Huiles essentielles : le top de l’aromathérapie

En dépit des nombreux progrès faits dans la médecine moderne, l’aromathérapie est une technique encore utilisée par plusieurs personnes pour améliorer leur santé. Ainsi, l’utilisation des huiles essentielles provenant de nos plantes naturelles contribuerait au bien-être. Ces essences aromatiques sont d’ailleurs connues pour leurs multiples vertus. Entre avantages, modes d’utilisation et mesures de précaution, voici ce qu’il faut savoir sur les huiles essentielles !

L’utilité d’un diffuseur d’huiles essentielles

Les huiles essentielles peuvent être utilisées de différentes manières (diffusion, inhalation, ingestion ou bain). Cela peut varier en fonction de celui qui les utilise, de l’objectif visé ou de la composition de ces essences aromatiques. Toutefois, nous vous conseillons d’utiliser un diffuseur d’huiles essentielles pour mieux en profiter et inonder la maison de ces senteurs aux multiples bienfaits.

Quel est l’intérêt d’utiliser un diffuseur d’huiles essentielles ?

L’utilisation d’un diffuseur d’huiles essentielles est la meilleure façon d’améliorer la qualité de l’air intérieur. Grâce à leurs propriétés antimicrobiennes et antibactériennes, ces huiles luttent contre la pollution et permettent ainsi de purifier l’air de votre maison.

Elles permettent également de parfumer l’air ambiant et d’éliminer les mauvaises odeurs, en apportant des ions négatifs. Elles détiennent des propriétés stimulantes et relaxantes pour :

  • améliorer la qualité de votre sommeil,
  • réduire le stress,
  • soulager des douleurs.

Enfin, la diffusion des huiles essentielles contribue au renforcement du système respiratoire.

Quels sont les différents types de diffuseurs ?

Il existe plusieurs types de diffuseurs d’huiles essentielles, tels que :

  • les diffuseurs par nébulisation ou nébuliseurs,
  • les diffuseurs brumisateurs,
  • les diffuseurs par ventilation.

Le nébuliseur fait une diffusion à froid, sous forme de minuscules gouttelettes. Cela permet de préserver les propriétés de l’huile essentielle. Le brumisateur s’utilise avec de l’eau. Il permet ainsi d’humidifier l’atmosphère. Le diffuseur par ventilation propage un souffle d’air doux et froid, c’est un appareil assez silencieux.

huiles essentielles

Quand et pourquoi utiliser des huiles essentielles ?

L’utilisation des plantes comme médecine traditionnelle remonte déjà à plusieurs siècles. Aujourd’hui, il est possible d’extraire de ces dernières des liquides ou des essences. Les huiles essentielles sont donc des végétaux actifs avec des propriétés thérapeutiques.

Elles proviennent des fleurs, des feuilles, des racines, des fruits, des graines ou des écorces d’une plante. Elles sont différentes des huiles végétales, comme l’huile de coco ou l’huile d’olive. L’huile essentielle est un ensemble de puissants composés aromatiques, produits grâce au procédé de distillation à la vapeur d’eau.

Quand faut-il utiliser des huiles essentielles ?

Certaines personnes ont souvent des problèmes d’insomnies dus au stress, à la nervosité ou l’angoisse. Dans ce cas, l’huile essentielle intervient comme réparateur de sommeil et aide à l’endormissement.

Elle est appliquée sur les plaies, pour faciliter la cicatrisation, lutter contre l’inflammation ou les douleurs causées par ces blessures. Lorsque vous avez des problèmes de peau (acné, mycoses…), vous pouvez appliquer des huiles essentielles. Elles sont également utilisées pour :

  • éloigner les insectes,
  • des soins capillaires,
  • des soins de peau,
  • la cuisson des repas.

Vous pouvez en faire usage dans plusieurs domaines, la liste n’est pas exhaustive.

Pourquoi utiliser des huiles essentielles ?

