Aujourd’hui, l’acné est le plus souvent traitée avec des antibiotiques. Pourtant, la naturopathie propose des soins naturels et des solutions qui aident à résoudre de façon efficace et durable ces problèmes de peau. Comment la naturopathie peut-elle lutter contre l’acné ?
L’acné vue par la naturopathie
L’acné est une maladie de peau. Elle se caractérise par l’apparition de microkystes, de comédons (petits boutons), de points noirs, de lésions inflammatoires ainsi que de lésions rouges (boutons rouges). Ces lésions s’expliquent par une production excessive de kératine, qui gêne la bonne évacuation du sébum produit en excès, ce qui obstrue les pores et fait apparaître des boutons. L’acné est provoquée par une bactérie naturellement présente sur la peau (Propionibacterium acnes) et qui réagit à différents facteurs : hormones, hygiène de vie, hérédité, alimentation, surcharge émotionnelle, prise de contraceptifs oraux, etc. Il faut d’ailleurs préciser qu’il n’existe pas qu’une forme d’acné, d’autant qu’il peut s’agir d’acné légère comme plus sévère.
Les antibiotiques tout comme la plupart des soins cutanés que les dermatologues proposent pour traiter les problèmes d’acné ne traitent pas la cause, l’origine du problème. Ils luttent simplement contre ses symptômes avec plus ou moins de résultats. En naturopathie, on considère que les secrets d’une belle peau sont l’alimentation, le sommeil de qualité, l’exercice physique et les soins naturels de la peau. Agir sur ces différents points permettrait donc d’obtenir de premiers résultats rapides et convaincants.
Toutefois, l’acné peut aussi avoir pour origine un dérèglement hormonal. Et à ce sujet, les professionnels sont souvent défaitistes. Pourtant, équilibrer son alimentation et améliorer son hygiène de vie ouvre la voie vers une meilleure qualité de peau.
Les bienfaits de la naturopathie sur les problèmes d’acné
Le naturopathe est un professionnel qui saura conseiller son patient en fonction d’une première analyse de ses habitudes de vie et après identification de la cause du problème de peau. Il propose à son patient un programme adapté à ses propres caractéristiques, sur la base de mesures hygiénodiététiques précises et l’usage, si nécessaire, de remèdes naturels très efficaces dans le traitement contre l’acné.
Revoir les bases de son alimentation
L’alimentation joue un rôle prépondérant dans le maintien de la santé cutanée. En évitant de consommer certains aliments, on peut véritablement agir sur les symptômes et les causes de l’acné. C’est le cas des glucides à index glycémique élevés, qui stimulent la production de cellules de la peau et acidifient l’organisme. À l’inverse, les aliments à faible charge glycémique améliorent les symptômes de l’acné. De plus, en stimulant les facteurs de croissance qui régissent la production de kératine, de sébum et d’hormones androgènes, les produits laitiers provoquent et/ou aggravent les symptômes de l’acné. Il est donc préférable d’en limiter ou d’en éviter la consommation. Il en est de même pour les mauvaises graisses, qui doivent être remplacées par des acides gras essentiels de type oméga 3 et 6.
De manière générale, adopter une alimentation naturopathe est bénéfique pour la santé globale et dermatologique. Celle-ci s’appuie sur une grande consommation de végétaux et des pratiques alimentaires personnalisées.
La naturopathie pour en finir avec l’acné hormonale
Les fluctuations hormonales (qui affectent tout particulièrement les femmes) peuvent favoriser l’apparition de boutons d’acné. Et ce, à différents stades de la vie : prise de la pilule contraceptive, cycle menstruel, ménopause, grossesse, post-partum… Sous l’influence de la poussée d’hormones androgènes, notre peau produit du sébum et de la kératine en trop grandes quantités. Ensemble, ces substances engendrent un épaississement du derme et son encombrement. Les comédons et les boutons apparaissent alors : on parle de poussées d’acné.
Dans ce cas, la naturopathie préconise de traiter le problème à sa source, en procédant à un rééquilibrage hormonal. La luxopuncture offre d’excellents résultats dans ce domaine. À l’aide d’un stylet infrarouge, on stimule les points réflexes afin de restaurer l’équilibre hormonal. Cette méthode est non invasive et indolore.
D’autre part, pour traiter l’acné hormonale, il est indispensable de drainer et de soutenir l’action du foie. Cet organe émonctoire est chargé de dégrader les substances toxiques de l’organisme, mais aussi les hormones présentes en excès ! Son action est primordiale ici, tout comme celle des reins. Il existe un lien entre la fonction rénale et les glandes sébacées ainsi que sudoripares. Les reins prennent alors le relais dans l’élimination des déchets. Certaines plantes se montrent efficaces pour drainer et soutenir les organes émonctoires dans ce cadre. Le chardon-Marie, le gingembre, la racine de pissenlit et la racine de bardane en font partie.
Rétablir l’équilibre émonctoriel dans l’organisme
Le traitement de l’acné passe par le rétablissement de l’équilibre émonctoriel dans l’organisme. Cela permet d’éviter l’encrassage cellulaire et de détoxifier le foie, les reins ou encore, la peau ! Une alimentation saine associée à des compléments alimentaires et produits naturels permet le plus souvent de drainer les organes émonctoires, comme nous l’avons vu dans le point précédent. Pour ce nettoyage en profondeur des organes sans provoquer l’apparition d’effets secondaires, les conseils d’un naturopathe sont plus qu’indispensables.
Hygiène et cosmétiques
L’hygiène et l’utilisation de produits cosmétiques adaptés sont importantes dans la prévention et le traitement des boutons d’acné. Apprendre à nettoyer sa peau correctement et n’utiliser que des produits naturels qui sont adaptés aux particularités de votre épiderme vous permettra alors de mieux réguler la sécrétion de sébum et de kératine, ce qui devrait rapidement limiter l’apparition de boutons sur le visage. Cela a aussi pour effet de purifier la peau durablement, d’éliminer les toxines et impuretés, mais aussi de combattre l’acné sans effets indésirables.
Prenez toujours soin de vous laver les mains avant de manipuler votre visage, et d’utiliser des produits non comédogènes (produits qui n’obstruent pas les pores). Éviter les produits contenant du silicone ou des silicones occlusifs. Les soins nettoyants et hydratants naturels sont à privilégier et à choisir en fonction de votre type de peau. Ils doivent bien sûr être adaptés aux peaux acnéiques, comme l’huile de jojoba. Pensez également à bien vous démaquiller chaque jour, avec une eau micellaire naturelle.
Compléments alimentaires naturels et plantes
Certains compléments alimentaires naturels, huiles essentielles et plantes seront d’une grande aide pour retrouver une peau saine, correctement hydratée et dépourvue de boutons. Un naturopathe saura vous conseiller sur les meilleurs compléments alimentaires à consommer pour drainer et soutenir les organes émonctoires. Il saura également vous conseiller des soins anti-acné naturels. Mais aussi des routines adaptées à votre peau acnéique, ou à tendance acnéique. Il s’agit le plus souvent d’hydrolat, d’huile essentielle, et de crème anti-acné ou de crème hydratante.