La formation et le diplôme de sophrologue
Bien que le domaine de la sophrologie ne soit pas réglementée pour exercer le métier de sophrologue, ce dernier est toutefois reconnu. Aussi, le titre de Sophrologue RNCP (Répertoire National de la Certification Professionnelle), permet de favoriser une certaine crédibilité du métier et confiance des patients qui consultent un sophrologue.
Au sein du titre RNCP, il existe 5 catégories, permettant de définir le niveau de qualification obtenu par le thérapeute. Le professionnel peut tout à fait ouvrir son cabinet de sophrologie après l’obtention d’une ou plusieurs qualifications, et continuer de se former afin d’obtenir la qualification la plus élevée.
L’étude de marché et business plan
L’étude de marché permet d’analyser le domaine de la sophrologie, mais aussi des médecines alternatives au sens large. Cela vous permettra de vous assurer de la viabilité de votre projet professionnel.
Faire une étude de marché vous aide également à mieux connaître vos concurrents et futurs partenaires, mais aussi analyser et déterminer qui seront vos futurs patients.
Grâce aux résultats de votre étude de marché, vous pourrez alors peaufiner votre business plan. En effet, vous aurez tous les éléments en mains pour mettre en place vos offres, vos tarifs, mais également votre stratégie pour gagner des patients.
Le business plan, c’est aussi réaliser un compte de résultats prévisionnel, faire un plan de financement, analyser le budget de trésorerie…
Le choix du statut juridique
Le choix du statut juridique peut-être assez complexe lorsque l’on souhaite ouvrir son cabinet de sophrologie. Voici les principaux statuts possibles:
- La micro-entreprise: Elle est enregistrée au Répertoire des Métiers ou au Registre des Sociétés. Ce statut permet entre autres de de profiter d’un régime social simplifié. La responsabilité est illimitée, et les contributions sociales et fiscales ne sont payées que lors de la réalisation d’un chiffre d’affaires. Aussi, les cotisations sociales sont calculées sur la base du chiffre d’affaires et non pas sur le bénéfice. Attention toutefois, le chiffre d’affaires est plafonné en fonction du domaine d’activité.
- La SASU (Société par Action Simplifiée Unipersonnelle) et SAS: Le dirigeant est définit salarié et bénéficie donc de la même protection. De plus, les associés ont une responsabilité limitée à hauteur de leur apport. Ce statut juridique est plus flexible que la SARL.
- La SARL (Société A Responsabilité Limitée): Elle comporte au minimum 2 associés et il s’agit d’une personne morale. Le capital social de l’entreprise est composé de l’apport de chacun des associés, et seul le montant du capital peut être réclamé en cas de faillite. Toutefois, en cas de faute grave de la part du créateur de la société, ce dernier peut voir ses biens propres être saisis.
- L’EURL ( Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée): Ce statut juridique est identique à la SARL, mais ne comporte qu’un seul associé.
Le choix de votre localisation
Choisir le bon emplacement pour ouvrir son cabinet de sophrologie est une étape importante dans le bon développement de votre entreprise. En effet, lors de votre étude de marché et business plan vous aurez analysé les meilleures localisations pour implanter votre cabinet.
- Le lieu est-il bien desservi ? Y a-t-il beaucoup de passage ? Le cabinet sera t-il bien visible ?
- Vous préférez un local professionnel, ou bien plutôt un bureau à votre domicile ?
- Vaut-il mieux être en centre-ville ou en périphérie ?
Voici les 3 principales questions à se poser avant de choisir son lieu de consultation, et d’y ouvrir son cabinet de sophrologie.
Se faire connaître dès l’ouverture de son cabinet de sophrologie
Enfin, lorsque vous avez ouvert votre entreprise, choisit votre lieu de consultation, vous êtes fin prêt à débuter en tant que sophrologue, mais ne savez pas comment vous faire connaître.
Plusieurs options efficaces s’offrent à vous. Dans un premier temps, vous pouvez faire des cartes de visite, avec le logo de votre entreprise, et mettant en avant votre adresse et informations de contact.
Parlez à vos proches, vos amis, afin qu’ils vous fassent connaître à leur tour, c’est ce que l’on appelle le bouche-à-oreille, et cela fonctionne très bien. La création de réseaux sociaux est aussi un très bon moyen de vous démarquer, présenter votre métier de sophrologue, et inviter les futurs patients à prendre contact avec vous.
La création d’un site internet est aussi une façon de vous faire connaître en ligne, mais nous savons tous que cela peut-être très couteux, d’autant que la création d’un site internet ne vous apportera rien s’il n’y a aucune mise en place d’une stratégie de référencement, afin que les futurs patients puissent vous trouver sur le moteur de recherche.
C’est pourquoi, nous vous recommandons d’intégrer un réseau de praticiens en médecine douce comme celui de Terra Naturel. Non seulement vous avez une fiche professionnelle détaillée tel un mini site web, mais en plus, votre visibilité est augmentée grâce à la puissance du réseau sur le net, la possibilité de gérer vos rendez-vous, le tout pour des tarifs réduits. Alors, n’attendez plus !
Si vous souhaitez en savoir plus sur le métier de sophrologue, consultez notre article sur le salaire d’un sophrologue