Nous avons presque toutes déjà essayé les décolorations faites chez le coiffeur ou bien même à la maison. A l’arrivée des beaux jours, le soleil, la chaleur, nous les filles, nous avons tendance à vouloir éclaircir notre chevelure pour lui apporter des reflets et de la lumière. Cependant, les méthodes chimiques ne nous correspondent pas forcément et nous n’avons pas envie d’abîmer notre jolie crinière. De plus, ces méthodes peuvent également provoquer des brûlures, ou des allergies. Nous allons voir ensemble des moyens d’éclaircir ses cheveux naturellement sans danger.
Nos astuces beauté pour éclaircir ses cheveux naturellement
Une lotion maison sans rinçage à la camomille pour illuminer vos cheveux déjà clairs
Il existe deux sortes de camomille. La camomille allemande, qui est très utilisée pour ses propriétés anti-inflammatoires, et la camomille romaine, qui elle, est plus connue pour ses propriétés dans le domaine de la beauté. En effet, la camomille romaine est régulièrement retrouvée dans les masques et shampoings destinés aux cheveux déjà blonds car elle permet de raviver la couleur naturelle mais aussi d’éclaircir ses cheveux naturellement d’environ un demi-ton, d’apporter de la douceur et de la brillance aux cheveux ternes.
Pour cette lotion sans rinçage à la camomille, vous aurez besoin:
- D’une cuillère à soupe de fleurs de camomille séchées (ou deux selon la longueur de vos cheveux)
- L’équivalent d’une à deux tasses d’eau
- Un spray vide et propre
Commencez par laisser porter à ébullition pendant une vingtaine de minutes l’eau et les fleurs séchées de camomille. Ensuite, filtrez la lotion et versez- la dans le spray. Laissez tiédir le temps de faire votre shampoing par exemple, puis appliquez sur vos cheveux humides. Afin d’accélérer le processus d’éclaircissement vous pouvez laisser sécher vos cheveux naturellement au soleil.
Une lotion au citron pour éclaircir ses cheveux bruns ou blonds
En effet, le citron peut aider à éclaircir ses cheveux naturellement qu’ils soient plutôt foncés ou clairs. Sur cheveux foncés, vous n’obtiendrez pas un éclaircissement de quatre tons, mais vous aurez tout de même de très jolis reflets cuivrés, blonds dorés, selon la nature de vos cheveux. Cependant, le citron étant très acide, si vous en mettez trop ou trop souvent sans bien hydrater vos cheveux avec une huile végétale comme l’huile de coco ou l’huile de ricin, il peut assécher les cheveux et les rendre cassants.
Pour préparer cette lotion au jus de citron, vous aurez besoin:
- De deux à trois citrons ou l’équivalent en jus pur
- Un quart de litre d’eau tiède
- Un vaporisateur propre
Mélangez le jus des citrons dans le quart de litre d’eau tiède et versez dans le spray. Démêlez vos cheveux secs, et appliquez la lotion au citron. Vous pouvez répartir le produit sur toute votre chevelure à l’aide d’une brosse ou d’un peigne. Laissez agir pendant deux heures, vous pouvez accélérer le séchage et éclaircissement en vous installant au soleil. Rincez vos cheveux soigneusement, séchez-les et recommencez l’application de la lotion. Rincez à nouveau, puis nourrissez vos cheveux avec un masque nourrissant ou bien en appliquant de l‘huile de coco sur les longueurs et pointes afin de nourrir et faire briller vos cheveux.
Il est possible de répéter le processus une fois par semaine pendant un mois afin d’éclaircir ses cheveux naturellement et d’obtenir un résultat proche de l’objectif recherché.
Un masque au miel pour éclaircir ses cheveux naturellement
Le miel possède de nombreux bienfaits tant pour la santé puisqu’il est très efficace pour adoucir la gorge et soigner la toux, que pour la beauté de la peau et des cheveux. Pour un éclaircissement naturel des cheveux, le miel revient toujours dans les méthodes les plus efficaces. Lorsque le miel est chaud (maximum 40°c) il laisse ressortir ses effets éclaircissant sur les cheveux grâce au peroxyde d’enzyme.
Pour réaliser ce masque éclaircissant au miel, préparez votre matériel:
- Un petit bol
- Une cuillère à soupe d’huile d’olive pour l’hydratation
- Deux cuillères à soupe de miel
- Une cuillère à soupe de jus de citron pour accélérer l’éclaircissement
Adaptez les quantités en fonction de la longueur et l’épaisseur de vos cheveux. Mélangez le miel, citron et huile d’olive. Vous devez obtenir une pâte de la même consistance qu’un masque industriel. Appliquez sur l’ensemble de la chevelure, attachez vos cheveux en chignon et laissez poser le maximum de temps possible.
Le bicarbonate de soude pour faire dégorger ses cheveux colorés
Le bicarbonate de soude ou bicarbonate de sodium aussi appelé bicarbonate alimentaire, est utilisé pour de nombreuses raisons. Que ce soit pour remplacer un autre produit de cuisine comme la levure chimique en pâtisserie, en produit détachant pour les tissus, ou bien pour prendre soin de notre peau et nos cheveux. En effet dans le domaine du soin du cheveu au naturel, le bicarbonate peut vous être utile pour plusieurs choses. Non seulement il peut être utilisé comme shampoing sec pour éliminer l’excès de sébum, ou bien comme gommage du cuir chevelu pour les personnes sujettes aux pellicules, mais il est également capable d’éliminer les reflets rouges ou jaunes, faire dégorger une coloration trop foncée, ou bien éclaircir vos cheveux pour éliminer une coloration que vous n’aimez plus.
Pour réaliser votre masque à base de bicarbonate de soude, rien de plus simple:
- Un petit bol
- Du bicarbonate de soude
- De l’eau
Commencez par verser la quantité de bicarbonate de soude que vous avez besoin, puis ajoutez petit à petit de l’eau jusqu’à obtenir une pâte homogène, ni trop épaisse et ni trop liquide. Il faut que ce soit facile à appliquer mais que ça ne coule pas. Appliquez de préférence sur cheveux humides, laissez poser de trois à cinq minutes, rincez et nourrissez vos cheveux avec une huile végétale sur les longueurs et pointes. Vous pouvez appliquer ce masque une fois par semaine jusqu’à ce que vous obteniez l’effet désiré.
Attention le bicarbonate de soude n’élimine que les produits de coloration chimiques, cette technique d’éclaircissement naturel ne fonctionnera pas sur des cheveux non colorés.