L’Hypnothérapie

L'hypnothérapie

Qu’est-ce que l’hypnothérapie ?


Le terme Hypnose provient du mot Grec “Hypnos” qui signifie “dormir”. L’hypnothérapie est une méthode de psychothérapie ayant recours à la relaxation, une concentration maximale, une attention particulière pour parvenir à un meilleur état de conscience ou de pleine conscience. En somme, elle place le patient dans un état de “transe” ou de conscience modifiée. Cette thérapie est également appelée hypnose guidée. 

Cette technique thérapeutique est qualifiée de médecine douce et a pour vocation de faire appel à l’esprit pour contribuer à atténuer ou à pallier toute une série de troubles. Le rôle de l’hypnothérapie est de susciter un véritable processus de changement positif chez un patient qui se trouve dans un état d’inconscience ou de sommeil.

A qui s’adresse une séance d’hypnothérapie ?


L’hypnothérapie s’adresse à toutes les personnes souhaitant suivre une thérapeutique douce qui leur permettra de réduire considérablement la survenue de leurs troubles tels que:

  • la dépression, le stress, anxiété, les phobies
  • les addictions comme la consommation de tabac et/ou d’alcool et autres
  • les problèmes de poids
  • les troubles du sommeil, problèmes de concentration
  • douleurs chroniques, inflammatoires, troubles digestifs, maladie de Crohn, endométriose, troubles gynécologiques, et autres maladies chroniques

De plus, il a été constaté que de nombreux fumeurs passent par l’hypnothérapie pour réduire voire stopper totalement leur consommation et cela semble grandement efficace. Aussi, d’autres troubles et douleurs peuvent être soulagés par cette médecine douce, mais pensez à demander un avis médical avant de prendre rendez-vous avec un praticien.

Quelles sont les différentes approches de pratique de l’hypnothérapie ?


L’hypnose Classique

Cette approche est la plus simple, mais le praticien doit tout de même être bien formé pour comprendre les symptômes du patient et donc savoir de quelle manière les traiter ou soulager. Bien quelle n’est rien à voir avec l’hypnose pratiquée en spectacle, elles sont souvent toutes deux confondues. L’hypnose classique est donc la base technique pour mettre en place les différentes autres approches de cette pratique.

L’hypnose Ericksonienne

Cette technique de pratique de l’hypnose thérapeutique est l’une des plus utilisées de nos jours. En effet, le professionnel est à l’écoute de son patient, adapte sa manière de s’exprimer et son style d’approche en fonction du patient. L’hypnothérapeute pratiquant la méthode Ericksonienne se base sur des métaphores, anecdotes et suggestions pour guider le patient vers les changements désirés.

La Nouvelle hypnose

L’approche de la Nouvelle Hypnose, se base sur les techniques d’hypnose dites “classiques”, et inclue aussi des techniques Ericksoniennes, mais en adéquation avec notre temps. Elle utilise un langage très technique et se base sur une vision beaucoup plus moderne de l’hypnothérapie. La nouvelle Hypnose permet de se concentrer sur les points positifs du patient comme ses qualités, valeurs, ressources, capacités, et son potentiel. Cette approche diffère des autres, et permet en l’occurrence de collaborer avec le patient pour parvenir à modifier ses comportements.

L’Auto-Hypnose

L’Autohypnose consiste à pratiquer l’hypnose seul, à tout moment, où vous le souhaitez, et sans l’aide d’un thérapeute. Grâce à cette autonomie, vous pourrez interpeller votre inconscient en utilisant l’autosuggestion pour traiter vos maux et atteindre un état de concentration et d’attention. Il faut pour cela avoir une bonne connaissance de soi, c’est pourquoi l’aide d’un thérapeute est souvent nécessaire au début.

Comment se déroule une séance d’hypnothérapie ?

La séance est réalisée par un professionnel appelé hypnothérapeute. Elle dure environ 1 heure mais cela peut varier en fonction du praticien et des besoins du patient. En début de séance, une discussion est établie entre le patient et le thérapeute afin de déterminer l’objectif du jour. Le professionnel commence dans un premier temps par employer des méthodes de détente guidée pour éveiller chez le sujet des sensations de relaxation extrême, de focalisation et de concentration, dans le seul objectif de lui permettre d’atteindre un état de conscience plus élevé. Ensuite, l’hypnothérapeute utilise des images, suggestions, anecdotes pour guider le patient vers sont principal objectif. En étant sous hypnose, vous avez la possibilité d’interagir avec le thérapeute, et vous entendez tout ce qu’il vous dit. En fonction de votre objectif, le temps et le nombre de séances nécessaires pour l’atteindre varieront.

Quelle prise en charge pour les séances d’hypnothérapie ?


Tout comme l’Acupuncture, l’hypnothérapie est une médecine douce et non conventionnelle. Cela signifie donc que l’assurance maladie ne peut pas prendre en charge les honoraires des consultations d’hypnose thérapeutique, sauf dans certains cas de figure tels que:

  • votre praticien est un médecin-hypnothérapeute conventionné secteur 1: dans ce cas l’assurance maladie prendra en charge 70 % de la séance sur la base des 25 € et la mutuelle remboursera le reste, permettant ainsi une prise en charge totale de la séance. Cependant, les médecins-hypnothérapeutes et secteur 1 sont très rares.
  • Votre thérapeute est un médecin conventionné secteur 2: l’assurance maladie prend en charge 70 % sur un montant de 23 €, mais la part mutuelle reste à votre entière charge.

Attention, l’assurance maladie ne peut éventuellement prendre en charge les 70 % du tarif de la séance d’hypnothérapie que si celle-ci est effectuée par un médecin de secteur 1 ou 2, et seulement dans le cadre d’une prescription au sein d’un parcours de soins coordonnés.

Concernant la part mutuelle, cette dernière peut vous proposer la mise en place d’un forfait de remboursement par nombre de séances effectuées dans l’année, ou bien un budget de remboursement définit pour l’année. Pensez à vous renseigner auprès des différentes mutuelles pour choisir le forfait qui vous convient.

Les pratiques de l’hypnose

Hypnothérapeute par villes

Recommandez vos praticiens !

Recommandez-nous vos praticiens afin qu'ils rejoignent notre réseau et que tout le monde puisse profiter de leurs talents.

Dans la même catégorie

mood_bad
  • Aucun commentaire pour l'instant.
  • Ajouter un commentaire