Fleurs de Bach: tout savoir sur cette pratique de phytothérapie

Les fleurs de Bach pour traiter les émotions négatives

Que sont les Fleurs de Bach ?

Les Fleurs de Bach sont des élixirs floraux naturels. On les utilise principalement en phytothérapie afin de soulager les émotions négatives et éveiller nos sens. Elles agissent toutes d’une façon singulière, sur une émotion spécifique, nous permettant de mieux gérer nos états émotionnels au quotidien.

Les Fleurs de Bach doivent leur nom à Edward Bach, médecin homéopathe et bactériologique britannique. Il a élaboré des élixirs floraux à partir de 37 plantes, ainsi qu’un élixir de roche riche en principes actifs. Ces 38 élixirs soignent des émotions différentes, régulières ou passagères. Et chacun d’eux possède ses propres vertus. On n’utilise pas les Fleurs de Bach pour soigner des maladies, mais pour les prévenir. D’après le Docteur Edward Bach, agir sur les émotions permet de prévenir et de soigner les maladies. Ses élixirs fonctionnent sur les émotions négatives de chaque personne.

C’est en pleine floraison que l’on cueille les Fleurs de Bach. Ensuite, on les dilue, puis on les infuse par l’action du Soleil dans une eau pure durant plusieurs heures. Enfin, la solution mère se dilue à de l’alcool, généralement le Brandy. D’autre part, les Fleurs de Bach peuvent s’associer pour créer des synergies. Il existe, dans le commerce, des mélanges qui permettent de traiter des thématiques particulières, sur lesquelles nous allons revenir.

Les états émotionnels au cœur des Fleurs de Bach

Le Docteur Bach estime qu’il existe un lien entre les bactéries intestinales, la capacité à guérir et l’esprit. Il a identifié sept groupes de bactéries intestinales, liées à sept types de personnalisées. Ces bactéries seraient responsables des troubles chroniques, et elles seraient proches des psores de Hahnemann, le fondateur de l’homéopathie. La simple étude de la personnalité de quelqu’un permettrait donc d’identifier le type de bactérie à l’origine de l’affection.

Edward Bach a recherché des remèdes naturels permettant de transformer l’état psychologique d’une personne afin de le soulager et de favoriser sa guérison. Ces remèdes, il les a trouvés dans les fleurs sauvages. Il a également identifié sept états émotionnels sur lesquels les Fleurs de Bach sont utiles. Les états émotionnels sont donc au cœur des usages des Fleurs de Bach :

  • L’incertitude ;
  • Le désespoir et le découragement ;
  • Les peurs ;
  • Le manque d’intérêt pour le présent ;
  • La solitude ;
  • L’hypersensibilité aux influences et aux idées ;
  • La préoccupation excessive pour le bien-être des autres.

À qui s’adressent les Fleurs de Bach ?

Tout le monde peut utiliser les Fleurs de Bach. Les bébés, les jeunes enfants, les enfants et adolescents, les adultes, les personnes âgées, les sportifs, les femmes enceintes, les personnes malades… Les élixirs du Dr Bach sont complémentaires et compatibles avec les autres traitements et médecines. À savoir que ces élixirs peuvent aussi être utilisés sur les animaux et les plantes. Elles aident toutes les personnes et êtres vivants en situation de crise émotionnelle.

Des contre-indications ?

On ne connaît aucune contre-indication à l’usage des Fleurs de Bach. Leur utilisation ne provoque pas d’effets secondaires, ni de toxicité ou de surdosage. Les seules précautions à prendre concernent la présence d’alcool (en très faibles quantités) dans les élixirs. Les personnes alcooliques et les femmes enceintes doivent diluer les gouttes d’élixir dans une boisson chaude afin de permettre l’évaporation de l’alcool. Idem pour les enfants. Il existe aussi dans le commerce des comprimés et autres formes de Fleurs de Bach dénuées d’alcool, qui sont plus adaptés aux jeunes consommateurs et aux femmes enceintes.

Les bienfaits des Fleurs de Bach

Les Fleurs de Bach ont pour mission de transformer un état émotionnel. L’idée n’est pas de modifier la personnalité d’un individu, mais d’agir sur son état émotionnel. Et ce, de façon à ce qu’il passe d’un état négatif à un état positif. Les Fleurs de Bach réharmonisent la personne et débloquent sa situation psychique. C’est ainsi que les élixirs floraux du Dr Bach agissent sur le bien-être de chacun et ont des répercussions positives sur sa capacité à affronter la maladie.

Toutefois, il est important de rappeler que les Fleurs de Bach sont un traitement adjuvant. Elles ne peuvent pas remplacer un traitement classique prescrit par un professionnel de santé, mais se contentent de l’accompagner.

