Vous avez des difficultés à vous endormir ou vous ne dormez pas suffisamment ? Sachez que vous avez des problèmes d’insomnie. En France, nombreux insomniaques ont choisi l’hypnose comme un moyen pour regagner leurs capacités à retrouver le sommeil rapidement.
Qu’est-ce qui peut troubler le sommeil ?
Le trouble du sommeil touche une personne sur trois en France selon la statistique de l’Inserm. Il doit être traité sérieusement sous peine d’engendrer une autre pathologie chez l’insomniaque. En réalité, le manque de sommeil est susceptible d’augmenter les risques de diabète, de cancer, de maladies cardiovasculaires et parfois des accidents graves. Sans traitement, il peut conduire à une prise de poids voire même à l’obésité (1).
Pour pouvoir traiter correctement l’insomnie, il faut déterminer ses principales causes. L’absence de sommeil trouve son origine dans les activités cérébrales abondantes ou non-maîtrisées. Mais comment se fait-il que le cerveau puisse empêcher de dormir ? Dans la logique des choses, le subconscient pense toujours faire le mieux pour l’individu. Par exemple, quand vous exercez un travail intellectuel ou vous réfléchissez intensément la nuit, votre cerveau vous maintient éveillé.
Il vous réveille également lorsque vos yeux sont confrontés à la lumière. Ce deuxième cas atteste l’inefficacité de dormir la nuit avec la lumière allumée. Avec le levé du jour, il juge qu’il est temps de se réveiller. En tout, les pensées dysfonctionnelles et les mauvaises habitudes de vie constituent la principale cause de l’insomnie.
Pour retrouver la qualité de sommeil, il faut, donc, changer les comportements qui peuvent lui nuire. Un traitement s’impose alors. Il est destiné à sensibiliser le patient à adopter une bonne hygiène du sommeil, à bien gérer son stress et sa dépression. Les bonnes techniques permettent au final de résoudre de façon constructive les problèmes d’insomnie, et ce, sur le long terme. Autrement dit, elles permettent au patient de se relaxer plus facilement et automatiquement avant chaque somme.
Les symptômes des troubles du sommeil
Quelle que soit la cause des insomnies, certains symptômes liés au manque de sommeil ne trompent pas. Par exemple, vous pouvez ressentir:
- des difficultés à vous endormir
- des réveils nocturnes plus ou moins longs
- des réveils beaucoup plus tôt que prévu
- sensation de fatigue plus ou moins intense dès le réveil
- manque de concentration, fatigue, et irritabilité durant la journée
- réduction de la productivité, manque de vigilance
- anxiété à l’approche du coucher
Ces symptômes ne sont pas à prendre à la légère et peuvent donc être synonymes des troubles du sommeil. Pensez à vous faire aider par un professionnel afin de déterminer les causes de ces troubles du sommeil, et ainsi avoir une prise en charge efficace.
De nombreuses méthodes naturelles pourront vous aider à retrouver un sommeil de qualité, telle que l’hypnose pour mieux dormir.
L’hypnose comme moyen pour retrouver un sommeil réparateur
L’hypnose se définit comme un état différent de perception ou de conscience. En d’autres termes, il s’agit d’un état de relaxation pendant lequel l’esprit devient plus concentré, absorbé et surtout très réceptif.
Lorsqu’un individu est sous hypnose, son subconscient reste ouvert à des recommandations, des suggestions ou des sensibilisations. Par cette capacité, l’hypnose est utilisée en clinique pour exploiter l’état altéré de conscience du patient en espérant une meilleure utilisation de ses capacités mentales. En immisçant un état de détente et de calme chez le patient , elle est propice à la résolution des problèmes d’insomnie.
L’hypnose peut supprimer les schémas mentaux qui maintiennent un individu éveillé durant presque la nuit ou qui le réveillent de bonne heure. Au-delà des mythes qui associent l’hypnose au sommeil, cette technique procure, dans la plupart des cas, un effet thérapeutique efficace. Elle plonge le patient dans une transe hypnotique qui n’est autre qu’un état de relaxation profonde à la fois physique et mentale. Souvent, cet état s’accompagne d’une somnolence.
En termes plus claire, dans un état d’hypnose, la conscience du patient se dévie de l’extérieur pour se concentrer sur son intérieur. Le patient devient, ainsi, consciente, mais d’une autre manière. Il s’agit là de la définition de l’état modifié de conscience. L’état d’hypnose inhibe, d’ailleurs, les schémas automatiques de l’individu tout en lui permettant de vivre des émotions exaltées.
