Huile essentielle d’arbre à thé (tea tree): Propriétés, Bienfaits, Posologie, Astuces

L’huile essentielle d’arbre à thé


L’huile essentielle d’arbre à thé est produite en distillant les feuilles de cet arbuste Australien de 3 à 4 mètres de haut, de son nom latin Melaleuca alternifolia ou en Anglais tea tree. L’arbre à thé pousse en général dans les zones marécageuses, mais il est également possible de le cultivé. L’huile essentielle d’arbre à thé est de couleur jaune clair transparent, très liquide et son odeur est un parfum frais de camphre. Cette huile aux mille vertus, très utilisée pour soigner les blessures, est LA principale huile essentielle à avoir dans sa trousse de secours.

Utilisations


L’huile essentielle d’arbre à thé est principalement utilisée pour traiter:

  • Les infections de la peau comme l’herpès, l’acné, les abcès, boutons de fièvre, brûlures
  • Les infections génitales comme les cystites, mycoses, urétrites, vaginites
  • Les problèmes buccaux comme les caries, gingivites, aphtes
  • Problèmes O.R.L notamment rhumes, maux de gorges, sinusites, otites
  • Problèmes de parasitoses cutanées et intestinales

Propriétés de l’huile essentielle d’arbre à thé


Anti-infectieuse


L’huile essentielle d’arbre à thé à une action anti-infectieuse dite polyvalente. Elle lutte contre toutes les principales bactéries, virus, champignons et parasites. Elle à également une action contre les infections compliquées à traiter comme les staphylocoques. De plus, de par son effet anti-infectieux l »arbre à thé est un excellent antiseptique, c’est pourquoi il est très utile de l’avoir dans sa trousse de secours. Aussi, cette huile essentielle est un excellent antibiotique permettant de lutter contre les virus de l’hiver.

Antiparasitaire


De par cette action antiparasitaire, l’huile essentielle d’arbre à thé permet de lutter contre les parasitoses cutanées telles que la gale, les acariens, la teigne, les poux, mais également pour les parasites logés dans les intestins comme l’ascaridose ou bien encore la nématode.

Antifongique


L’huile essentielle d’arbre à thé permet de lutter efficacement contre les champignons responsables de nombreuses mycoses, principalement les mycoses génitales, mycoses de l’ongle, mycoses de la peau, ou bien buccales ou encore intestinales. L’arbre à thé est donc très utile en cas de dermatite séborrhéique risquant de s’infecter suite aux démangeaisons des lésions.

Protectrice


Cette huile aux nombreux bienfaits protège également des brûlures par coups de soleils ou par radiothérapie, mais apaise aussi les démangeaisons dues aux piqûres d’insectes. L’huile essentielle d’arbre à thé est très utilisée pour traiter les autres affections de la peau comme l’eczéma et l’acné. Elle est aussi très efficace pour traiter naturellement le psoriasis. Cette affection de la peau provoque des démangeaisons, inflammations, que le tea tree peut apaiser en l’appliquant dilué dans une huile végétale afin d’éviter une aggravation de la sécheresse cutanée.

Méthodes d’administrations


  • Affections de la peau et de la bouche: Appliquer à l’aide d’un coton tige directement sur la lésion 1 à 3 fois par jour sauf pour les brûlures, ou le traitement du psoriasis, dans ce cas, mélanger 2 ml d’HE dans 8 ml d’huile végétale et appliquer sur la zone
  • Infections génitales: Application cutanée sur le bas ventre, à diluer dans une huile végétale. Pour toute application par voie interne, demandez l’avis d’un médecin
  • Problèmes O.R.L: Pour les bronchites, grippes, rhumes, rhino-pharyngites et sinusites vous pouvez faire une inhalation d’huile essentielle d’arbre à thé 3 fois par jour. Pour une otite, mélanger 4 à 5 gouttes d’huile essentielle dans 1 c-à-c d’huile végétale et appliquer derrière l’oreille touchée. Pour une angine ou un mal de gorge, faire un gargarisme avec 2 gouttes d’HE dans 1 verre d’eau tiède
  • Problèmes de parasitose cutanée ou intestinale: Demandez l’avis d’un médecin avant d’utiliser l’arbre à thé

Contre-indication, danger(s) et effet(s) secondaire(s)


Contre-indications

Ne pas utiliser l’huile essentielle d’arbre à thé chez les enfants de moins de 3 ans, et chez les personnes allergiques à l’eucalyptus ou la myrte. L’utilisation est également déconseillée chez les femmes enceintes les 3 premiers mois de grossesse. Au-delà des 3 mois de grossesse et en cas d’allaitement, demandez un avis médical avant de l’utiliser.

Effets secondaires

L’huile essentielle d’arbre à thé est généralement très bien supportée. Cependant, il existe des risques d’allergie, c’est pourquoi, avant toute utilisation pour traiter une affection, faites un test d’allergie en appliquant 1 goutte d’huile essentielle dans le creux du coude à l’aide d’un coton tige. Si au bout de 48 h il n’y a pas de rougeur ou démangeaison, vous n’êtes pas allergique.

Interaction(s)

Aucune interaction connue à ce jour avec des plantes ou bien des médicaments.

Associations suggérées


  • Problèmes de peau: Lavande vraie (officinale) | Géranium rosat| Palmarosa
  • ORL (rhino, grippe, angine, bronchite): Eucalyptus radié| Niaouli| Thym à thujanol
  • Infections génitales: Basilic exotique| Girofle| Lavande vraie
  • Parasitose: Thym à linalol| Cannelle de ceylan

5/5 - (1 vote)

Certains de nos articles sont susceptibles de contenir des liens d’affiliation, si vous utilisez ces liens pour effectuer un achat, Terra Naturel percevra une rémunération en retour. Avant l’utilisation de tout type de produit, crème, complément alimentaire ou huile essentielle, nous vous conseillons de consulter votre médecin.

 

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Terra naturel
Logo
Shopping cart