Recette détox: citron gingembre curcuma

Une boisson détox, pourquoi et comment ça marche ?


Comme son appellation l’indique, les boissons détoxifiantes ont pour but d’aider l’organisme à se débarrasser des toxines. Le corps humain dispose de nombreuses voies naturelles pour permettre la détoxification par le foie, la sueur, l’urine, les selles et autres. Mais l’exposition aux agents polluants, aux métaux lourds, aux conservateurs, aux pesticides et à l’urbanisation ont entraîné la consommation moyenne de toxines par les êtres humains à un niveau jamais égalé. Ces toxines sont stockées dans les tissus et les cellules de notre corps et se manifestent par des effets nocifs sur le métabolisme, la reproduction et la santé mentale. Dans les cas graves, ces toxines peuvent également avoir des conséquences cancéreuses. En détoxifiant votre corps, vous aidez les organes vitaux à se débarrasser des toxines et vous permettez au foie de fonctionner correctement en les éliminant. Aujourd’hui je vous présente la meilleure recette de boisson détox: citron gingembre et curcuma.

Lire notre article sur la reine des prés une plante super détoxifiante

Bienfaits détox du citron


Le citron permet de favoriser l’hydratation de par son gout frais qui vous donnera envie de boire beaucoup plus d’eau au citron dans la journée. Le citron aide également pour la perte de poids, tout d’abord car le fait de boire de l’eau vous fera vous sentir rassasié et donc vous aurez moins faim. De plus, les bienfaits antioxydants polyphénols du citron aide à limiter la prise de poids. Le jus de citron ajouté à votre eau vous apporte de la vitamine C ce qui va vous redonner de l’énergie et cet agrume permet également une meilleure digestion et ainsi d’éviter la constipation, c’est pourquoi il est très conseillé de boire un verre d’eau tempérée mélangé à du jus de citron chaque matin au réveil.

Bienfaits digestifs du gingembre


Le gingembre aide à nettoyer le sang, gérer le taux de glycémie (taux de sucre dans le sang) et réguler le taux de cholestérol. Le gingembre possède une quarantaine d’agents antioxydants dont certains se libéreraient lors de la cuisson car ils sont résistants à la chaleur, ce qui décuple les effets détoxifiants du gingembre cuit. Le gingembre permet aussi une meilleure digestion. Le citron et gingembre sont très souvent les 2 principaux aliments que l’ont retrouve dans les boissons détoxifiantes efficaces pour nettoyer le corps et perdre du poids. Pour plus d’information voir notre articles sur les bienfaits du gingembre.

Bienfaits anti-inflammatoires du curcuma


Le curcuma fait parti, tout comme le citron et le gingembre du meilleur aliment détoxifiant pour un corps en bonne santé. Il purifie, protège et nettoie en profondeur le foie, stimule la production de bile et permet une bonne digestion. Le curcuma, de par son action antioxydante, et son action positive sur la digestion permet de brûler les graisses et ainsi de mieux les éliminer. N’hésitez pas à lire notre guide sur le curcuma

Ces trois aliments sont donc parfaitement indiqués pour une action détoxifiante du corps et ainsi aider à la perte de poids.

Ma recette boisson détox citron gingembre et curcuma


Ingrédients:

  • 1 demi cuillère à café de curcuma en poudre ou bien 1 morceau de curcuma frais d’environ 5 cm
  • 1 demi cuillère à café de gingembre en poudre ou 1 morceau de gingembre frais d’environ 5 cm
  • 1,5 L d’eau
  • 1 pincée de poivre de cayenne (facultatif)
  • 1 citron coupé en rondelles

Recette:

Dans une grande casserole, commencez par faire bouillir l’eau. Pendant ce temps, lavez et coupez les citrons en rondelles et préparez le gingembre et le curcuma. Si vous utilisez du curcuma et gingembre frais, coupez en rondelles ou râpez les. Une fois que l’eau est à ébullition, coupez le feux et plongez les rondelles de citron ainsi que le gingembre, curcuma et poivre dans l’eau et laissez infuser pendant au moins 10 minutes. Vous pouvez déguster cette boisson détox chaude ou froide. Avant la conservation au frais, laissez tiédir l’infusion à température ambiante. Filtrer avant de servir.

Citron, gingembre, curcuma les avantages de cette recette


L’association du citron, gingembre et curcuma permet:

  • Une excellente stimulation du système immunitaire
  • Un apport riche en vitamine C et flavonoïdes
  • Une bonne digestion
  • Cette association est un bon diurétique naturel
  • Équilibrage du PH corporel
  • Filtre les toxines du corps
3.9/5 - (64 votes)

Certains de nos articles sont susceptibles de contenir des liens d’affiliation, si vous utilisez ces liens pour effectuer un achat, Terra Naturel percevra une rémunération en retour. Avant l’utilisation de tout type de produit, crème, complément alimentaire ou huile essentielle, nous vous conseillons de consulter votre médecin.

 

3 Commentaires
  1. Bonjour. Merci pour cette recette. Pouvez- vous préciser la quantité de citron à utiliser car ce best pas indiqué dans la liste des ingrédients ni dans le déroulement de la recette. D’avance merci. Laurence.

    • Bonjour, merci pour votre commentaire. Nous avons rajouté la quantité de citron qui est de 1 citron coupé en rondelles pour 1,5 litre d’eau. Vous pouvez également remplacer les rondelles par du jus de citron pur.(équivalent d’1 citron)

  2. Bonjour,
    Combien de temps on peut faire cette cure ? Et tout les combien on peut la recommencer ?
    Ça fait 10 jours que je bois mes 1,5L par jour et je revis c’est génial !
    Merci !

Laisser un commentaire

Terra naturel
Logo
Shopping cart