Traitement naturel de l’Endométriose

L’un des premiers symptômes à apparaître est généralement la douleur. Celle-ci peut être plus ou moins forte et est due aux contractions utérines, principalement au moment des menstruations mais peuvent survenir également hors règles du fait de l’inflammation provoquée par la maladie. Ce type de douleur n’est en général pas soulagée avec un simple paracétamol et antispasmodique. Les traitements classiques ne sont pas sans effets secondaires. Ils sont généralement à base de produits morphiniques pour les anti-douleurs, et des traitements aux hormones de synthèse sont prescrits pour réduire l’évolution de l’endométriose en supprimant les menstruations. D’autres symptômes de l’Endométriose sont aussi présents et peuvent varier d’une femme à l’autre, comme la fatigue chronique, les douleurs lombaires, maux de tête, saignements hémorragiques et infertilité. Voici comment gérer et soulager ces symptômes grâce à un traitement naturel de l’endométriose.

endométriose traitement naturel
tous les chiffre de l’endométriose

Les plantes comme traitement naturel de l’endométriose


Réguler le cycle menstruel de manière naturelle

Le Gattilier

Le principal problème hormonal rencontré par les femmes atteintes d’endométriose est une quantité d’œstrogènes plus élevée que celle de la progestérone. Pour cela, le gattilier permet une régulation des cycles , utilisé en gélules, poudre, teinture mère ou infusion, c’est une plante régulatrice d’hormones féminines, qui aide l’hypophyse à sécréter de la progestérone et aide à prévenir les douleurs et la fatigue. Cependant, le gattilier ne doit pas être pris en cas de syndrome des ovaires polykystiques (SOPK).

Le gattilier traitement naturel de l'endométriose
Le gattilier, très efficace pour réguler le cycle menstruel

L’Alchémille

Parmi les autres plantes régulatrices des cycles menstruels se trouvent l’alchémille, qui permet également un bon équilibre entre œstrogènes et progestérone. Cette plante possède une action progestative et antispasmodique limitant ainsi le flux menstruel et donc, les douleurs liées.

L'alchémille pour réduire les douleurs menstruelles
L’alchémille, équilibre les hormones, réduit le flux et les douleurs menstruelles

Le Pissenlit

Quant au pissenlit, qui lui est peu connu pour ses vertus médicinales, aurait une action bénéfique sur le foie qui permettrait de mieux gérer l’équilibre hormonal, influant ainsi sur les différents symptômes. La régularisation des cycles menstruels est l’une des premières étapes dans le traitement naturel de l’endométriose.

Le pissenlit pour lutter contre les symptômes de l'endométriose
Le pissenlit pour gérer les troubles hormonaux

Décongestionner et limiter les crampes utérines naturellement

L’Achillée millefeuille

La congestion de l’utérus est du au fait que le sang à tendance à stagner et donner une sensation de lourdeur au niveau du bas ventre. Souvent, cette congestion est accompagnée de douleurs de type crampes utérines. Pour cela, il faut trouver le traitement naturel contre l’endométriose le mieux adapté, qui est notamment à base de plantes aidant à la circulation sanguine pour limiter les congestions et réduire les douleurs. Dans ce cas, l’achillée mille-feuille est LA plante à avoir lorsque l’on est atteinte d’endométriose. Prise en gélules, tisane, ou poudre, elle est le meilleur traitement naturel de l’endométriose, car l’achillée mille-feuille est un excellant décongestionnant de l’utérus, anti-inflammatoire, et diminue voire stoppe les douleurs liées au cycle menstruel.

Décongestionner l'utérus avec l'achillée millefeuille
Réduit les douleurs et décongestionne l’utérus

Le curcuma

Le curcuma est un excellent anti-inflammatoire et donc le parfait traitement naturel de l’endométriose. Le curcuma est très utilisé pour calmer les douleurs liées aux contractions utérines. Afin d’avoir une meilleure absorption et de décupler tous les effets de cette fabuleuse épice, il suffit de la mélanger avec un peu de poivre noir.

le curcuma meilleur anti-inflammatoire contre l'endométriose
Excellent anti-inflammatoire lorsqu’il est combiné au poivre noir

L’huile de Ricin

Quant à l’huile de ricin, nous la connaissons principalement pour ses bienfaits dans le domaine de la beauté, mais l’huile de ricin appliquée localement possède des propriétés anti-inflammatoires. Dans le cas des douleurs menstruelles ou liées à l’endométriose, il suffit de réaliser un cataplasme en imbibant une compresse de cette huile et de l’appliquer sur le bas ventre. Ensuite, placer une bouillotte chaude par dessus et il ne vous reste plus qu’à profiter de ses bienfaits.

