Quelle est la fonction du fer dans le sang ?
Le fer, aussi appelé ferritine, est indispensable pour le bon fonctionnement de notre organisme. En effet, environ 70 % de sa quantité est présente dans le sang, également appelé hémoglobine, et dans les cellules qui composent les muscles, appelées myoglobine.
Le sang est essentiel pour transporter notamment l’oxygène depuis les poumons vers tous les autres organes. Parmi la totalité du fer présent dans le corps, 6 % compose certaines protéines essentielles à notre métabolisme. Le fer possède également une fonction importante dans la gestion du système immunitaire.
Le fer en quelques chiffres
Chez l’homme
L’homme possède une plus grande quantité de ferritine que la femme. De manière générale, le taux de fer chez l’homme est d’environ 1000 mg stocké, ce qui signifie que cette réserve est largement suffisante pour une durée approximative de trois ans.
Chez la femme
La femme quant à elle ne possède que 300 mg de ferritine dans le sang, lui permettant une durée de réserve bien plus courte, puisqu’elle n’est que de 6 mois.
Manque de fer, quels sont les symptômes ?
Beaucoup de personnes ont un manque de fer léger et n’ont donc aucun symptôme avant de faire une prise de sang pour le contrôle de routine. Cependant, lorsque, ce manque de fer est plus élevé, des symptômes se mettent en place. Voici les plus courants:
- Une faiblesse générale
- Une grande fatigue
- Des vertiges
- Une peau pâle
- Des essoufflements
- Des maux de tête
- Les extrémités froides (surtout les pieds et les mains)
- Une sensation de picotements dans les jambes
- Troubles du rythme cardiaque
- Les ongles cassants
Quelles sont les causes d’une carence en fer ?
La cause la plus fréquente d’un manque de fer est bien évidemment la perte de sang. Chez l’homme, c’est en général lors d’une perte de sang gastro-intestinale, qui survient le plus souvent chez les hommes âgés. De plus, cette perte de sang est également fréquente chez les femmes ménopausées. Mais d’autres causes peuvent aussi être à l’origine d’une carence en fer.
Les menstruations et l’accouchement
Lors des menstruations, du sang est évacué hors de l’organisme. Les femmes et jeunes filles sont donc plus sujettes à l’anémie ferriprive. Au moment de l’accouchement, des pertes de sang plus ou moins importantes sont observées. Une carence en fer peut donc avoir lieu.
Un apport insuffisant en fer
Il peut arriver qu’un maque de fer s’installe si nous ne consommons pas assez d’aliments en contenant. Les enfants en pleine croissance et les femmes enceintes sont les personnes les plus à risque et qui ont besoin d’un gros apport de ferritine journalier, une carence pouvant être dangereuse pour la santé.
L’endométriose
Lorsqu’une femme est atteinte d’endométriose, il est très courant que celle-ci ai des pertes de sang entre les règles. De plus, les règles hémorragiques (ménorragies) sont également très fréquentes pour cette pathologie gynécologique, ce qui peut engendrer régulièrement des carences en fer. Aussi, certains organes de la cavité pelvienne pouvant être atteints par les lésions endométriosiques, des saignements peuvent survenir sans qu’ils ne soient visibles extérieurement. Ces saignements ne sont alors visibles que lors des examens d’imagerie médicale ou de cœlioscopie.
Difficultés d’absorption du fer par le corps
Certaines pathologies comme la maladie coeliaque (intolérence au gluten) ou bien d’autres troubles touchant les intestins, peuvent réduire fortement la capacité d’absorption du fer par le corps, même si vous consommez régulièrement des aliments riches en ferritine.
Hémorragie interne
Bien évidemment, l’hémorragie interne même bénigne, peut être la cause d’une anémie ferriprive. Par exemple, cela peut être le cas chez les personnes atteintes d’ulcères à l’estomac, polypes au niveau du côlon ou les intestins, ou bien encore le cancer colo-rectal. Aussi, certains médicaments antalgiques tels que l’aspirine, peuvent provoquer des saignements au niveau de l’estomac.
Les conséquences du manque de fer
Lorsque l’anémie ferriprive n’est pas prise en charge et traitée, votre système immunitaire sera affecté, et ne vous protégera plus correctement contre les infections et différentes autres maladies.
En cas de manque de fer sévère, les risques de développer des troubles cardiaques et pulmonaires tels que la tachycardie, ou bien une insuffisance cardiaque sont largement plus élevés.
Si vous êtes une femme enceinte souffrant d’anémie non traitée même légère, vous augmentez les risques de complications à l’accouchement.
Comment savoir si on est en manque de fer ?
La vérification du taux de fer dans le sang est faite par une prise de sang. Plusieurs types de tests sanguins sont disponibles pour quantifier le taux de ferritine.
- La capacité totale de fixation du fer (TIBC): quantifie le taux de fer qui est transporté dans le sang via la transferrine, une protéine qui transporte le fer du système digestif vers les différentes cellules. La transferrine est une protéine naturellement adaptogène, puisqu’elle augmente si le corps à besoin de fer, et diminue lorsque celui-ci n’en à plus besoin.
- Le test sanguin de la ferritine sérique: permet de connaître les quantités de fer qui sont stockées dans notre corps.
