Qu’est-ce qu’une brûlure ?
La brûlure est l’un des accidents domestiques les plus courants chez les enfants. C’est une lésion cutanée entraînant la mort des tissus cellulaires (la peau). De manière générale, une blessure de ce type survient lorsque la peau est en contact direct avec un liquide, un objet ou un support extrêmement chaud. Dès que l’accident survient, nous nous demandons toujours que mettre sur une brûlure afin de calmer la douleur et permettre une cicatrisation rapide. Pour cela, il faut savoir reconnaître les différents degrés de gravité possibles d’une brûlure:
- La brûlure au premier degré (superficielle): C’est une lésion légère, malgré une douleur assez intense. La peau est rouge, mais non boursouflée, la cicatrisation sera rapide.
- La brûlure au second degré: La peau est rouge, très douloureuse, une ou plusieurs cloques apparaissent selon l’étendue de la blessure, en cicatrisation la peau est un peu plus épaisse.
- La brûlure au troisième degré: Cette lésion fait partie des plus graves. Une consultation médicale doit impérativement avoir lieu. La peau est dure, épaisse, et la blessure est généralement plus étendue. La douleur est également beaucoup plus forte. Il peut y avoir des cicatrices restantes malgré une bonne cicatrisation cutanée, mais celle-ci pendra du temps.
- La brûlure au quatrième degré: C’est une blessure extrêmement grave, une prise en charge immédiate par les services d’urgences est nécessaire. La lésion est plus ou moins étendue mais profonde. La peau se détache, les tendons et les os peuvent être alors visibles. Ce type de brûlure ne peut en aucun cas être soigné à domicile. Une opération de chirurgie réparatrice est dans la plupart des cas une nécessité, afin de réaliser une greffe de peau.
Quelles peuvent être les causes d’une brûlure ?
Les causes d’une brûlure peuvent être multiples. Cependant, la gravité de la blessure n’est pas liée à la cause en elle-même, mais à la température et la durée de contact entre le produit et la peau. Voici quelques causes possibles:
- Les flammes (briquet, cheminée, barbecue, incendie…)
- Les liquides très chauds ou bouillants (Eau, préparations culinaires…)
- Les objets très chauds (fer à repasser, four, casseroles, plaques de cuisson…)
- Produits chimiques (ammoniaque, javel, acide…)
- Objets, câbles et prises électriques (brûlure par électrocution)
- Exposition solaire prolongée et aux heures les plus chaudes (12H à 16H)
Face une une brûlure que faire ?
Pour traiter une brûlure légère, les dermatologues recommandent de suivre ces astuces
- Evaluer la gravité de la brûlure, si une brûlure semble importante contacter immédiatement les services d’urgence.
- Si la brûlure semble légère la refroidir en la passant sous l’eau tiède
- Si des cloques apparaissent ne pas les percer
- Couvrez la brûlure avec un pansement stérile et adhésif
Que ne pas faire face à une brûlure
- Si une brûlure semble importante ne pas agir avant l’avis d’un professionnel de santé
- Ne pas appliquer d’alcool sur une zone brûlée, il peut endommager les cellules déjà fragilisées et peut augmenter la douleur
- Si des vêtements ont brûlés avec la peau ne pas les retirer.
- Ne pas utiliser de l’eau très froide ou de la glace sur une brûlure.
- Ne pas percer les cloques sous peine de laisser des germes pénétrer dans la plaie
Des soins naturels à mettre sur une brûlure
L’eau tempérée (température ambiante) pour calmer la douleur
En effet, faire couler de l’eau froide sur notre blessure est l’un de nos premiers réflexes. Cependant, il vaut mieux utiliser une eau tempérée plutôt que trop froide, car cela évitera le choc de température entre le chaud et le froid. Pour apaiser la douleur et arrêter le processus de brûlure, il faut mettre la plaie sous l’eau pendant une vingtaine de minutes, ou jusqu’à ce qu’il n’y ai plus de douleur. Attention, le jet doit être au dessus de celle-ci de manière à ce que l’eau glisse sans douleur sur la lésion.
Le miel, pour apaiser et aider à cicatriser la brûlure
Après avoir soulagé la douleur sous l’eau, et nettoyé la brûlure avec un savon doux sans frotter, vous pouvez appliquer une fine couche de miel sur la plaie et la protéger à l’aide d’un bandage pas trop serré de façon à éviter les éventuels frottements douloureux. Le miel, possédant des vertus cicatrisantes, antibactériennes et apaisantes soulagera la douleur et permettra une meilleure cicatrisation d’une brûlure de premier ou second degré.
L’huile de ricin, anti-inflammatoire et cicatrisante
L’huile de ricin est utilisée pour de nombreuses choses comme le soins des cheveux, des ongles, ou bien encore dans le traitement des affections de la peau comme l’eczéma, l’acné, les vergetures, et même les brûlures et coups de soleil. En effet, l’huile de ricin est un produit naturel aux bienfaits apaisants anti-inflammatoires, et hydrate la peau en profondeur de façon à permettre une très bonne cicatrisation de la brûlure superficielle.
L’huile de millepertuis pour les brûlures légères
Le millepertuis est une plante habituellement prise sous forme de gélules pour traiter les troubles anxio-dépressifs. Cette plante possède également des effets anti-inflammatoires, anti-bactériens, antioxydants et anti-viraux. Cependant, elle ne peut pas être utilisée sans avis médical de part sa puissance qui interagit avec de nombreuses autres plantes médicinales et médicaments. En effet, elle supprime l’action des autres traitements, ce qui pourrait être particulièrement dangereux pour votre santé. Quant à son utilisation sous forme d’huile, préférez un avis médical avant l’application. Etant photosensible, ne vous exposez au soleil lorsque vous utilisez le millepertuis.
Pour la brûlure, l’application d’huile de millepertuis vous aidera à apaiser la douleur, et éviter l’infection.
L’aloe vera hydratante face au brûlures
Souvent présentée à juste titre comme une plante hydratante, l’aloe vera possède des vertus anti-inflammatoires qui favorisent la circulation et inhibent la croissance des bactéries. Des études démontrent que la plante est efficace sur les brûlures au premier et second degré.
La méthode la plus simple pour traiter une brûlure avec l’aloe est d’appliquer le gel extrait de la plante directement sur la zone touchée. Si vous n’avez pas à disposition la plante, vous pouvez acheter du gel d’aloe en magasin, vérifiez simplement qu’il contient une quantité élevée de gel d’aloe et, que sont application ne soit pas contre-indiquée sur des brûlures.
Que mettre comme crème sur une brûlure ?
Face à une brûlure une crème naturel peut vous apaiser efficacement, voici une recette naturel pour vous soulager rapidement.
Ingrédients :
- 1 cuillère a café de cire d’abeille
- 1/4 de tasse d’huile de coco
- 1/4 de tasse de miel
- 1/2 cuillère a café de gel d’aloe vera ou d’eau de rose
Recette:
- Prenez une petite casserole ou utilisez le bain marie. Faites chauffer votre cire d’abeille à basse température.
- Une fois la cire d’abeille fondue, ajoutez votre huile de coco et faites la fondre complètement.
- Ajoutez à ce mélange le miel, et fouettez le tout jusqu’à obtention d’un mélange homogène pendant une petite minute.
- Ajoutez l’aloe vera ou l’eau de rose en remuant vivement jusqu’à obtention d’un mélange uniforme
- Retirez du feu et versez votre mélange dans un récipient
- Laissez reposer votre crème anti-brûlure jusqu’à durcissement, ce qui peut prendre de 6 à 12 heures