Gastro-entérite: les 6 meilleur remèdes de grand-mère

Grand classique des maladies de l’hiver, la gastro-entérite, le plus souvent développée suite au contact d’un virus, est une maladie bénigne, également appelée grippe intestinale. Chez les bébés, personnes âgées et femmes enceintes, cette maladie ne doit pas être sous-estimée et peut avoir de graves conséquences. Parmi les aliments et plantes médicinales, trouvez le remède de grand-mère parfait pour prévenir ou combattre la gastro-entérite.

Demandez impérativement un avis médical en cas symptômes de gastro-entérite chez le nourrisson.

Remède de grand-mère: les aliments et boissons contre la gastro-entérite


Les boissons

Les principaux symptômes de la gastro-entérite sont les diarrhées et vomissements. Cela provoque une déshydratation, parfois importante qui peut mener les parents à mener leur bébé ou jeune enfant aux urgences pédiatriques pour apporter une réhydratation rapide à l’enfant via une perfusion. C’est pourquoi il est impératif, tant pour les adultes que pour les enfants de boire beaucoup afin de maintenir une hydratation correcte. En cas de vomissements privilégiez alors les petites gorgées toutes les 20 à 30 min environ au lieu d’un grand verre d’eau une fois par heure. Mais quel type de boisson doit-on privilégier en cas de gastro-entérite ?

La principale boisson reste dans toute circonstance l’eau, riche en sodium. Ensuite, vous pouvez également boire des infusions sucrées ou bien des bouillons de légumes salés. Concernant les enfants, vous pouvez également leur proposer de l’eau sucrée ou bien des boissons habituellement gazeuses en particulier le coca-cola, mais veillez surtout à bien le remuer jusqu’à disparition complète du gaz avant la consommation afin d’éviter les éventuels ballonnements.Évitez les jus de fruits ainsi que l’alcool. Ces boissons n’hydratent absolument pas et peuvent accentuer l’effet diarrhéique de la gastro-entérite.

Les aliments

Tout comme pour les boissons, tous les aliments ne sont pas bons en cas de gastro-entérite, et lorsque nous avons des nausées ou vomissements, en particulier les premiers jours, cela est difficile de se nourrir. Pour cela, nous vous recommandons de manger en petite quantité plusieurs fois par jour. Voici les aliments à privilégier pour soulager les symptômes de la maladie, et restaurer la flore intestinale.

Pour traiter la gastro-entérite de manière naturelle, dans votre alimentation privilégiez:

  • Les féculents avec du riz et des pâtes blanches (sans sauce)
  • La viande et le poisson maigres (viande de poulet ou du jambon, et le poisson cuit à la vapeur)
  • Les fruits, tournez vous vers la compote de pommes ou les bananes bien mures.
  • Pour le petit déjeuner, prenez des biscottes avec du miel ou de la confiture de fruits.

Évitez tous les légumes riches en fibres et trop gras, comme les légumes verts, les légumineuses, les fruits frais (sauf banane), les plats épicés et les crudités.

Les plantes, très bon remède de grand-mère contre la gastro-entérite


Pour les nausées et vomissements

Le gingembre

De par ses propriétés bénéfiques pour les troubles digestifs, le gingembre est un excellent anti-nauséeux. En cas de gastro-entérite, il est préférable de le prendre sous forme de tisane de racine de gingembre, de manière à allier le coté hydratation et anti-nauséeux.

Tisane racine de gingembre, citron et miel

Commencez par faire bouillir de l’eau dans une casserole. Pendant ce temps, épluchez et râpez un morceau d’environ 2 cm de gingembre frais. Versez ensuite l’eau bouillante dans le bol contenant le gingembre et laisser infuser environ 5 min à couvert. Filtrez la tisane et ajouter un peu de jus de citron ainsi que du miel pour sucrer, buvez plusieurs fois par jour.

La menthe poivrée anti-vomitive

La menthe poivrée est également un très bon remède de grand-mère contre la gastro-entérite. Prise en huile essentielle plusieurs fois par jour, elle agira comme excellent anti-vomitif, digestif, et agit comme un antispasmodique. En tisane, celle-ci calmera plutôt les ballonnements.

