Qu’est-ce que le gingembre ?
Le gingembre est une racine très connue et très utilisée pour les préparations culinaires mais aussi pour ses nombreuses vertus médicinales. Néanmoins, il existe quelques contre-indications.
Origine du gingembre
Plante venue de l’Asie du sud-est, le gingembre est une épice dont son usage culinaire et médicinal est présent depuis des milliers d’années.
Le gingembre est employé dans la médecine traditionnelle chinoise et la médecine ayurvédique depuis des milliers d’années. Cette plante, en Chine, était utilisée dans le but de protéger l’organisme des maladies liées au froid et l’humidité. Nous pouvons retrouver cette épice partout dans le monde, Égypte, Grèce, Rome, France et même l’Angleterre.
Composition et format
Le gingembre est une plante tropicale pouvant atteindre jusqu’à 1,50 m de hauteur. il possède de grandes feuilles et des fleurs de différentes couleurs, comme jaunes, rouges ou blanches.
Les premières cueillettes sont assurées environ 10 mois après la plantation, si les racines sont séchées. Mais la collecte peut aussi se faire plus précocement dans la saison (après seulement 5 ou 6 mois) si les racines de gingembre sont consommées fraîches.
Après avoir été nettoyées, les racines de gingembre sont pelées et découpées avant d’être immergées dans l’eau pendant plusieurs heures. Ensuite, elle sont mises à sécher sur des tapis de bambou durant 7 à 14 jours jusqu’à ce qu’elles perdent entre 60 et 70 % de leur poids.
Après cela, la majorité des racines sont expédiées à l’étranger où elles sont réduites en poudre et consommées sous forme de gélules.
Propriétés et bienfaits du gingembre
Le gingembre est un excellent tonifiant
Le gingembre est considéré comme un stimulant naturel. On dit même qu’il stimule la combustion des graisses. Mais est-ce la vérité ? Grâce aux substances naturelles piquantes contenues dans le gingembre, il est possible d’obtenir une légère augmentation du métabolisme énergétique et donc une légère poussée du métabolisme ! De plus, l’épice tout comme le ginseng qui permet de lutter contre les coups de fatigue, à une réputation de plante aphrodisiaque.
Le gingembre un très bon digestif
De temps en temps nous mangeons plus que nous ne le devrions. En particulier pendant la période de Noël, beaucoup d’entre nous souffrent de troubles gastro-intestinaux tels que ballonnements, flatulences, constipation dus aux aliments gras ou bien en cas de vomissements lors d’une intoxication alimentaire. Le gingembre fait également partie des meilleurs antivomitifs naturel que l’on peut consommer régulièrement et sous différentes formes en cas de fortes nausées ou vomissements.
La solution : consommez régulièrement du gingembre, qu’il soit frais, dans le thé ou dans les aliments ou sous forme de gélules.
LE gingembre un super antioxydant
Le rhizome de gingembre renferme des composés antioxydants qui s’opposent au stress oxydant. La racine aide donc à lutter contre le vieillissement prématuré de l’organisme en s’opposant à l’accumulation d’espèces oxydantes néfastes pour nos cellules. Aussi, de part ses propriétés antioxydantes, le gingembre est un très bon antibiotique.
Combattre le cancer avec le gingembre
Les chercheurs ont découvert un effet positif du gingembre sur la destruction des cellules. La plante est un véritable remède miracle en médecine car elle a un effet anti-inflammatoire. Mais ce n’est pas tout : La racine contient également des ingrédients actifs qui inhibent l’activité de certaines protéines qui sont normalement censées protéger les cellules cancéreuses. Si ces protéines sont attaquées, la cellule se suicide. De cette façon, la cellule cancéreuse s’autodétruit. Selon certains experts, cette méthode de traitement des tumeurs serait jusqu’à 10 000 fois plus efficace que la chimiothérapie pour certains types de cancers.
Autres propriétés
- Anti-inflammatoire :Le gingembre pourrait être aussi efficace que l’ibuprofène pour lutter contre la douleur ? Les études disent oui ! Des tests menés sur 150 étudiantes souffrant de douleurs menstruelles sévères ont montré que le gingembre est aussi efficace que l’ibuprofène dans la gestion de la douleur.
- Protège d’Alzheimer (théorique): Manger du gingembre frais à fortes doses peut avoir un effet anticoagulant qui empêche les plaquettes de se coller les unes aux autres. Des études en laboratoire suggèrent que le gingembre peut protéger les cellules du cerveau contre les plaques qui causent la maladie d’Alzheimer, cette efficacité est toujours à l’étude.
- Antiviral: Grâce à ses principes actifs, le gingembre est également un antiviral très efficace contre la grippe, maux de gorge ou autres virus de l’hiver.
Dosage et posologie du gingembre
- Poudre ou gélules: de 500 mg à 1 g par jour
- Teinture mère: 10 à 20 gouttes avant les repas
- Infusion: 1 gr pour 150 ml d’eau chaude 3 fois par jour
- Frais (tranché ou râpé) dans une préparation culinaire : 10 gr correspondent à 1 ou 2 gr de gingembre séché.
Contre-indication, danger(s) et effet(s) secondaire(s)
Contre-indications
La consommation de cette épice est à éviter chez les personnes ayant des problèmes de coagulation du sang, de fortes fièvres. Par précaution, il est à éviter chez les femmes enceintes.
En cas de doute, demandez un avis médical
Effets secondaires de l’épice
Respectez les doses inscrites sur l’emballage du produit, et demandez l’avis d’un professionnel de santé.
Interaction possible
Le gingembre peut avoir des interactions avec les effets de certaines plantes, comme le curcuma, le ginseng, ou le ginkgo, mais aussi avec des médicaments anticoagulants.
Associations
Il se marie parfaitement avec sont homologue le curcuma ainsi qu’avec le citron, mélanger le tous et vous obtenez une excellente boisson détoxifiante