Le Yoga en quelques mots
Le Yoga est un ensemble d’exercices physiques permettant de se reconnecter avec soi même, améliorer ou maintenir une bonne forme physique, améliorer sa respiration. Il existe plusieurs types de Yoga comme le hatha, vinyasa, yin et autres. Le Yoga est une pratique physique que l’on peut pratiquer à tout âge, du bébé au sénior.
Cette activité physique peut être pratiquée individuellement ou de manière collective, qu’il s’agisse de cours physiques au sein d’une salle, ou bien à distance en visio ou à l’aide de vidéos. Le yoga est très utilisé pour lutter contre les douleurs de dos ou articulaires, mais aussi, certains exercices pratiqués le soir avant le coucher peuvent être très efficaces pour mieux dormir et avoir un sommeil réparateur.
Les meilleurs positions de Yoga pour dormir, comment ça marche ?
En cas de troubles du sommeil, difficultés à s’endormir, tout comme la sophrologie, la pratique du yoga peut grandement vous aider pour mieux dormir. En effet, que vous soyez une femme, un homme, un enfant, une femme enceinte, quel que soit votre âge, débutant ou confirmé, le yoga pour dormir saura vous aider.
Les exercices de respiration et d’étirement, vont vous permettre de vous relaxer, vous étirer, assouplir la colonne vertébrale, les articulations, et vous permettrons également de lâcher-prise, relâcher le stress de la journée rendant ainsi l’endormissement plus facile et rapide.
Voici 5 postures de Yoga pour dormir, une routine à mettre en place avant le coucher pour rejoindre les bras de Morphée plus facilement:
- La chandelle: l’une des postures les plus efficaces pour l’endormissement, car elle permet de faire circuler les différentes énergies. Le rythme cardiaque diminue, et la sensation de bien-être arrive
- La torsion vertébrale allongée: permet en grande partie de relâcher les tensions ressenties durant la journée, ce qui permet aussi de détendre les muscles et la colonne vertébrale
- La déesse du sommeil: cette posture permet de relâcher tous les muscles et tensions du corps et de l’esprit
- La posture de l’enfant: idéale pour se recentrer sur soi même, lâcher-prise, et étirer et réduire les douleurs et tensions ressenties dans le bas du dos, les épaules et le cou
- Le cobra: permet de retrouver un équilibre, d’assouplir le dos, et relâcher les émotions accumulées lors de la journée
Lorsque vous débutez les exercices de yoga traditionnel, pour dormir ou autres, votre corps manque peut être un peu de souplesse. Réalisez les postures comme vous le pouvez, et rassurez-vous, au fil du temps, à force de persévérance et des mois et années de pratique, votre corps va s’assouplir et vos postures seront de plus en plus harmonieuses. Pour dormir, le Yoga le plus efficace serait le Nidra.
N’hésitez pas à faire appel à un professeur diplômé pour vos séances de Yoga pour dormir, afin de bénéficier des meilleurs conseils pour évoluer et retrouver un sommeil de qualité grâce à cette pratique incroyable.