Fenugrec: Propriétés, Bienfaits, Posologie, Astuces

Qu’est-ce que le fenugrec ?


Le fenugrec est une plante dont les graines sont récoltées et consommées sous différentes formes dans l’alimentation, mais le fenugrec est aussi très connu pour ses nombreux bienfaits notamment la prise de poids, son action aphrodisiaque, galactogène, mais aussi pour la beauté de la peau et des cheveux.

Origine du fenugrec


Native du Moyen-Orient, et plus particulièrement de l’Égypte et de l’Inde, le fenugrec s’est très vite répandu autour de la Méditerranée et de la Chine. Un papyrus égyptien datant de 1500 avant J.-C. attestait déjà de son existence à cette époque pour traiter les brûlures. Les Égyptiens en faisaient également usage pour embaumer leurs défunts.

Près de mille an plus tard , le fenugrec était préconisé pour traiter les troubles gynécologiques, comme les infections utérines et les inflammations vaginales et vulvaires. Les Romains cultivaient le fenugrec pour nourrir leur bétail et leurs chevaux, c’est d’ailleurs de là que vient son nom latin « foenum graecum » qui signifie « foin grec ». En France, il est utilisé depuis le Moyen Âge et est inscrit à la pharmacopée depuis le 17e siècle.

Composition et format


Bienfaits fenugrec

Le fenugrec est une plante de la famille des fabacées, également appelées papilionacées, faisant partie de la famille du pois et du haricot.

C’est une plante annuelle pouvant atteindre de 50 à 70 cm de hauteur. Elle a des feuilles trifoliées, c’est-à-dire qu’elles sont composées de 3 folioles. Ressemblant au trèfle mais un peu plus allongées. La plante de fenugrec fait de petites fleurs blanches qui vont créer des gousses qui à leur tour vont produire entre 10 à 20 graines chacune que l’ont fait sécher pour consommer.

Le fenugrec est notamment utilisé sous forme de gélules, poudre, graines ou comprimés.

Propriétés et bienfaits du fenugrec


Les Bienfaits du Fenugrec

Le fenugrec pour la prise de poids

Le fenugrec est une plante très souvent utilisée pour ses propriétés de stimulation de l’appétit pour aider les personnes à prendre du poids. En effet, le fenugrec est une graine dite orexigène ce qui signifie qu’elle stimule l’appétit. Elle contient un haut taux de nutriments tels que des vitamines notamment de groupes A,B et C, mais aussi des minéraux, du fer, des protéines, du phosphore. C’est donc grâce à toutes ces substances nutritives que cette graine est particulièrement recommandée pour la prise de poids.

Le fenugrec pour une meilleur digestion

De par sa composition, le fenugrec permet une meilleure assimilation des nutriments et donc facilite la digestion ce qui aide à la stimulation de l’appétit. Son effet mucilagineux protège les intestins des irritations et inflammations. Il permet donc d’éviter tous les troubles gastro-intestinaux susceptibles d’être rencontrés tels que la constipation, la diarrhée, indigestions, ulcères à l’estomac, irritations et inflammation de la muqueuse intestinale.

Un super détoxifiant/Beauté

Grace à son effet détoxifiant naturel, le fenugrec est une plante très bonne pour lutter contre les problèmes de peau comme l’eczéma, peau terne, peau grasse, peau sèche, points noirs, pores dilatés. Cette graine, aussi utilisée sous forme d’huile pour les soins de beauté, permet de lutter contre la casse et la chute des cheveux, et aide ainsi à stimuler leur pousse. Au Maghreb, les femmes utilisent l’huile de fenugrec pour augmenter de manière naturelle le volume de leur poitrine et de leurs fesses. Aucune étude cependant n’a confirmé l’efficacité du fenugrec pour ces dernières propriétés.

Galactogène

Le fenugrec est depuis de très nombreuses années utilisé après la grossesse pour stimuler la montée de lait des femmes souhaitant allaiter leur nouveau-né. Une étude à effectivement démontré que le groupe de 25 femmes venant d’accoucher et ayant bu une tasse de thé au fenugrec trois fois par jour pendant deux semaines avaient vu des effets positifs sur l’augmentation de la production de lait dès la première semaine.

Le fenugrec stimule le système immunitaire

En effet, depuis de nombreuses années le fenugrec est utilisé chez les femmes dans le traitement de certaines inflammations vaginales et ainsi que les infections utérines, vaginales et urinaires. Riche en antioxydant, le fenugrec est donc une plante très utile pour combattre le stress oxydatif et permettre le bon fonctionnement et la protection du système immunitaire. Il permet également de lutter contre les maladies cardiovasculaires, l’hypertension et l’hypotension, ainsi qu’a gérer et prévenir le diabète.

Il favorise la libido

Chez la femme comme chez l’homme, cette épice possède un effet aphrodisiaque tout comme le gingembre. En effet, chez la femme le fenugrec stimule la production des œstrogènes et de la progestérone permettant ainsi de stimuler la libido féminine. Du côté des hommes, le fenugrec à la particularité de booster la production de testostérone ayant donc pour effet de stimuler la libido masculine. C’est d’ailleurs grâce à son action sur les hormones sexuelles que les femmes utilisent souvent cette épice pour augmenter leur poitrine.

