Les probiotiques naturels sont des micro-organismes vivants présents dans notre corps. Ils maintiennent l’équilibre de notre flore intestinale. Cependant, en cas de déséquilibre de celle-ci, des infections et autres maladies peuvent se développer. Pour prévenir et retrouver un parfait équilibre de la flore intestinale, nous avons besoin de consommer des probiotiques. Voici dans cet article, une liste des principaux probiotiques naturels. Ensuite, nous verrons le rôle exact de ces micro-organismes, ainsi que notre sélection et les éventuels effets secondaires ou contre-indications possibles dans certains cas.
Les meilleurs probiotiques naturels
Yaourts
Le yaourt nature est l’un des meilleurs probiotiques naturels à consommer. Il est fabriqué à partir de lait fermenté avec de bonnes bactéries telles que les bactéries lactiques et les bifidobactéries. La consommation de yaourt permet chez les enfants et les adultes, de favoriser la santé des os, réduire l’hypertension, mais aussi de limiter la diarrhée pouvant être causée par des antibiotiques chez les enfants, permet également de réduire les douleurs et autres symptômes du syndrome du côlon irritable. Aussi, les bactéries contenues dans les yaourts transforment une partie du lactose en acide lactique, ce qui permet aux personnes intolérantes au lactose de pouvoir consommer des yaourts.
Attention cependant, dans certains yaourts, les micro-organismes ont été tués pendant la fabrication. Ces yaourts ne contiennent donc pas de probiotiques naturels.
Fromages
Beaucoup de fromages sont fabriqués à l’aide d’un processus de fermentation, mais ne contiennent pas tous des probiotiques naturels. De manière générale, les fromages conservant les bonnes bactéries sont le cheddar, mozzarella, gouda. D’autres types de fromages peuvent en contenir. Afin de s’en assurer, il suffit de lire l’étiquette du produit. S’il est inscrit « cultures vivantes actives », alors le fromage contient des probiotiques. Aussi, le fromage permet de réduire les risques d’ostéoporose et de maladies cardiaques.
Kéfir
Cette boisson lactée fermentée est un très bon probiotique naturel. Le kéfir est composé de lait de vache ou de chèvre, auquel on ajoute des graines de kéfir. Ces dernières ne sont pas des céréales, mais bien des cultures de bactéries lactiques et levures. Cette boisson permet de rétablir la flore intestinale, mais aussi de maintenir les os en bonne santé. D’après une recherche sur les propriétés microbiologiques du kéfir, il a été découvert que le kéfir contenait plusieurs bonnes bactéries et levures faisant de cette boisson un probiotique naturel plus puissant que le yaourt.
Miso
D’origine japonaise, le miso est un assaisonnement à base de soja fermenté, avec des champignons de type koji, ou bien encore de l’orge, du seigle ou du riz. Très souvent utilisée dans la soupe miso, cette pâte est consommée au petit-déjeuner au Japon. Le miso peut-être trouvé dans plusieurs variétés comme le marron, rouge, blanc, ou bien jaune. Également source de protéines et riche en fibres, le miso est un aliment permettant de réguler la flore intestinale, mais pas seulement. Selon une étude, consommer régulièrement de la soupe miso permettrait de réduire grandement les risques de cancer du sein chez les femmes d’âge moyen.
Tempeh
Tout comme le miso, le tempeh est fabriqué à base de soja fermenté. C’est une galette ayant un goût se rapprochant de la noisette, ou d’un champignon. Venu d’Indonésie, il est très populaire chez les personnes souhaitant trouver une substitution à la viande. Le tempeh est un très bon probiotique naturel, riche en vitamine B12, une vitamine produite grâce à la fermentation du soja. Aussi, ce processus permet de réduire la quantité d’acide phytique, ce qui contribue à augmenter l’absorption des minéraux que contient le tempeh, contrairement au soja non fermenté qui lui est riche en acide phytique, qui provoque une malabsorption des minéraux.
Natto
Également d’origine japonaise, le natto est aussi un probiotique naturel fabriqué à partir de soja fermenté. Comme le miso, il est souvent consommé au petit-déjeuner avec du riz. Cet aliment contient la souche bactérienne « bacillus subtilis ». Saveur puissante et texture visqueuse, il est riche en vitamine K2, qui contribue à la bonne santé cardiovasculaire, et osseuse. Selon une recherche, le natto permettrait de réduire les risques d’ostéoporose chez les femmes.