Il existe de multiples raisons d’utiliser ces huiles. En effet, elles ont de nombreuses vertus qui font d’elles des alliées du bien-être. Grâce à leurs propriétés, les huiles essentielles renforcent votre système immunitaire. Elles contribuent à la destruction des agents étrangers (microbes et virus) et renforcent les défenses de l’organisme contre les infections. Elles servent aussi à nettoyer la maison, ce qui vous évite d’utiliser des produits chimiques dangereux pour votre santé.

Huiles essentielles : quelques mesures de précautions

Pour mieux bénéficier des bienfaits des huiles essentielles, vous devez prendre certaines précautions avant ou après utilisation :

  • assurez-vous que les huiles essentielles achetées sont 100 % naturelles,
  • toutes les huiles ne peuvent pas être utilisées de la même façon,
  • vérifiez le mode d’utilisation de celles que vous avez achetées,
  • respectez le dosage indiqué dans la notice, un abus ou surdosage pourrait être dangereux pour vous,
  • les liquides doivent être conservés à l’abri de la chaleur et de la lumière,
  • assurez-vous que votre huile est conditionnée dans un flacon anti-lumière et mettez ce dernier dans un endroit sec,
  • veillez toujours à bien refermer votre flacon après utilisation,
  • ne laissez pas vos flacons à la portée des enfants. Cela peut être dangereux pour eux,
  • l’utilisation des huiles essentielles est proscrite pour les femmes enceintes, les nourrices ou des personnes souffrantes d’une maladie particulière.
  • vérifiez votre état de santé avant toute utilisation, les contre-indications et si vous êtes allergique avant d’utiliser votre essence aromatique.

Légalement, vous avez la possibilité de conserver votre huile essentielle jusqu’à 5 ans.

Les huiles essentielles les plus prisées

Les huiles essentielles disponibles sur le marché sont nombreuses. Elles détiennent toutes de multiples vertus. Certaines d’entre elles sont plus utilisées que d’autres, grâce à leurs diverses propriétés. Voici quelques-unes des meilleures huiles essentielles que l’on peut retrouver actuellement sur le marché.

L’huile essentielle d’eucalyptus

On distingue trois différentes variétés :

  • l’eucalyptus radié ou officinal (il a des propriétés antibactériennes et antivirales ; il permet de lutter contre le rhume et les problèmes respiratoires),
  • l’eucalyptus globuleux (il est utilisé pour combattre les infections respiratoires et désinfecter les plaies),
  • l’eucalyptus citronné (il a des propriétés relaxantes et permet de lutter contre les douleurs articulaires et musculaires).

Seule l’huile essentielle d’eucalyptus citronné peut être utilisée avec un diffuseur.

L’huile essentielle de lavande

Elle a des propriétés apaisantes, calmantes et relaxantes. Elle améliore la qualité du sommeil et peut guérir des brûlures. Elle soulage également des crampes intestinales. Selon la Commission européenne, l’huile essentielle de lavande est une substance complexe, car elle peut être dangereuse. Toutefois, elle n’interdit pas pour autant son utilisation, on la trouve donc disponible dans de nombreuses boutiques spécialisées.

L’huile essentielle d’hélichryse

Elle provient de l’Italie, c’est une huile qui contient des propriétés réparatrices. Elle permet de soigner les bleus et les hématomes internes, en favorisant leur résorption. Elle peut être également appliquée sur les entorses ou déchirures. Elle permet d’atténuer les cicatrices.

Voilà ce qu’il faut savoir sur les huiles essentielles. Pour plus de précautions, n’hésitez pas à prendre conseil auprès d’un spécialiste en aromathérapie !

3/5 - (2 votes)

Certains de nos articles sont susceptibles de contenir des liens d’affiliation, si vous utilisez ces liens pour effectuer un achat, Terra Naturel percevra une rémunération en retour. Avant l’utilisation de tout type de produit, crème, complément alimentaire ou huile essentielle, nous vous conseillons de consulter votre médecin.

 

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Terra naturel
Logo
Shopping cart