Le fenugrec équilibre les hormones à la ménopause

Lorsque la ménopause s’est installée, l’organisme de la femme ne produit plus d’hormones sexuelles, notamment des œstrogènes. C’est pourquoi les symptômes de la ménopause sont parfois lourds à supporter, tels que les bouffées de chaleur, sécheresse intime, baisse de libido… etc. Dans ce cas, le gynécologue peut alors prescrire des médicaments faibles en œstrogènes, de manière à réguler les hormones pour limiter les désagréments du passage à la ménopause. En prenant, du fenugrec, qui est une plante phyto-œstrogène vous pouvez arriver à réduire considérablement et naturellement ces désagréments.

Purifiez votre système urinaire avec le fenugrec

Lorsqu’un système urinaire est défaillant, il y a un risque d’accumulation des toxines au niveau des reins, ce qui peut donc entraîner des infections et des dysfonctionnements rénaux. Le fenugrec possède des bienfaits diurétiques permettant donc de nettoyer l’organisme et les reins en favorisant l’évacuation des toxines par les urines.

Bienfaits cardiovasculaires

Le fenugrec permet de réduire le taux de cholestérol, et de lipides dans le sang. En effet, c’est grâce aux fibres contenues que cette plante aide à prévenir des maladies cardiovasculaires. Le fenugrec possède également des vertus hypotensives permettant de combattre l’hypertension artérielle et est aussi légèrement un fluidifiant du sang.

Prévient certains cancers

De part son action antioxydante, le fenugrec protège et prévient le vieillissement prématuré des cellules de l’organisme. C’est pourquoi, il permet également de prévenir les cancers du sein, de la vésicule biliaire et du côlon. De plus, cette épice renforce l’action du pancréas ce qui permet donc de diminuer les risques d’apparition de cancer de cet organe ainsi que les insuffisances pancréatiques.

Réguler le taux de glycémie dans le sang avec le fenugrec

Le fenugrec permet à l’organisme de mieux absorber les glucides et aide l’insuline à être plus efficace dans le sang. De plus, les composants de cette épice comme les acides aminés de type 4-hydroxy-isoleucine, permettent de protéger le foie et de favoriser la production d’insuline. Le fenugrec peut alors être très bénéfique pour les personnes étant atteintes de diabète de type 2. La prise de cette plante permet donc de traiter le diabète de type 2 sans les effets secondaires parfois ressentis lors de la prise de médicaments. Cependant, demandez consultez votre médecin avant de commencer l’utilisation du fenugrec pour la gestion du taux de glycémie dans le sang.

Dosage et posologie


En gélules: Prenez environ 500 mg par jour au moins vingt minutes avant les repas sur une cure de 2 mois.

Infusion: 3 à 5 tasses de 50 cl par jour sur une cure de 2 mois. Faire infuser 1 cuillère à café de graines de fenugrec dans la tasse pendant quelques minutes avant de déguster.

En poudre: Mélangez 2 à 3 cuillères à café de poudre de fenugrec dans votre assiette ou bien dans une boisson pour masquer le goût si vous le souhaitez.

En huile: Pour prendre soin de vos cheveux, appliquez une à deux fois par semaine l’huile de fenugrec mélangée à l’huile de ricin des racines aux pointes et laissez agir quelques heures avant de rincer et faire votre shampoing habituel. Pour la poitrine et les fesses, appliquez sur peau propre et sèche une noisette d’huile sur chaque sein, massez en faisant des mouvements circulaires jusqu’à pénétration complète. Procédez de la même manière pour l’application sur les fesses.

Contre-indication, danger(s) et effet(s) secondaire(s)


Contre-indications

Le fenugrec pouvant provoquer des contractions de l’utérus, il est vivement déconseillé de l’utiliser pendant la grossesse, si vous êtes atteinte de douleurs menstruelles, et en cas d’Endométriose. Etant phyto-œstrogénique, ne consommez pas cette plante en cas d’excès d’œstrogènes comme ce peut-être également le cas pour les femmes atteintes de SOPK. Si vous êtes diabétique, demandez un avis médical.

Effets secondaires du fenugrec

En effet, le fenugrec pris en trop grande quantité peut avoir des effets secondaires, principalement des contractions utérines, une intensification des douleurs menstruelles, une augmentation du taux de glycémie, des troubles digestifs passagers. Une application externe de fenugrec, notamment sous forme d’huile peut être à l’origine de réactions allergiques. Faites un test avant l’utilisation.

Interaction possible


Le fenugrec peut entrer en interaction avec certains médicaments ou plantes médicinales tels que les anti-diabétiques, anticoagulants, anti-plaquettaires. Cette plante aurait la possibilité d’augmenter les effets de ces traitements, c’est pourquoi, ne prenez jamais cette plante sans avis médical.

Associations


S’associe parfaitement avec les propriétés anti-inflammatoire du curcuma, Ortie, Maca, Spiruline

3.1/5 - (17 votes)

Certains de nos articles sont susceptibles de contenir des liens d’affiliation, si vous utilisez ces liens pour effectuer un achat, Terra Naturel percevra une rémunération en retour. Avant l’utilisation de tout type de produit, crème, complément alimentaire ou huile essentielle, nous vous conseillons de consulter votre médecin.

 

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Terra naturel
Logo
Shopping cart