Bref, la technique d’hypnose permet au patient de retrouver sa capacité à instaurer en lui un environnement favorable au bon sommeil. Elle l’aide à établir l’état d’hypnose avant ou au moment du coucher.
Hypnose pour dormir : accompagnement et bienfaits
L’hypnothérapie cherche à modifier à volonté l’intensité des émotions et à changer les schémas mentaux. Cela peut aboutir à la modification du fonctionnement du patient.
L’hypnose pour dormir libère ce dernier des auto verbalisations négatives en rapport au sommeil. L’accompagnement par l’hypnose consiste, ainsi, à substituer les schémas limitant avec des éléments positifs. Le praticien d’hypnose propose, par exemple, un monologue du genre : « Je vais accueillir ma somme comme un ami, et la laisser m’accompagner le temps qu’il faut afin de dissoudre la majorité des fatigues accumulées ». Ou aussi : « Je vais me réveiller demain parfaitement reposé, car avec cet état, je peux vivre pleinement une meilleure journée ».
Cet accompagnement aide le patient à modifier ses comportements problématiques et à stabiliser par la même occasion ses émotions. Cependant, il faut noter que l’hypnose pour dormir reste praticable individuellement à des niveaux moins avancés. Dans ce contexte, on parle d’auto-hypnose (2).
L’accompagnement par l’hypnose crée, tout d’abord, un lien profond de confiance entre le patient et l’hypnothérapeute. Cette relation facilite la recherche du chemin le plus propice vers la récupération de la faculté de s’endormir rapidement. En vivant l’hypnose de manière détendue, le patient peut découvrir les signes qui indiquent ce chemin ou l’ouverture d’un nouveau. Pour que le patient puisse bénéficier pleinement des bienfaits de l’hypnose pour dormir, il doit juste accepter les suggestions du praticien.
En alternative, le patient a carte blanche pour les adapter à son aise. En résumé, l’hypnose pour dormir renforce la confiance du patient en ses capacités naturelles à dormir profondément.
Les traitements hypnotiques de l’insomnie
L’hypnose pour dormir, utilisée en tant que thérapie, comporte différentes méthodes d’intervention. Elle ne peut être menée que si le patient dispose d’une bonne hygiène du sommeil. De ce fait, l’hypnothérapie doit commencer par un diagnostic approfondi du problème de manque de sommeil.
Elle est suivie de recommandations qui permettent d’améliorer les mauvaises habitudes de sommeil. Après quoi, des méthodes efficaces et très utiles seront appliquées durant les séances d’hypnothérapie servant à traiter l’insomnie.
Le traitement par l’hypnose Ericksonienne pour mieux dormir
Certains praticiens en hypnose mettent en œuvre la technique Ericksonienne pour offrir aux insomniaques des douces nuits, et ce, sur le long terme. Classiquement, ils débutent le traitement par une anamnèse pendant laquelle les problématiques du patient sont décortiquées en fonction d’un contexte.
Dans cette étape, l’objectif consiste à collecter des éléments qui servent à orienter votre subconscient vers une solution. Pour y parvenir, l’hypnothérapeute Ericksonienne s’entretient de manière plus poussée avec le patient. Cela aboutit, d’abord, à des puissantes prises de conscience pour basculer, ensuite, vers les facteurs bloquant le sommeil. Bien que le travail sous hypnose n’ait pas encore commencé, la première séance peut déjà présenter des résultats intéressants. Elle favorise la création d’un lien entre l’hypnothérapeute Ericksonienne et le patient insomniaque.
La seconde séance d’hypnose Ericksonienne, et éventuellement les suivantes, se réalise en trois étapes. Un échange sur les difficultés résiduelles et les progrès réalisés ainsi que sur l’objectif à atteindre en fin de séance sont effectués en premier lieu.
Durant la séance, le praticien certifié rappelle de temps en temps au patient d’avoir un contrôle absolu sur ce qui se passe. Il lui préconise aussi de conserver les bonnes choses. Au fur et à mesure que la séance avance, le patient entre en transe hypnotique.
Il se laisse guider par le praticien en toute confiance du fait du lien créé en amont de la séance. Cet état modifié de conscience met en repos le mental du patient. Ce repos constitue un bonus appréciable qui s’ajoute aux bons sommeils durant vos futures nuits.
