anti-inflammatoire

Bien qu’une inflammation aiguë à court terme soit bénéfique pour notre corps, à long terme elle peut devenir un problème majeur lorsqu’elle devient chronique et qu’elle attaque de manière inappropriée vos propres tissus organiques.

La curcumine “principe actif du curcuma” s’est révélée très efficace pour les douleurs inflammatoires aiguës ou chroniques. Son action anti-inflammatoire est aussi puissante que les corticoïdes. Elle est souvent utilisée par les femmes souffrant d’endométriose, mais aussi par les personnes asthmatiques, ayant un cancer, étant atteintes par la maladie de Crohn ou bien encore les problèmes de prostate.

Sans trop rentrer dans les détails techniques (le principe d’une inflammation étant extrêmement compliqué) retenez que la curcumine est une substance bioactive qui combat l’inflammation à un niveau moléculaire. Un lien entre l’inflammation chronique et la dépression à été établi. C’est pourquoi la prise de curcuma peut-être parfaite pour soulager la douleur, ainsi qu’un état dépressif léger.

Renforcement de l’immunité

La curcumine, le principe actif du curcuma détruit les bactéries, les champignons et virus. Il a la capacité d’augmenter le niveau de peptide qui protège notre corps contre les infections, les Indiens recommandent de manger des plats composés de cette racine et de faire des infusions à base de curcuma gingembre citron pendant les périodes hivernales. D’ailleurs, le curcuma possède également des propriétés antibiotiques naturelles ce qui le rend très efficace dans le traitement et la prévention des bactéries et virus.

Antioxydant

Le curcuma permet de lutter contre le stress oxydatif et de protéger les enzymes anti-oxydantes. Actuellement, cette racine est utilisée comme composant des préparations complexes utilisées dans les dysfonctionnements pancréatiques.

Les substances contenues dans la racine ont un effet protecteur sur les cellules du foie. Nous retrouvons ces substances dans beaucoup de médicaments utilisés dans les insuffisances hépatiques, qui se manifestent par une sécrétion insuffisante de bile.

Problèmes digestifs

La racine de curcuma favorise la cicatrisation des ulcères gastriques et permet donc une diminution des douleurs de par son action anti-inflammatoire.

Cette racine est une aide digestive bien connue. La plante a des propriétés cholagogiques et stimule la sécrétion de la gastrine. Cette racine est un composant de nombreuses préparations utilisées dans les cas de lésions et d’insuffisances hépatiques. De plus, la curcumine abaisse le taux de mauvais cholestérol et stimule la sécrétion de la bile. Il peut donc réduire les calculs biliaires. Aussi, le curcuma permet de maintenir la flore intestinale en bon état.

racine de curcuma

Le curcuma est utile pour:

  • soulager les brûlures et douleurs d’estomac
  • les indigestions
  • la diarrhée
  • les gaz
  • les ballonnements gastriques
  • la perte d’appétit
  • le syndrome du côlon irritable
  • les taux élevés de cholestérol

Anti-cancéreux

Selon certaines études le Curcuma protégerai du cancer. Il activerai les enzymes qui endommagent les protéines cancéreuses et, une fois qu’elles sont formées, il empêche leur développement. Il serait donc utile de le consommer à titre prophylactique et, recommandé également aux personnes qui souffrent déjà d’un cancer du sein, du cerveau, colorectal, du rein, du foie, du pancréas et de la peau, ainsi que d’un myélome. Recommandation tout particulièrement aux fumeurs la racine, protégerai du cancer du poumon.

Le curcuma pour lutter contre l’acné et le psoriasis

Vous pouvez essayer un masque facial au curcuma pour réduire l’acné ou bien le psoriasis et les cicatrices qui en résultent. Les qualités anti-inflammatoires de la racine peuvent cibler les pores de la peau et calmer l’inflammation. La racine est également connue pour être un très bon cicatrisant. Cette combinaison d’utilisations peut aider votre visage à se débarrasser des poussées d’acné.

Pour les personnes atteintes d’acné: 500 mg de curcuma trois fois par jour pendant 2 mois.

Des effets sur le cholestérol

Le curcuma a le potentiel de réduire le cholestérol. Des études menées sur des animaux et des humains ont montré que les compléments à base de curcuma ont le potentiel de réduire les niveaux de cholestérol LDL et de triglycérides. LDL signifie “Low Density Lipoprotein” (lipoprotéines de faible densité) il est connu aussi sous le nom de “mauvais cholestérol “, car il a le potentiel de provoquer le blocage d’artères. Le LDL se combine avec d’autres substances et peut former des plaques dans les artères puis provoquer une maladie appelée athérosclérose. Lorsque cela se produit, vos artères deviennent beaucoup plus étroites, ce qui empêche le sang et l’oxygène de circuler normalement. 

Les triglycérides sont également connus sous le nom de lipides qui sont les principales graisses de l’organisme. Ils sont les produits finaux de la digestion et sont stockés dans les régions du corps telles que le ventre ou les hanches. Lorsque votre corps a besoin de plus d’énergie ou a besoin de puiser dans ses réserves, les hormones les libèrent et vous fournissent l’énergie dont vous avez besoin. Cependant, elles peuvent être dangereuses lorsqu’elles sont en excès.

Les recherches menées sur l’homme ont montré que le curcuma réduit les LDL et les triglycérides et empêche également l’oxydation du cholestérol. L’oxydation est la cause de la formation de l’athérosclérose chez l’homme.

Pour un taux de cholestérol élevé prenez : 700 mg d’extrait de curcuma deux fois par jour pendant 3 mois.

