Coronavirus: les meilleurs compléments alimentaires pour mieux vivre le confinement

meilleurs compléments alimentaires contre le stress et l'anxiété

Cette période de confinement due au retour en force du COVID-19 peut provoquer des sensations angoissantes, stressantes, anxiogènes, voire même déclencher un état dépressif, à cause notamment de l’isolement et de la privation de voir nos proches que cet effort implique. C’est pourquoi, nous avons décidé de vous partager aujourd’hui dans cet article spécifique, les meilleurs compléments alimentaires pour mieux gérer votre anxiété, stress, et ainsi limiter les risques de dépression. Tous les produits naturels proposés nécessitent un avis médical par précaution avant leur prise, surtout pour les plus puissants d’entre eux.

Les meilleurs compléments alimentaires à base de plantes


Passiflore, apaisante et sédative

La passiflore est une plante très connue pour contribuer à l’apaisement du stress, anxiété, ou bien réduire les risques de dépression. En effet, ce sont les alcaloïdes présents dans sa composition qui permettent d’augmenter le neurotransmetteur inhibiteur des GABA pour équilibrer le stress et anxiété. Aussi, grâce à son action sédative, la passiflore est un somnifère naturel qui permet d’apaiser l’activité cérébrale en fin de journée afin de se détendre et favoriser l’endormissement ainsi qu’un sommeil de qualité.

Les dosages recommandés habituellement sont de 0.25 à 2 g maximum 3 fois par jour en gélules. Cependant, les posologies pouvant varier d’un fabriquant à l’autre, suivez les instructions indiquées sur le produit. Vous avez aussi la possibilité de consommer la passiflore sous forme de tisane.

Valériane, pour mieux gérer l’anxiété

La valériane possède en effet des propriétés calmantes, afin de soulager l’anxiété, les crises de panique, le stress. Elle est d’ailleurs souvent retrouvée dans les meilleurs compléments alimentaires contre le stress et anxiété. Les chercheurs pensent que les principes actifs de la valériane permettent d’augmenter les GABA, qui ont un effet apaisant, tout comme beaucoup d’autres médicaments souvent prescrits par le médecin pour traiter l’anxiété. Aussi, de même que la passiflore, la valériane contribue à l’endormissement et à la qualité du sommeil. Selon une étude sur 27 adultes, 24 ont expliqué avoir constaté une grande amélioration de la qualité de leur sommeil, et 12 ont même certifié avoir eu un sommeil parfait à la suite d’une prise de 400 mg de racine de valériane.

Afin de favoriser au mieux la détente et le sommeil réparateur, il est recommandé de prendre la valériane en comprimés ou gélules (500 à 600 mg) 30 minutes avant le couché. Si vous choisissez une autre forme de prise, comme une infusion, les dosages seront différents.

La valériane pour lutter contre le stress du confinement
La valériane, très efficace contre le stress

La mélisse, très bon anti-stress naturel

La mélisse améliore l’humeur, apaise le stress et l’anxiété. D’après une étude, les personnes ayant consommé de la mélisse ont vu des effets positifs sur les troubles de l’humeur, ainsi que le stress et l’anxiété dont elles souffraient. Cette plante est généralement utilisée pour traiter les troubles de l’humeur et améliorer les fonctions cognitives, telles que la mémoire et la concentration. Aussi, cette plante permettrait de réduire les troubles du sommeil. En effet, une étude réalisée en 2006 sur des enfants ayant un sommeil agité a permis de constaté une amélioration du sommeil des enfants de 70 à 80 %. Cependant, des recherches supplémentaires sont encore nécessaires pour valider officiellement les résultats obtenus.

Pour traiter le stress et l’anxiété, les doses recommandées de valériane sous forme de compléments alimentaires sont généralement de 600 mg maximum par jour soit 2 fois 300 mg. Pour améliorer le sommeil, vous pouvez prendre la plante en infusion, en respectant bien les indications de dosage sur le produit.

Rhodiola Rosea, la plante adaptogène qui rebooste

La rhodiola rosea est une plante que l’on retrouve souvent dans les meilleurs compléments alimentaires contre le stress, anxiété ou bien même dépression. Cette plante puissante était d’ailleurs consommée régulièrement par les peuples vikings. Elle permet entre autre de mieux gérer les périodes de stress et anxiété. Grâce à ses principes actifs, elle va stimuler certaines molécules et vous procurer des sensations bénéfiques. Aussi, la rhodiola rosea va combattre la fatigue et les effets d’un manque de sommeil, et permettre une grande amélioration de la motivation et concentration. De part sa propriété adaptogène due à la rosavine et salidroside qu’elle contient, cette plante va rééquilibrer les neurotransmetteurs du cerveau et ainsi permettre de gérer au mieux la dépression.

