La sophrologie pour la relaxation, une discipline mise au point en 1960. La sophrologie tend à transformer les angoisses et émotions négatives en pensées positives. Comment fonctionne-t-elle ? Quels sont les principes de base de cette méthode ?
Qu’est-ce que la sophrologie ?
Initiée par Alfonso Caycedo, médecin neuropsychiatre, la sophrologie est un ensemble de techniques orientales et occidentales. Elle puise son essence dans le yoga, l’hypnose thérapeutique ou encore le zen. Durant les séances, des exercices de visualisation, de gestion de la pensée et de respiration profonde sont proposés aux participants.
Le but est de les amener à se détendre, à lâcher-prise, à développer leurs compétences pour améliorer leur bien-être quotidien.
La sophrologie pour la relaxation est utile en ce sens puisqu’elle permet à l’individu d’affronter plus sereinement son quotidien. Sans toutefois être une médecine, elle peut être vue comme un dispositif d’aide au développement personnel. Grâce à elle, les personnes arrivent à mieux se connaitre, à puiser dans leurs ressources et valeurs afin de mieux développer leur potentiel.
Que faut-il savoir sur les origines de la sophrologie ?
Sophrologie vient du grec ancien « sôs » qui signifie harmonie, « phren » qui signifie conscience et de « logos » qui signifie étude. C’est en 1960 qu’Alfonso Caycedo, neuropsychiatre et professeur de psychiatrie utilise pour la première fois, le mot sophrologie. À l’époque, l’expression était utilisée pour représenter « une nouvelle école scientifique qui étudie les modifications de la conscience humaine ».
Pour Caycedo, l’âme, le corps et la conscience ne sont qu’une seule et même entité. Ainsi pour mettre en place sa méthode, il s’inspirera à la fois des sciences orientales et occidentales. Ce qui fait de la sophrologie, un carrefour entre le yoga, la relaxation progressive, l’hypnose, zen ou encore la méditation.
Sa méthode est unique. Elle se base sur des exercices clairs et précis d’introspection et de prise de conscience. La finalité est le renforcement de la personnalité de l’individu. Bien qu’une simple méthode de relaxation, la sophrologie est une technique de développement personnel, de psychothérapie ou encore de pratique psychocorporelle.
Il est cependant important de noter que les méthodes et fondements de la sophrologie ne font l’objet d’aucune validation scientifique. Mais elle reste beaucoup sollicitée dans plus d’un domaine.
Quels sont les domaines d’intervention de la sophrologie pour la relaxation ?
La sophrologie, au fil du temps, s’est intégrée à presque tous les secteurs. Dans le domaine de la santé, elle accompagne souvent les traitements thérapeutiques. À la préparation de l’accouchement pour venir en aide aux femmes, pour soulager des maux tels que l’anxiété, le stress, les addictions, etc.
Son champ d’application est très large. À l’approche d’un examen, d’un événement important pour calmer son stress ou dans le domaine du sport, la sophrologie fait des miracles. Adultes, enfants, elle s’adresse à tout le monde. Certaines entreprises décident même de l’insérer en leur sein pour booster la cohésion et l’esprit de travail de leurs équipes.
Quels sont les principes de base de la sophrologie ?
Selon le principe de la sophrologie, le corps et l’esprit sont continuellement en interaction. Si des pensées positives sont insufflées au cerveau, il est évident que cela aura des retombées sur le corps, et cela marche dans les deux sens. La sophrologie a pour ainsi objectif d’aider les individus à décupler positivement leurs capacités.
Lors de ses séances, le sophrologue invite ses patients à pratiquer la visualisation corporelle, à prendre conscience de leur monde intérieur, à savoir de leurs ressentis et impressions face aux situations.
Après cette étape, le sophrologue a recours à des exercices de relaxation et de respiration profonde pour aider l’individu à atteindre un niveau de bien-être et de paix intérieure.
Il est plongé dans un état de mi-sommeil, mi-veille. Guidé par la voix du spécialiste, il va rechercher au plus profond de lui, les ressources nécessaires pour affronter avec plus de positivité son quotidien. Le sophrologue, dans sa pratique, utilise des méthodes de relaxation et de concentration.
Il peut lui arriver d’évoquer à son patient, des souvenirs heureux qui pourront l’aider. Mais retenez surtout que la méthode qui sera employée dépendra principalement de la personnalité du patient et des objectifs que celui-ci souhaite atteindre.
Quels sont les avantages de la sophrologie pour une meilleure relaxation ?
Pour venir à bout du stress
Les manifestations du stress sont nombreuses. Palpitations, troubles du sommeil, douleurs articulaires, nervosité, douleurs digestives, il est possible d’y venir à bout grâce à la sophrologie.
Les méthodes employées permettent aux individus de surmonter leur stress et d’atteindre un état de calme et de paix intérieure. Pour y arriver, vous aurez besoin d’être à l’écoute de votre corps, de connaître et localiser les tensions corporelles, d’évacuer les émotions négatives, de rechercher en vous et faire appel aux émotions positives.
Il vous faudra également prendre en compte votre état corporel afin de pouvoir répondre à ses besoins. Au fil des différentes séances que vous aurez avec votre sophrologue, vous apprendrez à lâcher-prise et à faire face avec plus de sérénité aux contraintes du quotidien.
Pour soulager la douleur
Chroniques ou aiguës, les douleurs sont ressenties différemment par les individus. Mais il est important de noter qu’elles sont accentuées par les émotions négatives.
L’un des premiers objectifs de la sophrologie est d’évacuer toutes ces tensions négatives. Les techniques de relaxation, de visualisation et de respiration proposées par les sophrologues vous permettent de mieux contrôler et réguler votre ressenti de la douleur. Sachez cependant que la sophrologie ne soigne pas. Elle vous permet de mieux vivre et gérer la douleur. Sa pratique vous apporte bien être et soulagement.