Quelles fleurs pour quels états émotionnels ?

Les Fleurs de Bach répondent toutes à un besoin particulier, à une émotion singulière. Elles sont toutefois regroupées en famille afin de simplifier leur prise et la compréhension de leurs bienfaits.

  • L’incertitude : Cerato (Plumbago), Gentian (Gentiane), Hornbeam (Charme), Scleranthus (Scléranthe), Wild Oat (Folle-Avoine).
  • La tristesse, le désespoir et le découragement : Crab Apple (Pommier sauvage), Elm (Orme), Larch (Mélèze), Oak (Chêne), Pine (Pin sylvestre), Star of Bethlehem (Étoile de Bethléem); Sweet Chestnut (châtaigner), Willow (Saule pleureur).
  • Les peurs : Aspen (tremble), Cherry Plum (Prunier), Mimulus (Mimule), Red Chestnut (Marronnier rouge), Rock Rose (Hélianthème).
  • Le manque d’intérêt pour le présent : Chestnut Bud (Bourgeon de Marronnier blanc), Clematis (Clématite), Honeysuckle (Chèvrefeuille), Mustard (Moutarde), Olive (Olivier), White Chestnut (Marronnier blanc), Wild Rose (Églantier).
  • La solitude : Impatiens (Impatience), Heather (Bruyère), Water violet (Violette d’eau).
  • L’hypersensibilité aux influences et aux idées : Agrimony (Aigremoine), Centaury (Centaurée), Holly (Houx), Walnut (noyer).
  • La préoccupation excessive pour le bien-être des autres : Beech (Hêtre), Chicory (Chicorée), Rock Water (Eau de Roche), Vervain (Verveine), Vine (Vigne).

Les Fleurs de Bach contre les crises d’angoisse

Les crises d’angoisse nous surprennent et nous affectent brutalement. Les personnes qui en souffrent ressentent une peur intense, des sensations physiques désagréables et une sensation de danger immédiat. Elles peuvent ainsi durer plusieurs minutes ou plusieurs heures. Les symptômes physiques qui les accompagnent peuvent être spectaculaires et alimentent la peur de la personne en pleine crise. Elle perd alors totalement le contrôle.

La psychothérapie est utile pour faire face aux troubles anxieux. Elle s’accompagne aussi de traitements médicamenteux adaptés. Toutefois, le recours aux solutions naturelles et aux Fleurs de Bach peut limiter ou éviter la prise de médicaments. Certaines plantes sont particulièrement efficaces comme anti-stress face aux crises d’angoisse et aux peurs. C’est le cas du Peuplier Tremble, du Prunus, de l’Hélianthème ainsi que du Marronnier rouge.

Soulager les angoisses avec les fleurs de Bach

Améliorer la concentration et l’attention

Les personnes (enfants ou adultes) sujettes aux problèmes de concentration peuvent avoir recours aux Fleurs de Bach. En effet, si les traitements médicaux se multiplient face aux troubles de l’attention et de la concentration, ils sont le plus souvent insuffisants. Les personnes qui en souffrent ont besoin d’un accompagnement réel et efficace. Outre les thérapies proposées par les professionnels de santé et les traitements médicamenteux, on peut utiliser les Fleurs de Bach en complément. Celles-ci aident à réduire les distractions et à augmenter le niveau de concentration.

Dans ce domaine, les élixirs floraux efficaces sont élaborés avec le marronnier blanc (Chestnut Bud), la fleur de Charme (Hornbeam), la folle-avoine et/ou la clématite (Clématis). Ces élixirs peuvent être pris indépendamment les uns des autres ou intégrés à une synergie de Fleurs de Bach favorisant la concentration et l’attention, en plus d’être apaisantes.

Les élixirs floraux pour mieux dormir

Le sommeil de qualité est une base d’une vie en bonne santé. Les personnes qui souffrent d’insomnies et de troubles du sommeil sont pourtant encore nombreuses. Près de 20 % des Français se disent concernés. Les facteurs physiques et environnementaux ont une grande influence sur notre sommeil, sur sa qualité et sa durée. Cela comprend évidemment les bruits ambiants, la luminosité, l’alimentation… Du côté des facteurs psychologiques qui influencent le sommeil, on trouve le stress, l’anxiété et les inquiétudes. Ce sont des états qui causent près de la moitié des cas d’insomnie.

