Une intoxication alimentaire survient après avoir mangé un repas. Elle est généralement causée par des bactéries, toxines, parasites ou virus qui se sont développés sur les aliments. Les principaux symptômes sont des maux d’estomac, nausées, vomissements, crampes abdominales, diarrhée et peuvent durer environ 2 à 5 jours après l’intoxication. Dans cet article, nous vous proposons de réduire au maximum les symptômes de l’intoxication alimentaire avec un traitement naturel. Evidemment, si d’autres symptômes tels qu’une forte fièvre ou malaise accompagnent l’intoxication, rendez-vous directement chez votre médecin ou contactez les services d’urgences.
Le maintien de l’hydratation
En effet, que ce soit lors d’une gastro-entérite ou bien d’une intoxication alimentaire, les symptômes favorisent une grande déshydratation. C’est pourquoi, il est indispensable de continuer à s’hydrater, en buvant de petites gorgées d’eau même si les vomissements sont toujours présents. Vous pouvez également recommencer à manger progressivement au bout de quelques heures. Cependant, privilégiez les aliments dits « fades » ou doux pour l’estomac, qui sont également faibles en gras et en fibres tels que:
- Les bananes
- Céréales
- Riz blanc
- Pain grillé
- Pommes de terre ou purée nature
- Compote de pommes
- Lait de coco
Les plantes comme traitement naturel
Le thé au gingembre, parfait contre les intoxication alimentaires
Depuis de nombreuses années le gingembre est utilisé pour traiter plusieurs troubles dont les nausées et vomissements, qui font partie des principaux symptômes de l’intoxication alimentaire. Cette épice agit en améliorant l’assimilation et l’absorption des nutriments indispensables au bon fonctionnement de l’organisme et facilite la digestion. De ce fait, il est un très bon traitement naturel de l’intoxication alimentaire car il va rapidement soulager les nausées et vomissements.
Pour préparer un thé au gingembre, rien de plus facile:
- Commencez par faire bouillir l’équivalent d’une tasse d’eau
- Epluchez et coupez quelques morceaux de gingembre frais
- Retirez l’eau du feux, et ajoutez le gingembre. Laissez infuser 10 minutes
- Filtrez et buvez en petites gorgées. Vous pouvez aussi ajouter une cuillère à café de miel pour adoucir.
Le basilic, antimicrobien naturel
Cette herbe utilisée la plupart du temps dans les préparations culinaires, possède des vertus antimicrobiennes permettant d’éliminer les micro-organismes responsables de l’intoxication alimentaire, et de réduire les symptômes. Pour profiter des bienfaits pour la santé du basilic, plusieurs méthodes s’offrent à vous. Vous pouvez consommer le basilic sous forme de jus extrait des feuilles, mélangé à une cuillère à soupe de miel. Vous avez également la possibilité d’utiliser quelques gouttes d’huile de basilic diluée dans environ 4 tasses d’eau. Buvez par petites gorgées tout au long de la journée pour ressentir les soulagements au niveau du système digestif.
L’infusion de camomille
L’infusion de camomille va non seulement permettre le maintien de l’hydratation, mais aussi de réduire la sensation d’inflammation ressentie lors des vomissements. Elle permet aussi de réduire les troubles digestifs tels que la diarrhée ou les ballonnements. De plus, cette plante étant antibactérienne elle contribuera à l’élimination rapide et totale des bactéries ayant causé l’intoxication alimentaire.
Pour faire votre infusion, commencez par porter à ébullition une tasse d’eau. Ajoutez ensuite une cuillère à café de fleurs séchées et laissez infuser 10 minutes. Filtrez et buvez.
Le cumin, pour réguler le transit
Le cumin est une épice ayant des vertus médicinales anti-inflammatoires, qui vous serons très utiles en cas d’intoxication alimentaire. De plus, le cumin régule le transit intestinal, favorise la digestion et réduit les ballonnements. Utilisé sous forme de graines, cette épice élimine aussi les nausées et vomissements, principaux symptômes de l’intoxication alimentaire.
Pour une efficacité optimale des propriétés du cumin, faites bouillir une tasse d’eau, et ajoutez 1 cuillère à café de graines de cumin. Vous pouvez également ajoutez une pincée de sel de mer, et 1 cuillère à café de coriandre hachée. Buvez ensuite ce mélange plusieurs fois par jour pour être parfaitement soulagé.
Le curcuma, anti-inflammatoire naturel contre les intoxications alimentaires
La curcumine, principe actif présent dans le curcuma, possède des effets anti-inflammatoires puissants, mais est aussi un très bon antibactérien et régulateur de la flore intestinale. Le curcuma est également riche en antioxydants et possède aussi des propriétés immunostimulantes permettant de renforcer le système immunitaire. Cette épice sera donc un très bon traitement naturel pour soulager les symptômes d’une intoxication alimentaire.
Pour que tous les bienfaits du curcuma soient exploités à leur maximum, vous devrez le mélanger à un petite quantité de poivre noir, qui contient de la pipérine, un actif qui permet une meilleure absorption de la curcumine par l’organisme. Avant le repas, mélangez une cuillère à café de curcuma en poudre (200 mg) dans une cuillère à soupe d’huile d’olive et ajoutez-y une pincée de poivre noir. Avalez ce mélange, ou bien vous pouvez le mélanger dans votre plat directement. Vous avez aussi la possibilité de prendre le curcuma en complément alimentaire sous forme de gélules déjà dosées.
Autre traitement naturel contre l’intoxication alimentaire
Le jus de citron, pour nettoyer l’organisme
Etant un puissant antiviral, anti-inflammatoire et antibactérien, le citron fait également partie des meilleurs remèdes naturels pour éliminer les bactéries ou virus responsables de l’intoxication alimentaire. En effet, boire du jus de citron plusieurs fois par jour vous permettra de réduire les douleurs et autres symptômes désagréables. Nous vous conseillons de prendre 1 cuillère à café de jus de citron environ 2 à 3 fois par jour, ou bien de boire tout au long de la journée une tasse d’eau avec un peu de jus de citron. Cela va nettoyer votre organisme, éliminer les toxines et les bactéries.
L’ail, antibactérien traitement naturel parfait contre les intoxications alimentaires
L’ail est connu pour ses multiples bienfaits pour la santé, notamment pour ses propriétés antifongiques, antivirales, et antibactériennes. Consommer de l’ail frais sous forme de gousse, de jus ou d’huile végétale vous permettra de réduire de manière significative les douleurs abdominales, la diarrhée, mais aussi d’éliminer les agents pathogènes responsables de l’intoxication alimentaire.
Nous vous conseillons de consommer de petites quantité d’ail 2 à 3 fois par jour sous forme de gousse fraîche ou de jus. Pour l’utilisation de l’huile végétale d’ail, appliquez-en quelques gouttes directement sur la peau au niveau de l’estomac, en faisant des mouvements circulaires.
Rappel: les remèdes naturels présentés dans cet article ne sont à utilisés que dans le cas d’une légère intoxication alimentaire. En cas d’intoxication sévère, consultez très rapidement votre médecin généraliste ou contactez immédiatement les services d’urgences.