Le Gattilier: Qu’est ce que c’est ?

Qu’est-ce que le gattilier ?


Le Gattilier, aussi appelé arbre au poivre, est une plante très utilisée pour traiter les problèmes féminins tels que les troubles du cycle menstruel, l’infertilité, l’endométriose. Cette plante permet notamment de réguler les cycles et de réduire les douleurs menstruelles. De plus, elle aide également à mieux gérer les effets de la ménopause.

Origine du gattilier


Le gattilier est un petit arbre aux fleurs bleues produisant des baies rouges et jaunes, qui se trouve en Grèce et en Italie. Ses petits fruits poivrés sont utilisés pour leurs vertus médicinales. Ce fruit, qui évoque le poivre de par sa forme et son goût, est récolté au début de l’automne.

Son usage remonterait à environ deux mille ans. Les Grecs utilisaient les fruits du gattilier pour faire une boisson permettant de baisse la libido. C’est d’ailleurs ce qui lui a valu son nom latin Vitex Agnus-castus, agnus qui signifie « empêcher la procréation » et castus qui signifie « chasteté ». Les moines, au Moyen-Age utilisaient cette plante pour mieux gérer le célibat. C’est pourquoi le gattilier porte aussi le nom de poivre des moines.

Aujourd’hui, et depuis le XX ème siècle, cette plante est utilisée pour traiter la plupart des troubles du cycle menstruel. C’est un laboratoire Allemand qui entreprend d’extraire le principe actif de cette plante, et c’est entre 1943 et 1997 que de multiples essais cliniques voient le jour sur la molécule agnuside le principe actif du gattilier. Ces essais cliniques ne seront pas publiés en France par manque de rigueur scientifique.

Composition et format


Bienfaits gattilier

Le gattilier est une plante aux fleurs de couleur lilas, avec une odeur poivrée, d’où son appellation arbre au poivre. Les branches de cet arbuste peuvent montées jusqu’à 8 mètres de hauteur. C’est son fruit, la baie de gattilier qui est utilisée pour ses bienfaits thérapeutiques. Le gattilier contient des principes actifs tels que des:

  • alcaloïdes
  • flavonoïdes comme la casticine et la vitexine
  • stéroïdes
  • iridoïdes comme l’aucuboside et l’agnuside

Cette plante est principalement indiquée pour les cas de troubles menstruels tels que les douleurs de règles notamment les spasmes au niveau de l’utérus et les douleurs lombaires qui sont très courantes. Aussi, le gattilier peut être très utile pour réguler les cycles menstruels afin de connaître sa période d’ovulation par exemple, ce qui peut être très pratique lorsque l’on souhaite tomber enceinte. De plus, son action progestérone-like permet de soulager les femmes atteintes d’endométriose.

On peut retrouver le gattilier sous forme de gélules, poudre, teinture mère, infusion ou bien encore sous forme d’huile essentielle.

Gattilier, propriétés et bienfaits


Régulateur du cycle menstruel

Les principes actifs de la plante agissants sur l’hypophyse, permettent au corps de sécréter une bonne quantité de progestérone de manière à retrouver un cycle menstruel plus régulier. De plus, c’est également en abaissant la production de la prolactine, que les cycles menstruels retrouveront leur régularité. Aussi, certains SPM sont responsables d’un déséquilibre hormonal, ce qui entraîne des irrégularités de cycle. Le gattilier agissant sur les symptômes du SPM, permet donc de régulariser les cycles menstruels naturellement. Consultez vote médecin avant de consommer cette plante.

Syndrome pré-menstruel/douleurs

Grace à son action de régulation hormonale, le gattilier permet de prévenir des désagréments liés à l’arrivée des règles comme l’irritabilité, la fatigue, la douleur, la tension et la sensibilité mammaire, les migraines, constipation ou diarrhée. D’après une étude menée sur un groupe de femmes atteintes du syndrome pré-menstruel, 93 % d’entre elles qui ont consommé du gattilier pendant 3 mois consécutifs, ont remarqué une grande diminution des symptômes. Demandez un avis médical avant l’utilisation.

Ménopause

Cette plante permet également de soulager des troubles liés à la ménopause comme les bouffées de chaleurs, la fatigue, troubles du sommeil. Une étude ayant été réalisée chez 23 femmes en ménopause à démontré que le gattilier permettait effectivement de réduire considérablement les symptômes de la ménopause, particulièrement au niveau des sautes d’humeur, et un sommeil réparateur. Certaines femmes ont également eu un retour de règles.

Lors de cette même étude, 52 femmes supplémentaires en pré et post-ménopause ont vu de grandes améliorations de leurs symptômes de types bouffées de chaleur et sueurs nocturnes. Avant l’utilisation de cette plante pour soulager vos troubles liés à la ménopause, demandez un avis médical à votre médecin ou gynécologue.