Une plante de choix contre l’arthrose

Ayant comme principale action ses vertus anti-inflammatoires, il semble validé que la prise de curcuma, seul ou en combinaison avec d’autres compléments à base de plante, peut réduire la douleur et amélioré l’état des personnes atteintes d’arthrose du genou. Dans certaines études elle à même atteint le même niveau d’efficacité de l’ibuprofène ce qui est remarquable. 

Le curcuma pour une bonne mémoire

Des études, on mis en avant les effets bénéfiques du curcuma contre des troubles de la mémoire et différents types de maladies dégénératives. Ces études, on mis à disposition leurs résultats. 

“Les résultats ont révélé que les sujets qui ont pris de la curcumine deux fois par jour ont démontré une amélioration de 28% des tests de mémoire au cours de l’étude, tandis que ceux qui ont pris le placebo n’ont montré aucune amélioration significative de la mémoire.”

Les sujets qui ont pris de la curcumine ont aussi vu leur humeur améliorée, contrairement à ceux qui ont pris le placebo.

Une plante intéressante pour les sportifs

Les athlètes se tournent depuis longtemps vers les compléments alimentaires pour améliorer leurs performances, en utilisant des produits comme la protéine pour favoriser la croissance musculaire ou les boissons énergisantes pour la récupération. Mais certains athlètes se sont récemment tournés vers les compléments naturels et ont remarqué le curcuma pour ses nombreux bienfaits sur la santé.

Il semblerait que ces effets anti-inflammatoires aient aussi une incidence sur la récupération physique. Après un entraînement intensif, l’inflammation réagit en réparant les “dommages” causés aux tissus que vous avez produit en intensifiant votre entraînement. Mais ne vous inquiétez pas, c’est une bonne chose, car l’entraînement provoque des micro-déchirures dans vos muscles, et la guérison de l’inflammation est simplement la guérison qui permet la croissance de vos muscles.

Alors quand le curcuma intervient ?

Cette épice est un puissant antioxydant comme vu plus haut, mais savez-vous que les antioxydants aident à éliminer les radicaux libres, nocifs pour le corps ? Certaines études ont montré à quel point ce complément naturel peut être bénéfique pour les sportifs en diminuant la douleur musculaire et les dommages après une séance de sport intensive. Ce qui signifie pour vous :

  • Une récupération rapide après un entraînement intensif
  • Des niveaux d’intensité plus élevés
  • Des performances accrues 
  • Diminution du stress oxydatif
curcuma pour le sport
Repoussez vos limites avec le curcuma

Autres applications

Le curcuma est aussi utilisé dans le blanchiment des dents

Avec de plus en plus de recherches qui sont publiées chaque jour sur ses bienfaits pour la santé, le curcuma est une plante incroyable ! Que vous soyez confronté à une inflammation chronique ou que vous cherchiez simplement à améliorer votre santé, le curcuma est une excellente épice à ajouter à votre alimentation.

Dosage et posologie


  • En poudre: 60 mg à 200 mg par jour
  • Infusion: Laisser infuser 1g à 2g de poudre de curcuma dans 150 ml d’eau bouillante durant 10 à 15 minutes. Boire 2 tasses par jour
  • Liquide: 1,5 ml à 3 ml par jour
  • Teinture: 10 ml par jour

Contre-indication, danger(s) et effet(s) secondaire(s) du curcuma


Contre-indications

La consommation par voie orale est sans danger, jusqu’à 2 grammes de curcuma par jour pendant un an, et 4 grammes de curcumine par jour pendant un mois, selon la revue Natural Medicines.

Les effets secondaires de la racine sont liés à sa surconsommation, qui peut provoquer des troubles gastriques et des étourdissements.

Bien qu’il présente de nombreux avantages pour la santé, le curcuma est contre-indiqué chez les personnes qui prennent des médicaments anticoagulants et chez celles qui sont atteintes d’une obstruction du canal biliaire par des calculs biliaires. En cas de grossesse ou allaitement, la racine est à éviter en cure pouvant provoquer des contractions utérines et saignements. En cas de doute, demandez un avis médical.

Les médecins recommandent aux patients d’informer un médecin qu’ils prennent du curcuma, car à de fortes doses, il peut avoir des effets secondaires assez désagréables, notamment des diarrhées et des nausées.

Effets secondaires du curcuma

  • Bouffées de chaleur
  • Sécheresse buccale
  • Brûlures d’estomac à fortes doses
  • Flatulences et ballonnements

Interaction possible


Soyez très prudents et demandez impérativement un avis médical si vous prenez des medicaments:

  • Anti-inflammatoires
  • Anticoagulants
  • Anti-acides
  • Anti-diabétiques

Associations


Il s’associe parfaitement avec les bienfaits détoxifiants du gingembre ainsi que l’Harpagophytum.

🌿Trouver du curcuma haute qualité au meilleur prix🌱

  • Curcumin mediates both dilation and constriction of peripheral arterioles via adrenergic receptors
  • Curcuma longa L. as a Therapeutic Agent in Intestinal Motility Disorders. 2: Safety Profile in Mouse
  • Curcuma longa Extract Associated with White Pepper Lessens High Fat Diet-Induced Inflammation in Subcutaneous Adipose Tissue
  • Curcumin Potentiates Cholesterol-Lowering Effects of Phytosterols in Hypercholesterolaemic Individuals. A Randomised Controlled Trial
  • Hypocholesterolemic effects of curcumin via up-regulation of cholesterol 7a-hydroxylase in rats fed a high fat diet
  • Effect of turmeric (Curcuma longa) on overweight hyperlipidemic subjects: Double blind study | 24 juillet 2012
  • The effect of curcumin (turmeric) on Alzheimer’s disease: An overview | Mars 2008

4.4/5 - (5 votes)

Dans la même catégorie

mood_bad
  • Aucun commentaire pour l'instant.
  • Ajouter un commentaire