Le cataplasme d'huile de ricin pour réduire les douleurs
Anti-inflammatoire très efficace en cataplasme sur le bas ventre

Traitement naturel de l’endométriose: limiter les saignements hémorragiques

Les saignements hémorragiques, appelés aussi ménorragies, sont souvent présents dans le cas de l’endométriose. Ils sont un symptôme très gênant de la maladie, car ils provoquent la fatigue, et parfois les malaises. Pour cela, il existe des plantes dites hémostatiques qui permettent de réguler les règles abondantes, et de ce fait, de calmer également les douleurs menstruelles. Elles sont d’une grande aide dans le cadre d’un traitement naturel de l’endométriose. Parmi cette catégorie, nous retrouvons la viorne obier, une plante régulatrice du flux menstruel et soulage les douleurs, ainsi que la bourse-à-pasteur, qui est aussi une plante hémostatique et possède des vertus semblables à celles du gattilier car elle permet une régulation des cycles menstruels.

La bourse à pasteur, plante hémostatique pour réduire les saignements
Réduit les saignements, soulage les douleurs et régule les cycles menstruels

Avant toute prise de compléments alimentaires à base de plantes, veillez à demander conseil à votre médecin. Certaines plantes ne peuvent pas être prises en même temps ou ne doivent pas être mélangées à des médicaments ou traitements hormonaux tels que pilule contraceptive, DIU.

Alimentation anti-inflammatoire: un traitement naturel de l’endométriose


Lorsque notre corps à besoin de se défendre, il nous envoie un signal, parfois douloureux. Dans le cas de l’endométriose, certains aliments amplifient les signaux douloureux sous forme d’inflammation. C’est pourquoi, beaucoup de professionnels de la santé vont vous proposer un régime anti-inflammatoire dans le protocole de traitement naturel contre l’endométriose, qui peut être établi par votre médecin, naturopathe, nutritionniste… Dans cet article, nous allons voir ensemble quels types d’aliments sont à éviter et ceux à privilégier pour réduire l’inflammation et améliorer votre quotidien avec cette maladie de manière naturelle.

Les aliments à privilégier dans une alimentation anti-inflammatoire

Afin de réduire l’inflammation due à l’endométriose, le nouveau régime alimentaire pourra peut être pour certaines personnes, sembler assez strict. Il sera composé principalement de produits d’origine végétale.

Les oméga 3 sont très importants:

  • essayez de manger au moins 30 g de produits oléagineux comme les noix, les noisettes ou amandes
  • une cuillère à soupe d’huile végétale de type cameline ou chanvre
  • poisson gras 2 fois par semaine comme le saumon, sardine, maquereaux
  • environ 15 g par jour de graines de type chia ou chanvre

Coté légumes vous devrez privilégier de préférence: les choux de Bruxelles, petits pois, betterave, oignons, carottes, choux-fleurs.

Pour les fruits: pensez à en manger entre 1 et 3 par jour. Préférez les fruits comme les pêches, pommes, poires, cerises, fraises, framboises, pamplemousses, grenades et oranges.

Concernant les laitages, préférez les produits à base de lait de chèvre ou brebis.

Les aliments à éviter pour réduire l’inflammation

Limiter les produits contenant des graisses saturées

Les graisses saturées contiennent des agents pro-inflammatoires et doivent donc être limités le plus possible lors d’un régime anti-inflammatoire. Le gras saturé se trouve le plus souvent naturellement dans les produits d’origine animale tels que:

  • Viande rouge
  • viande blanche
  • beurre
  • crème fraîche
  • laitages (yaourts, lait entier, fromage, produits laitiers allégés)
  • Huiles végétales (coco, palme)
  • Sucreries

Les aliments transformés

Cette catégorie d’aliments contient des additifs, des graisses saturées, sucres raffinés, colorants et n’apportent pas de bons nutriments pour maintenir un organisme en bonne santé. Parmi les aliments transformés nous retrouvons les fast-foods ainsi que les plats cuisinés de types pizzas, tartes, quiches, gâteaux viennoiseries. Nous comptons également les aliments industriels comme les pâtes à tartiner, confitures…

Le soja

Lors d’un régime anti-inflammatoire, nous vous recommandons de limiter la consommation de laitages d’origine animale et de privilégier les produits d’origine végétale. Cependant, le soja que ce soit la sauce, le lait, ou bien directement les pousses, n’est pas recommandé en cas d’endométriose car celui-ci contient des effets oestrogéniques, ce que nous devons absolument éviter lorsque nous sommes atteintes par cette maladie.

Les boissons à éviter

L’alcool

L’alcool possède un effet sur la fabrications des hormones oestrogènes. Il n’est donc pas du tout recommander de prendre des boissons alcoolisées lorsque nous sommes atteintes d’endométriose, d’autant plus que beaucoup de femmes atteintes sont sous traitement hormonal ou bien encore anti-douleurs, et l’alcool ne doit pas être mélangé avec la prise de quelconque médicaments.