Chou fermenté (choucroute)
Le chou de la choucroute est fermenté, ce qui lui permet d’être un très bon probiotique naturel. Il rend les bonnes bactéries déjà présentes dans les intestins plus résistantes aux mauvaises bactéries. Cette vertu probiotique est due au processus de lactofermentation du chou qui transforme le sucre en acide lactique. La choucroute maison est simple à réaliser, et est également riche en vitamine C, potassium, phosphore et calcium. Le chou fermenté permet donc de restaurer et maintenir une flore intestinale en parfaite santé.
Kombucha
Le kombucha est une boisson réalisée à base de thé vert ou noir fermenté. Cette boisson contient également de l’eau, du sucre de canne et une culture de champignon. Le kombucha est l’une des meilleures boissons ayant des propriétés de probiotiques naturels. Il permet donc de protéger la flore intestinale pour éviter la prolifération de mauvaises bactéries, engendrant des maladies intestinales. Cependant, des études supplémentaires sont encore nécessaires afin d’affirmer définitivement l’efficacité de cette boisson d’Asie.
Vinaigre de cidre de pommes
Très utilisé pour de nombreux autres bienfaits pour la santé et la beauté, le vinaigre de cidre de pommes est aussi un excellent probiotique naturel. Lorsqu’il est totalement pur, non filtré et non pasteurisé, il permet de restaurer la flore intestinale, grâce aux bons microorganismes vivants qu’il contient. Le vinaigre de cidre est également connu pour ses propriétés anti-inflammatoires, notamment pour les problèmes de peau, mais aussi les brûlures d’estomac par exemple. Aussi, il est antibactérien, c’est pour cette raison qu’il permet de réduire considérablement les risques de développer des infections bactériennes telles que E. Coli.
Spiruline
La spiruline ainsi que les algues de type nori par exemple, sont des superaliments aux nombreuses propriétés n’ayant plus rien à prouver. La spiruline, permet à notre organisme de développer des lactobacilles et bifidobactéries pour combattre les mauvaises bactéries dans les intestins. C’est principalement grâce à sa forte teneur en minéraux et vitamines alcalinisants que la spiruline maintient un bon équilibre de la flore intestinale. Anti-inflammatoire et détoxifiante, ce superaliment lutte contre de nombreux problèmes de santé, tels que le diabète, les troubles vasculaires ou bien encore la fatigue.
Huile de coco
Nous n’y pensons que rarement, mais l’huile de coco fait également partie des excellents probiotiques naturels à consommer. Antibactérienne, antifongique et riche en acides gras à chaîne triglycéride moyenne (TCM), cette huile végétale permet de lutter et prévenir le développement des infections intestinales, provoquant des symptômes digestifs. Elle agit tout simplement en stimulant la sécrétion de probiotiques naturels directement dans le système digestif. Aussi, les TCM permettent de contribuer au maintien de l’énergie et de l’endurance des sportifs.
Quel est le rôle des probiotiques ?
Réduire les troubles digestifs
Certaines recherches ont permis de mettre en lumière l’efficacité des probiotiques naturels dans le soulagement des symptômes du syndrome du côlon irritable. Aussi, une autre étude a révélé que la consommation de probiotiques permettait de soulager les sensations inflammatoires dans le cas d’ulcères intestinaux. Cependant, dans les cas de maladie de Crohn, les probiotiques ne semblent pas être très efficaces. Les probiotiques permettent de réduire de 50 % les risques d’entérocolite nécrosante sévère, une affection intestinale mortelle pouvant survenir chez les nourrissons nés prématurément.
Maintenir l’équilibre de la flore intestinale
En cas déséquilibre de la flore intestinale, signifie qu’il y a plus de mauvaises bactéries que de bonnes. Ce déséquilibre peut résulter de la prise d’antibiotiques, la présence d’une maladie ou bien encore un régime alimentaire non équilibré. Une flore intestinale déséquilibrée peut avoir par exemple pour conséquences des troubles digestifs, des allergies, mauvaise santé mentale, prise de poids conséquente, et bien entendu, une infection intestinale due à la présence en trop grand nombre de mauvaises bactéries.
Renforcer le système immunitaire
Lors d’une étude, il a été prouvé que certains des probiotiques naturels ou non, permettaient au corps de produire plus d’anticorps naturels. Les probiotiques naturels permettent également de favoriser le bon fonctionnement des cellules immunitaires telles que les cellules qui produisent les lymphocytes T et les cellules tueuses naturelles de notre corps.