  • En infusion: Boire 2 à 3 tasses par jour. Faites bouillir l’équivalent de 3 tasses d’eau, laissez infuser environ 4 gr de feuilles fraîches de menthe poivrée pendant 10 min, filtrez et buvez.
  • En huile essentielle: Prendre une goutte jusqu’à 6 fois par jour pendant 3 jours sous la langue entre les repas et passez ensuite à 4 gouttes par jour pendant 2 jours.

Attention: L’huile essentielle est fortement déconseillée aux femmes enceintes ou allaitantes, ainsi qu’aux enfants de moins de 6 ans. En cas de doute, demandez conseil à votre médecin.

Le curcuma pour restaurer la flore intestinale

Le curcuma compte de nombreux bienfaits. Etant anti-inflammatoire, il va lutter contre les douleurs gastriques liées aux vomissements ou diarrhées. Ses propriétés antioxydantes, anti-bactériennes vont permettre de nettoyer le corps et d’éliminer la gastro-entérite plus rapidement. Aussi, le curcuma va rétablir la flore intestinale.

  • En gélules: Les dosages pouvant différer d’un fabricant à l’autre, suivre les dosages indiqués sur la boite. Les dosages de base étant de 60 mg à 200 mg par jour.
  • En infusion: Faire infuser 1 à 2 g de poudre de curcuma dans 150 ml d’eau bouillante pendant une dizaine de minutes. Boire jusqu’à 2 tasses par jour.

Respectez les doses indiquées sur le produit. Un surdosage peu engendrer des effets secondaires tels que des vomissements ou diarrhées. A éviter en cas de grossesse ou allaitement si prise sur le long terme. Demandez un avis médical.

Lutter contre la diarrhée naturellement


Le chêne

Le chêne est utilisé depuis le moyen-âge pour soigner la diarrhée, mais aussi pour stopper les saignements, surtout internes. De part ses bienfaits, sur les troubles gastriques, une décoction d’écorce de chêne sera parfaite pour calmer la diarrhée. Cependant, le chêne contenant une dose élevée de tannins, il ne conviendra pas à tout le monde et peut provoquer à l’inverse une constipation, mais aussi des nausées et vomissements.

Décoction d’écorce de chêne

  • Faire bouillir pendant 10 minutes un litre d’eau avec 5 gr d’écorce de chêne
  • Filtrer et boire 3 tasses par jour en dehors des repas

Respectez les doses et demandez un avis médical avant toute prise d’écorce de chêne. Il n’y à pas de contre-indication connue pour les femmes enceintes ou allaitantes, mais restez tout de même prudentes.

Le jus de citron, meilleur antidiarrhéique

Le citron étant un excellant antiviral, il fait également parti des antibiotiques naturels. Le citron permet en cas de diarrhée de lutter contre les bactéries responsables de la gastro-entérite, et de ce fait, de stopper la diarrhée. Le jus de citron est un parfait remède de grand-mère contre la gastro-entérite. Généralement nous vous conseillons de prendre soit un verre de jus de citron avec de l’eau chaude chaque jour, soit une infusion au citron.

Infusion au jus de citron

  • Faire bouillir l’équivalent d’une tasse d’eau
  • Couper un citron jaune en deux, extraire le jus d’une moitié de citron et le verser dans l’eau. vous pouvez également couper la moitié du citron en tranches et les faire infuser dans l’eau avec le jus pendant une dizaine de minutes.
  • Retirer les tranches de citron et verser dans une tasse. Ajoutez un peu de miel pour sucrer si vous trouvez l’infusion trop acide.
  • Buvez deux tasses par jour
5/5 - (1 vote)

Certains de nos articles sont susceptibles de contenir des liens d’affiliation, si vous utilisez ces liens pour effectuer un achat, Terra Naturel percevra une rémunération en retour. Avant l’utilisation de tout type de produit, crème, complément alimentaire ou huile essentielle, nous vous conseillons de consulter votre médecin.

 

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Terra naturel
Logo
Shopping cart