- Le fer sérique: détermine la concentration de fer dans l’hémoglobine.
Lors des résultats des test sanguins, le dosage doit se situer entre:
- 240 et 450 mcg/dl pour le TIBC
- 60 et 170 mcg/dl pour le fer sérique
- 25 et 35 % pour la ferritine sérique
Les tests sanguin pour connaître le taux de fer dans le sang sont généralement réalisés au minimum une fois par an pour les personnes en bonne santé, et de manière plus régulière si un manque de fer à déjà été connu et sont prescrits par vote médecin traitant. En cas de symptômes, parlez-en à votre médecin.
Que faire en cas d’anémie ferriprive ?
Lors que vous êtes en manque de fer, plusieurs solution s’offrent à vous. Vous pouvez adopter un régime alimentaire riche en fer, compléter votre alimentation à l’aide de compléments alimentaires en comprimés ou gélules, ou bien vous tourner vers des plantes qui pourrons vous aider à faire remonter votre taux de fer dans le sang. Voyons ensemble toutes ces solutions.
Que manger lors d’un manque de fer ?
Vous avez fait les examens nécessaires et vous savez que vous avez un manque de fer dans le sang, vous vous demandez alors que manger pour avoir un apport important en fer, et vous sentir mieux. Voici une liste des meilleurs aliments riches en fer à privilégier lors d’une carence, ou bien pour éviter une anémie ferriprive.
Les légumineuses
- Soja: 8,8 mg de fer par tasse
- Natto (soja fermenté): 15 mg de fer par tasse
- Tempeh et Tofu: 3 à 3,6 mg de fer pour 168 gr
- Lentilles: 6,6 mg par tasse de lentilles cuites
- Haricots blancs et rouges: 4,4 à 6,6 mg par tasse de haricots cuits
- Pois chiches: 4,6 à 5,2 mg par tasse de pois cuits
Les noix et graines
- Graines de sésame, de lin et de chanvre: 1,2 à 4,2 mg pour 2 cuillères à soupe
- Tahini (pâte à base de graines de sésame): 2,6 mg de fer pour 2 cuillères à soupe
- Amandes, noix de macadamia, pignons de pin et noix de cajou: 1 à 1,6 mg pour 28 gr
Les légumes
- Légumes feuilles et à feuilles vertes: 2,5 à 6,4 mg de fer par tasse de légume cuit
- Tomates séchées: 1,3 à 2,5 mg par demi-tasse
- Pommes de terre avec la peau: 3,2 mg pour 295 gr
- Patates douces: 2,1 mg pour 295 gr
- Champignons: 2,7 mg pour une tasse de champignons cuits
Les fruits
- Les mûres: 2,6 mg pour un tasse
- Les olives: 3,3 mg pour 100 gr
- Jus de pruneaux (attention laxatif): 3 mg pour 237 ml
Autres aliments riches en fer également
- Le chocolat noir: 3,3 mg pour 28 gr
- Lait de coco: 3,8 mg pour 118 ml
Les plantes et compléments alimentaires
La spiruline, riche en fer
De manière générale, la spiruline est un actif naturel très riche en fer. Elle peut donc vous être d’un grand soutient lors d’une carence en fer, sous forme de complément alimentaire, 3 gr de spiruline contient autant de fer que 430 gr de viande rouge.
Avant de consommer cet actif, demandez conseil à votre médecin.
Acérola, pour faciliter l’absorption du fer
Cette plante riche en vitamine C aidera votre organisme à mieux absorber le fer. Cette vitamine permet la transformation du fer non héminique en nutriment plus facilement assimilable. De plus, elle combat également la fatigue, qui est l’un des principaux symptômes du manque de fer. L’acérola n’est pas une plante riche en fer, mais ses composants lui permette de réduire les symptômes et augmenter l’absorption du fer.
Demandez l’avis de votre médecin avant de consommer cette plante.
L’ortie, parfaite lors de saignements abondants
Cette plante est non seulement riche en vitamine C, mais également en fer. Cela lui permet donc compléter le manque de fer causé par les saignements trop abondants, et de réduire la fatigue grâce à la vitamine C. L’ortie est aussi une plante contenant des antioxydants et des protéines. Cette plante est idéale si vous souffrez de menstruations abondantes, elle permet aussi de régulariser vos cycles. N’hésitez pas à faire des cures sur plusieurs mois pour ressentir les effets.
Attention cette plante n’est pas conseillée en cas de grossesse, troubles cardiaques, insuffisance rénale ou bien si vous êtes asthmatique. Demandez conseil à votre médecin.
Conclusion
Le manque de fer est un problème très courant, souvent léger, mais un dosage régulier reste nécessaire pour éviter toute carence sévère, pouvant entraîner des problèmes de santé beaucoup plus grave.
Un régime alimentaire adapté riche en fer et des compléments alimentaires peuvent aider votre corps à retrouver un taux de ferritine correct rapidement et sur la durée.
Cependant, par prévention de certains risques, consultez toujours un médecin avant de commencer un régime alimentaire ou la consommation de compléments alimentaires pour le manque de fer.
Si après de nouveaux examens vous êtes toujours en carence de fer malgré un régime adapté, votre médecin vous prescrira certainement des médicaments riches en fer en complément.