A quoi sert le magnésium ?
Les signes du manque de magnésium sont nombreux. Le magnésium fait parti de la grande famille des minéraux indispensables au maintient en bonne santé du corps humain. Ce minéral permet la régulation des taux de calcium, sodium, potassium. Il aide également le corps à gérer la synthèse des protéines, à réguler le taux de sucre dans le sang mais aussi la pression artérielle. Le magnésium permet aussi une excellente fonction nerveuse et musculaire, adapte la fréquence cardiaque de manière à ce quelle soit constante, permet une meilleure absorption des autres minéraux importants dans le corps, et protège les os. Voici dans cet article les causes, symptômes et solutions au manque de magnésium.
Lire notre article sur les bienfaits du magnésium
Quelles sont les causes d’un manque de magnésium ?
Le manque de magnésium, aussi appelé hypomagnésémie est causé par la diminution d’absorption du magnésium dans l’intestin ou par une importante élimination de celui-ci par les urines. Cependant, les reins ont la capacité de gérer le taux de magnésium selon les besoins du corps. Les personnes en bonne santé n’ont en général pas ou très peu de manque de magnésium.
Les personnes les plus à risque d’un manque de magnésium sont les personnes fragilisées par une pathologie chronique telle que le diabète de type 2 ou bien les problèmes gastro-intestinaux, une hospitalisation, un acte chirurgical, ou selon la prise de certains traitements comme la chimiothérapie ou même la pilule contraceptive. Les femmes enceintes ou allaitantes sont également à risque.
Les symptômes du manque de magnésium
Arthrose et douleurs articulaires
Le magnésium étant tout aussi important que le calcium pour le maintient d’une excellente santé osseuse, la moitié de son apport se trouve dans nos os et nos dents. Le manque de magnésium, lui, peut être à l’origine des douleurs articulaires, de l’arthrose et peut, sans remise à niveau de l’apport journalier, provoquer une ostéoporose. Un bon apport journalier en magnésium est nécessaire pour prévenir ou soulager les douleurs.
Troubles du rythme cardiaque
Le magnésium est un actif naturel indispensable pour réguler le rythme cardiaque. Il est d’ailleurs très utilisé dans les hôpitaux sous forme de perfusion chez les patients ayant étés hospitalisés pour des troubles du rythme cardiaque. Ces problèmes, parfois graves, peuvent être le symptôme d’un manque de magnésium et mener à des maladies cardiovasculaires.
Douleurs musculaires
Un manque de magnésium peut être à l’origine de beaucoup de problèmes. Les crampes musculaires font parti des principaux symptômes de cette carence. Lors des menstruations, les douleurs dues aux contractions utérines peuvent être plus importantes que d’habitude. Ce manque de magnésium est peut être du à la prise d’une pilule combinée (oestro-progestative). Si vous souffrez d’une carence en magnésium vous pouvez également ressentir des douleurs musculaires et des contractures involontaires au niveau des bras, des jambes, ou bien même au niveau des yeux.
Fatigue chronique le magnésium peut vous aider
Dans la fatigue chronique se trouve la fatigue psychologique, et physique. Lorsque nous sommes en manque de magnésium, nous pouvons ressentir une grande fatigue malgré la prise de stimulant comme le café ou le thé. Le magnésium est un oligo-élément qui permet plus de 300 réactions biochimiques de notre corps, c’est pourquoi, une hypomagnésémie peut avoir beaucoup de conséquences dont une fatigue psychologique avec une grande baisse de moral, voire une dépression, ou une fatigue physique accompagnée d’une faiblesse musculaire.
Le manque de magnésium influe sur les troubles de la mémoire
Selon certaines études, le magnésium aiderait le cerveau à maintenir voire même à améliorer les fonctions cognitives, comme l’apprentissage et la mémorisation en entretenant des bonnes connexions entre les cellules nerveuses. Avec l’age, la connexion se fait moins bien au niveau de l’hippocampe et engendre donc des troubles de la mémoire à court terme. C’est à dire, comme dans le cas de la maladie d’Alzheimer ou bien après un traumatisme crânien, que les personnes ont des difficultés à se souvenir des choses ressentes mais parviennent plus facilement à retrouver des souvenirs anciens. La mémoire à long terme n’est alors pas ou très peu touchée.
Migraines
Du au fait que le magnésium est un minéral très important pour maintenir la bonne santé du système nerveux, une carence de celui-ci peut être à l’origine des maux de tête ou migraines ressenties. Plusieurs études ont démontré que le fait de consommer régulièrement du magnésium permettrait de prévenir et de traiter les maux de tête et les migraines.
Hypertension artérielle signe de manque de magnésium ?
L’hypertension artérielle est du au fait que les vaisseaux sanguin vont se contracter et donc, provoquer une augmentation de la pression artérielle. Cela peut être le signe d’un manque de magnésium, car celui-ci à la capacité de détendre les vaisseaux sanguins, et de ce fait, de réguler la pression sanguine.
Malaises et vertiges
En cas de carence en magnésium, vous pouvez souffrir de malaises ou vertiges. Cela est principalement du au fait que le magnésium maintient un bon équilibre et aide le cerveau à percevoir les signes de l’oreille interne. Lors du manque de magnésium, le transfert ne se fait plus correctement.
Que faire en cas de manque de magnésium ?
Dès l’apparition des premiers symptômes, consultez votre médecin qui vous prescrira une prise de sang de manière à confirmer ou non le manque de magnésium. Si le taux de celui-ci est bien en baisse, il vous conseillera les aliments riches en magnésium à privilégier, et vous prescrira peut-être des compléments alimentaires à base de ce minéral.
Quelques aliments riches en magnésium
- Eau à forte teneur en magnésium de type hépar ou badoit, les eaux calcaires sont aussi très riches en magnésium
- Fruits: les bananes, raisins secs, abricots, et avocats
- Noix: cajou, pécan, noix du brésil, amandes, cacahuètes
- Céréales: tous les produits à base de blé complet, flocons d’avoine
- Légumes verts: salades vertes, choux verts, brocoli, épinard
- Poissons: cabillaud, sardine, crustacés
- Légumineuse: haricots blancs, fèves
- Desserts: à base de chocolat noir pur cacao, amande, noix de pécan, noisettes
Acheter du magnésium en gélules
Ce magnésium est le meilleur afin de lutter contre les carences. Composé de bisglycinate, citrate de magnésium et vitamine B6, ce magnésium en gélules possède une efficacité optimale, et est hautement assimilable. Il est idéal pour prévenir l’ostéoporose, lutter contre le stress, mais aussi réduire la fatigue, favoriser un meilleur sommeil et bien d’autres.