La sophrologie en quelques mots
La sophrologie est une pratique développée dans les années 60 par Alfonso Caycédo, un neuropsychiatre colombien.
Pour développer cette pratique alternative populaire, il s’est inspiré des exercices de yoga, hypnose, méditation, exercices de respirations.
Cela permet de soulager et traiter de nombreux maux tels que le stress, l’anxiété, lutter contre les pensées négatives, mais aussi améliorer votre sommeil et bien d’autres troubles.
Alfonso Caycédo à donc donné son nom à la pratique de sophrologie caycedienne.
Cette médecine douce se base sur 4 principes qui sont l’action positive, la réalité objective, le schéma corporel, et l’adaptabilité.
Quels sont les bienfaits de la sophrologie pendant la grossesse ?
La sophrologie pratiquée durant la grossesse est aussi appelée sophrologie prénatale. Son but principal est de permettre à la future maman de gérer plus facilement les différentes sensations ressenties.
Cela peut être du stress, anxiété, ou bien les douleurs qu’il s’agisse des douleurs de dos, articulations, ou bien même les contractions lors de l’accouchement.
Des séances de sophrologie peuvent être pratiquées dès le début de la grossesse. Celles-ci permettront de mieux gérer les angoisses liées à une éventuelle fausse-couche.
Aussi, ces séances contribueront dans la gestion des premiers symptômes tels que les nausées, la fatigue, ou certaines douleurs physiques.
En milieu et fin de grossesse, faire des séances de sophrologie permet à la future maman de se préparer à l’arrivée du bébé, tout en continuant à lutter contre les douleurs et troubles pouvant la gêner.
Si vous êtes enceinte ou envisagez une grossesse dans les mois à venir, pensez à essayer les séances de sophrologie prénatale pour vivre votre grossesse pleinement, en apprenant à gérer vos angoisses, symptômes et différentes douleurs jusqu’à la naissance de votre bébé.
Pour des séances personnalisées et adaptées à votre situation, consultez toujours un sophrologue spécialisé dans le suivi de grossesse.
Aussi, n’hésitez pas à demander l’avis de votre gynécologue avant de faire des séances de sophrologie durant votre grossesse.
Comment se déroule une séance d’ostéopathie durant la grossesse ?
Généralement, pour une efficacité optimale et durable sur le long terme, les professionnels recommandent un accompagnement de la femme enceinte au travers de 5 à 10 séances.
Ce nombre varie en fonction des besoins de la future maman, qu’ils soient émotionnels ou physiques.
Aussi, le sophrologue peut proposer des exercices personnalisés à réaliser en toute autonomie entre les séances.
Concernant la première consultation, celle-ci dure environ entre 30 et 45 minutes.
En début de séance, un échange verbal est réalisé afin de mieux vous connaître, en savoir plus sur votre grossesse, vos attentes, mais aussi en savoir davantage d’un point de vue médical et émotionnel afin que le professionnel s’adapte selon vos besoins.
Dans un second temps, le praticien vous expliquera le déroulement de la séance, mais aussi le nombre qu’il estime nécessaire selon votre situation.
Enfin, la première séance peut débuter. Le sophrologue vous accompagne dans des exercices de relaxation, respiration, mouvements doux, mais aussi des visualisations d’images positives, notamment pour la préparation à l’accouchement.
Les séances suivantes durent généralement 1 bonne heure. Environ une dizaine de minutes déchange en début et fin de séance, et environ 40 minutes d’exercices au milieu.
Combien coûte une séance ?
Bien quelle puisse être collective, une séance individuelle de sophrologie prénatale est préférable pour traiter en profondeur vos besoins durant votre grossesse.
Les tarifs ne sont pas fixes, ils varient d’un professionnel à un autre selon différents facteurs tels que le lieu d’exercice, l’expérience professionnelle, ou bien encore s’il s’agit d’une séance collective ou individuelle.
Pour une séance collective, vous pouvez compter entre 15 et 20 euros. Dans le cas d’une séance individuelle, le tarif sera plus élevé et tournera aux alentours de 40 et 80 euros.
Sachez également que l’assurance maladie ne prend pas en charge les séances de sophrologie, même durant la grossesse.
Toutefois, votre mutuelle peut éventuellement vous rembourser une partie ou la totalité de vos séances. renseignez-vous auprès de votre conseiller.