Huile de coco: bienfaits et utilisation pour la peau et le visage

L’huile de coco est obtenue grâce à l’extraction de la chair de la noix de coco. Elle est généralement utilisée pour les soins capillaires, pour nourrir en profondeur les cheveux secs et cassants. Aussi, elle est très connue pour ses multiples propriétés médicinales, et ses bienfaits pour la peau. L’huile de coco peut également s’utiliser dans les préparations culinaires afin de profiter autrement de ses bienfaits sur la santé. Même si elles sont issues du même fruit, il ne faut pas confondre huile de coco, et huile de coprah, qui elle est utilisée pour la fabrication du monoï, et des protections solaires. Dans cet article, nous allons voir plus en détail les bienfaits et utilisations de l’huile de coco pour la peau et le visage.

L’huile de coco, bonne pour tout type de peau ?


L’huile de coco est une huile dite comédogène. Cela signifie que de part sa composition, elle va provoquer la formation de comédons, points noirs, favoriser la production de sébum en obstruant les pores de la peau. C’est pourquoi, il est fortement déconseillé de l’appliquer sur une peau mixte, grasse ou à tendance acnéique, car elle ne ferait qu’empirer la situation. A l’inverse, si vous avez la peau sèche ou très sèche, cette huile végétale sera parfaite pour prendre soin de votre peau en profondeur.

Aussi, n’oubliez pas que vous pouvez avoir un type de peau différent au niveau de votre visage et votre corps. De même, votre type de peau peut changer au cous du cycle menstruel. En effet, à l’approche des menstruations, beaucoup de femmes ont tendance à voir une acné hormonale plus ou moins importante apparaître, et une peau plus grasse qu’en temps normal. Pas de panique, tout rentre généralement dans l’ordre après les menstruations et en prenant soin de sa peau avec les bons produits.

Quels sont les bienfaits de l’huile de coco pour la peau et le visage ?


L’huile de coco excellent anti-rides pour le visage

Riche en antioxydants tels que les vitamines A et E, l’huile de coco est utilisée dans beaucoup de produits cosmétiques. Elle permet de prévenir les effets de l’âge sur le vieillissement cellulaire de la peau, et donc, de lutter contre l’apparition des rides et ridules. Aussi, grâce à son action hydratante, cette huile favorise le maintient de l’élasticité de la peau.

huile de coco pour les rides du visages
Huile de coco, très bon anti-rides

Hydratant parfait pour une peau déshydratée

Grâce à sa forte teneur en acide gras à chaîne moyenne (acide laurique), et en antioxydants, l’huile de coco est parfaite pour hydrater la peau en profondeur, lorsqu’elle est déshydratée. En effet, une peau manquant d’hydratation devient plus terne, sèche voire rugueuse, moins souple et perd fortement son élasticité, ce qui favorise également une apparition prématurée des rides et ridules, mais aussi des vergetures lors d’une prise de poids rapide ou d’un pic de croissance.

Aussi, lorsque nous parlons de peau sèche, il ne faut pas oublier les lèvres, qui sont aussi très fragiles et s’assèchent très facilement, surtout en période de grand froid. Cela entraine alors des fissures douloureuses et inesthétiques au niveau des lèvres.

L’huile de coco permet donc de prévenir et réparer les peaux et lèvres sèches, afin de maintenir une bonne hydratation et une parfaite élasticité de la peau.

Démaquillant naturel ultra efficace

De part sa texture très huileuse, l’huile de coco pour le visage est très utilisée comme démaquillant naturel et entre dans la composition de nombreux démaquillants du commerce. En effet, appliquée directement sur le visage, cette huile permet de retirer parfaitement le maquillage même waterproof, qui nécessite habituellement un démaquillant spécifique du genre biphasé principalement composé à base d’huile végétale et eau florale pouvant parfois être onéreux dans le commerce.

l'huile de coco pour démaquiller le visage
L’huile de coco pour retirer le maquillage waterproof

L’huile de coco pour combattre les problèmes de peau

L’huile de coco est idéale pour prendre soin des peaux à problèmes. Principalement, elle va permettre de soulager les personnes souffrant d’eczéma. En effet, cette affection de la peau provoque des plaques rouges, gonflements de la peau et des lésions cutanées douloureuses dues aux fortes démangeaisons. L’eczéma accompagne la plupart du temps les peaux sèches à très sèches. L’huile de coco étant apaisante et antibactérienne, elle est parfaite pour soulager les démangeaisons et douleurs des lésions cutanées, mais elle va aussi permettre de réduire les risques d’infections et favoriser une cicatrisation plus rapide. Aussi, cette huile permet de traiter naturellement les dartres, et le psoriasis.

Réduit l’apparence des cicatrices et vergetures

Grâce à ses composants en acides gras et antioxydants, l’huile de coco est excellente pour prévenir et atténuer l’apparition des vergetures et des cicatrices. En effet, le maintient de l’hydratation et l’élasticité de la peau de manière interne et externe joue un rôle très important pour la prévention des vergetures, mais aussi pour permettre la bonne cicatrisation des plaies et avoir des cicatrices très peu visibles au fil du temps.

atténuer les vergetures avec l'huile de coco pour la peau
L’huile de coco pour réduire les vergetures

Apaise les brûlures et soigne les blessures

Tout comme l’aloe vera, l’huile de coco permet d’apaiser les brûles légères et coups de soleil. L’application de cette huile végétale permet de réduire les sensations d’inflammations et de favoriser une cicatrisation rapide tout en prévenant les risques d’infection cutanée des plaies. Aussi, l’huile de coco est très efficace dans le soin des blessures fermées ou très peu ouvertes. Même si son efficace reste moindre sur ce point, l’huile de coco permet tout de même de désinfecter les petites plaies.