Soulage l’endométriose

Le gattilier est une plante souvent indiquée dans les cas d’endométriose, car celle-ci est une plante anti-œstrogénique et favorise la production de progestérone. De ce fait, elle va permettre d’abaisser le taux d’œstrogènes qui est anormalement haut. Lorsque la prise de gattilier est sur 3 à 6 mois minimum, les premiers effets vont se faire ressentir, moins de douleurs lors des règles, moins de syndromes pré-menstruels, régularisation des cycles, et diminution de l’apparition des saignements inter-menstruels aussi appelés spottings. Demandez un avis médical avant d’utiliser le gattilier.

Combat l’infertilité féminine

L’infertilité féminine peut avoir plusieurs causes. Le gattilier va principalement traiter l’infertilité causée par une phase lutéale trop courte. Pour cela, il va commencer par réguler les cycles menstruels et aider le corps à produire plus de progestérone, car en effet, une insuffisance lutéale est est causée par un manque de progestérone.

C’est pourquoi, en cas d’infertilité due à une phase lutéale trop courte, le gynécologue prescrit généralement un traitement progestatif à prendre quelques jours dans le cycle permettant ainsi d’avoir le temps d’ovuler, puis en cas de fécondation, favoriser la nidation et permettre le développement de l’embryon jusqu’à ce que le placenta prenne le relais. Consultez votre gynécologue avant de consommer cette plante.

Dosage et posologie


Le dosage préconisé de base est de 28 mg à 52 mg par jour de baies séchées. Cependant, le dosage peut être différent d’un fabricant à un autre et selon la forme sous laquelle vous souhaitez consommer cette plante. Respectez les doses inscrites sur le produit. La durée du traitement peut varier également mais il faut généralement 3 à 6 mois de prise pour observer les bienfaits de cette plante. Avant toute prise, consultez votre médecin ou gynécologue.

Contre-indication, danger(s) et effet(s) secondaire(s)


Contre-indications

Ne pas utiliser chez les femmes enceintes ou allaitantes, atteintes du Syndrome des Ovaires Polykystiques (SOPK), ou si vous êtes en parcours PMA (Procréation Médicalement Assistée): FIV…

Ne pas non plus utiliser chez les femmes ayant eu un cancer du sein, troubles de l’hypophyse, et les jeunes filles de moins de 18 ans.

Le gattilier étant une plante aux vertus très puissantes ne l’utilisez jamais sans un avis médical.

Effets secondaires du gattilier


Comme pour tout traitement médicamenteux ou naturel, des effets secondaires peuvent survenir. Dans le cas de la prise du gattilier, voici les effets secondaires que vous pouvez ressentir:

  • des nausées
  • vomissements
  • allergies
  • vertiges
  • maux de tête
  • un flux menstruel plus abondant
  • des maux d’estomac

Si vous ressentez un ou plusieurs de ces effets secondaires, consultez votre médecin rapidement.

Interaction possible


Le gattilier fait partie des traitements ayant des effets puissants. De par ses principes actifs, cette plante peut avoir une interaction avec certains médicaments tels que:

  • traitements hormonaux (pilule contraceptive, implant et stérilet hormonaux)
  • traitements antipsychotiques
  • hormonothérapie substitutive (THS) souvent réalisée lors de la ménopause naturelle ou artificielle pour contrer les désagréments pouvant survenir

Demandez toujours un avis médical avant d’utiliser un produit médicamenteux ou naturel. Certains traitements peuvent être dangereux pour votre santé s’ils sont utilisés en complément d’autres produits. Pour cette raison, ne pratiquez jamais l’automédication sans avis médical, même s’il s’agit d’un simple paracétamol, celui-ci pouvant entrer en interaction avec d’autres produits utilisés.

Associations


Achillée mille-feuille | Alchémille | Curcuma | Huile de ricin | Camomille matricaire | Bourse à pasteur

  • PubMed
  • Safety and efficacy of chastetree (Vitex agnus-castus) during pregnancy and lactation (2008)
  • Antinociceptive effects, acute toxicity and chemical composition of Vitex agnus-castus essential oil (2015)
  • Antiinflammatory and lipoxygenase inhibitory compounds from Vitex agnus-castus (2009)
  • Improving fertility in women
  • ScienceDirect-Phytopharmacological Review on Vitex agnus-castus: A Potential Medicinal Plant (2016)
  • WebMD-Vitex agnus-castus
4/5 - (6 votes)

Certains de nos articles sont susceptibles de contenir des liens d’affiliation, si vous utilisez ces liens pour effectuer un achat, Terra Naturel percevra une rémunération en retour. Avant l’utilisation de tout type de produit, crème, complément alimentaire ou huile essentielle, nous vous conseillons de consulter votre médecin.

 

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Terra naturel
Logo
Shopping cart