Pour mieux vivre votre grossesse
La pratique de la sophrologie procure de nombreux bienfaits durant la grossesse. En la pratiquant, les femmes soulagent bien des maux auxquels elles sont sujettes.
Elle les aide également à mieux s’adapter aux changements subis par leur corps. En effet, la grossesse est une période de grand changement, pleine d’émotions où les hormones sont en chamboulement. De nombreuses futures mamans sont soumises au stress, aux angoisses, à l’inquiétude, ou encore à la peur du jour J. Ces émotions négatives peuvent avoir des effets négatifs sur la santé.
Accompagnée par un sophrologue, la future maman peut retrouver de l’apaisement. Les exercices proposés par ce spécialiste lui permettront d’atteindre un état de quiétude, de tranquillité et de venir à bout de ses appréhensions et craintes du jour J. Il est par ailleurs possible pour la femme enceinte de pratiquer la sophrologie jusqu’à sa période d’accouchement, car il s’agit d’une méthode accessible qui ne présente aucun risque ni pour elle, ni pour le bébé.
Pour améliorer le sommeil
Remède efficace contre le stress, la sophrologie vous aide à mieux dormir. Si vous avez des difficultés pour endormir ou des problèmes de réveils nocturnes, vous pouvez vous tourner vers elle afin de trouver une solution.
Si vos soucis sont dus à votre routine ou à un quotidien stressant, les exercices de relaxation et de respiration vous aideront à évacuer les tensions et à vous détendre. Un traitement régulier vous permettra de venir à bout de vos angoisses et retrouver des nuits paisibles.
Pour mieux vivre l’adolescence
L’adolescence est souvent synonyme de mal être, de stress ou de manque de confiance en soi. C’est une période complexe durant laquelle les adolescents sont souvent perdus. Les changements que subissent leur corps, les nouvelles émotions, il n’est pas toujours évident de bien gérer tous ces bouleversements.
C’est là qu’intervient la sophrologie en permettant aux jeunes de mieux aborder cette période si importante de leur vie. Accepter les changements émotionnels et physiques, renforcer leur confiance, apprendre à s’accepter, tels sont les points sur lesquels le sophrologue aura à travailler.
Pour les sportifs
Les sportifs ont non seulement besoin d’entretenir leurs conditions physiques, mais aussi psychiques. Travailler leur motivation, leur gestion du stress, du sommeil, leur concentration ou encore leur confiance est plus qu’important.
En fonction du sport pratiqué par un individu, le sophrologue lui proposera un planning et programme particulier qui lui permettra de décupler ses potentialités et de mieux les utiliser. Il s’agit plus précisément de maitriser son corps et de gagner en efficacité.
Pour booster la libido
Routine du quotidien, stress, fatigue, la libido est mise à rude épreuve. Avec des exercices de sophrologie, il est possible de contrôler sa vie sexuelle et la vivre en toute tranquillité en vous reconnectant à votre corps pour retrouver vos envies et désirs.
Pour reprendre confiance en soi
La perte de confiance en soi est synonyme d’une rupture entre l’esprit et le corps. En sophrologie, l’écoute de vos émotions et sa bonne gestion vous aident à mieux vous accepter. En créant une union entre votre corps et vote esprit, vous atteignez une harmonie. Votre estime et confiance en soi grandissent grâce aux exercices proposés par le sophrologue.
Pour soulager les addictions
Quelle que soit l’addiction dont vous souffrez (jeu, alcool, nourriture, drogue), sachez que la sophrologie peut vous apporter un soutien non négligeable. Les exercices que vous aurez à pratiquer auront un impact sur votre quotidien et amélioreront votre mieux être. Comment réorienter vos besoins vers d’autres sources de plaisir ? Comment vous libérer de votre addiction sans pour autant devenir parano ? Comment retrouver votre estime de soi ? Telles sont les questions auxquelles votre sophrologue essaiera d’apporter des réponses pendant ses séances.
Comment pratiquer une sophrologie qui amène à la relaxation ?
La sophrologie peut se pratiquer très tôt, dès l’enfance.
Si vous voulez avoir recours à cette méthode, il est préférable de consulter un sophrologue spécialisé en la matière. Si possible, ayez recours à un praticien qui fait partie d’une organisation, d’une fédération ou d’un syndicat représentatif de la profession.
La sophrologie peut se pratiquer en cours individuel ou collectif. Selon vos besoins, choisissez la formule qui vous convient le mieux. Une séance individuelle dure en moyenne 45 min à 1 h. Quant aux séances collectives, elles peuvent aller jusqu’à 2 h.
Lors de la première séance, il est important d’indiquer au sophrologue, vos besoins et les objectifs que vous souhaitez atteindre. Ces informations lui seront utiles afin de vous proposer un programme qui vous conviendra. Vous pouvez vous faire accompagner juste pour quelques séances ou sur plusieurs semaines, voire mois.
Tout dépendra des objectifs que vous vous serez fixés en accord avec votre sophrologue et également de votre rythme. À la fin de chaque séance, le sophrologue vous interroge sur les sensations que vous avez ressenties pendant les exercices. Libre à vous de vous exprimer clairement sur ce que vous ressentez. Le spécialiste pourra intégrer ces informations et voir s’il y a lieu d’affiner sa méthode pour les séances à venir.
Y a-t-il des contre-indications à la pratique de la sophrologie ?
Aucune contre-indication relative à la pratique de la sophrologie n’a été relevée. La méthode est sûre et peut être pratiquée chez l’enfant dès l’âge de 5 ou 6 ans.
Elle devra cependant être adaptée si l’individu présente de lourds troubles psychiatriques et proscrite si des phases délirantes interviennent.