L’échangecomprend aussi un briefing de ce que le patient doit faire pendant les jours suivant la séance afin de se rapprocher davantage de l’objectif.
Ainsi, chaque séance permet au patient de progresser sur l’amélioration de la qualité de son sommeil. La reprise d’un sommeil réparateur peut être acquise dès la première séance ou au bout de quelques séances. Cela dépend de son niveau de concentration au cours de la séance.
Le traitement utilisant les croyances du patient
Cette méthode de traitement de l’insomnie s’appuie toujours sur le principe d’hypnose Ericksonienne. Elle essaie d’inculquer chez le patient des croyances favorables au sommeil profond et régulier. Par exemple, en vieillissant, la glande pinéale crée de moins en moins de mélatonine, l’hormone responsable de l’endormissement et du maintien en sommeil.
Le praticien tente de sensibiliser le patient sous hypnose dans le but d’agir sur sa glande pinéale. Il essaie d’agir sur le subconscient qui a des pouvoirs immenses pour réguler le mécanisme du corps humain. Pour que la séance d’hypnose soit efficace, le patient doit remplir sa part de travail qui relève du monde physique. En effet, il doit prendre soin de sa partie consciente. Pour ce faire, le patient se doit d’arranger sa chambre et de faire en sorte qu’aucune lumière n’y pénètre durant le sommeil.
Le traitement hypno-comportemental
Parmi les méthodes d’hypnose pour dormir la plus reconnue et pratiquée par les psychologues, il y a la méthode cognitivo-comportementale. Cette méthode nécessite une bonne évaluation du manque de sommeil et de l’état physique du patient par le psychologue avant le traitement. Ce professionnel dispose les compétences nécessaires pour immiscer judicieusement la méthode cognitivo-comportementale dans l’hypnose pour dormir.
Cette méthode scientifique comprend essentiellement les techniques de désensibilisation systématique, de méditation pleine conscience et de restructuration cognitive. Les psychologues déploient également les techniques de jeu de rôle, de changement de schémas dysfonctionnels et d’exposition in vivo.
Utiliser un guide audio d’hypnose pour résoudre les troubles du sommeil
Certains praticiens d’hypnose pour dormir enregistrent sa séance de thérapie en format mp3 afin que le patient puisse reproduire chez lui les différentes méthodes et outils.
La méthode naturelle efficace pour bien dormir
Contrairement aux traitements chimiques qui ne résolvent que la surface du problème, la méthode naturelle supprime directement la racine du problème d’insomnie. Elle intervient au niveau de votre mémoire de manière profonde pour régler le trouble. Le patient n’a qu’à écouter la séance d’hypnose pour intérioriser les bonnes pratiques conduisant aux changements. Il pourra très vite bien dormir en effectuant des efforts qui va au-delà de son mental.
Cette méthode naturelle apprend à ralentir et à éteindre vos pensées en vue de plonger le patient dans une nuit paisible sans faire beaucoup d’effort. Elle préconise également la réalisation d’une respiration qui est très utile pour freiner les ondes cérébrales. Mais également, cette technique recommande de bien se relaxer au lit pour rendre meilleures les conditions pour bien dormir.
La méthode naturelle s’appuie sur l’idée que si le patient est capable d’apprendre le trouble de sommeil, c’est qu’il est, en retour, apte à faire l’inverse grâce à son inconscient. Il s’agit de désapprendre le mécanisme. La technique consiste à apprendre à l’inconscient les manières de d’inventer de nouveaux mécanismes inconscients.
Pour ce faire, le patient se doit de libérer des habitudes et des associations d’idées afin d’obtenir un confort notable du sommeil. Il peut aussi conscientiser ses pensées au moment d’aller au lit et de leur demander mentalement de freiner leur petite voix intérieure. Ainsi, au bout d’un certain nombre de pratiques, l’inconscient se servira de ces nouvelles capacités pour rendre meilleure la vie nocturne du patient . Bref, cette méthode aide à s’endormir et mieux dormir de façon simple et rapide.
