Quelques propriétés du collagène
Les bienfaits de cette protéine sur la beauté de la peau et des cheveux
Le collagène de type 1 est l’un des composants principaux de la peau. Il permet de garder l’élasticité et la souplesse de cette dernière, mais contribue également à sa cicatrisation. Il participe aussi en partie à la pousse et la bonne santé des ongles et des cheveux.
Au fil des années, due au vieillissement cellulaire, la production naturelle de collagène diminue. Cela entraîne alors une perte de souplesse et d’élasticité de la peau, favorisant ainsi l’apparition des rides et ridules. De plus, les cheveux et les ongles fragilisés et sont donc plus cassants, moins forts et poussent moins rapidement.
Le collagène pour la santé osseuse
Le deuxième type de cette protéine, quant à lui, est naturellement présent au sein de la structure osseuse et cartilagineuse. Il permet notamment de maintenir et d’améliorer la souplesse des articulations, afin d’éviter l’apparition des douleurs inflammatoires, principalement en cas de polyarthrite rhumatoïde.
Ce type de collagène permet également de prévenir et traiter les troubles articulaires tels que l’arthrose, ou encore l’ostéoporose.
La régénération musculaire grâce à cette incroyable protéine
Concernant la construction réparation et régénération des muscles, le collagène de type 3 est parfait pour cela. En effet, il est naturellement présent la structure musculaire du corps, mais aussi au sein des des parois des vaisseaux sanguins.
Il fait partie des indispensables chez les sportifs, du fait de sa grande contribution dans la prévention et la régénération des muscles. Il participe aussi à la réparation d’un muscle déchiré, et enfin, il favorise également la prise de masse musculaire.
Les différents types de collagène en complément alimentaires
- Le collagène marin: il est fabriqué à partir des écailles et des arrêtes de poissons ou de crevettes. Il est le le plus facilement assimilable pour notre organisme.
- Le collagène bovin: fabriqué à partir de la peau et des os des bovins, il est le collagène se rapprochant le plus de celui naturellement présent dans notre corps. Toutefois, en complément alimentaire, ce dernier est moins bien assimilé que le marin.
- Le type 1: il est idéal pour le maintien de la peau, des tendons et des os en bonne santé.
- Le type 2: ce dernier est parfait comme complément alimentaire pour la santé des cartilages
- Le type 3: celui-ci est un collagène particulièrement efficace pour lutter contre les troubles musculaires, ainsi que pour la prise de masse.
Concernant le choix entre un collagène natif ou hydrolysé, il faut savoir que la protéine native est moins bien absorbée par l’organisme. En revanche, le format hydrolysé possède une biodisponibilité plus importante, ce qui lui permet d’être mieux absorbé par notre corps.
Sous quelle forme utiliser cette protéine ?
Le collagène peut être utilisé sous différentes formes en fonction de vos besoins.
Le format gélules pour plus de praticité
La prise de collagène en gélules ou comprimés permet une utilisation rapide et facile, où que vous soyez. Aussi, vous pourrez les trouver un peu partout, dans les boutiques physiques proposant des compléments alimentaires et soins de de la peau naturels.
Dans certains cas, vous pourrez trouver des gélules contenant des vitamines, et acide hyaluronique en supplément du collagène afin d’en booster son efficacité.
La poudre de collagène
Cette forme est généralement prise dans un verre d’eau, de jus de fruits, ou autres boissons que vous aimez. Généralement, la solution en poudre est retrouvée en sachets, ou dosettes. Tout comme pour les gélules, vous pourrez là aussi choisir un collagène directement associé à des vitamines.
Les crèmes et sérums pour une jolie peau
L’utilisation du collagène en crème ou sérum est généralement choisie par les personnes souhaitant maintenir ou améliorer la beauté de leur peau, ainsi que son élasticité et sa souplesse. Il suffit généralement d’appliquer une noisette de crème sur une peau propre matin et soir afin de commencer à observer des résultats au bout de quelques semaines.
Le collagène en boisson pour protéger mes articulations
Comme de nombreux compléments alimentaires existants, vous pouvez aussi opter pour la version boisson du collagène. La plupart du temps, il s’agit de dosettes à mélanger dans un verre de jus de fruits ou d’eau. Cette forme d’utilisation est souvent recommandée dans les cas de troubles osseux et douleurs articulaires. Souvent, ce type de protéine est associée à des vitamines telles que la vitamine C par exemple.
Quel est le meilleur collagène ?
A présent que nous avons fait le tour des différents types de collagènes ainsi que les différentes formes sous lesquelles vous avez la possibilité de l’utiliser, voici notre sélection du meilleur collagène parmi ceux que nous vous avons présentés précédemment. En effet, ce type de complément alimentaire riche en collagène de type 1et 2 permet de prendre soin de votre peau, vos articulations mais aussi vos muscles.