Le manque de confiance en soi
La confiance en soi est démontrée par le fait de croire en ses aptitudes comme prendre des décisions importantes, avoir une capacités d’action, mentales, ou bien encore corporelles.
L’estime de soi est également synonyme d’oser s’exprimer, donner notre avis sur un sujet, se sentir à l’aise face aux différentes personnes, et par exemple accepter son corps tel qu’il est sans avoir peur du regard des autres.
Le manque d’assurance peut être dû à plusieurs situations.
Il peut s’agir d’un manque de confiance présent depuis toujours, ou bien d’une perte de confiance en soi depuis quelques temps dû à un évènement passé (agression, maltraitance, perte d’un proche, relation toxique, etc).
Le fait de n’avoir pas ou plus confiance en soi peut mener à des peurs et blocages plus ou moins importants selon les situations et vous pousser à consulter un professionnel pouvant vous aider à reprendre confiance en vous, comme par exemple en faisant des séances d’hypnose axée sur la confiance en soi.
Le manque de confiance se traduit par différents symptômes tels que principalement:
- Le stress, anxiété, développement de certaines phobies
- Le manque d’estime de soi, se dévaloriser, ne pas avoir conscience de ses propres valeurs
- Une timidité excessive, rougissements, peur panique de prendre la parole en public..
- La peur des examens scolaires chez les enfants, ados, jeunes adultes perçus comme un jugement
- Avoir tendance à repousser les choses au lendemain, la personne se retrouve submergée et stressée
Comment l’hypnose peut aider à avoir confiance en soi ?
L’hypnose est une pratique de plus en plus répandue et jugée très efficace pour l’arrêt du tabac, lutter contre les phobies, mais également pour la reprise de confiance en soi. En effet, l’hypnose permet dans un premier temps comprendre quelle est la source du manque de confiance en soi, pour pouvoir agir en conséquence et améliorer sa confiance grâce à l’hypnose.
Dans le cadre d’un suivi pour le manque de confiance en soi, l’hypnose permet entre autres de:
- trouver quelles sont les pensées négatives que le patient a envers lui-même
- comprendre la ou les causes de ces pensées négatives et manque de confiance en soi
- agir sur l’état d’esprit du patient pour induire les modifications de son comportement
- libérer mes croyances négatives sur sa personne
- améliorer son état émotionnel
- apporter grâce à l’hypnose et ses suggestions des ondes et images positives du patient dans son subconscient pour améliorer sa confiance en soi
Lors d’une séance d’hypnose pour la confiance en soi, le praticien et le patient vont tout d’abord avoir un temps de discussion afin que le thérapeute comprenne les besoins et expériences passées de son patient pour l’aider au mieux dans sa reprise de confiance en lui. A la suite de cette première étape, le professionnel en hypnose va alors placer le patient en état de conscience modifiée, et lui présenter des suggestions lui permettant ainsi de le guider vers son objectif. En fin de séance, l’hypnothérapeute indiquera le nombre de séances qu’il recommande pour atteindre son objectif, et peut lui proposer de lui apprendre à pratiquer l’auto-hypnose afin de compléter les séances chez lui.