Les bienfaits du guide audio d’hypnose pour dormir
La séance d’hypnose pour dormir via une séquence de thérapie audio permet de reprogrammer l’inconscient vers une méthode de libération de troubles liés au sommeil. Elle accélère le processus d’endormissement jusqu’au point de devenir quasi instantané. Les méthodes naturelles d’hypnose pour dormir suppriment, d’ailleurs, les probables réveils nocturnes. Elles promettent au patient de retrouver un sommeil régulier en les appliquant correctement. Pour que les méthodes soient efficaces, il faut effectuer certains efforts supplémentaires tels que :
- L’amélioration de la récupération de sommeil et l’adoption d’un sommeil plus profond,
- La régulation de l’horloge biologique qui stabilise la vie nocturne,
- La gestion du stress et des émotions négatives qui bloquent un sommeil paisible et constant.
L’auto hypnose comme remède anti insomnie
L’auto-hypnose pour dormir est une technique à usage individuel qui vise à générer soi-même un état hypnotique avant de se coucher. Elle cherche également à faciliter le sommeil. Pour y parvenir, le patient peut utiliser les guides audio préenregistrées par l’hypnothérapeute.
Dans un autre cas de figure, le praticien en hypnose pour dormir peut enseigner au patient les techniques et les bonnes pratiques de l’hypnose autonome. Ces techniques en question ont des similarités avec celles dispensées durant les précédentes séances.
Une séance d’autohypnose se déroule généralement en trois étapes faciles à réaliser. En premier lieu, prenez place confortablement dans votre lit. Une fois posée, fixez le plafond.
Commencer à inspirer et à expirer lentement (10 fois ou plus). Ressentez chaque partie de votre corps. L’envie de dormir viendra quelques temps après. Résistez un peu avant de succomber totalement. La séance d’auto hypnose peut être menée différemment. Cela dépend de vos besoins.
Si vous voulez être rassurée avant de vous endormir, imaginez un endroit paisible où vous avez passé de bons moments (campagne, maison d’enfance, etc.). Faites appel à tous vos sens pour vous y immerger complètement et ressentir tous les bons plaisirs.
Si vous recherchez la détente, mettez-vous en tête l’image du soleil qui se couche et le lieu depuis lequel vous l’observez. Savourez les nuances entre la nuit noire et les couleurs du ciel. En effet, le Dr Delavenne-Garcia affirme que les couleurs ont des effets thérapeutiques.
Les nuances chaudes disposent, par exemple, des vertus apaisantes. Une troisième possibilité s’offre à ceux qui veulent qui veulent apaiser leurs pensées avant de s’endormir. Pour ce faire, il suffit de vous servir de l’image de la roue à l’aube d’un moulin tournant et charriant l’eau tout en s’arrêtant progressivement. Cet exercice ralenti efficacement les pensées selon l’hypnothérapeute Jean-Michel Jakobowicz.
Par ailleurs, pour chasser l’insomnie, regardez un lieu que vous aimez. Installez-vous, ensuite, et laissez-vous envahir par un état d’apaisement évolutif. Imaginez que vous vous endormissiez sur ce lieu.
Hypnose pour dormir : l’âge autorisé et la durée d’une séance
L’hypnose pour dormir est praticable sur un enfant âgé de 7 ans au minimum que ce soit en consultation à distance ou en cabinet. Au-delà de cet âge, toute personne a le droit de solliciter une hypnothérapie pour retrouver son sommeil. Toutefois, il faut informer votre praticien en hypnose avant le traitement si vous prenez un médicament spécifique ou vous êtes victime d’un AVC.
Une séance d’hypnose pour dormir dure quelques minutes si le patient est guidé par un hypnothérapeute. Si vous vous sentez capable de contrôler la séance, elle peut être effectuée en vingt minutes tout en promettant de mettre le patient dans un état de relaxation profonde. Très important encore, il faut respecter les recommandations stipulées par votre praticien.
Hypnose pour dormir : les ouvrages à lire absolument
Vous pouvez étoffer vos connaissances sur l’hypnose pour dormir dans le but de profiter pleinement de ses bienfaits et surtout d’aider vos proches. N’hésitez pas à vous procurer des meilleurs ouvrages des hypnothérapeutes certifiés qui sont disponibles sur amazon.fr. Parmi ces livres, il y a celui de :
- Agnès Brion et de Jean-Marc Benhaïem intitulé « Mieux dormir avec l’hypnose »,
- Jean-Jacques Garet qui a pour titre « Le grand livre de l’hypnose et de l’autohypnose »,
- Jean-Michel Jakobowicz qui s’intitule « 96 exercices faciles d’autohypnose ».