Graines de lin: 10 bienfaits incroyables pour la santé

Les graines de lin sont issues d’une plante. Dans l’antiquité, les graines de lin étaient cultivées par les Chinois et les Égyptiens. Aussi, elles étaient régulièrement utilisées dans la médecine ayurvédique de l’Asie. Vous pouvez de nos jours, consommer les graines de lin et profiter de leurs vertus sous différentes formes telles que compléments alimentaires, huile, poudre. De plus, de nombreux coussins à réchauffer au micro-ondes pour soulager les douleurs sont composés de graines de lin. Voyons ensemble les 10 principaux bienfaits des graines de lin pour notre santé.

Bienfaits des graines de lin


Bienfaits des graines de lin

Les graines de lin riches en oméga-3

Les oméga-3 sont un actif naturel indispensable pour le bon fonctionnement de l’organisme, et présentent de nombreux avantages pour la santé. De plus, c’est le seul acide gras qui n’est pas produit par notre corps et que nous devons donc consommer. En effet, il réduit les inflammations, limite les risques d’AVC, et inhibe le dépôt de mauvais cholestérol. D’après une étude, les personnes qui consomment plus d’oméga-3 d’origine végétale (ALA) voient leurs risques de maladies cardiaques diminués de 14 %. Si vous ne consommez pas ou très peu de poissons gras, ces graines vous apporteront une alimentation riche en oméga-3.

oméga-3 des graines de lin
Les graines de lin excellente source d’oméga-3

Le plein de fibres avec les graines de lin

En cas de troubles digestifs tels que la constipation régulière, les graines de lin, riches en fibres solubles (20 à 40 %) et insolubles (60 à 80 %), seront donc parfaites pour faire repartir et maintenir un transit intestinal régulier. Les fibres solubles vont en effet permettre d’augmenter le contenu des intestins et ralentir le taux de digestion. Cela contribuera alors à réguler le taux de sucre et à diminuer le cholestérol. Quant aux fibres insolubles, elles vont rendre les selles plus molles et en augmenter leur volume. Ces fibres sont donc parfaites en cas de constipation.

Les graines de lin pour réduire les risques de cancers

Riches en lignanes, les graines de lin contiennent des vertus antioxydantes et oestrogéniques permettant de réduire considérablement les risques de cancers. D’après une étude réalisée sur des femmes, celles-ci ont consommé beaucoup de graines de lin verraient une diminution du risque de cancer du sein à la ménopause.

Attention cependant, les graines de lin contenant des œstrogènes, il n’est pas conseillé d’en consommer en cas d’endométriose, SOPK, fibromes utérins ou toute autre maladie hormonodépendante. De plus, pour ces mêmes raisons il est déconseillé aux femmes enceintes et allaitantes de trop consommer de graines de lin.

Les graines de lin pour abaisser la tension artérielle

Selon une étude canadienne, les personnes qui ont consommé 30 g de graines de lin par jour sur une durée de 6 mois, ont remarqué une diminution de la tension artérielle systolique de 10 mmHg et diastolique de 7 mmHg. Les graines de lin possèdent donc effectivement des propriétés antihypertensives puissantes. Aussi, dans une autre étude, il a été prouvé qu’une consommation quotidienne de graines de lin pouvait engendrer une baisse de la tension artérielle de 2 mmHg.

bienfaits des gaines de lin sur la tension artérielle
Les graines de lin pour réduire l’hypertension

Les graines de lin, haute source de protéines végétales

Les bienfaits des graines de lin grâce à leur forte teneur en protéines végétales permettent d’améliorer le système immunitaire, prévenir l’éventuel développement d’une tumeur, mais possèdent également des vertus antifongiques permettant de réduire les risques de développement des infections à champignons. Les graines de lin sont idéales si vous envisagez de réduire voire de stopper votre consommation de viande.

Graines de lin, ses bienfaits pour réduire le taux de cholestérol

Selon une étude menée chez des femmes ménopausées, la consommation quotidienne de 30 g de graines de lin à réduit leur cholestérol total de 7 % et le mauvais cholestérol de 10 %. Aussi, dans une seconde étude, il a été démontré que le cholestérol des personnes ayant un taux plus élevé, la consommation de 30 g de graines de lin au quotidien réduisait le cholestérol total de 17 % et une diminution de 20 % pour le mauvais cholestérol. Les vertus permettant de réduire considérablement le taux de cholestérol est due aux fibres contenues dans les graines.

