Qu’est-ce que la sophrologie ?
La sophrologie est une médecine douce développée par un neuropsychiatre colombien nommé Alfonso Caycédo. Il a développer la sophrologie caycedienne dans les année 60, en s’inspirant des exercices de yoga, de la méditation, relaxation et hypnose.
Basée sur 4 principes qui sont l’adaptabilité, la réalité objective, le schéma corporel et l’action positive, cette pratique populaire est parfaitement adaptée à tous les patients, et tous les types de maux.
Elle contribue notamment au développement de la sérénité et du mieux-être grâce aux différents exercices de relaxation du corps et de l’esprit.
La sophrologie permet entre autres de lutter contre le stress, l’anxiété, soulager les différentes angoisses, mais aussi, elle permet de mieux gérer les sensations de douleurs physiques.
Les bienfaits de la sophrologie chez l’enfant
Chez l’enfant, les séances de sophrologie contribuent à son bon développement et la gestion des ses émotions dans différents domaines tels que:
- L’apprentissage de l’autonomie
- Le partage et la communication avec les autres
- La détente, la gestion des émotions, le calme, et la patience
- La prise de confiance en soi
- La créativité
- La prise de conscience de son corps et ses sensations, différentes émotions
Un travail dans tous ces domaines sont indispensables pour un bon développement de l’enfant. En effet, il doit apprendre à gérer son stress et ses émotions, développer son autonomie, mais pour cela, il doit aussi instaurer une confiance en lui et en l’adulte qui le guide.
Dans quels cas cette médecine alternative peut-elle être efficace ?
La sophrologie pour enfant peut être bénéfique dans différents cas. Cependant, pour que cela soit efficace, votre enfant doit savoir faire preuve d’un minimum de concentration.
Voici quelques cas pour lesquels la sophrologie peut vous être utile:
- L’hyperactivité
- Les troubles alimentaires
- Les troubles du sommeil
- Stress, anxiété, angoisses
- Les troubles de la concentration à l’école
- Les troubles obsessionnels compulsifs (TOC)
- L’agressivité
Déroulement d’une séance de sophrologie pour enfant
Votre enfant peut débuter des séances de sophrologie vers l’âge de 4 ou 5 ans, voire dans certains cas, il est possible de commencer vers l’âge de 3 ans. Cela dépend de son niveau de concentration.
Comme pour toute séance de sophrologie, cette dernière commence avec un temps de parole. Les parents expriment leurs attentes, et les raisons de cette consultation.
Aussi, le sophrologue va échanger avec l’enfant, afin qu’il puisse s’exprimer sur sa présence avec ses propres mots. Cela permet également de créer un premier contact entre le praticien et l’enfant.
Ensuite, le professionnel commence la séance en invitant l’enfant à se défouler, pour ensuite arriver à se recentrer sur lui grâce à des exercices de respiration. Par la suite, le sophrologue met en place différents exercices permettant à l’enfant de pouvoir mieux gérer ses émotions et troubles au quotidien.
Les exercices de sophrologie pour enfant se base sur la respiration, les 5 sens, le jeu, mais aussi des mouvements et de la relaxation.
En fin de séance, le professionnel fait un bilan avec les parents, et l’enfant peut exprimer son ressenti par la réalisation d’un dessin ou grâce à la parole.
Les séances de sophrologie pour enfant sont-elles prises en charge ?
Bien que ce soit peut-être votre pédiatre qui vous recommande de faire faire des séances de sophrologie à votre enfant pour la gestion de ses troubles, l’assurance maladie ne couvre pas les frais.
En effet, cette médecine alternative n’est pas prise en charge par la sécurité sociale, qu’il s’agisse de séances pour les adultes, pour le stress, les troubles du sommeil, les femmes enceintes ou autres.
En revanche, vous pouvez vous renseigner auprès de votre mutuelle qui peut éventuellement vous rembourser une partie ou la totalité des séances de sophrologie pour votre enfant.
En France, les tarifs sont variables d’un thérapeute à l’autre et pour différentes raisons telles que le lieu d’exercice, le type de patient (adulte, enfant, femme enceinte), mais aussi s’il s’agit d’une séance collective ou individuelle.
Pour une séance individuelle, vous pouvez compter entre 40 et 80 euros. Pour une séance collective, les tarifs seront plutôt aux alentours de 15 à 20 euros.
Pour traiter des troubles particuliers, il est bien entendu préférable de se tourner vers des séances individuelles.
Avant de prendre rendez-vous chez le sophrologue pour votre enfant, demandez l’avis du pédiatre.