De manière générale, la dose journalière recommandée est de consommer entre 100 et 300 mg par jour sous forme de gélules. Cependant, le dosage peut varier selon le fabriquant, vérifiez et suivez toujours les indications du produit.

rhodiola pour rebooster et lutter contre l'anxiété
Rhodiola, la plante qui rebooste

Millepertuis, contre la dépression

Le millepertuis, est utilisé depuis des siècles pour traiter une multitude de problèmes de santé, notamment les troubles de santé mentale et la dépression. Le millepertuis fait aujourd’hui parti des meilleurs compléments alimentaires contre la dépression. En effet, selon les recherches effectuées, cette plante est plus efficace que les placebos, et est aussi efficace que les médicaments anti-dépresseurs prescrits, avec un point positif à ne pas négliger: il procure moins d’effets secondaires que les médicaments traditionnels.

Concernant les dosages, ils sont généralement entre 300 et 900 mg par jour. Cependant, étant une plante extrêmement puissante, il est recommandé de commencer par un dosage léger à 300 mg le matin et 300 mg le soir avant les repas. Ensuite, si besoin, augmentez de manière progressive. Lorsque vous souhaitez arrêter le millepertuis, diminuez progressivement à nouveau. Généralement, les premiers bienfaits sont ressentis au bout de 10 jours.

Attention toutefois, même si le millepertuis est l’un des meilleurs compléments alimentaires pour lutter contre la dépression, il entre cependant en interaction avec un grand nombre de médicaments y compris la pilule contraceptive dont il en inhibe les effets.

Les meilleurs compléments alimentaires riches en vitamines et actifs


La mélatonine pour un sommeil de qualité

Avoir un sommeil de qualité et réparateur est très important pour limiter le stress, l’anxiété, les risques de dépression. La mélatonine est l’hormone naturellement présente dans l’organisme pour réguler le rythme circadien du corps. Le soir, lorsqu’il fait sombre, les niveaux de mélatonine augmentent pour favoriser le sommeil, et ils diminuent le matin pour contribuer au réveil. Selon plusieurs études réalisées sur des personnes souffrant de troubles du sommeil, la prise de compléments alimentaires riches en mélatonine à permis de réduire le temps d’endormissement et augmenter le temps et la qualité du sommeil.

Bien que la prise de compléments en mélatonine ne soit pas risquée il est préférable de commencer par la dose la plus petite de 0.3 mg. Ensuite, si besoin augmentez progressivement jusqu’à 10 mg. Ne dépassez pas la dose recommandée.

La mélatonine pour un sommeil de qualité
La mélatonine pour favoriser le sommeil

Vitamine D ou vitamine du soleil

La vitamine D, aussi appelée la vitamine du soleil est une vitamine très importante pour le maintient de la bonne humeur, réduire le stress, anxiété, et dépression. De manière habituelle, la vitamine D est produite naturellement par l’organisme lorsque vous vous exposez au soleil. Dans les cas où les sorties en extérieur sont impossibles ou limitées, vous avez la possibilité de faire le plein de vitamine D en consommant les meilleurs compléments alimentaires qui en contiennent. Aussi, cette vitamine contribue au bon fonctionnement de plusieurs fonctions de l’organisme, pour rester en bonne santé.

Elle permet la stimulation des défenses immunitaires pour lutter contre les virus et bactéries, favorise l’absorption du calcium et phosphore qui contribuent à la croissance, développement et la bonne santé des dents et des os. Une carence en vitamine D peut mener à des fragilités osseuses telles que l’ostéoporose, mais aussi contribuer au développement de troubles de l’humeur, anxiété, dépression.

La vitamine D est souvent retrouvée sous forme de comprimés effervescents, liquide ou bien en gélules. Respectez les dosages inscrits sur le produit. Pour bien choisir votre vitamine D, voici notre guide.

Magnésium contre le stress et la dépression

Le magnésium est un actif naturel reconnu très efficace pour lutter contre la dépression. En effet, il favorise le bon développement et maintient des fonctions cérébrales, mais aussi de l’humeur. Lors d’une étude réalisée chez des personnes de moins de 65 ans, une carence en magnésium augmente le risque de dépression de 22 %. Aussi, dans une seconde étude faite chez des personnes âgées déprimées, la consommation de 450 mg de magnésium par jour leur à permis d’améliorer leur humeur et ont vu une efficacité égale aux anti-dépresseurs classiques.

Le magnésium est également un minéral qui permet de réduire le stress, l’anxiété et la fatigue. Pour cela, il agit en favorisant l’action des mécanismes de relaxation dans le cerveau. En effet, plus le stress est important, plus les taux de magnésium diminuent. C’est pourquoi il est important de prendre des compléments alimentaires à base de magnésium pour en rééquilibrer les niveaux.

