Huile de ricin : Propriétés, Bienfaits, Posologie, Astuces

Qu’est ce que l’huile de ricin ?


Utilisée depuis longtemps en médecine traditionnelle, l’huile de ricin est un produit naturel dérivé de la fève de ricin (Ricinus communis). Le composant principal du ricin est l’acide ricinoléique, un type d’acide gras dont les propriétés anti-inflammatoires ont été établies.

Origine de l’huile de ricin


Bien que beaucoup de gens aient d’abord considéré la plante de ricin comme une mauvaise herbe abondante et indésirable, l’huile fine produite à partir de ses graines contenait des avantages qui allaient bientôt être connus dans le reste du monde. Il est certain que les gens connaissaient déjà dans l’Antiquité, l’utilisation polyvalente du ricin. Les Égyptiens l’utilisaient en médecine comme additif dans les pommades et comme carburant.

Composition et format


les bienfaits du ricin

Le ricin appartient à la famille des euphorbiacées (Euphorbiaceae)

Dans des endroits idéaux, la plante devient en un an une plante imposante de plus de 3 m de haut et 1 m de large. Les racines sont extrêmement ramifiées, de sorte que la plante de ricin se dresse majestueusement. Dans les climats tropicaux, la plante du ricin se caractérise par sa lignification. Elle atteint alors une hauteur de 8 à 13 m et sa largeur peut atteindre 4 m.

Le ricin prospère mieux à des températures comprises entre 20 et 25 degrés et aime l’humidité. Le ricin tolère la sécheresse car son système racinaire profondément ramifié peut également exploiter les réservoirs d’eau souterrains.

Propriétés de l’huile de ricin


L’huile de ricin hydratante

Sur la peau pour l’hydrater , la rendre plus douce et, est également destinée à favoriser la production de collagène. La peau devient plus douce, les rides sont lissées. Vous pouvez l’utiliser en cataplasme pour traiter certaines affections cutanées et pour calmer les inflammations et les blessures de toutes sortes guérissent plus rapidement si elles sont traitées avec le ricin. Apparemment, elle a également des effets anti-inflammatoires.

Anti-douleurs

L’huile de ricin peut également être utilisée comme compresse sur la partie du corps douloureuse. L’huile doit être à peu près tiède et maintenue au chaud à l’aide d’une bouillotte. Des applications régulières à long terme sont également possibles. Elle est très efficace pour les douleurs inflammatoires ou musculaires. De plus, elle participe à l’action drainante dans certains cas, ce qui améliore la douleur ressentie.

Laxatif naturel

Dans l’antiquité, les Grecs cultivaient la plante de ricin et, utilisaient les graines du ricin comme laxatif. Dès le Moyen Âge, les guérisseurs connaissaient les effets du ricin et l’administraient pour la constipation. Aujourd’hui, l’effet laxatif a été scientifiquement prouvé et, l’huile de ricin est un remède populaire contre la constipation. Ce laxatif naturel est utilisé pour la constipation aiguë.

Régénérante

Pour faire pousser les cheveux, l’huile de ricin renforce et améliore la pousse, de plus vous pouvez l’utiliser pour faire pousser les cils, les sourcils et la barbe.

Protectrice

L’huile végétale de ricin permet d’apaiser les coups de soleil, mais aussi les démangeaisons dues aux piqûres d’insectes et permettre une bonne cicatrisation. Cette huile végétale est très utilisée pour traiter les autres problèmes de peau comme l’eczéma et les problèmes d’acné, et ainsi de régénérer les cellules cutanées.

Comment utiliser l’huile de ricin ?


Application pour les cheveux

L’huile de ricin pour les cheveux (de préférence mélangée à de l’huile de coco ou d’amande) doit être frottée sur le cuir chevelu. Le massage stimule la circulation sanguine, grâce à laquelle les follicules pileux sont mieux nourris et la croissance des cheveux a lieu. Les cheveux sont plus forts, bien hydratés.

De l’huile de ricin sur les sourcils

L’utilisation de l’huile de ricin permet d’obtenir des sourcils denses et épais. Il suffit de frotter l’huile sur les sourcils chaque jour jusqu’à l’obtention de l’effet désiré et de la laisser agir pendant une demi-heure.

Le ricin pour les cils

Beaucoup de gens utilisent l’huile de ricin pour hydrater ses cils. Mais évitons de mettre de l’huile dans nos yeux ! Pour appliquer cette huile végétale, utilisez un coton-tige.

L’huile de ricin parfaite pour le visage

L’huile de ricin convient également pour le nettoyage du visage. Elle peut être utilisée matin et soir, et même pour se démaquiller, car l’huile elle-même élimine les graisses comme le sébum, mais aussi les silicones, qui sont actuellement contenus dans de nombreux produits de maquillage. Cependant, il vaut mieux mélanger le ricin avec une autre huile, par exemple l’huile de lin ou de pépins de raisin. Le lavage de l’huile est également facile, car il suffit de mettre une serviette trempée dans de l’eau chaude, et l’huile va couler avec la saleté accumulée.

Pour combattre l’acné

L’huile de ricin vous permet de nettoyer votre visage en profondeur de tous les germes et bactéries, de sorte qu’il ne se forme pas de nouveaux boutons. L’effet de l’huile est très délicat, elle n’affecte pas la couche lipidique naturelle de l’épiderme, notre peau n’est donc pas exposée aux effets nocifs du soleil ou du vent.

Parfaite pour les ongles

Lorsque les ongles se cassent, se fendent, sont endommagés par les produits utilisés pour la manucure, l’huile de ricin vient à la rescousse. Il est préférable d’enduire chaque ongle de coton trempée dans l’huile, puis de mettre des gants et laisser agir une demi-heure. L’huile de ricin parviendra à pénétrer l’ongle. Les ongles ainsi humidifiés deviendront plus forts après un certain temps et prendront une couleur saine.

Pour les affections de la peau

L’huile de ricin parfaite pour la peau, utilisez un coton imbibé d’huile pour laver les zones affectées de la peau. Ensuite, après une heure, vous devez laver la peau avec de l’eau. Utilisez l’huile le matin et le soir pour accélérer le processus de guérison de la peau. En cas de changements importants, par exemple d’acné sévère, il vaut la peine de laisser l’huile sur la peau pendant la nuit.

Contre-indication, danger(s) et effet(s) secondaire(s)


Contre-indications

En raison d’un effet laxatif cette huile doit être utilisée pour un usage externe (sauf cas de constipation).

Effets secondaires

L’huile de ricin est généralement très bien supportée. Cependant, il existe des risques d’allergie, c’est pourquoi, avant toute utilisation pour traiter une affection, faites un test d’allergie en appliquant 1 goutte d’huile végétale dans le creux du coude à l’aide d’un coton tige. Si au bout de 48 h il n’y a pas de rougeur ou démangeaison, vous n’êtes pas allergique.

Associations suggérées


Huile de chanvre | Huile de coco | Huile de jojoba | Huile de macadamia

4.2/5 - (4 votes)

Certains de nos articles sont susceptibles de contenir des liens d’affiliation, si vous utilisez ces liens pour effectuer un achat, Terra Naturel percevra une rémunération en retour. Avant l’utilisation de tout type de produit, crème, complément alimentaire ou huile essentielle, nous vous conseillons de consulter votre médecin.

 

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Terra naturel
Logo
Shopping cart