Les Fleurs de Bach démontrent une grande efficacité dans la prise en charge des troubles du sommeil. Elles agissent sur les blocages, le stress, les agitations et les inquiétudes. Ce traitement naturel favorise un retour au sommeil de qualité, mais favorise aussi un endormissement plus rapide et plus durable. Le Pin sylvestre, le Marronnier blanc et la Folle-avoine sont utiles pour nous aider à retrouver une certaine vitalité et à surmonter l’épuisement.

Lutter contre les cauchemars et terreurs nocturnes

Un élixir floral à base de Fleurs de Bach peut nous aider à retrouver des nuits paisibles, sans troubles et sans cauchemars. Ces derniers affectent beaucoup d’enfants et le recours aux élixirs floraux démontre de réels résultats. Pour les peurs irrationnelles et diffuses, on opte pour la fleur de Tremble (Aspen). Elle aide les enfants qui réclament une lumière ou une présence pour dormir, en leur apportant un sentiment de sécurité. Dans ce domaine, on peut aussi solliciter l’Hélianthème (Rock Rose), qui intervient en cas de cauchemars occasionnels violents ou de terreurs nocturnes. Cet élixir se prend au réveil afin de calmer rapidement la panique.

Calmer les agitations nerveuses

Les agitations nerveuses sont fréquentes chez les enfants comme chez les adultes. Les Fleurs de Bach nous aident à mieux gérer nos emportements et notre grande rapidité d’action. Les personnes qui s’énervent lorsqu’elles se trompent, qui partent au quart de tour ou qui ne supportent pas qu’on les contredise peuvent avoir recours à l’élixir d’Impatience (Impatiens). C’est la fleur sauvage qui calme les agitations. Quant à la Verveine, elle calme les personnes nerveuses, agitées, bavardes, qui débordent d’activité et d’enthousiasme. Ces plantes calment les agitations perpétuelles et nous aident à dormir plus paisiblement.

Soulager les chocs émotionnels

Les déséquilibres et chocs émotionnels peuvent avoir différentes origines. Toutefois, ils provoquent en nous un pic d’émotions fortes, qui peut considérablement nous affecter sur le plan psychologique. Les très jeunes enfants sont aussi concernés, comme les nourrissons. Ces derniers débutent leur vie par un choc émotionnel intense : celui de la naissance. Par la suite, et au fil du temps, les chocs émotionnels peuvent survenir pour différentes raisons dans la vie des enfants : séparation des parents, perte d’un proche, etc. Les adultes ne sont pas non plus épargnés par les traumatismes de la vie.

Face aux chocs émotionnels, c’est l’Étoile de Bethléem (Star of Bethlehem) qui nous apporte soulagement et sérénité. Elle nous aide à faire face aux états de choc, qu’ils soient récents ou lointains. Elle apaise les blessures physiques et psychiques à tout âge.

Soulager les déséquilibres et chocs émotionnels avec les fleurs de Bach

Développer sa sociabilité avec les Fleurs de Bach

Nous ne sommes pas tous égaux dans nos échanges sociaux et bon nombre de personnes éprouvent des difficultés à communiquer avec autrui. Être sociale n’est pas inné et n’est pas donné à tout le monde. Établir des contacts peut être une réelle difficulté pour certains d’entre nous. Dans le domaine médical, on parle alors de troubles envahissants du développement, et de phobies sociales. Les personnes qui en souffrent présentent des risques accrus de dépression et rencontrent des situations de stress très fréquentes.

Les thérapies comportementales sont les premières solutions de socialisation proposées aux personnes concernées. Les Fleurs de Bach constituent donc un traitement complémentaire et naturel qui aide à réduire la panique face aux nouveautés. Elles favorisent aussi l’amélioration des contacts sociaux et nous aident à mieux gérer nos émotions. D’ailleurs, les Fleurs de Bach sont aussi utiles pour avoir une sexualité épanouie et une libido plus active.

Les Fleurs de Bach chez les petits

Les bébés et les enfants sont très réceptifs aux Fleurs de Bach. Elles les soulagent en cas de poussées dentaires, de coliques ou de troubles du sommeil, en agissant sur le stress que ces états provoquent. Les élixirs floraux du Docteur Bach peuvent également les aider à surmonter le choc de la naissance et toutes les émotions qui accompagnent l’accouchement. Pour les enfants et les nourrissons, on privilégie les Fleurs de Bach sans alcool que l’on peut dissoudre dans de l’eau de source ou que l’on administre directement.

Les Fleurs de Bach chez les enfants et les adolescents

Les Fleurs de Bach accompagnent les enfants et les adolescents face aux émotions passagères : stress, colère, angoisses… Mais elles agissent aussi sur les émotions plus durables. Pour choisir les bonnes Fleurs de Bach ou la bonne synergie, il faut se pencher sur l’état d’esprit de l’enfant, son humeur, ses émotions. Ainsi, il est important de discuter avec l’enfant pour lui permettre de bien cerner ses émotions et de mettre des mots sur ce qu’il ressent. En cas de doute, il est possible de demander conseil à un naturopathe, à un pharmacien ou à un conseiller en Fleurs de Bach.