Les graines de lin régulent le taux de sucre dans le sang

Les graines de lin sont un aliment pouvant contribuer grandement à la gestion du taux de glycémie chez les personnes atteintes de diabète de type 2. D’après les recherches qui ont été réalisées, la consommation de 10 à 20 g de graines de lin en poudre par jour pendant 1 mois par des personnes diabétiques, la diminution du taux de glycémie est de 8 à 20 %. Cependant, les graines de lin n’améliorent pas et ne contribuent pas à la gestion du diabète de type 2. Les bienfaits des graines de lin permettant de réduire le taux de sucre dans le sang, est principalement due aux fibres insolubles contenues dans les gaines.

La perte de poids grâce aux graines de lin

Comme beaucoup de plantes ou d’aliments, les graines de lin possèdent des bienfaits contribuant à la perte de poids. En effet, tout comme notamment les graines de chia, le lin apporte une sensation de satiété, ralenti la digestion et réduit la faim grâce aux fibres solubles que les graines contiennent. Selon une étude, 2.5 g de graines de lin moulues mélangés à une boisson permettrait de réduire l’appétit et apporter la sensation de satiété plus rapidement. Cela permet donc de réduire les quantités lors des repas et de se sentir rassasié sur une plus longue durée.

bienfaits des graines de lin pour la perte de poids
Les graines de lin pour réduire l’appétit

Vertus anti-inflammatoire des graines de lin

Grâce aux lignanes et oméga-3 contenus en grande quantité dans les graines de lin, celles-ci ont des propriétés anti-inflammatoires naturelles connues pour traiter et soulager les douleurs inflammatoires telles que l’arthrose, arthrite, rhumatismes, mais aussi beaucoup de maladies inflammatoires comme la maladie de crohn, eczéma…

Attention, ne consommez pas de graines de lin pour soulager des douleurs inflammatoires dues à des problèmes hormonaux comme le SOPK ou l’endométriose par exemple. Si vous êtes sous traitement anti-inflammatoire, demandez conseil à votre médecin.

Les graines de lin, sources de vitamines

Les graines de lin contiennent également beaucoup de vitamines. Elles contiennent notamment de la vitamine E, puissante antioxydante pour les cellules cutanées, certaines vitamines du groupe B telles que la B2, B3, B1 ou thiamine indispensable pour un bon fonctionnement du métabolisme. Aussi, nous pouvons retrouver les vitamines B5 et B6.

Où trouver des graines de lin ?


Graines de lin: 10 bienfaits incroyables pour la santé
Sachet 1 kg
100% bio
Riches en vitamines et minéraux
4.6/5
bon produit

Bien consommer les graines de lin pour profiter de ses bienfaits pour la santé


Préférez consommer les graines de lin moulues, en poudre ou bien concassées car leur enveloppe est difficile à digérer. De plus, en les consommant entières vous n’en ressentirez pas tous les bienfaits, ce qui serait dommage. Si vous le souhaitez, vous pouvez acheter vos gaines de lin entières et les moudre à l’aide d’un moulin à café ou bien un robot culinaire. Attention cependant à ne pas trop en mettre par fois, cela risquerait d’endommager votre appareil. Une fois vos graines moulues, conservez-les dans un pot hermétique.

Vous pouvez saupoudrer vos graines de lin moulues directement sur vos salades ou autres plats, ou bien vous pouvez également les ajouter dans vos yaourts ou toute autre préparation culinaire.

Concernant l’huile végétale de lin, celle-ci ne doit être consommée qu’en assaisonnement, et elle doit être conservée au frais durant maximum 3 mois après ouverture. Ne pas utiliser chez les enfants de moins de 3 ans.

Rappel important


Pour rappel, les graines de lin sont fortement déconseillées chez les personnes ayant des problèmes hormonaux. Si vous êtes sous traitement anti-inflammatoire ou si vous souhaitez simplement consommer des graines de lin pour des bienfaits thérapeutiques, demandez l’avis de votre médecin. Aussi, si vous êtes enceinte ou si vous allaitez, réduisez votre consommation de graines de lin.

3/5 - (2 votes)

Certains de nos articles sont susceptibles de contenir des liens d’affiliation, si vous utilisez ces liens pour effectuer un achat, Terra Naturel percevra une rémunération en retour. Avant l’utilisation de tout type de produit, crème, complément alimentaire ou huile essentielle, nous vous conseillons de consulter votre médecin.

 

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Terra naturel
Logo
Shopping cart