Le psoriasis est une maladie inflammatoire chronique de la peau qui évolue par poussées progressives. Touchant 2 à 4 % de la population occidentale, il se manifeste par des plaques rouges plus ou moins épaisses et étendues, et dont la surface est recouverte de squames blanchâtres. Ces lésions apparaissent souvent au niveau du cuir chevelu, du palmo-plantaire, des plis cutanés et des ongles. Le psoriasis n’est pas contagieux et n’a aucune conséquence grave sur la santé. Il peut en revanche impacter le moral et la confiance en soi. Nous faisons le point sur sa cause et les traitements permettant de le soulager.
Pourquoi souffre-t-on parfois de psoriasis ?
Comme expliqué par les experts des Laboratoires LM Natura, il existe une multitude de facteurs impliqués dans la formation des plaques de psoriasis. On compte parmi eux les facteurs génétiques. Il a été constaté que chez environ un tiers des individus qui souffrent de cette dermatose erythémato-squameuse, il y a une prédisposition familiale. Le risque qu’un enfant développe le psoriasis serait compris entre 5 et 10 % si l’un de ses parents en est atteint.
Il y a aussi les facteurs immunitaires. Il faut savoir que les plaques de psoriasis englobent une quantité conséquente de globules blancs et cela sous-entend le rôle aggravant des défenses immunitaires. À la suite d’une infection cutanée ou d’une blessure par exemple, il se pourrait que le sujet concerné soit confronté à un dérèglement immunitaire. Cela se traduit par un renouvellement cellulaire qui s’opère à une cadence anormalement rapide (3 à 6 jours au lieu de 28 à 30 jours habituellement). Ce phénomène ne permet pas l’élimination naturelle des cellules mortes. Le psoriasis peut également être déclenché ou aggravé par plusieurs facteurs environnementaux.
Des études ont montré que certaines peaux sont plus sujettes que d’autres au psoriasis. Cette dermatose est plus fréquente chez les individus de peau blanche ou ayant une peau très sensible.
Quelques conseils pour soulager le psoriasis
Le psoriasis est une dermatose chronique qui évolue différemment d’un patient à l’autre. Il est de rémission pour certains, et continu pour d’autres, évoluant par des périodes de poussées. Dans tous les cas, aucun traitement ne permet de le guérir complètement. Il existe toutefois des méthodes permettant d’en réduire significativement les symptômes et d’améliorer la qualité de vie des personnes qui en souffrent. Celles-ci se doivent cependant d’être mises en œuvre de façon continue pour éviter les rechutes.
Les pommades anti-inflammatoires sont prescrites en première intention par les dermatologues. Elles sont plus exactement à base de vitamine D ou de cortisone. Dans le cas où les plaques de psoriasis recouvrent plus de 20 à 30 % de la surface corporelle, alors la puvathérapie ou les traitements par voie orale sont indiqués. La biothérapie permet aussi de soulager le psoriasis et se révèle particulièrement efficace sur les rhumatismes psoriasiques ainsi que les dermatoses erythémato-squameuses résistantes. Dans le cadre de celle-ci, on procède à l’injection d’anticorps monoclonaux. Une fois injectés, ces derniers ciblent tout particulièrement un médiateur de l’inflammation.
Sinon, il existe une multitude de soins aux plantes permettant de traiter naturellement le psoriasis ainsi que ses symptômes. Certains d’entre eux affichent 94 % d’efficacité selon certaines études cliniques. Ils sont sûrs, exempt d’effets d’accoutumance, rapides et faciles à appliquer.