Les besoins en apport journalier de magnésium sont différents selon votre sexe et votre âge. De manière générale, chez la femme les besoins vont de 310 à 320 mg par jour, et chez l’homme, les besoins sont entre 400 et 420 mg par jour.

le magnésium l'un des meilleurs compléments alimentaires contre le  stress
Le magnésium lutte contre le stress et maintient le système cérébral en bonne santé

Oméga-3

Bien que les oméga-3 ne remplacent en aucun cas un traitement naturel ou médicamenteux contre la dépression, ils peuvent tout de même contribuer à la réduction du stress et anxiété. En effet, une étude démontre que la consommation régulière d’oméga-3 permet de limiter les états dépressifs chez les personnes qui en consomment. Cela est notamment dû à l’acide gras eicosapentaénoique EPA que les oméga-3 contiennent. Cet acide gras fait parti des meilleurs pour lutter contre la dépression avec ALA, et le DHA. Il a d’ailleurs été prouvé que l’EPA possédait la même efficacité qu’un antidépresseur classique.

Généralement, l’apport journalier pour une femme en oméga-3 est de 1.6 g par jour. Pour l’homme, apport journalier est d’environ 2 g par jour pour les acides gras ALA. Concernant l’EPA et DHA, les apports journaliers recommandés tournent plutôt autour de 500 mg par jour.

Les choix de Terra Naturel


Parmi cette liste des meilleurs compléments alimentaires à base de plantes et riches en actifs ou vitamines, nous vous avons sélectionné deux produits très efficaces pour garder un mental d’acier pendant ce confinement.

Sélection n°1

La passiflore

Cette plante va vous permettre de vous détendre, et favoriser un sommeil de bonne qualité, indispensable pour tenir psychologiquement.

Où trouver de la passiflore ?

La passiflore que nous avons testée et sélectionnée pour vous se présente sous forme de comprimés à avaler avec un verre d’eau. C’est un produit 100 % Français, bio, et dosé à 400 mg par comprimé. Le fabriquant recommande une posologie journalière de 2 à 3 comprimés par jour au moment des repas. La boîte contient 200 comprimés. Ce complément alimentaire à la passiflore est de haute qualité et très efficace pour apaiser le stress, favoriser un endormissement rapide et un sommeil de qualité.

Sélection n° 2

La vitamine D

Cette vitamine est l’une des plus importantes, et vous permettra de garder une humeur positive, mais aussi de renforcer vos défenses immunitaires pour lutter contre le coronavirus et autres maladies. La vitamine D contribue également à renforcer les dents et les os.

Où se procurer de la vitamine D ?

La vitamine D que nous avons sélectionné est une vitamine de haute qualité, idéale pour le soutien de la bonne humeur, lutter contre l’anxiété et la dépression, renforcer les défenses immunitaires et maintenir les os et les dents en bonne santé. Format très économique, vous avez 365 comprimés, ce qui signifie que vous avez une cure pour une durée de 1 an à un excellent tarif. La vitamine D3 contenue est 100 % d’origine biologique, et convient aux végans. Aussi, les enfants à partir de 11 ans peuvent profiter des bienfaits de ce complément alimentaire naturel.

A retenir

Avant de commencer toute prise de compléments alimentaires à base de plantes ou de vitamines, minéraux, actifs naturels, consultez impérativement votre médecin. Certains compléments peuvent entrer en interaction avec d’autres compléments ou certains traitements médicaux. De plus, concernant la prise de suppléments en vitamines ou minéraux, vous devez au préalable savoir si vous êtes en carence. Si ce n’est pas le cas, la prise de suppléments pourrait alors entraîner un surdosage et nuire à votre santé de manière plus ou moins grave.

  • Healthline
  • Melatonin: Benefits, Uses, Side Effects and Dosage
  • 7 Science-Backed Health Benefits of Rhodiola rosea
  • NCBI
  • Vitamin D and influenza—prevention or therapy| Gruber-Bzura (2018)
  • The effects of magnesium supplementation on subjective anxiety and stress| Boyle N.B (2017)
  • WebMD-Omega-3 Fish Oil Supplements for Heart Disease
  • VeryWellMind-The Health Benefits of Passionflower| Cathy Wong (2020)

5/5 - (1 vote)

Praticiens, testez gratuitement votre visibilité sur internet !

Profitez d'un audit et de conseils pour augmenter votre visibilité, et attirer de nombreux patients à votre cabinet !

Dans la même catégorie

mood_bad
  • Aucun commentaire pour l'instant.
  • Ajouter un commentaire