Qu’est-ce que l’hypnose ?
L’hypnose aussi appelée hypnothérapie est une thérapeutique pratiquée par un professionnel visant à traiter et soulager certains maux chez des patients de tous âges.
L’hypnose fait référence à un état de conscience modifiée. Le patient est toujours conscient de ce qui se passe et dit autour de lui, mais est dans un état entre la veille et le sommeil.
Cette sensation nous arrive naturellement et régulièrement lorsque par exemple nous sommes plongés dans nos pensées ou bien absorbés par un film ou un livre.
Cet état permet au patient, avec l’aide de l’hypnothérapeute d’atteindre ses différents objectifs tels que perdre du poids, arrêter la cigarette ou l’alcool par exemple.
Aussi, une thérapie par l’hypnose peut vous aider à réduire votre stress, vos angoisses, et douleurs, quelles qu’elles soient.
Les principales étapes pour réduire la douleur avec l’hypnose
Dans la majorité des cas, l’utilisation de l’hypnose pour lutter contre les douleurs est particulièrement efficace avant que cette dernière ne devienne chronique.
Toutefois, cette thérapie reste grandement efficace lorsque le patient est prêt pour les différents changements nécessaires à l’amélioration de sa qualité de vie.
Voici les 3 grandes étapes de l’hypnose pour soulager la douleur:
L’induction
Dans cette première étape, le professionnel propose à son patient de fixer son attention sur un objet durant l’hypnose.
La dissociation-confusion
Le patient se sent engourdi, ne perçoit plus les sensations douloureuses, auditives ou bien encore visuelles. Le patient ne peut plus bouger. Cette étape est indispensable lors d’une intervention chirurgicale sous hypnose.
L’ouverture
Cette dernière étape de l’hypnose contre la douleur permet au patient d’entrer en contact avec son corps, afin de mieux soulager ses douleurs.
En fonction du patient et de son type de douleur, le praticien va choisir différentes méthodes pour accompagner le patient vers son objectif afin de réduire voire faire disparaitre sa douleur.
Quelques douleurs pouvant être soulagées par l’hypnose
Les migraines
L’hypnose est une pratique très répandue pour le traitement des migraines et maux de tête. Cette thérapie permet entre autres de casser le cercle vicieux: anxiété/contractures/douleurs crâniennes.
Afin de calmer efficacement les migraines, l’hypnothérapeute propose au patient de visualiser les yeux fermés des couleurs qui l’apaisent. Certaines autres suggestions mentales sont aussi très efficaces telles que les suggestions de fraîcheur.
De plus, la séance se faisant les yeux fermés et au calme, cela est d’autant plus efficace contre les migraines qui sont très douloureuses, et généralement soulagées par le calme et la pénombre.
L’accouchement
De nos jours, peu de femmes choisissent de mettre au monde leur bébé sans péridurale. En effet, elles ont l’envie de profiter pleinement de ce merveilleux moment, sans pour autant souffrir encore davantage qu’au moment des contractions de travail.
Toutefois, la péridurale est un produit anesthésiant la partie basse du corps qui, lorsqu’elle est bien dosée, permet à la mère de ressentir les contractions sans aucune douleur. Or certaines femmes ne font pas la péridurale par souhait ou bien par contre-indication médicale.
C’est pourquoi l’hypnose intervient dans ces cas-là. Elle permet de soulager la mère des douleurs liées aux contractions et au passage du bébé dans le bassin.
Aussi, l’accouchement sous hypnose permet à la mère de mieux gérer sa respiration, ses poussées, ainsi que son stress et ses angoisses liées à ce moment.
Les douleurs de dos
Qu’il s’agisse d’un lumbago ou d’une sciatique, l’hypnose contre la douleur pourra grandement vous aider à mieux la gérer.
En effet, cette pratique permet de gérer ses douleurs articulaires, ou musculaires. Toutefois, l’hypnose sera plus efficace si la cause des douleurs de dos sont d’origine anxieuse ou liées à des troubles psychologiques.
C’est pourquoi, avant de consulter un hypnothérapeute pour traiter des maux de dos, pensez à toujours demander l’avis de votre médecin afin d’écarter toutes les causes physiologiques ou anatomiques.
Concernant l’efficacité de l’hypnose pour la gestion des douleurs aigues et chroniques, cette pratique permet au patient de libérer des endorphines agissant comme antidouleur.
Les douleurs fantômes
Lors de l’amputation d’un membre, le cerveau envoie des signaux de douleurs car il est à la recherche du membre retiré. Nous appelons cette sensation la douleur fantôme.
Le principal objectif de l’hypnose dans ce cas-là est de faire accepter au patient (et son cerveau) cet handicap afin de réduire les sensations de culpabilité.
L’hypnothérapeute utilisera donc des techniques pour travailler sur les douleurs neuropathiques. Les techniques peuvent être par exemple d’imaginer le membre manquant en mouvement.
Le cerveau doit être rééduqué afin de prendre conscience de l’absence du membre, et l’accepter afin de ne plus envoyer de signaux douloureux au patient.
Opération sous hypnose
Bien que cela paraisse incroyable, oui, certaines personnes ont déjà fait l’expérience de l’intervention chirurgicale sous hypnose.
En effet, comme indiqué dans la partie des étapes de l’hypnose antidouleur, le but de cette pratique est de permettre au patient de se détendre au maximum, afin d’en arriver au point de ne plus ressentir les sensations tactiles, visuelles, ni même auditives.
Cet état de conscience modifié extrême est donc le même qui est induit par les produits anesthésiants injectés habituellement.
Pourquoi faire une intervention sous hypnose ? Et bien certains patients supportent mal les effets secondaires pouvant survenir après une anesthésie générale.
Aussi, dans certains cas comme une fragilité cardiaque par exemple, implique une contre-indication médicale à l’injection de produits anesthésiants. Cela peut donc être très problématique en cas de chirurgie nécessaire pour un problème de santé particulier.
De ce fait, de plus en plus de centres hospitaliers proposent des interventions sous hypnose. Bien entendu, ces chirurgies sont surveillées et des médecins anesthésistes-réanimateurs sont tout de même présents et prêts à intervenir en cas de problème.
Les séances d’hypnose pour la douleur sont-elles prises en charge ?
L’hypnose est une médecine douce très particulière. En effet, dans certains cas, cette dernière peut-être prise en charge financièrement par l’assurance maladie.
Notamment en cas de parcours de soins coordonnés et :
- Intervention chirurgicale
- Troubles psychologiques
- Accouchement
Dans ces cas-là, l’assurance maladie prend en charge 70 % du tarif sur la base des 25 € pour les médecins-hypnothérapeutes conventionnés de secteur 1.
Concernant les médecins-hypnothérapeutes conventionnés de secteur 2, la prise en charge sera à hauteur de 70 % sur la base des 23 €.
Vous avez également la possibilité de vous faire rembourser la partie restant à votre charge par votre mutuelle en fonction de votre contrat.