Endométriose: les principaux symptômes

L’endométriose est une maladie très complexe et donc, très difficile à comprendre et à reconnaître pour certaines personnes, mais les médecins ont aussi beaucoup de difficultés à poser un diagnostic sur les symptômes ressentis, c’est pourquoi, il y a en général entre 7 à 10 ans d’errance médicale avant qu’une femme ne sache réellement qu’est ce qui l’a fait souffrir à ce point.

Bon allez les filles assez de blabla que l’ont connait toutes, aujourd’hui je vais vous expliquer quels sont les principaux symptômes de l’endométriose pour que vous puissiez peut-être vous reconnaître et mieux comprendre ce qui vous arrive.

Si j’ai un conseil à vous donner, ne lâchez rien et continuez à chercher le bon gynécologue spécialisé qui saura vous comprendre, vous aider, vous mettre à l’aise, et avec qui vous pourrez discuter de tout ce qui vous stresse, angoisse, vos peurs face à cette maladie. C’est peut-être bête ce que je vais dire, mais trouver le bon gynécologue, pour moi c’est un peu comme trouver le prince charmant, c’est rare, ça peut prendre du temps, mais ça existe ! Oui oui croyez-moi ce ne sont pas des bêtises.

Allez cette fois-ci c’est la bonne, on y va ! Dans un premier temps je vais vous expliquer les différents types de douleurs que vous pouvez ressentir, puis les autres principaux symptômes de l’endométriose.

Les différentes formes de douleurs


Les douleurs de règles (dysménorrhée) le symptôme principal de l’endométriose

Ces douleurs sont l’un des principaux symptômes de l’endométriose. Les règles douloureuses, vous entendrez souvent dire que c’est « normal », mais en réalité ça ne l’est pas du tout. Les douleurs de règles arrivent généralement quelques jours avant les saignements, puis sont bien présentes pendant les règles et doivent diminuer puis disparaître à la fin. Cependant, dans certains cas d’endométriose ou bien au bout d’un certain temps, les douleurs peuvent devenir chroniques, c’est à dire qu’elles sont toujours présentes même en dehors des règles, parfois tous les jours.

Les douleurs de règles simples, en principe sont largement gérables et sont facilement calmées voire même stoppées par un doliprane ou un spasfon. Si cela est votre cas, il est normalement d’après les gynécologues, peu probable que vous soyez atteinte, mais malgré tout, si vous ressentez d’autres symptômes qui pourraient être en lien avec une endométriose, n’hésitez pas à consulter un gynécologue. Si vous avez de fortes douleurs qui ne sont pas réduites par la prise d’un antalgique de base et si ces douleurs vous empêche de vous déplacer, d’aller au travail ou à l’école, n’hésitez surtout pas à demander des examens complémentaires à votre gynécologue qui eux seuls pourrons permettre de confirmer une éventuelle endométriose et déterminer le ou les organes touchés.

Pour que vous compreniez un peu mieux, ces fortes douleurs sont la cause des contractions de l’utérus pour faire évacuer le sang en dehors du corps. Mais dans le cas de l’endométriose, la couche qui s’est formée dans l’utérus, se développe aussi à d’autres endroits comme le muscle de l’utérus, les trompes, les ovaires, l’extérieur de l’utérus, ou bien encore sur la vessie, au niveau du vagin et le rectum. En général, nous appelons ça des lésions d’endométriose. La douleur intense est également due au fait qu’au moment des règles, sous l’effet des hormones, les lésions présentes sur les autres organes saignent aussi alors qu’ils ne devraient pas s’y trouver.

Ne vous inquiétez pas, nous n’avons pas toutes ces organes abîmés par l’endométriose, certaines d’entre nous n’ont qu’un seul organe touché (ce qui est déjà trop à mon gout). Je vous conseille des plantes aux vertus anti-inflammatoires pour faire passer ces douleurs. L’achillée millefeuille est une plante anti-douleur intéressante dans ce domaine

Les douleurs lors des rapports sexuels (dyspareunie)

La douleur lors des rapports sexuels est aussi un symptôme de l’endométriose. Ce type de douleur peut être causée par différents facteurs.

Le premier, est peut-être du au fait que vous avez mal au ventre parce que vos règles sont sur le point d’arriver, mais vous ressentez tout de même l’envie de partager un moment intime avec votre chéri.

Le second facteur pouvant déclencher une douleur, est la position qui ne vous convient peut-être pas. Pourquoi ? Parce que selon comment vous vous positionnée, et en fonction de l’endroit précis où vous ressentez des douleurs, cela peut être du à des contractions utérines ou bien au fait qu’il y est éventuellement des lésions d’endométriose au niveau du vagin.

