Huile essentielle de lavande vraie (officinale), propriétés, et Bienfaits

L’huile essentielle de lavande vraie


L’huile essentielle de lavande vraie, est une huile obtenue en distillant les feuilles de lavande par vapeur. Cette plante que l’on retrouve dans les beaux champs du sud, représente parfaitement la Provence. L’huile essentielle de lavande est liquide et de couleur jaunâtre ou même parfois incolore. Son parfum prononcé inspire la détente, et cette huile est très connue pour apaiser les angoisses, le stress … Et beaucoup d’autres vertus lui sont reconnues.

Utilisations


L’huile essentielle de lavande vraie est principalement utilisée pour traiter:

  • Les affections de la peau telles que: Eczéma, acné, irritations, escarres, démangeaison, cicatrices ou vergetures
  • Les douleurs telles que: Spasmes musculaires, contractures, rhumatismes et maux de tete
  • Nausées, asthme, hypertension artérielle
  • Mal-être: Insomnies, angoisses, dépression

Propriétés


Antidouleur


L’huile essentielle de lavande vraie à de nombreuses vertus, dont cette particularité d’être antidouleur. Elle est très utile en cas de contracture musculaire, spasme, ou bien maux de tête. Elle exerce aussi un effet anesthésiant local, ce qui explique pourquoi en chirurgie dentaire elle est régulièrement utilisée associée à l’huile essentielle de girofle.

Apaisante


L’utilisation de cette huile est très intéressante pour les personnes ayant des problèmes d’insomnie. Elle calme les troubles dépressifs et régule le système nerveux chez les personnes angoissées, anxieuses.

Antiseptique


Cette huile essentielle est un excellent antiseptique cutané et permet une cicatrisation plus rapide. La lavande vraie est une plante cicatrisante, qui permet de réduire la douleur et permet une régénération de la peau plus rapide. Mais elle est aussi un très bon antiseptique pulmonaire notamment pour les personnes ayant des problèmes bronchiques. De plus, elle permet de lutter contre les virus et bactéries.

Protectrice


L’huile essentielle de lavande permet d’apaiser les coups de soleils, mais aussi les démangeaisons dues aux piqûres d’insectes et permettre une bonne cicatrisation. Cette huile essentielle de lavande officinale est très utilisée pour traiter les autres problèmes de peau comme l’eczéma et l’acné, et ainsi de régénérer les cellules cutanées.

Anti-inflammatoire


Une douleur inflammatoire peut être soulagée grâce à l’huile essentielle de lavande vraie. Ses effets anesthésiants et analgésiques permettent de réduire rapidement la douleur et, l’un de ses principes actifs de bêta-caryophyllène possède également des vertus anti-inflammatoires naturelles.

L’huile essentielle de lavande peut être utilisée pour soulager une brûlure légère en la mélangeant à de l’huile de coco. De même pour traiter un coup de soleil, vous pouvez appliquer un mélange de jus d’aloe vera, d’huile essentielle de lavande vraie et d’huile de jojoba.

Facilite la digestion


L’huile essentielle de lavande vraie est un antispasmodique puissant permettant de lutter efficacement contre les troubles digestifs tels que les ballonnements, la digestion difficile, les nausées. Cette huile permet également d’améliorer la motricité des intestins et élimine les parasites intestinaux pouvant être présents.

Action diurétique


De part ses propriétés diurétiques, l’huile essentielle de lavande permet d’éliminer les toxines et les médicaments pris par les urines en favorisant la miction. De cette manière l’élimination se fait plus rapidement.

Antiparasitaire


Cette huile essentielle permet d’éliminer les parasites tels que les puces, ou bien les poux, mais possède aussi une action contre les parasites internes comme les parasites intestinaux chez l’humain mais aussi chez le chien. C’est notamment grâce à l’alcool monoterpénique, le linalol contenu dans cette huile qui va permettre d’éliminer les parasites, en le combinant avec l’huile essentielle de tea tree. De plus, les parasites tels que les puces sont repoussées par l’odeur de la lavande.

Méthodes d’administrations


En massages

(1 goutte d’HE pour 4 gouttes d’huile végétale)

Pour les affections de la peau: l’huile essentielle de lavande vraie diluée dans une huile végétale et masser la zone concernée

Pour l’hypertension artérielle: appliquer une goutte sur chaque poignets ou bien diluer dans une huile végétale et masser le plexus solaire

Contre les poux (prévention et élimination): appliquer entre 2 et 5 gouttes sur le cuir chevelu

Soulager les crampes, contractions musculaires: diluer dans une huile végétale et masser la zone douloureuse

Migraines, maux de tête: appliquer 1 goutte sur chaque tempes

Règles douloureuses: diluer l’huile essentielle dans l’huile végétale et masser le bas ventre

Coup de soleil: mélanger un quart de jus d’aloe, 2 cuillères à soupe d’eau distillée, 12 gouttes d’huile essentielle de lavande vraie et d’huile de jojoba

En inhalation

Pour calmer l’anxiété, agitation, problème d’insomnie: mettre entre 3 et 4 gouttes d’huile essentielle dans l’inhalateur. Si vous n’en avez pas, verser l’huile dans 1 grand bol d’eau chaude et respirer à fond les vapeurs, répéter 2 à 3 fois par jour si nécessaire

Pour l’agitation des enfants: vous pouvez mettre 2 gouttes sur le doudou ou l’oreiller

Dans le bain

Pour la détente ou l’insomnie: Mélanger entre 20 à 30 gouttes dans un savon liquide neutre et verser dans l’eau du bain

Diffuseur

Afin de se détendre et profiter de cette agréable odeur, mettre quelques gouttes dans un diffuseur électrique.

Il existe plusieurs types de diffuseurs: par brumisation, nébulition, chaleur douce et ultra-son


Contre-indication, danger(s) et effet(s) secondaire(s)


Contre-indications

Ne pas utiliser l’huile essentielle de lavande vraie chez les enfants de moins de 6 mois, et chez les personnes présentant des risques allergiques. L’utilisation est également déconseillée chez les femmes enceintes les 3 premiers mois de grossesse. Au-delà des 3 mois de grossesse et en cas d’allaitement, demandez un avis médical avant de l’utiliser. Il existe plusieurs variétés d’huile essentielle de lavande ayant donc des propriétés différentes. C’est pourquoi il est impératif de bien respecter les utilisations de chaque huile.

Effets secondaires

L’huile essentielle de lavande vraie est généralement très bien supportée. Cependant, il existe des risques d’allergie, c’est pourquoi, avant toute utilisation pour traiter une affection, faites un test d’allergie en appliquant 1 goutte d’huile essentielle dans le creux du coude à l’aide d’un coton tige. Si au bout de 48 h il n’y a pas de rougeur ou démangeaison, vous n’êtes pas allergique.

Interaction(s)


Des interactions sont possibles avec les plantes ou traitements anticoagulants, l’iode et les sels de fer. Dans tous les cas, demandez un avis médical l’utilisation de l’huile essentielle de lavande vraie.

Associations suggérées


Problèmes de peau: Immortelle| Géranium rosat| Tea tree
Décontractant et apaisant: Camomille romaine| Petit grain bigarade| Ylang-ylang

5/5 - (1 vote)

Certains de nos articles sont susceptibles de contenir des liens d’affiliation, si vous utilisez ces liens pour effectuer un achat, Terra Naturel percevra une rémunération en retour. Avant l’utilisation de tout type de produit, crème, complément alimentaire ou huile essentielle, nous vous conseillons de consulter votre médecin.

 

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Terra naturel
Logo
Shopping cart