Les hémorroïdes, c’est quoi exactement ?
Les hémorroïdes, aussi appelées piles, peuvent être internes ou externes et sont souvent retrouvées chez les personnes à partir de 50 ans.
Les hémorroïdes internes se situent à l’intérieur du rectum ou de l’anus. Quant aux hémorroïdes externes, ce sont les plus douloureuses et celles qui sont le plus couramment traitées. Internes ou externes, les hémorroïdes sont très douloureuses, et provoquent des démangeaisons, saignements lors de la défécation, douleurs intestinales ainsi que des difficultés à s’asseoir.
Les hémorroïdes sont en fait tout simplement des veines situées autour de l’anus et au niveau du rectum qui enflent , un peu comme des varices au niveau des jambes. Les médecins ne savent pas exactement à quoi cela est du mais certains facteurs pouvant être impliqués sont étudiés, comme les cas de surpoids, ou de constipation chronique, mais également un facteur d’hérédité. Dans cet article, retrouvez le traitement maison contre les hémorroïdes qui vous convient.
Hémorroïdes, traitement maison par les plantes
Marronnier d’inde, meilleur traitement maison des hémorroïdes
Parmi tous ses bienfaits sur la santé, le marronnier d’inde est une plante ayant des vertus sur les problèmes circulatoires comme les hémorroïdes, varices, jambes lourdes. Le composé actif du marronnier d’inde, l’aescine, présente un effet anti-inflammatoire bénéfique pour soulager les douleurs hémorroïdaires. Cette plante va également renforcer les veines et diminuer l’inflammation. Pour traiter les hémorroïdes naturellement, vous pouvez prendre le marronnier d’inde en infusion.
Infusion de Marronnier d’Inde anti-inflammatoire
- Préparer un litre d’eau à faire bouillir avec 40 gr de feuilles de marronnier d’inde
- Laisser infuser pendant une dizaine de minutes
- Boire jusqu’à deux tasses par jour entre les repas pendant trois semaines, puis faire une pause de dix jours avant de reprendre la cure
L’Aloe vera, le remède maison contre les hémorroïdes
L’aloe vera peut être un bon remède naturel contre les hémorroïdes en attendant de trouver un traitement sur le long terme. Les différents composants contenus dans la feuille de l’aloe permettent de réduire les inflammations et douleurs, renforcer les défenses immunitaires et limiter les infections dues aux hémorroïdes, et possèdent également des propriétés laxatives, limitant donc les états de constipations répétées pouvant être à l’origine du développement des hémorroïdes.
Utiliser le gel d’aloe vera pour soulager les hémorroïdes
Pour soulager les douleurs hémorroidaires et renforcer les défenses immunitaires, vous pouvez appliquer du gel d’aloe vera 100 % naturel directement sur les zones touchées. Si vous ne trouvez pas de gel d’aloe naturel, vous pouvez également prendre directement des feuilles d’aloe vera et d’en extraire le gel.
Le vinaigre de cidre de pomme pour calmer vos crises
Le vinaigre de cidre aurait une action bénéfique sur les symptômes des hémorroïdes. Il permettrait de faire dégonfler les hémorroïdes, de réduire la douleur liée à l’inflammation et les démangeaisons. Le vinaigre de cidre possède également des vertus anti-fongiques et anti-bactériennes afin de limiter les infections possibles liées aux hémorroïdes.
Application du vinaigre de cidre contre les hémorroïdes
Afin de soulager les douleurs et démangeaisons, appliquez tout simplement le vinaigre de cidre à l’aide d’un coton imbibé sur les zones touchées. Si le vinaigre provoque trop de picotements, vous pouvez le mélanger avec un peu d’eau. Répétez l’application trois fois par jour.
les hémorroïdes, autre traitement maison pour les soulager
Aliments riches en fibres pour éviter la constipation
Les aliments riches en fibres permettent une meilleure digestion au niveau du côlon et régulent le transit intestinal permettant de limiter la constipation qui est la principale cause de l’apparition des hémorroïdes.
Pour avoir un bon apport journalier en fibres nous vous conseillons de consommer des aliments riches en fibres tels que les légumineuses comme les pois chiches, lentilles, haricots, soja, mais également les fruits secs ainsi que les aliments contenant des céréales complètes comme le riz complet, pâtes complètes, farine de blé complet, pain complet…
Compresses froides traitement maison pour soulager la douleur des hémorroïdes
Les hémorroïdes peuvent être très douloureuses, qu’elles soient internes ou externes. Si les hémorroïdes sont externes, vous ressentirez donc un gonflement autour de l’anus.
Pour faire dégonfler et donc réduire la douleur engendrée, vous pouvez appliquer des compresses froides directement sur la zone touchée. Pour cela, rien de plus simple, il vous suffit de prendre une compresse stérile que vous pourrez trouver en pharmacie, puis l’imbiber d’eau très froide et l’appliquer pendant une dizaine à une quinzaine de minutes.
Le froid, en plus de son pouvoir permettant de réduire les gonflements, peut également avoir un effet anesthésique léger sur la zone douloureuse, c’est d’ailleurs pour cela que la thérapie par le froid est utilisée dans certains cas sur les cicatrices, ou bien sur les hématomes et œdèmes suite à un coup.