Troisième facteur, si vous n’utilisez pas de préservatifs, sachez que le sperme contient une hormone (prostaglandine) qui à la capacité de déclencher des contractions, ce qui peut être douloureux pour vous. Dans ce cas, les douleurs se situent généralement de quelques minutes à quelques heures après le rapport. Cette hormone, est notamment très utilisée par les gynécologues lorsqu’ils doivent déclencher un accouchement puisqu’elle provoque les contractions. De plus, vous pouvez aussi ressentir des douleurs lors des rapports si vous êtes stressée et avez peur d’avoir mal. C’est d’ailleurs ce qui se passe souvent lors d’une première fois.

Cependant, quelle que soit la raison des douleurs ressenties lors des rapports, ne forcez absolument pas. Mieux vaut arrêter, prendre du recul, même si c’est compliqué et que vous vous sentez gênée, frustrée, parlez en avec votre chéri. S’il est de nature compréhensif, il comprendra que ce n’est pas votre faute et saura vous rassurer. N’oubliez surtout pas de consulter le gynécologue et lui en parler pour trouver l’origine de ces douleurs.

Les douleurs lombaires

Cela arrive fréquemment que lors des règles, nous ayons des douleurs au bas du dos. Mais cette douleur fait elle aussi parti des symptômes de l’endométriose. Pourquoi ? Tout simplement parce que quand l’utérus se contracte, il irradie tous les nerfs de cette région de l’utérus aux lombaires. En effet, pour vous imager ce qui se passe dans votre corps, cela agit un peu comme une sorte d’écho, d’onde où la douleur part de l’utérus et se propage jusqu’au dos. Parfois, cette douleur peut aussi se transformer en sciatique. C’est à dire que la douleur du bas du dos va descendre dans une jambe et donner une sensation électrique car le nerf est irrité.

Les douleurs chroniques

Comme expliqué plus haut, le plus souvent, en particulier au début de l’endométriose, les douleurs, plus ou moins intenses, ne sont présentes qu’au moment des règles. Mais malheureusement, petit à petit, elle peuvent dans certains cas, être ressenties plus souvent, voire même de manière quotidienne, sans aucun saignement. C’est ce que l’on appelle le syndrome des douleurs chroniques, et cela fait parti des symptômes de l’endométriose.

Ce syndrome des douleurs chroniques, je le connais bien, car je me bat tous les jours contre lui. Chez moi, il s’est déclaré il y a un peu plus d’un an maintenant.

symptome endometriose
Les différents symptômes de l’endométriose peuvent parfois saper le moral

Les autres principaux symptômes de l’endométriose


Les troubles urinaires (dysurie)

Les troubles urinaires peuvent se présenter sous différentes formes. Vous pouvez ressentir des douleurs lorsque votre vessie se rempli, ou au moment de la vider, vous avez peut-être souvent envie d’uriner même si votre vessie n’est pas pleine, ou peut-être qu’il y a du sang dans les urines, visible ou non.

Il est très compliqué pour les médecins de mettre le doigt sur la cause réelle de ces troubles urinaires, car tous ces symptômes ressemblent beaucoup à une cystite, l’infection urinaire que l’on a toute eu au moins une fois dans notre vie. Dans un premier temps, vous aurez surement tendance à vous dire que c’est une simple infection urinaire, et votre médecin vous prescrira des analyses d’urine, qui vous reviendrons probablement négatives. Au moindre doute, parlez-en aussi à votre gynécologue pour qu’il vous fasse des examens complémentaires si les symptômes ne disparaissent pas afin de vérifier qu’il n’y ai pas de lésions d’endométriose au niveau de votre vessie.

Personnellement, à ce jour, ma vessie n’est pas touchée malgré que j’ai quelques douleurs dues au fait que la vessie appuie sur l’utérus.

Les troubles digestifs

Tout comme les troubles urinaires, les troubles digestifs font parti des symptômes principaux de l’endométriose, que celle-ci se soit développée sur la vessie et/ou les intestins, colon, rectum ou pas du tout. En période de règles, vous pouvez vous sentir ballonnée, être constipée ou au contraire la diarrhée, douleurs et/ou du sang dans les selles. Là encore, le diagnostic n’est pas simple à réaliser car les symptômes sont assez similaires à ceux par exemple d’une occlusion intestinale, ou bien encore à ceux de la maladie de crohn. Si vous ressentez un ou plusieurs de ces symptômes, particulièrement lors de vos règles ou bien à un autre moment très précis de manière récurrente, n’hésitez à consulter votre gynécologue et lui en parler. Il vous fera des examens adaptés pour vérifier si des lésions ont touchées le système digestif, et vous orientera si nécessaire vers un médecin spécialisé dans les troubles digestifs.

