Qu’est-ce que le thé vert ?
Provenant de la plante Camellia sinensis, la même que le thé noir et le thé blanc, le thé vert voit ses feuilles étuvées puis séchées, ce qui lui permet d’avoir des propriétés différentes. Cette méthode empêche l’oxydation des ingrédients et préserve les nutriments. découvrons ensemble les bienfaits du thé vert.
Origine du thé vert
Présent depuis environ 5 000 ans en Chine et environ 1 500 ans au Japon, il est devenu populaire en tant que plante médicinale. Parmi les dérivés des plantes, c’est le thé le plus répandu au Brésil et il a fait l’objet de plus d’études que ses « frères ». On estime que cette boisson correspond à 80 à 90% de la production de thé chinois, berceau de cette plante, aujourd’hui cultivée dans le monde entier.
Le théier Camellia Sinensis, à l’origine de toutes les variétés de thé, et, en particulier le thé vert, qui existe dans les variétés Sinensis et Assamica. Le nom de la plante de la variété Sinensis, fait référence à son lieu d’origine et au buisson chinois du même nom. Le nom Assamica découle de son habitat naturel, l’Assam, en Inde. Le thé vert de la plus belle qualité est issu de la variété Sinensis. Scientifiquement, il n’est pas prouvé que le Camellia Sinensis vienne de Chine ou d’Inde. Toutefois, des hypothèses et des preuves circonstancielles suggèrent une origine botanique du sud de la province chinoise du Yunnan.
Des milliers d’années avant aujourd’hui, les feuilles de thé étaient écrasées et enveloppées pour être ensuite appliquées sur les zones de douleurs rhumatismales.
Composition et format du thé vert
- La variété sinensis: Le thé vert de la variété sinensis, se présente, à l’état sauvage comme une plante d’environ 5 mètres de hauteur avec des feuilles allant de 4 à 10 cm, de texture rigide. On retrouve le thé vert sinensis dans les régions où les températures peuvent être assez basses en altitude.
- La variété assamica: cette plante à thé peut atteindre une hauteur de 15 mètres environ, avec de grandes feuilles mesurant de 8 à 14 cm, souples mais épaisses. On retrouve ce théier dans les régions ayant de fortes pluies.
La plante à thé, à de jolies fleurs blanches à jaune pale, mesurant entre 2 à 5 cm de diamètre.
Le thé vert peut être consommé en infusion, ou en gélules.
Propriétés et bienfaits du thé vert
Le thé vert pour la perte de poids
Certaines études préliminaires indiquent que l’un des composants du thé vert stimule plusieurs enzymes qui contrôlent le métabolisme des graisses, notamment en favorisant leur dégradation. Notre corps les utilise ainsi mieux, et pas seulement en restant immobile dans les tissus adipeux. En plus de favoriser la perte de poids, les personnes qui prennent du thé obtiennent une meilleure composition de graisses dans le corps, ce qui réduit les risques de plusieurs maladies telles que le diabète et l’hypertension.
Le thé vert, un puissant antioxydant
Les vertus de cette plante ont le pouvoir de lutter contre les radicaux libres dans notre corps. C’est pourquoi la boisson agit dans la prévention et/ou le traitement de maladies chroniques telles que le cancer, les maladies cardiovasculaires et le diabète, en plus d’aider à lutter contre le vieillissement de la peau. Certains experts constatent même que le pouvoir antioxydant de ces nutriments est plus important que celui des vitamines C ou E. Une étude menée en Chine en 2003, par exemple, a révélé que les femmes qui consomment du thé vert ont moins de risques de contracter un cancer du sein.
Améliorer sa digestion grâce au thé vert
Les bienfaits du thé vert sont différents de ceux des autres thés digestifs, qui agissent en augmentant les sucs gastriques. Les effets des feuilles de thé sont probablement dus à certains composés bioactifs qu’il apporte dans sa composition et qui stimulent la flore intestinale. Ces bactéries sont chargées de faciliter le travail de digestion, notamment de certaines vitamines. En complément, la stimulation des bactéries du corps améliore également l’immunité.
Le thé vert aide à tutte contre le cholestérol
Etant un antioxydant très puissant, le thé vert est donc idéal à consommer lorsque vous souhaitez lutter contre le mauvais cholestérol. En effet, selon une étude, ce thé réduirait considérablement le taux de LDL (mauvais cholestérol) dans le sang. Les antioxydants contenus dans le thé vert agissent en se fixant sur le cholestérol, réduisant ainsi au maximum son absorption par notre organisme.
Le thé vert améliore l’humeur
Le thé vert est également en effet recommandé lorsque vous vous sentez stressé, mais aussi lorsque vous souffrez de troubles de l’humeur. Ce qui peut par exemple arriver lorsque vous prenez un contraceptif hormonal. Les antioxydants comme le gallate d’épigallocatéchine (EGCG) contenus dans le thé vert permettent de combattre l’anxiété, et donc de vous apaiser, et améliore votre concentration, et mémoire. Concernant les troubles de l’humeur, la L-theanine du thé est encore plus efficace lorsque vous l’associez à de la caféine.
Une tasse de thé vert apporte la satiété
D’après une étude, prendre un repas accompagné d’un thé vert plutôt que de l’eau, serait plus efficace pour apporter la sensation de satiété, lorsque nous souhaitons perdre du poids en réduisant nos portions alimentaires lors des repas. Lors de cette étude, les sujets ont confirmé qu’il était plus difficile de se servir une nouvelle assiette après avoir bu du thé vert que lorsqu’ils ne consommaient que de l’eau tout au long du repas.
Dosage et posologie du thé vert
Selon la méthode utilisée pour obtenir l’extrait de feuilles de thé, les propriétés peuvent être plus ou moins puissantes, c’est donc pour cela qu’il est important de bien respecter les dosages inscrits sur le produit.
En règle générale, pour une infusion de thé vert, les dosages sont de 2 gr par tasse.
Contre-indication, danger(s) et effet(s) secondaire(s)
Contre-indications
Le thé vert est à éviter chez les personnes anxieuses, souffrant de carences ou gros besoins en fer comme les femmes enceintes ou allaitantes, ou ayant des problèmes gastriques et de reins. La consommation de thé vert est également à réduire fortement voire à stopper si vous êtes sous un traitement anticoagulant.
En cas de doute demandez un avis médical.
Effets secondaires de la plante
Un excès de théine peut engendrer de l’anxiété, insomnie, troubles intestinaux, palpitations.
Interaction possible
Le thé vert peut entrer en interaction avec les traitements suivants: chimiothérapie, radiothérapie, beta-bloquants, anticoagulants. Si vous prenez un de ces traitements, demandez un avis médical avant de consommer cette boisson chaude.
Merci pour le post sur le thé vert. Ma soeur aime acheter du thé en vrac et faire ses propres mélanges de thé. Il est bon de savoir que le thé vert prévient le diabète et l’hypertension artérielle.