La caféine

La caféine pourrait jouer un rôle important sur la fabrication des œstrogènes. Dans certains cas, la caféine pourrait augmenter la sécrétion d’hormones, lorsque d’autres cas prouveraient qu’au contraire la caféine pourrait baisser la production d’œstrogènes. C’est le cas notamment d’une étude faite sur des femmes d’origine asiatiques et des femmes blanches. Le taux d’œstrogènes augmenterait chez les asiatiques alors que celui-ci diminuerait chez les femmes blanches.

L’ostéopathie pour soulager l’endométriose


Depuis quelques années, l’ostéopathie est une forme de traitement naturel de l’endométriose de plus en plus proposé par les professionnels de santé pour aider leurs patientes à soulager la douleur et mieux vivre avec la maladie grâce à la médecine parallèle. Les séances d’ostéopathie sont adaptées en fonction de la patiente et des différentes atteintes par l’endométriose. Le professionnel pourra manipuler la zone du bassin de manière à redonner souplesse et mobilité aux différents tissus internes permettant d’agir sur l’utérus, le vagin, système digestif et lombaires pour soulager des douleurs de manière durable et permettant une meilleure circulation sanguine et détendre les ligaments. En général, ces manipulations doivent être douces et l’ostéopathe ne doit pas faire craquer.

Le yoga, pour détendre son corps


Le yoga, tout comme l’ostéopathie est une pratique permettant de traiter naturellement la douleur liée aux menstruations et / ou à l’endométriose. Pour cela, vous pouvez vous inscrire dans un club de yoga, mais aussi le pratiquer directement à la maison grâce à des applications mobile ou bien vidéos faites par des professeurs de yoga. Vous n’aurez pas besoin de beaucoup de matériel: un tapis de sol, et des coussins ferons l’affaire. Certaines postures de yoga sont à privilégier pour soulager l’endométriose comme par exemple:

  • L’enfant heureux
  • La pince
  • Le tailleur allongé
  • Le chien tete en bas
  • Le lotus
  • La flexion avec jambes écartées
  • Le dos rond
Le yoga traitement naturel des symptômes de l'endométriose
Le yoga pour continuer de mobiliser les organes tout en douceur

Le sport, pour le moral et garder la souplesse des tissus


Même s’il est parfois très difficile de se lever et faire du sport lors des crises de douleurs, il est néanmoins très important de maintenir une activité physique régulière pour limiter la fonte musculaire, stimuler les endorphines (hormone du bonheur) qui permettent de se sentir bien et de réduire stress et anxiété, mais aussi pour éviter une rigidité des tissus touchés par l’endométriose, ce qui peut engendrer également de grosses douleurs. Il n’y a pas de sport en particulier à privilégier, cependant faites attention aux sports violents. Nous vous conseillons de pratiquer le sport qui vous convient le mieux, en fonction de vos capacités. L’activité physique peut être:

  • Marche
  • Course
  • Fitness
  • Musculation
  • Natation
  • Gymnastique…

En cas de grosses douleurs lors de votre activité physique, ne forcez pas au risque d’aggraver les douleurs, stoppez et reprenez lorsque vous vous en sentez capable.

La thérapie par la chaleur


Appliquer de la chaleur est aussi l’un des moyens naturels les plus efficaces pour soulager la douleur du bas ventre ou du bas du dos en cas d’endométriose. Pour cela, rien de plus simple. Prendre un bain ou une douche chaude peut apaiser rapidement les douleurs. Aussi, pour une application plus simple et pratique au quotidien, vous pouvez vous tourner vers des ceintures chauffantes à batterie ou coussins chauffants en graines de lin ou noyaux de cerises à réchauffer au micro-ondes pendant 3 minutes. Ces méthodes vous permettent de profiter des bienfaits de la chaleur que ce soit au travail ou tranquillement chez vous, cela vous permet de continuer vos activités tout en soulageant les douleurs.

N’appliquez pas de source de chaleur directement sur la peau, au risque de vous brûler.

Article mis à jour le 27 mars 2020

  • The american journal of clinical nutrition
  • https://www.functional-basics.de/endometriose-natuerlich-behandeln/
  • Physical activity and endometriosis, ncbi.gov
4.2/5 - (5 votes)

Certains de nos articles sont susceptibles de contenir des liens d’affiliation, si vous utilisez ces liens pour effectuer un achat, Terra Naturel percevra une rémunération en retour. Avant l’utilisation de tout type de produit, crème, complément alimentaire ou huile essentielle, nous vous conseillons de consulter votre médecin.

 

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Terra naturel
Logo
Shopping cart