
Qu’est-ce que le Yoga ?
Le Yoga est une pratique alliant exercices de respiration, méditation, et exercices physiques. D’origine indienne, cette discipline est depuis de très nombreuses années pratiquée dans le monde entier. Cette pratique s’adresse à toute personne souhaitant pratiquer une activité physique. En effet, il existe plusieurs types de Yoga, avec différents niveaux de difficulté. Que vous soyez dans la catégorie des séniors, enfants, ados, femmes enceintes, ou bien que vous ayez des douleurs chroniques, le yoga peut vous aider grandement à vous sentir mieux au quotidien.
Quels sont les différents types de Yoga ?
Vinyasa
Cette approche du Yoga est définie par le fait que lors de sa pratique, vous passez d’une posture directement à l’autre, en coordonnant votre respiration au moment de la transition, c’est à dire que vous changez de posture au moment ou vous inspirez ou expirez. Ce type de Yoga ayant un rythme assez soutenu, il peut donc être assez difficile physiquement si vous êtes un pratiquant débutant.
Cette approche possède des bienfaits tels que l’amélioration de la force et de l’endurance, l’équilibre, avoir plus de stabilité physique, réduit le stress et l’anxiété, travaille le cardio.
Ashtanga
L’Ashtanga Yoga est une approche très dynamique de la discipline de base. Elle permet principalement de développer la force, améliorer le cardio, et assouplir le corps. Elle peut être très difficile pour les débutants, mais au fil de la pratique, cela devient de plus en plus accessible. La série primaire de cette approche dure environ 90 minutes, ce qui est donc très long et fatiguant, demandant une bonne endurance. L’Ashtanga est aussi très axé sur la respiration, et les séquences, pouvant être adaptées en fonction des besoins du pratiquant, sont très structurées.
Hatha
Le Hatha Yoga est une approche similaire au Vinyasa, permettant de travailler notamment la souplesse, la musculature, la force et l’équilibre, réduit le stress et l’anxiété, mais aussi les symptômes de la dépression. A la différence du Vinyasa, le changement de posture se fait plus lentement, après plusieurs respirations. Cette approche sollicite la souplesse et la force, et demande une concentration sur la relaxation et la pleine conscience.
Power Yoga
Le Power Yoga est l’une des approches les plus utilisées et les plus efficaces pour le renforcement musculaire et la travail cardiovasculaire. En effet, les postures sont très difficiles, et le changement très rapide. Il est d’ailleurs souvent comparé et pratiqué en même temps que le Yoga Vinyasa, qui est similaire. Aussi, le power yoga ressemble davantage à la pratique de l’aérobic, bien qu’il nécessite la concentration sur la respiration et la pleine conscience pour favoriser la détente après l’effort. Grâce à la grande sollicitation de l’endurance pour cette pratique, elle peut être bénéfique dans un objectif de perte de poids, car, tout comme lors d’un entraînement cardio, le power yoga brûle des calories.
Nidra
Le Yoga Nidra est une approche plus douce que les précédentes. En effet, elle permet de réduire le stress, favorise le lâcher-prise, permet de libérer les tensions de la journée, et ainsi vous aider à trouver le sommeil plus facilement. Cette pratique est relaxante, et ne nécessite pas de postures difficiles, puisqu’elle s’effectue principalement en position allongée (posture savasana). Le Nidra se rapprocherait donc plus de la méditation que du yoga traditionnel avec différentes postures plus ou moins complexes à réaliser.
Iyengar
Ce type de pratique est le plus utilisé par les professeurs de yoga et pratiquants expérimentés. En effet, les postures sont parfois très complexes, mais parfaites pour traiter les problèmes de dos d’origine posturale. En effet, les mouvements, changements de postures sont plus lents que la plupart des autres approches, mais celle-ci est idéale pour la souplesse et l’alignement postural. Vous retrouvez alors un dos plus droit, moins douloureux, une posture en harmonieuse et vous gagnez en souplesse. Aussi, l’effort de concentration pour chaque posture permet de réduire le stress et l’anxiété.