Selon une seconde étude, réalisée chez des enfants, il a été démontré que la consommation de probiotiques contenant des « Lactobacillus GG », permettrait de réduire d’environ 17 % la gravité et fréquence des infections respiratoires. Aussi, la prise de probiotiques de type « Lactobacillus crispatus » chez la femme, diminuait de 50 % les risques de développer une infection urinaire.
Perdre du poids
Concernant la possibilité de perte de poids grâce aux probiotiques, bien que d’autres études soient nécessaires pour expliquer cet éventuel effet, il y a effectivement une recherche faite sur des femmes ayant consommé pendant 3 mois des probiotiques de type « Lactobacillus rhamnosus », qui démontre que ces femmes ont perdu 50 % de plus de poids que les femmes qui n’en n’ont pas consommé. Cela est dû aux différents mécanismes d’action des probiotiques. Certains d’entre eux empêchent les intestins d’absorber la graisse des aliments, et celle-ci est éliminée lors de la défécation au lieu d’être accumulée dans le corps.
A savoir, tous les probiotiques naturels ou non ne favorisent pas la perte de poids. Au contraire, les probiotiques comme le « Lactobacillus acidophilus » favoriserait plutôt la prise de poids.
Réduire la graviter des allergies et des problèmes de peau (eczéma)
Certaines bonnes bactéries permettraient de réduire la gravité de l’eczéma chez les nouveau-nés et enfants. En effet, selon une étude, les enfants ayant été nourris avec du lait riche en probiotiques ont vu leurs symptômes d’eczéma grandement s’améliorer.
Une seconde étude a été réalisée sur des enfants dont la mère consommait des probiotiques naturels durant la grossesse. Tous les enfants ont vu diminuer le risque de développer de l’eczéma dans les 2 premières années de vie.
Maintenir une bonne santé cardiaque
En effet, la prise de probiotiques naturels permet de réduire le taux de LDL ou mauvais cholestérol, et régule la tension artérielle. La réduction du mauvais cholestérol s’effectue grâce aux probiotiques qui produisent de l’acide lactique permettant de décomposer la bile dans l’intestin, un liquide contribuant à la digestion et qui est composé notamment de cholestérol. Selon une étude, consommer un yaourt contenant des probiotiques naturels actifs durant 8 semaines permettrait de réduire 5 % de mauvais cholestérol et 4 % de cholestérol total.
Améliorer la santé mentale
Certaines études ont permis de démontrer que les troubles digestifs pourraient avoir un lien avec la santé mentale. Parmi ces études, il a été prouvé que la consommation de probiotiques naturels durant 1 à 2 mois pouvait améliorer les sensations d’anxiété, dépression, la mémoire, mais aussi les troubles obsessionnels compulsifs (TOC).
Effets secondaires et contre-indication
Dans certains cas, la consommation des probiotiques peut provoquer un inconfort intestinal accompagné de gaz intestinaux au début de la prise, puis s’atténue généralement au fil du temps. Les probiotiques sont généralement contre-indiqués chez les personnes sous traitement corticoïdes, chimiothérapie ou radiothérapie, ou bien encore chez les personnes souffrant de troubles digestifs, ou d’un déficit immunitaire.
Dans tous les cas, demandez conseil à votre médecin avant de compléter votre alimentation avec des probiotiques, même naturels.
Trouver des probiotiques naturels
Notre sélection spéciale pour vous
En cas de difficultés à apporter une quantité suffisante de probiotiques à votre organisme, vous pouvez compléter votre alimentation avec ces probiotiques naturels sous forme de gélules. Ils sont de haute qualité, 100% naturels, sans OGM, les gélules sont 100 % végétales. Cette formule probiotique, nous l’avons testée pour vous, et nous sommes convaincus de son efficacité. Ces compléments permettent de restaurer la flore intestinale, booster les défenses immunitaires, ou encore améliorer l’absorption des minéraux.
- EatThis-14 Probiotic Foods for a Healthy Gut (2019)
- AllRecipes-10 Probiotic-Rich Foods That Aren’t Yogurt (2020)
- WebMD-Top Foods With Probiotics
- Gastroenterology-Anti-Inflammatory Effect of Novel Probiotic Yeasts Isolated From Japanese “Miso” (2016)
- PubMed-Probiotics for the prevention of Clostridium difficile-associated diarrhea (2012)
- Healthline-8 Health Benefits of Probiotics (2016)
Cet article contient des liens d’affiliation, tous les produits proposés ont été testés et approuvés par nos soins.