Quels élixirs pour les enfants et adolescents ?

Certains élixirs s’adaptent particulièrement bien aux enfants et aux adolescents :

  • Le Chèvrefeuille (Honeysuckle) et le Noyer (Walnut) sont à utiliser en cas de changements ou de nouveautés dans la vie de l’enfant.
  • Le Hêtre apaise le besoin de perfection de l’enfant, et le syndrome du « jamais content ». L’Eau de Roche est aussi utile aux enfants qui sont durs avec eux-mêmes. La fleur de Saule viendra apaiser les enfants grognons et boudeurs.
  • Le Prunus blanc s’utilise chez les enfants dont les inquiétudes et angoisses profondes se traduisent par des colères. On l’utilise aussi chez l’adolescent qui a peur d’entrer dans l’âge adulte et qui affronte des angoisses incomprises.
  • La fleur de Houx (holly) aide les enfants en proie à la jalousie. Elle favorise l’empathie et aide à mieux gérer les sentiments d’injustice. Elle s’associe au prunus blanc et au hêtre.
  • L’élixir d’Orme (Elm) aide les enfants à retrouver de la confiance en eux, notamment en période d’examen lorsque la peur d’échec ou le découragement sont présents.
  • Le Mélèze (Larch) apporte du réconfort aux enfants qui se sous-estiment et manquent de confiance en eux.
  • Mimulus est une synergie et l’un des remèdes les plus utilisés. Il aide les enfants à surmonter les peurs quotidiennes et à affronter les situations angoissantes.
Traiter les troubles émotionnels des enfants et adolescents avec les fleurs de Bach

Comment choisir et utiliser son élixir floral ?

Pour choisir l’élixir floral le plus adapté à votre état, vous pouvez demander conseil à un conseiller en Fleurs de Bach. Les naturopathes et les pharmaciens sont aussi formés dans ce domaine et sauront vous conseiller le meilleur élixir ou la bonne synergie.

La prise de Fleurs de Bach est le résultat d’une introspection et d’un cheminement particulier. Pour sélectionner la ou les fleurs qui correspondent à votre sous-état psychique, il faut identifier celui-ci avec précision. S’il est possible de combiner les élixirs, il ne faut pas dépasser les sept Fleurs de Bach prises simultanément.

Afin de lutter contre un état persistant, pour agir sur un trait de caractère ou sur un comportement ancré, il faut prendre deux gouttes de Fleurs de Bach entre trois et six fois par jour. Pour soulager un état émotionnel ponctuel, qui survient à un moment précis, on dépose quelques gouttes d’élixir sur la langue. Consultez la notice ou la posologie de votre produit avant de le consommer. Il est important d’étaler les prises sur la journée et de ne pas dépasser la posologie.

En outre, il est également possible d’utiliser les Fleurs de Bach par voie cutanée, en massage, ou d’en diluer dans l’eau du bain (ou dans un lait corporel). Enfin, les Fleurs de Bach existent aussi en capsules, en spray, en flacon avec compte-gouttes, en chewing-gum et en granulés.

Comme il est difficile de disposer des 38 élixirs floraux, le Dr Bach a mis au point une gamme spécifique « Rescue » qui intègre cinq Fleurs de Bach. Il s’agit de l’Étoile de Bethléem, de l’Impatiente, de l’Hélianthème, de la Clématite ainsi que du Prunier. Cette gamme se destine aux grands chagrins et aux chocs émotionnels. Il s’agit d’un remède naturel d’urgence pour faire face au stress ou pour retrouver un sommeil de qualité.

Quelle prise en charge pour les Fleurs de Bach ?

Les soins de phytothérapie appartiennent aux médecines douces et alternatives, qui ne font l’objet d’aucun remboursement de la part de la Sécurité sociale. Toutefois, certaines mutuelles proposent une prise en charge pour ces médecines et solutions naturelles alternatives, comme c’est le cas pour l’ostéopathie ou l’acupuncture, par exemple. N’hésitez pas à transmettre un devis ou à solliciter votre mutuelle pour connaître les modalités et conditions de remboursement pour ces soins. Aussi, vous pouvez comparer les différents organismes de complémentaire santé afin de choisir des prestations de remboursement adaptées à vos besoins.

5/5 - (1 vote)

Dans la même catégorie

mood_bad
  • Aucun commentaire pour l'instant.
  • Ajouter un commentaire