Quelles sont les meilleures méthodes d’utilisation pour la peau et le visage ?


En gommage pour le visage, le corps ou les lèvres

Comme expliqué plusieurs fois dans cet article, l’huile de coco est un excellent hydratant. Elle est donc très utilisée également pour les soins de type gommage pour la peau et les lèvres. Un soin exfoliant permet de stimuler la circulation sanguine, rendre l’éclat à votre peau, éliminer les impuretés, cellules mortes, et nettoyer votre peau en profondeur. Pour que cela soit efficace, il est conseillé de faire 1 à 2 gommages par semaine.

Nos recettes de gommages 100 % naturels

En soin pour la peau

  • Pour hydrater le visage et le corps: appliquer une goutte d’huile de coco sur le visage ou le corps propre et sec, masser jusqu’à pénétration complète. En application sur la poitrine, celle-ci rendra vos seins plus fermes.
  • Pour se démaquiller: appliquer une ou deux gouttes d’huile de coco sur le visage et masser jusqu’à ce que le maquillage soit totalement dissout. Retirer le surplus avec un linge humide puis rincer abondamment avec de l’eau tiède, et nettoyer le visage pour retirer les éventuels résidus de maquillage.
  • Masque purifiant et hydratant: mélanger 1 cuillère à café d’huile de coco avec 1 cuillère à café de miel. Appliquer sur le visage et laisser poser le masque 15 minutes. Rincer abondamment à l’eau tiède. Renouveler la pose du masque 2 fois par semaine.
  • Pour réduire les vergetures, cicatrices, rides ou apaiser une brûlure: appliquer matin et soir une goutte d’huile de coco sur la zone de la peau concernée. Si vous souhaitez protéger votre peau du soleil, préférez le monoï à indice de protection élevé.
  • Présente dans les meilleurs savons pour une hydratation en profondeur efficace de la peau.

Quelle est la meilleure huile de coco pour la peau ?


Il existe deux types d’huile de coco dans le commerce. L’huile de coco raffinée et l’huile de coco vierge. Mais quelle est la différence entre les deux et quelle est la meilleure huile de coco pour la peau ?

L’huile de coco raffinée

Aussi appelée huile de coprah, cette forme d’huile de coco est extraite à chaud de la chair séchée de noix de coco. Son odeur est plus neutre, et c’est une huile utilisée lors de la fabrication du monoï pour protéger la peau du soleil, et favoriser le bronzage. Aussi, bien qu’elle soit tout aussi hydratante, l’huile de coco raffinée est plus adaptée à l’utilisation culinaire car elle résiste mieux à la haute température.

L’huile de coco vierge

L’huile de coco vierge est l’huile extraite à froid de la chair crue. Son parfum est plus fort et c’est une huile plus adaptée pour les soins de la peau et des cheveux. En effet, des études réalisées ont démontrées que l’utilisation de l’huile de coco vierge permettait de combattre les radicaux libres et contenait plus d’antioxydants que l’huile de coco raffinée. L’huile de coco vierge est donc à privilégier pour les soins de la peau, le visage et les cheveux, étant donné qu’elle apporte plus de bienfaits que l’huile raffinée.

Où trouver de l’huile de coco vierge bio ?


Notre sélection juste pour vous

Acheter huile de coco peau et visage

Nous avons testé et sélectionné pour vous la meilleure huile de coco bio extra vierge 100 % naturelle. Avec sa contenance de 1 litre, elle est parfaite pour les soins de la peau et des cheveux, et peut même être utilisée en cuisine. Vous pouvez l’appliquer pure ou bien fabriquer vos propres soins et cosmétiques naturels avec cette huile de coco de haute qualité. Sur plus de 6 100 avis clients, l’huile de coco a été notée 4.7/5.

  • Byrdie-Coconut Oil for Skin: The Complete Guide| Erin Jahns (2019)
  • FleurAndBee-Coconut Oil for Skin: 10 Benefits, How to Use (2020)
  • Allure-The Best Ways to Use Coconut Oil in Your Beauty Routine| Kaleigh Fasanella (2020)
  • NCBI-Burn wound healing property of Cocos nucifera: An appraisal (2008)
  • PubMed-Novel antibacterial and emollient effects of coconut and virgin olive oils in adult atopic dermatitis| Vermén M Verallo-Rowell| Kristine M Dillague| Bertha S Syah-Tjundawan (2008)

5/5 - (2 votes)

Certains de nos articles sont susceptibles de contenir des liens d’affiliation, si vous utilisez ces liens pour effectuer un achat, Terra Naturel percevra une rémunération en retour. Avant l’utilisation de tout type de produit, crème, complément alimentaire ou huile essentielle, nous vous conseillons de consulter votre médecin.

 

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Terra naturel
Logo
Shopping cart