Jivamukti
Le Yoga Jivamukti est une pratique intégrant la méditation, la philosophie, ou encore la musique au sein des différentes postures. Aussi, en fonction des besoins et des capacités du pratiquant, il est possible de modifier les postures. Cette approche permet principalement d’améliorer la sensation de bien-être, se sentir apaiser, améliore et maintient la souplesse, lutte contre l’anxiété, et contribue au renforcement musculaire.
Bikram
Ce type de pratique est très particulier, et divise pas mal les pratiquants de yoga. En effet, cette approche est jugée dangereuse par certains, du fait qu’elle soit pratiquée durant 90 minutes, dans une pièce où la température avoisine ou parfois dépasse les 40 degrés. Certains pratiquant diront que cette approche est idéale pour la perte de poids car la transpiration est importante, mais la chaleur permettrait en grande partie de contribuer à la souplesse du corps. Cependant, si vous souhaitez essayez ce genre de pratique, faites-le avec grande prudence, hydratez-vous très régulièrement et soyez entouré de professeurs de Yoga formés à cette pratique très spéciale. Ne la pratiquez pas seul chez vous.
Fly Yoga
Cette discipline pratiquée à l’aide de hamacs en soie, peut être essayée et adoptée par tous. Ce Yoga aérien vous permet d’améliorer votre souplesse, et de faire des mouvements plus libres, avec moins d’efforts. Les changements de postures et ces dernières en elles mêmes, effectuées sans toucher le sol contribuent grandement à la souplesse, au travail postural, et au renforcement musculaire. Le cours de Fly Yoga collectif en salle dure en moyenne 60 minutes.
Comment pratiquer cette discipline ?
Cette discipline peut être pratiquée de plusieurs façon et par différents types de personnes. En effet, le yoga est ouvert à tous, qu’il s’agisse des bébés, enfants, adolescents, adultes, séniors, femmes enceintes. Aussi, les cours de yoga peuvent être donnés par un ou une professeure diplômée de façon collective au sein d’une salle de sport, directement en entreprise durant la pause déjeuner par exemple, ou bien au sein d’un établissement scolaire. Cette discipline se pratique également en cours individuels, en visio, ou bien via un cours vidéo, à son domicile, ou en extérieur.
Quels sont les bienfaits de la pratique du Yoga ?
Le Yoga procure de nombreux bienfaits, et contribue à l’atteinte de différents objectifs. Voici quelques exemples des bienfaits de la pratique du Yoga:
Réduit le stress et l’anxiété
Quel que soit le type de Yoga choisi, cette discipline permet d’évacuer, de libérer, lâcher-prise au niveau du stress engendré par les différentes situations vécues au quotidien. En effet, après avoir réalisé votre cours de Yoga, vous ressentirez rapidement des sensations de bien-être, soulagement, relâchement des tensions.
Améliore la confiance en soi
Certaines postures de Yoga peuvent être plus difficiles à réaliser que d’autres. C’est pourquoi, lorsque vous persévérez et que vous réussissez à atteindre votre objectif, cela est satisfaisant et vous redonne confiance en vous pour toute situation.
Travaille la musculature de votre corps
En effet, le Yoga est aussi une discipline parfaite pour le renforcement musculaire de votre corps, grâce aux différentes postures sollicitant les muscles, les postures gainantes, cela renforce la musculature tout en douceur.
Améliore la souplesse
Tout comme pour le renforcement musculaire, le yoga permet évidemment, grâce aux différentes postures d’améliorer sa souplesse au fil des mois et des années de pratique. De plus, travailler sa souplesse régulièrement contribue au maintient de l’élasticité des muscles, mais aussi de réduire et prévenir l’arrivée des douleurs articulaires et musculaires. Pour un travail axé sur la souplesse, il est conseillé de pratiquer le Yoga Bikram.
Renforce et améliore la posture et l’équilibre
La plupart des postures permettent de maintenir et améliorer la posture physique (dos droit) en faisant travailler les muscles dorsaux et les muscles les moins sollicités dans la vie quotidienne, ou bien encore en assouplissant la colonne vertébrale par exemple. Tous ces exercices permettrons aussi de retrouver l’équilibre pour prévenir les chutes.
Favorise un sommeil réparateur
Grâce au Yoga du soir ou Yoga pour dormir, vous retrouverez la sérénité et le calme dans votre esprit avant le coucher. Cela vous permettra un endormissement plus rapide, et une nuit réparatrice.