L’utilisation de laxatifs se fait en cas de constipation soudaine ou régulière. Plusieurs types de laxatifs sont vendus en pharmacie, en vente libre ou bien même sur ordonnance. Avant d’utiliser un laxatif sous forme médicamenteuse, votre médecin vous demandera sûrement si vous avez essayé les méthodes naturelles. Aujourd’hui, parmi ceux que nous présentons, nous vous proposons de trouver le laxatif naturel qui vous convient.
Un laxatif naturel grâce à l’alimentation
Les légumineuses pour des selles plus régulières
Les légumineuses sont des aliments riches en fibres qui vont permettre, en cas de constipation, d’avoir des selles plus régulières. C’est grâce à l’acide butyrique, un acide gras contenu dans les aliments riches en fibres que les légumineuses agissent donc comme laxatif naturel. De plus, si vous souffrez de troubles digestifs dû à une maladie chronique de type Crohn ou si vous êtes atteinte d’Endométriose digestive ou tout autres problèmes intestinaux douloureux, sachez que les légumineuses ont une action anti-inflammatoire.
Quelques légumineuses pour vous aider
Les principaux aliments riches en fibres sont:
- Les haricots
- Les petits pois
- Les lentilles
- Les pois chiches
- Les arachides
- Le soja
- Les céréales complètes
L’huile de ricin pour réduire les symptômes de constipation
Cela vous surprend peut-être, vous avez plutôt l’habitude d’utiliser l’huile de ricin dans votre routine beauté, pour prendre soin de vos cheveux, votre peau ou bien vos ongles, mais sachez que cette merveilleuse huile possède également un pouvoir laxatif naturel.
Comment utiliser cette huile pour la constipation
Pour combattre la constipation, vous pouvez avaler une à deux cuillères à café d’huile de ricin le matin à jeun. Pour les enfants, une demi-cuillère à café suffira. En cas de douleurs intestinales, vous pouvez également utiliser l’huile de ricin en cataplasme pour soulager les spasmes. Pour cela, prenez une compresse ou bien un linge propre que vous imbibez d’huile de ricin. Appliquez sur le ventre, protégez et maintenir le cataplasme avec du cellophane (film étirable) et procédez à une thérapie par la chaleur à l’aide d’un coussin en graine de lin à faire chauffer puis poser sur le ventre.
Le pruneau laxatif naturel très connu
Ce fruit est sans aucun doute le laxatif naturel le plus connu chez les personnes souffrant régulièrement de constipation. Mais pourquoi fonctionne t-il si bien ? D’une part parce-que le pruneau est un fruit contenant énormément de fibres qui permettent d’avoir des selles plus régulières, mais également parce-que ce fruit contient du sorbitol, un alcool de sucre qui est très mal absorbé par l’organisme ce qui lui permet d’apporter de l’eau dans les intestins et donc, aide les selles à venir.
Utiliser le pruneau sous plusieurs formes
Afin de vous débarrasser de cette constipation, vous pouvez consommer des pruneaux le matin en tant que fruits à croquer tout simplement, ou bien vous faire des tartines de confiture de pruneaux. Attention tout de même de ne pas trop en consommer par jour, vous risqueriez à l’inverse de la constipation de souffrir de diarrhée.
L’hydratation peut aussi vous aider
Constipation ou non, l’hydratation est très importante pour maintenir son corps en bonne santé. Généralement il est recommandé de boire un litre et demi à deux litres d’eau par jour. Cette quantité est d’autant plus importante à prendre en considération lorsque vous souffrez de constipation. Pour lutter contre ces symptômes souvent douloureux, nous vous recommandons de boire au moins quatre à six verres d’eau ou de jus de fruits dans la journée pour avoir un effet laxatif naturel, le jus de fruits est une boisson parfaite pour cela. Évitez les sodas, cafés et alcools qui ne vous hydraterons pas.
L’activité physique peut également être considérée comme laxatif naturel
En effet, pratiquer une activité physique régulière est excellente pour notre santé physique, mais également notre santé mentale. La pratique d’un sport ou tout simplement de la marche vous aidera à stimuler les intestins et donc, à lutter contre la constipation. Pratiquer environ ne serait-ce que trente minutes par jour une activité physique adaptée à votre âge et votre condition physique vous fera le plus grand bien et soulagera considérablement vos symptômes.