Les règles abondantes (ménorragie) un symptôme à ne pas négliger

Les règles abondantes, ou règles hémorragiques, arrivent très souvent dans le cas de l’endométriose, et c’est l’un des symptômes particulier de l’endométriose interne (adénomyose) qui est une des formes de l’endométriose qui se développe à l’intérieur du muscle de l’utérus. De manière générale, les règles durent jusqu’à 5 jours. Dans ce cas là, la durée se situe plutôt autour de 10 jours. Le fait d’avoir des règles hémorragiques, provoque des carences en fer et une grande fatigue.

Dans mon cas, les douleurs très intenses et les règles hémorragiques ont été les deux premiers symptômes qui m’ont fait me poser énormément de questions pendant des années avant de savoir que j’étais atteinte d’endométriose interne.

Syndrome de fatigue chronique

D’après certaines études, plus de 50% des femmes atteintes d’endométriose souffrent du syndrome de fatigue chronique. Ce syndrome est du au fait que lorsque que l’on est atteinte d’endométriose, notre corps se bat en puisant dans les réserves pour combattre les douleurs, les moments de dépression possibles, les insomnies, les règles hémorragiques, ce qui nous épuise physiquement et psychologiquement.

Pour ma part, le syndrome de fatigue chronique, est arrivé depuis que mes douleurs sont chroniques, malgré le fait que j’ai toujours eu de grosses fatigues en particulier à cause des règles hémorragiques, j’utilise personnellement le ginseng pour diminuer la fatigue (voir avec votre médecin si ce complément est compatible avec votre état de santé).

Les nausées, vomissements et malaises

Dans certains cas, lorsque l’on a des règles très douloureuses ou une endométriose, les contractions de l’utérus qui comme je vous ai expliqué dans la partie des douleurs lombaires, se manifestent comme des ondes et les douleurs qui en résultent sont tellement intenses qu’elles peuvent donc provoquer à certains moments une sensation de nausée, la tete qui tourne, et parfois des vomissements et/ou des malaises.

L’infertilité un symptôme de l’endométriose

L’infertilité fait elle aussi parti des symptômes principaux de l’endométriose, bien que comme pour chacun des symptômes que je vous ai présentés aujourd’hui, si vous en avez quelques uns, cela ne signifie pas automatiquement que vous êtes atteinte d’endométriose. Seuls des examens spécifiques avec un gynécologue spécialisé dans la maladie pourra confirmé ou non si vous avez une endométriose. D’ailleurs, souvent, dans les cas asymptomatiques de la maladie, elle est découverte au moment de faire des tests pour connaitre les causes d’une infertilité. Ce symptôme, lorsqu’il est lié à l’endométriose, peut avoir plusieurs origines.

La principale origine d’infertilité liée à l’endométriose dont on ne parle et ne tient compte que très peu est la douleur. Comme mentionné plus haut, les rapports intimes peuvent s’avérés très compliqués voire impossibles en cas de douleurs intenses, ce qui diminue considérablement les chances de grossesse.

La seconde cause d’infertilité que vous pouvez présenter est le fait que vos ovaires ou trompes sont peut-être touchées par des lésions d’endométriose. Dans ce cas là, cela peut poser problème pour une bonne ovulation, et dans le cas de l’adénomyose où les lésions se trouvent dans le muscle de votre utérus, cela peut être problématique pour le bon développement de l’embryon. D’après certaines études le risque de fausses couches ou d’accouchement prématuré dans les cas d’endométriose sévère serait plus élevé, mais mener une grossesse à terme reste tout à fait possible. Si vous n’arrivez pas à tomber enceinte naturellement, votre gynécologue vous accompagnera dans votre projet et vous orientera si besoin vers des spécialistes de la fertilité.

Endométriose et ces symptôme
Ne vous renfermez pas sur vous-même, parlez-en.

N’hésitez pas à consulter notre article sur les moyens naturels de soulager l’endométriose

3/5 - (2 votes)

Certains de nos articles sont susceptibles de contenir des liens d’affiliation, si vous utilisez ces liens pour effectuer un achat, Terra Naturel percevra une rémunération en retour. Avant l’utilisation de tout type de produit, crème, complément alimentaire ou huile essentielle, nous vous conseillons de consulter votre médecin.

 

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Terra naturel
Logo
Shopping cart